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Le Web des Cheminots

Un contrôleur poignardé à huit reprises dans un TGV


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Invité silvio_de_nice

http://www.estrepubl...-souvient-pas-1

L'auteur de dix et non huit coups de couteau portés au contrôleur SNCF du train Intercités Lyon-Strasbourg sera présenté devant le parquet de Besançon ce matin. « Le psychiatre qui l'a examiné était chargé d'évaluer si son état était compatible ou non avec la garde à vue et une éventuelle incarcération. Il a répondu oui, même s'il a relevé des troubles de comportement durant les faits », souligne Alain Saffar, le procureur de la République de Besançon. Ce dernier, au vu des résultats de l'examen, pouvait soit demander un placement d'office en psychiatrie, soit poursuivre la procédure comme il a décidé de le faire.

Le parquet ouvrira donc une information judiciaire à l'encontre de Yassine Moumed, 27 ans, pour tentative d'homicide volontaire aggravée (aggravée à cause de la qualité de la victime qui est agent de transport de réseau public). Il sera ensuite déféré devant un juge d'instruction qui devrait le mettre en examen, avant de se retrouver, assisté de son avocat, devant le juge des libertés et de la détention. Son acte grave devrait le conduire en détention provisoire à la maison d'arrêt de Besançon.

Célibataire, sans emploi, demeurant à Mulhouse, Yassine Moumed avait créé une petite entreprise de location ou vente de machines distributrices de boissons ou confiserie qui ne semble guère avoir prospéré. « Je l'ai rencontré dans les locaux de la gendarmerie, il est calme, il ne se souvient pas du contrôle dans le train, ni d'avoir éte violent, il ne s'explique pas l'agression », a déclaré le procureur hier au cours d'une conférence de presse. « Il nous a déclaré ne pas avoir de souvenir sur les 48 heures précédant son geste », a précisé le colonel de gendarmerie Guillaume Grimaux.

Par ailleurs, le procureur a indiqué que Yassine Moumed avait été hospitalisé à cinq ou six reprises pour des périodes d'une à deux journées en milieu psychiatrique, notamment pour des problèmes d'alcool. Les examens ont révélé qu'il avait un taux d'alcoolémie de 0,40 grammes au moment des faits. Quant à ses antécédents judiciaires, il a été condamné trois fois à Mulhouse, pour outrages, violences et dégradations dont une fois quand il était mineur. Il doit répondre d'une dernière affaire du même type commise à Bordeaux où il a suivi une formation en informatique.

Les enquêteurs disent n'avoir pas eu de difficulté dans leurs échanges avec Yassine Moumed qui se rappelle s'être tailladé les veines du poignet gauche, juste avant de porter les coups de couteau à Bernard Mortelier, le contrôleur revenu vers lui après avoir entendu ses cris, tandis que son collègue allait alerter la police ferroviaire.

« Il était en état d'excitation et proférait des insultes, quand on lui a demandé son titre de transport. Après avoir frappé, il est redevenu calme. Beaucoup de témoins ont été impressionnés par sa froideur après l'excitation », a indiqué le procureur. Bref, Moumed, qui a tiré la langue à une passagère le regardant depuis une vitre du train bloqué en gare de Clerval, semble en proie à des troubles de l'humeur. Son arme, qu'il a jetée après avoir frappé, n'a toujours pas été retrouvée.

Quant à la victime, son état de santé est resté stable durant la nuit de jeudi à vendredi, « et aucune complication n'est intervenue après l'intervention chirugicale », a indiqué hier le CHU de Besançon. Le contrôleur souffre de dix blessures dont les trois plus graves proviennent de deux coups portés au thorax et d'un coup à la tête ayant provoqué une fracture de l'os frontal. Les médecins devaient tirer, hier après-midi, le patient du coma artificiel dans lequel il avait été plongé.

l-auteur-des-coups-de-couteau-juste-apre

Modifié par silvio_de_nice
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Alors oui à mon avis le droit de retrait n'était pas justifié mais c'était en même temps la seule méthode légale pour réagir immédiatement. Que le "mouvement" ait été ponctuel avec une reprise rapide donne de la crédibilité à l'acte.

