Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le gouvernement prêt à faire exploser le statut des cheminots


km315

Messages recommandés

Fby, tu aurais dû mettre des "quote" pour éviter tout malentendu.

en effet ! mes excuses, l'ami .... comme je te l'ai dit en mp, Nike Ka Mère et sa clique, j'évite de lire leur prose pour ne pas faire une jaunisse ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, tu penses que ce sont les syndicats qui n'ont rien compris ??

il me semble plutôt que de direction en direction, loin de l'immobilisme ça a drôlement remué, mais pas dans le bon sens. Et ça, les syndicats l'avaient dit dès le début. En particulier sur le plan Véron, Bernard Thibault avait avancé le chiffre d'un million de camions de plus sur les routes . Mais non mais non, on vous le jure, au contraire le fret va se redémarrer ... On a vu ce que ça a donné !

ce ne sont pas les syndicats du fret qui ont saboté la production industrielle et ce n'est pas avec les colis de la Redoute qu'on peut remettre du trafic sur les rails.

je peux te dire ce que veulent les chargeurs : un transport à leur botte, capable de répondre à une production au jour le jour zéro stock zéro délais zéro prévision pour laquelle il faut un bataillon d'esclaves tels les routiers. Eux sont prêts à tout bien obligés de se soumettre. (...)

Hélas même si c'est plutôt bien formulé...c 'est la triste vérité !

Signé un ancien de la grande distribution ....parfaitement au fait de ce genre de raisonnement...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, tu penses que ce sont les syndicats qui n'ont rien compris ??

il me semble plutôt que de direction en direction, loin de l'immobilisme ça a drôlement remué, mais pas dans le bon sens. Et ça, les syndicats l'avaient dit dès le début. En particulier sur le plan Véron, Bernard Thibault avait avancé le chiffre d'un million de camions de plus sur les routes . Mais non mais non, on vous le jure, au contraire le fret va se redémarrer ... On a vu ce que ça a donné !

ce ne sont pas les syndicats du fret qui ont saboté la production industrielle et ce n'est pas avec les colis de la Redoute qu'on peut remettre du trafic sur les rails.

je peux te dire ce que veulent les chargeurs : un transport à leur botte, capable de répondre à une production au jour le jour zéro stock zéro délais zéro prévision pour laquelle il faut un bataillon d'esclaves tels les routiers. Eux sont prêts à tout bien obligés de se soumettre. C'est ça que tu veux ?

Les OS sont là pour défendre les employés, leurs statuts, leur réglementation du travail, etc.... Ok OK......

Maintenant, vaut-il mieux mourir sans rien concéder, ou survivre en laissant quelques plumes????

La direction est la principale responsable de la mort de Fret SNCF, on est tous d'accord là dessus... mais une petite négociation bien aboutie aurait permis de repousser cette échéance de plusieurs années et d'essayer de trouver d'autres solutions que la filialisation avec casse du statut intégrée...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les OS sont là pour défendre les employés, leurs statuts, leur réglementation du travail, etc.... Ok OK......

Maintenant, vaut-il mieux mourir sans rien concéder, ou survivre en laissant quelques plumes????

Effectivement , ce raisonnement peut paraître interressant et logique mais .....un très grand "mais" .

Mes nombreuses années de militantisme syndical m'ont conduit à penser , que cette logique n'est pas applicable dans notre entreprise . Car même si comme syndicaliste , tu es dans cette logique (qlq concessions sont meilleures que tout perdre), tu t'aperçois que finalement , tu te fais enfiler .......peu de temps après .Pire ,parfois , les arguments que tu as avancés , servent plus tard à t'en remettre une couche !

Je donne un exemple :

Les roulements :

Nous étions arrivés dans mon U.O à avoir des roulements qui avaient de la tenue....avec la même charge de travail et le même nombre de journées . Cela avait nécéssité un boulot conséquent .Le CUO avait joué le jeu : temps aux RP , au Chsct etc....

Du genre , on n'avait plus de coupure en retour de RHR.[les journées longue étaient plutôt à l'aller du RHR + retour direct la maison ].etc....tout le monde était content (et même boulot était fait avec le même coût ) et SANS GREVE !Tous les temps étaient conformes et vérifiés par nos soins . Bref , c'était presque idyllique.

Sauf que , ça a duré 2/3 services jusqu'au jour où on nous présenté des roulements avec les journée "retour " aussi longues que l'aller ....avec des trains pris aux UO voisines .Donc , en finalité , nous étions "farçis " et avions contribué à de la perte de charge chez nos voisins et la hiérarchie avait gagné des points (+ de productivité )....et les collègues qui nous tirait dessus à boulets rouge ....avec une grève "monstre derrière " pour ne pas tout accepter .