On est totalement sur la même longueur d'onde. Ce mouvement, je le nomme Droit de Solidarité, est ce idiot ?????

Fabrice

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en tout cas a cause d un abruti ca ete la merde pour revenir chez soi le mec c est bete il s est pas fait passée a tabac par les autres voyageur pour se venger de ce qu'il a fait au controleur

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"...en tout cas a cause d un abruti ca ete la merde pour revenir chez soi le mec c est bete il s est pas fait passée a tabac par les autres voyageur pour se venger de ce qu'il a fait au controleur.."

"...En tous cas à cause d'un abruti ça a été la merde pour revenir chez soi le mec c'est bête il s'est pas fait passée à tabac par les autres voyageurs pour se venger de ce qu'il a fait au contrôleur.."

L'écriture "SMS" a fait une nouvelle victime et je ne parle même pas de l'absence totale de ponctuation...

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SNCF : l'agresseur du contrôleur incarcéré, réunion sur la sécurité lundi

http://www.humanite.fr/social-eco/sncf-lagresseur-du-controleur-incarcere-reunion-sur-la-securite-lundi-481160

Cette agression a provoqué jeudi et vendredi d'importantes perturbations sur tout le réseau SNCF, de nombreux collègues du contrôleur ayant exercé leur droit de retrait. Le trafic était toutefois presque revenu à la normale samedi midi.

Vendredi, dans un contexte très émotionnel, la direction de la SNCF avait déjà reçu les syndicats de cheminots à tour de rôle, et une nouvelle réunion est prévue lundi avec la sécurité pour thème central.

Réunion lundi

Les travaux de discussion de cette réunion "auront pour objectif de mettre en oeuvre un plan d'amélioration réelle de la sûreté dans les trains et les gares", selon l'Unsa-cheminots.

Le syndicat réclame plus de contrôleurs dans les trains et un filtrage des passagers "plus efficient".

Le suspect incarcéré

L'homme de 27 ans suspecté d'avoir agressé à coups de couteau un contrôleur, jeudi dans le train Lyon-Strasbourg, a quant à lui été mis en examen samedi matin pour "tentative d'homicide volontaire sur personne chargée d'une mission de service public et menaces de mort sur personne chargée d'une mission de service public".

L'agresseur, qui présentait des antécédents judiciaires et psychiatriques, a affirmé ne se souvenir de rien. Il a été amené samedi matin devant le juge d'instruction avec un large bandage à la main gauche puisqu'il s'était entaillé les veines du bras avant d'agresser le contrôleur.

Se basant sur un rapport d'un expert psychiatre, qui avait jugé l'état du jeune homme "compatible avec la garde à vue et une éventuelle incarcération", le juge des libertés et de la détention a ensuite décidé de le placer en détention provisoire à la maison d'arrêt de Besançon.

Son avocate, Me Josiane Weinacht, a affirmé que son client avait "avant tout besoin de soins, et ces soins psychiatriques ne pourront pas lui être prodigués en prison. Sa place n'est pas en prison", a-t-elle appuyé.

L'avocate a précisé que son client, un célibataire sans enfant et sans profession originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), avait lui-même sollicité des soins psychiatriques par le passé.

Elle a aussi déploré que les autorités "vident les institutions psychiatriques au nom de sacro-saintes réductions budgétaires". "Il a besoin de soins pour lui permettre d'apporter les réponses que se posent la famille de la victime", a-t-elle ajouté.

Selon elle, un passager du Lyon-Strasbourg avait averti les contrôleurs peu avant l'agression, leur lançant: "Ce monsieur devient fou".

le contrôleur souffre d'un hémopneumothorax

Le contrôleur agressé, Bernard Mortellier, 54 ans, était toujours samedi dans un "état stationnaire". Aucun organe vital n'a été touché, mais le contrôleur souffre d'un hémopneumothorax et présente dix plaies, dont trois qui sont plus graves que les autres.

"Le patient est toujours sous sédation en réanimation. Il reste sous surveillance médicale. Aucune complication n'est survenue durant la nuit", a fait savoir le CHU de Besançon dans un communiqué transmis par la préfecture du Doubs.

"Même s'il est dans un état stabilisé il faut rester prudent, les médecins ne disent pas qu'il est complètement et définitivement tiré d'affaire", a toutefois souligné le procureur de Besançon, Alain Saffar.

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BESANÇON : L'AGRESSEUR DU CONTRÔLEUR MIS EN EXAMEN

http://www.estrepubl...r-mis-en-examen

L'homme de 27 ans suspecté d'avoir grièvement blessé à coups de couteau un contrôleur SNCF jeudi dans le train Lyon-Strasbourg,

a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire aggravé, ce midi par un juge d'instruction de Besançon.

Yassine Moumed, 27 ans, l'auteur des dix coups de couteau portés jeudi au contrôleur SNCF dans le Lyon-Strasbourg a été placé ce samedi midi sous mandat de dépôt.

Il est mis en examen pour «tentative d'homicide volontaire sur personne chargée d'une mission de service public et menaces de mort sur personne chargée d'une mission de service public».L'audience devant le juge des libertés et de la détention a duré environ une heure ce matin.

Le débat portait sur le fait de mettre l'agresseur originaire de Mulhouse en prison ou de le placer en hôpital psychiatrique.Le juge a estimé ne pas être dans la possibilité juridique de le placer en hôpital psychiatrique.Le contrôleur blessé est quant à lui toujours dans un état stable et le procureur a annoncé ce matin qu'il "n'était toujours pa sorti d'affaire".Le jeune homme de 27 ans a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Besançon.

Modifié par Dom Le Trappeur
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N'en pêche, il y a beaucoup de gens au suivi psy un peu dérangé et agressif en liberté dans notre société, c'est plutôt de la que viens le problème!

Si cet individu avait été mieux encadré de part le suivi psy, peu être n'aurait il pas été dans ce train, tous seul au contact d'autre personne dans un train !! ces gens la sont vraisemblablement seul et libre de leur mouvement et c'est ca qui fait peur! il aurai pu faire ça aussi a la boulangère du coin !

Je crois qu'on est dans la merde avec tout ces problème! Car il doit pas être le seul en France dans ce cas!

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N'en pêche, il y a beaucoup de gens au suivi psy un peu dérangé et agressif en liberté dans notre société, c'est plutôt de la que viens le problème!

(...)

Ca... je me suis fait agresser par une femme qui avait un énorme dossier psychiatrique. La police a essayé de me dissuader de porter plainte (puisque gros dossier) alors que j'insistais en argumentant qu'à force que les victimes portent plainte il y aurait peut être un jour une prise en charge (un placement d'office au hasard).

Le procureur n'a pas manqué de m'informer que ma plainte était classée en raison "de l'état psychiatrique de la personne".

Y'a pas comme un truc qui colle pas ?

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On a enlevé à la prison son sens premier, à savoir mettre des gens dangereux pour autri. Combien de petits délinquants, qui n'ont aucun antécédant criminel ? Les prisons sont pleines, mais peut-être pas toujours des bonnes personnes.

Christophe

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Ca... je me suis fait agresser par une femme qui avait un énorme dossier psychiatrique. La police a essayé de me dissuader de porter plainte (puisque gros dossier) alors que j'insistais en argumentant qu'à force que les victimes portent plainte il y aurait peut être un jour une prise en charge (un placement d'office au hasard).

Le procureur n'a pas manqué de m'informer que ma plainte était classée en raison "de l'état psychiatrique de la personne".

Y'a pas comme un truc qui colle pas ?

C'est deux choses différentes, si la dame est "irresponsable", il n'y aura pas de procès donc ta plainte ne sert à rien mais ça ne l'empêche pas de se retrouver à l'hôpital psychiatrique pour soins. Pas besoin du procureur pour ça.

Pour info, le placement d'office se fait par le préfet, en cas d'urgence le maire peut décider d'une hospitalisation en attendant l'avis du préfet.

L'hospitalisation à la demande d'un tiers se fait avec un certificat médical simple et la demande écrite d'un tiers (pas forcément un proche).

Que ce soit l'hospitalisation d'office ou l'hospitalisation à la demande d'un tiers, l'état du patient est réévalué par les psychiatres et si ça va mieux il sort.