J'ai bien d'autres exemples comme celui-ci.........Les CRML devaient sauvé le fret et les OS ont accepté .Cela a t-il sauvé le fret ? Non !

La direction est la principale responsable de la mort de Fret SNCF, on est tous d'accord là dessus... mais une petite négociation bien aboutie aurait permis de repousser cette échéance de plusieurs années et d'essayer de trouver d'autres solutions que la filialisation avec casse du statut intégrée...

Pas évident.........regarde les CRML ......

Je vais être péssimiste .Même en travaillant plus , payer moins cher............nous ne serons jamais compétitf !

Déjà par rapport à la route ....qui aura tjrs une souplesse bien meilleure .

Et , l'organisation " de notre férrioviaire [sncf ou privé] " aura toujours un coût , celui de la sécurité......sauf à l'abandonner.Et encore , un train sera tjrs plus compliqué à mettre "en route " qu'un camion !

Le sauvetage du "fer" ne passera que par une volonté politique , c'est à dire une volonté législative :

" Oui le train coûte à la collectivité mais diminue la pollution ,moins de morts sur les routes etc...."

Sans cela , c'est foutu !"

Car , nous sommes dans un système concurrentiel et ultra libéral .Oui , tout le monde le sait mais on l'oublie vite quand on parle de "fer ".....il y a le "bitume "...avec lequel on ne rivalisera pas dans le contexte actuel !

"moins de camion , plus de train " et....par voie législative

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hier matin a Vaires, j'ai croisé un CRML qui faisait une tournée que j'ai faite d'innombrables fois....

J'envie les CRML :sad: (pour les missions effectuées....)

Je peux prendre l'exemple de notre ami Ibrahima, il faisait de beaux trains, sur d'innombrables lignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait de son monopole, RFF est en mesure de garantir le statut des cheminots

En clair, Hubert du Mesnil veut pérenniser la séparation opérateur de trains/gestionnaire de rails et propose de supprimer une branche de la SNCF: l'Infra, dirigée aujourd'hui par Pierre Izard. Les 14.000 cheminots travaillant à la régulation des trains et aux

Et du coup, il n'y aurait alors plus aucun obstacle à considérer que ce qui restera alors de la SNCF sera du pur commercial et doit donc être privatisé, status des cheminots compris... Dommage que la grève d'hier ait été aussi peu suivie... on a plus parlé du problème d'amiante dans les MI79! Moi j'aimerais bien pouvoir me mettre en retrait pour cause de risque très élevé d'accident sur mon trajet domicile-travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, il n'y aurait alors plus aucun obstacle à considérer que ce qui restera alors de la SNCF sera du pur commercial et doit donc être privatisé, status des cheminots compris... Dommage que la grève d'hier ait été aussi peu suivie... on a plus parlé du problème d'amiante dans les MI79! Moi j'aimerais bien pouvoir me mettre en retrait pour cause de risque très élevé d'accident sur mon trajet domicile-travail!

ça prouve à quel point il est difficile de monter un mouvement à l'échelle européenne. Mais cette grève a eu au moins un avantage, elle a pu faire comprendre en une seule phrase à qui s'y intéresse de plus loin que nous, que la querelle public/privé n'est pas seulement cégétiste. Que donc le malaise est bien plus profond.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , ce raisonnement peut paraître interressant et logique mais .....un très grand "mais" .

Mes nombreuses années de militantisme syndical m'ont conduit à penser , que cette logique n'est pas applicable dans notre entreprise . Car même si comme syndicaliste , tu es dans cette logique (qlq concessions sont meilleures que tout perdre), tu t'aperçois que finalement , tu te fais enfiler .......peu de temps après .Pire ,parfois , les arguments que tu as avancés , servent plus tard à t'en remettre une couche !

Je donne un exemple :

Les roulements :

Nous étions arrivés dans mon U.O à avoir des roulements qui avaient de la tenue....avec la même charge de travail et le même nombre de journées . Cela avait nécéssité un boulot conséquent .Le CUO avait joué le jeu : temps aux RP , au Chsct etc....

Du genre , on n'avait plus de coupure en retour de RHR.[les journées longue étaient plutôt à l'aller du RHR + retour direct la maison ].etc....tout le monde était content (et même boulot était fait avec le même coût ) et SANS GREVE !Tous les temps étaient conformes et vérifiés par nos soins . Bref , c'était presque idyllique.