Dans ton exemple, tu m'appelles, un témoin de la scène fait une demande écrite et on se sert des flics que tu as appelé pour transporter le patient.

La psychiatrie est une science difficile et la loi ne permet plus d'interner les gens à vie.

Pour vous rassurer, un infime minorité de psychopathes passent à l'acte et heureusement parce qu'il y en a dans votre entourage sans que vous le sachiez (si, si). Il y en a même sur ce forum.

Une réflexion personnelle : j'ai toujours détesté hospitaliser les gens sous la contrainte car ce qui frappe au contact d'un malade psychiatrique, c'est l'intensité de sa souffrance psychique, ça m'a toujours rendu malade.

On se sent terriblement impuissant. (et parfois, j'ai eu peur, très peur, surtout quand les flics ne viennent pas mais que le patient est dangereux pour lui-même ou pour autrui)

La punition n'a aucun sens dans une maladie psychiatrique, n'ayant aucun caractère préventif ou curatif. Un malade psychiatrique commet un acte violent lorsque sa terreur dépasse les limites du supportable.

Si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai mes pires interventions d'urgences sur des cas psychiatriques, elles ont toutes un point commun: la peur mais il y en a de très drôles quand même. (on verra ça à la revoyure)

Voilà mais tout ça ne consolera pas le contrôleur agressé.

Modifié par aldo500
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mais le brassard noir ... le collègue est toujours en vie !

Tant mieux, tant mieux.

Mais au moment de l'annonce, son état était critique. La couleur noire n'aurait pas été incongrue.

Maintenant, un brassard blanc ça aurait été aussi, ou tout autre couleur.

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La SNCF rame contre l’insécurité

http://www.liberation.fr/economie/01012364464-la-sncf-rame-contre-l-insecurite

La direction des trains a reçu les syndicats vendredi, au lendemain de l’agression d’un contrôleur.

Le trafic a repris à la SNCF, mais le sujet de préoccupation de l’entreprise reste entier : comment sécuriser le rail et, notamment, les cheminots ? D’abord un rappel des faits. A 10 h 25, jeudi, un contrôleur du train reliant Lyon à Strasbourg, à la hauteur de Clerval (Doubs), est poignardé. Huit coups de couteau portés par un passager lors d’une opération de contrôle. A mesure que la nouvelle se répand, les trains s’arrêtent. A 17 heures, Guillaume Pepy est sur place. En fin de journée, seul un TER sur quatre et un TGV sur trois continuaient de rouler. La circulation a repris vendredi dans la journée. Mais la tension n’est pas retombée, les syndicats demandent des mesures pour rendre le train plus sûr.

Vendredi matin, la direction des trains, qui a la haute main sur les contrôleurs (11 000 personnes), a reçu les syndicats un par un. Marc Baucher, secrétaire général Unsa-cheminots, prévenait avant d’entrer :«La montée de la violence n’est pas qu’un problème de société. Il va falloir mettre sur la table la déshumanisation des gares, une présence insuffisante dans les trains.» Nathalie Atragie, de l’Unsa, ajoutait : «On va demander la mise à jour des cartographies des trains sensibles. Il faut pousser les formations des agents, leur apprendre les bonnes postures face aux violences.» La SNCF, qui n’est pas inerte sur le sujet, avait programmé, avant l’incident, une réunion de travail sur la sécurité le 10 octobre. «On va ajouter les questions de la formation, de l’accueil en gare, du filtrage des trains et du face-à-face agent de contrôle-client», rapportait Christian Dreyer, de la CFDT, à la sortie de la rencontre.

«Cutter». Pour les personnels, il n’y a pas photo. Les agressions sont de plus en plus fréquentes. La CGT évoque «la situation particulièrement dégradée de l’exercice du métier» de contrôleur. Arnaud Morvan, de la Fgaac-CFDT, dénonce «la multiplication des agressions, verbales, physiques», à l’encontre des cheminots. Et ce, «même dans les villes tranquilles comme à Rennes où, récemment, un client énervé d’avoir loupé son train a pris le guichetier par le col et a sorti son cutter». Et il dénonce le fait que, «depuis 2009, le conseil national de sûreté ne s’est pas réuni».

Que fait la SNCF ? D’abord, il y a la Suge, la police ferroviaire. 2 400 agents en uniforme sont affectés en priorité dans les zones sensibles. Mais le dispositif à ses limites : «On ne va tout de même pas mettre un policier dans chaque rame !» se raisonne Marc Baucher. Alors la SNCF affûte d’autres dispositifs. Elle commence à doter de bipeurs le personnel circulant à bord des trains sensibles. A Amiens, rapporte un syndicaliste, «100% du personnel est équipé». Et un nouveau modèle est en train d’être déployé. Il y a aussi le filtrage sur les quais à l’embarquement. A Marseille, on n’embarque plus dans le TGV sans avoir montré son billet. «Encore faut-il que la gare s’y prête», rappelle un cheminot. Ce filtrage va être développé sur la ligne Paris-Rennes.

Difficile de prendre la mesure exacte de la violence. La SNCF ne publie ni baromètre, ni chiffres. Refus absolu. «Vous comprenez, on peut faire dire aux chiffres n’importe quoi», dit un porte-parole de l’entreprise.

«Instrumentaliser». Un cadre précise : «En fait, on recense tout, les insultes, les gestes déplacés et les agressions. On ne fait pas le distinguo.»La SNCF demande de la croire sur parole : «Les agressions physiques n’ont pas augmenté.» Le transporteur reconnaît en revanche «une dégradation du climat global avec une hausse du nombre d’outrages» en direction des agents. Une situation, insiste-t-elle, «à l’image de l’augmentation des incivilités» constatée dans la société. Exception dans le paysage syndical, SUD rail a décliné l’invitation de la direction des trains, dénonçant «la position irresponsable de la SNCF qui n’a pris aucune mesure hier pour protéger les cheminots», selon Julien Troccaz, son secrétaire fédéral.

Un cadre de la SNCF soulignait la chance relative de son entreprise dans l’histoire : «La ligne est sans problème, les effectifs de contrôleurs étaient au complet, et l’agresseur est un déséquilibré.» C’est la raison pour laquelle le travail a assez vite repris. Gilbert Garrel, de la CGT-cheminots, a d’ailleurs été très clair dès jeudi : «Ne pas instrumentaliser [cet] événement tragique». Les syndicats espèrent surtout une attitude plus ouverte de la SNCF à l’égard de la souffrance au travail, à l’instar de Marc Baucher, de l’Unsa : «A chaque fois que nous avons demandé en CHSCT une expertise sur la base des indicateurs psychosociaux, la SNCF a contesté notre droit devant la justice.»

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Sécurité. SNCF. Repères

http://www.liberation.fr/economie/01012364465-reperes

Agression à la SNCF : des contrôleurs à cran

http://www.liberation.fr/economie/01012364246-agression-a-la-sncf-des-controleurs-a-cran

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J'en rajoute une couche désagréable sur le nombre de controleurs à bord du train. Quand ils sont deux, et que l'un reste à quai parce que ça l'arrange, personne gueule sur l'effectif dans ces cas là.

Et pour réponre à Pepe, oui je suis bien seul en cabine.

J'aime beaucoup cette solidarité crasse...

On va pas se voiler la face, ce genre de pratique existe (et encore, c'est assez rare quand même) mais pas quand il s'agit d'un train dit sensible.

Après, si tu est aussi sympa avec les ASCT qui t'accompagnent, ne t'étonne pas d'être seul...

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Salut !

Pour en rajouter une couche, un conducteur ( un lyonnais ?) en retour de RHR a tenu à faire son train sans ASCT juste pour pouvoir rentrer chez lui.

On compte sur lui pour le prochain conflit sr le thème de l'EAS. :cool:

Modifié par Roukmoute
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Invité SNCF 21

J'aime beaucoup cette solidarité crasse...

On va pas se voiler la face, ce genre de pratique existe (et encore, c'est assez rare quand même) mais pas quand il s'agit d'un train dit sensible.

Après, si tu est aussi sympa avec les ASCT qui t'accompagnent, ne t'étonne pas d'être seul...