Sauf que , ça a duré 2/3 services jusqu'au jour où on nous présenté des roulements avec les journée "retour " aussi longues que l'aller ....avec des trains pris aux UO voisines .Donc , en finalité , nous étions "farçis " et avions contribué à de la perte de charge chez nos voisins et la hiérarchie avait gagné des points (+ de productivité )....et les collègues qui nous tirait dessus à boulets rouge ....avec une grève "monstre derrière " pour ne pas tout accepter .

J'ai bien d'autres exemples comme celui-ci.........Les CRML devaient sauvé le fret et les OS ont accepté .Cela a t-il sauvé le fret ? Non !

Pas évident.........regarde les CRML ......

Je vais être péssimiste .Même en travaillant plus , payer moins cher............nous ne serons jamais compétitf !

Déjà par rapport à la route ....qui aura tjrs une souplesse bien meilleure .

Et , l'organisation " de notre férrioviaire [sncf ou privé] " aura toujours un coût , celui de la sécurité......sauf à l'abandonner.Et encore , un train sera tjrs plus compliqué à mettre "en route " qu'un camion !

Le sauvetage du "fer" ne passera que par une volonté politique , c'est à dire une volonté législative :

" Oui le train coûte à la collectivité mais diminue la pollution ,moins de morts sur les routes etc...."

Sans cela , c'est foutu !"

Car , nous sommes dans un système concurrentiel et ultra libéral .Oui , tout le monde le sait mais on l'oublie vite quand on parle de "fer ".....il y a le "bitume "...avec lequel on ne rivalisera pas dans le contexte actuel !

"moins de camion , plus de train " et....par voie législative

C'est sur, ton analyse tient la route..... et même le rail....

Le principal frein à la compétitivité, c'est les frais de structures.... C'est connu, dit et redit sur ce forum et dénoncé dans les tracts de TOUTES les OS. Mais les réformes sont pondues par des cadres.... qui ne vont pas zigouiller le poste de cadre de leurs potes des bureaux d'en face. Alors ils tapent sur les agents d'éxécution........... Logique totalement illogique!

Le train est devenu compliqué à mettre en route grace aux directives europpéennes qui veulent la séparation de toutes les activités et de leurs personnels, et la séparation également de l'Infrastructure et en corrolaire la création des sillons.... Avant, tu as connu mieux que moi, tu prenais la première loc, tu trouvais un ADC en réserve ou en DAD et roule ma poule!!! On met tout ce beau monde en tête du train et çà traversait la France à l'arrache, mais çà passait.... Impensable de nos jours....

Concéder quelquechose à la direction va lui permetrre de revenir à la charge plus rapidement pour redemander de nouvelles concessions. C'est vrai, mais pour le Fret, notes bien que la direction ne négocie plus rien: elle laisse mourir Fret SNCF et externalise la charge en filiale. On en est ainsi rendu à la situation abérrante ou les TB et TA du Fret sont "Inut" pendant que VFLI ne peut pas assurer tous ses trafics et en sous traite une partie à..... Fret SNCF.... Cherchez l'erreur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je vais être péssimiste .Même en travaillant plus , payer moins cher............nous ne serons jamais compétitf !

Déjà par rapport à la route ....qui aura tjrs une souplesse bien meilleure .

Et , l'organisation " de notre férrioviaire [sncf ou privé] " aura toujours un coût , celui de la sécurité......sauf à l'abandonner.Et encore , un train sera tjrs plus compliqué à mettre "en route " qu'un camion !

Le sauvetage du "fer" ne passera que par une volonté politique , c'est à dire une volonté législative :

" Oui le train coûte à la collectivité mais diminue la pollution ,moins de morts sur les routes etc...."

Sans cela , c'est foutu !"

(...)

Ne vous évanouissez pas : je suis à 100% d'accord.

Après on peut s'améliorer sur un million de "lourdeurs, freins, poids, ..." structurels et on a de la marge mais.... sur le fond on ne changera pas la majorité des points ci-dessus exposés par Gnafron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on peut s'améliorer sur un million de "lourdeurs, freins, poids, ..." structurels

Oui mais ce n'est même pas sûr. Pas dans l'inertie du système actuel...

sur le fond on ne changera pas la majorité des points ci-dessus exposés par Gnafron.

Vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité necroshine

Rail-concurrence : Olivier Dutheillet de Lamothe présente en catimini son rapport sur le statut des cheminots

Le président de la section sociale du Conseil d'État a présenté le 24 juillet 2012 aux partenaires sociaux les principales lignes de son rapport sur le cadre social de l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs. Il avait été mandaté par l'ancien gouvernement mais l'actuel ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, "ne se sent pas engagé par ce rapport", indique une source syndicale.

La suite : http://www.mobilicites.com/fr_actualites_ouverture-a-la-concurrence-ferroviaire---olivier-dutheillet-de-lamothe-a-presente-ses-recommandations_0_77_1995.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M du Trou de la Serrure de la Porte de la Salle de Bains a bien rempli sa mission. Qu"il laisse les gens sérieux faire le boulot sérieux ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rappelons que c'etait un rapport commandé par l'ex majorité au pouvoir, NKM.

On se souvient de son amour de la SNCF, allé jusqu'a plomber les 30 du TGV pour faire sa guignole devant les caméras.....

Elle a récidivée ensuite sur le plateau du petit journal de canal+, mais, la plus de contradicteur face a elle...

On tire la chasse sur ce rapport et cette ex-ministre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c"est un symbole que je partage. Que tu le veuilles ou non, l"arrivée du privé sur les rails ne s"est soldée par aucun avantage pour le pays puisque le trafic a continué de plus belle à chuter, par contre la dégradation des contrats de travail elle, n"a pas raté. A comparer avec les chauffeurs routiers roumains ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que dans les ministères les véritables décideurs sont des technocrates déjà en place sous l'ancien gouvernement et qui continuent sur leur lancée, ne connaissant qu'un type de pensée depuis +10 ans.

Cela expliquerait que certains dossiers semblent tout droit sortis du gouvernement Fillon comme si l'élection présidentielle avait été nulle.

Le cas de Peugeot est exemplaire d'ânerie politique: plutôt que de favoriser les scooters électriques Peugeot idéals dans les grandes agglomérations, on remet un prime gouvernementale qui enrichira l'industrie japonaise et, par hasard, l'achat d'Opel electra made in GM, vendu par Peugraot grace à l'accord passé l'an dernier.

Pour le ferroviaire, attendons octobre en espérant que nous serons défendus par les syndicats et non encore une fois sacrifiés comme des nantis.

La première mesure serait d'annuler la décote pour dégager le maximum de +53 ans dans les meilleurs conditions afin de redémarrer sur des forces vives capable d'encaisser le choc de la concurrence voyageur et des prochaines réformes.

Ce n'est pas impossible et cela s'est déjà passé au siècle dernier: ce n'est qu'une volonté politique.

Par exemple, imiter AirFrance, et proposer +6 mois de salaires en bonus aux volontaires rejoignant une filiale de droit privé pendant au moins 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de façon, un modèle de statut, quel qu'il soit, est vu par les plus irreductibles tenants du Liberalisme comme un frein...

l'homme est jetable, un peu l'image de l'Auto entrepreneur que j'ai été quelques temps. Alors un truc comme celui-là, ils n'en veulent plus, sans même autre forme de procés, sans comprendre que nos emplois sont aussi les leurs, sans comprendre ce qu'est un communauté humaine, tout simplement...

Necro parlait de conditions Roumaines... c'est à la fois vrai ET faux.. certaines EF, de part le nombre de leur personnel, sont aussi en voie d'amelioration sur de certains points, et quelques mauvais oiseaux aux manettes ont été "mutés"..pas partout, c'est certain...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les messieurs des Pays de l'Est te saluent bien.

Modères tes propos car là, c'est insultant

Tout le monde ici sait que c'est une provoc....

mais la n'est pas le sujet principal....

150.000 doivent s'aligner sur le régime des 2000 autres ????

Voila la veritable question !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Necro parlait de conditions Roumaines... c'est à la fois vrai ET faux.. certaines EF, de part le nombre de leur personnel, sont aussi en voie d'amelioration sur de certains points, et quelques mauvais oiseaux aux manettes ont été "mutés"..pas partout, c'est certain...

Fabrice

Oui, dans certaines UO,

ils se sont battus pour obtenir des conditions humaines, mais en parlant de Roumanie,

c'etait le symbole du dumping comme il s'est produit lors de la mise en place de la concurrence...

Libre ?? et non faussée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :

si un cadre social harmonisé est imposé à toutes les entreprises pour la concurrence dans les TER et TET, croyez-vous qu'il sera appliqué au fret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :

si un cadre social harmonisé est imposé à toutes les entreprises pour la concurrence dans les TER et TET, croyez-vous qu'il sera appliqué au fret ?

...oui si il est pire... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.