Je m'étonne pas d'être seul, je dis seulement qu'un controleur n'a rien à faire un cabine tout le long d'un trajet.

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Je m'étonne pas d'être seul, je dis seulement qu'un controleur n'a rien à faire un cabine tout le long d'un trajet.

Tu as fait un rapport sur cet exemple de ce qui ne faut pas faire, j'espère ??? :cool:

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Invité JLChauvin

Je m'étonne pas d'être seul, je dis seulement qu'un controleur n'a rien à faire un cabine tout le long d'un trajet.

C'est simple: si un "contrôleur" se pointe dans "ta" cabine, tu le vire aussi sec, comme tu es "en droit" de le faire, et tu arrête de venir nous déverser tes états d'âme et tes frustrations qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet! revoltages

Si tu veux ouvrir un sujet sur tes relations plus ou moins conflictuelles avec les ACT, rien de plus facile!

Tant que tu y es, ouvre également un sujet sur ta haine de VFLI, çà évitera de perturber le reste du forum.

Quand tu bossera chez Keolis, c'est pour bientôt, nous aurons sûrement l'occasion de reparler de tout çà... j'ouvrirais un sujet sur la filiale qui pique le travail des conducteurs de la SNCF, si çà peut te rassurer.

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Invité SNCF 21

C'est simple: si un "contrôleur" se pointe dans "ta" cabine, tu le vire aussi sec, comme tu es "en droit" de le faire, et tu arrête de venir nous déverser tes états d'âme et tes frustrations qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet! revoltages

Si tu veux ouvrir un sujet sur tes relations plus ou moins conflictuelles avec les ACT, rien de plus facile!

Tant que tu y es, ouvre également un sujet sur ta haine de VFLI, çà évitera de perturber le reste du forum.

Quand tu bossera chez Keolis, c'est pour bientôt, nous aurons sûrement l'occasion de reparler de tout çà... j'ouvrirais un sujet sur la filiale qui pique le travail des conducteurs de la SNCF, si çà peut te rassurer.

moi chez Kéolis !!! mon pauvre gars ...

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Invité JLChauvin

moi chez Kéolis !!! mon pauvre gars ...

Hé, hé, nous en reparlerons sans doutes dans pas longtemps. lotrela

Moi tu sait, maintenant,... de toutes façons j'ai perdu toutes mes habilitations, alors ce que j'en dis. :Smiley_45:

Et si on en revenait au sujet? Parce que c'est un sujet grave, non?

Modifié par JLChauvin
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C'est simple: si un "contrôleur" se pointe dans "ta" cabine, tu le vire aussi sec, comme tu es "en droit" de le faire, et tu arrête de venir nous déverser tes états d'âme et tes frustrations qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet! revoltages

Si tu veux ouvrir un sujet sur tes relations plus ou moins conflictuelles avec les ACT, rien de plus facile!

Tant que tu y es, ouvre également un sujet sur ta haine de VFLI, çà évitera de perturber le reste du forum.

Quand tu bossera chez Keolis, c'est pour bientôt, nous aurons sûrement l'occasion de reparler de tout çà... j'ouvrirais un sujet sur la filiale qui pique le travail des conducteurs de la SNCF, si çà peut te rassurer.

Sérieux faut pas sans arrêt taper sur SNCF21, je le comprends il est hésitant entre le passé et le présent ! controleursncf

Il aimait le bon vieux temps sans VFLI mais aime l'EAS pour ne pas avoir de contrôleur ! lotrela

Sérieusement dans le fond, je l'aime bien notre Anti-VFLI national bigbisous

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Je m'étonne pas d'être seul, je dis seulement qu'un controleur n'a rien à faire un cabine tout le long d'un trajet.

De toute façon, réglementairement, un ASCT n'a rien à faire en cabine (sauf panne de la VA). Après, entre la théorie et la pratique et y passer et y rester tout le long du voyage... :cool:

Mais bon, le jour où les trains seront en grande majorité EAS (un jour qu'on ne verra jamais de préférence) et que tu seras sur un train à problèmes, tu verras que tu les regretteras les ASCT...

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