Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Le risque zéro n'existe pas, mais il faut bien reconnaître que le principe des PN actuels date un peu. Il faudra bien trouver des solutions un jour ou l'autre. Mais tant que le coût d'un accident est moindre que le coût d'un aménagement....

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/pas-de-calais-un-ter-percute-une-voiture-2-blesses-legers-8293414.html

la prevention routiere pourrait faire une "video choc" ;comme elle l a fait pour l alcool,vitesse,clignotant......et le smartphone actuellement.

meme si je doute (vu le nombre de personnes qui n utilisent plus leur clignotant par ex) parfois de leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le risque zéro n'existe pas, mais il faut bien reconnaître que le principe des PN actuels date un peu. Il faudra bien trouver des solutions un jour ou l'autre. Mais tant que le coût d'un accident est moindre que le coût d'un aménagement....

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/pas-de-calais-un-ter-percute-une-voiture-2-blesses-legers-8293414.html

Le principe date peut être un peu mais à ce moment là, il faut supprimer tous les risques partout pour vivre dans un monde ultra sécurisé, le code de la route qui impose l'arrêt au feu rouge clignotant ou qui interdit une route à un véhicule supérieur à un certain tonnage, est une loi, il suffit de l'appliquer, ce n'est tout de même pas compliqué, mais j'oubliais qu'en France, la loi est faite pour les autres et non pour soi, chacun veut faire ce qu'il veut à tous les niveaux et surtout avec son jouet avec 4 roues et un volant.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque zéro n'existe pas, mais il faut bien reconnaître que le principe des PN actuels date un peu. Il faudra bien trouver des solutions un jour ou l'autre. Mais tant que le coût d'un accident est moindre que le coût d'un aménagement....

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/pas-de-calais-un-ter-percute-une-voiture-2-blesses-legers-8293414.html

même à la maison tu as des risques autres que ménagers

regarde juste le Concorde qui est tombé sur un hôtel, alors que les propriétaires étaient tranquillement chez eux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe date peut être un peu mais à ce moment là, il faut supprimer tous les risques partout pour vivre dans un monde ultra sécurisé, le code de la route qui impose l'arrêt au feu rouge clignotant ou qui interdit une route à un véhicule supérieur à un certain tonnage, est une loi, il suffit de l'appliquer, ce n'est tout de même pas compliqué, mais j'oubliais qu'en France, la loi est faite pour les autres et non pour soi, chacun veut faire ce qu'il veut à tous les niveaux et surtout avec son jouet avec 4 roues et un volant.

La loi est appliquée, mais il faut bien faire le constat, chaque année de nombreux accidents sont à déplorer aux PN. Les automobilistes ne sont ni sélectionnés pour leur aptitude ni formés à la rigueur du S1A, sans compter les accidents volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi est appliquée, mais il faut bien faire le constat, chaque année de nombreux accidents sont à déplorer aux PN. Les automobilistes ne sont ni sélectionnés pour leur aptitude ni formés à la rigueur du S1A, sans compter les accidents volontaires.

Désolé mais les automobilistes ont pour la plupart un petit carton rose qui atteste de leurs formation et réussite à un examen mais par la suite, ils n'ont font qu'à leur tête bien qu'ils connaissent les dangers auxquels ils s'exposent. Ne pas s'arrêter à un PN est pour eux aussi naturel que de ne pas mettre leur clignotant, de ne pas marquer l'arrêt à un stop, ou de passer à un feu orange bien mur, de dépasser la vitesse autorisé, etc Ce que je veux dire c'est que tous le monde connait plus ou moins le code mais, cela fait chier tous le monde de l'appliquer au volant de son véhicule alors cela donne ce que l'on voit aujourd'hui, tout le monde gueule contre la répression à outrance via les radars par exemple mais il n'y a que l'atteinte au portefeuille que les français comprennent, le reste, ils s'en foutent.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi est appliquée, mais il faut bien faire le constat, chaque année de nombreux accidents sont à déplorer aux PN. Les automobilistes ne sont ni sélectionnés pour leur aptitude ni formés à la rigueur du S1A, sans compter les accidents volontaires.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/27/les-accidents-domestiques-responsables-de-18-500-morts-par-an_1485775_3224.html

=> Les accidents domestiques responsables de 18500 morts par an. Si on applique la même logique que celle que tu souhaites pour les PN, supprimons toutes les habitations. Il n'y aura ainsi plus d'accident domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excessif de supprimer les habitations: supprimons simplement l'eau, le gaz et l'électricité. On aura supprimé la quasi-totalité des causes d'accidents domestiques!

Tu oublies les fenêtres par lesquelles on peut choir, les escaliers dans lesquels on peut se tordre le cou, les éléments hauts de cuisines qui tombent, les produits ménagers ingurgités par erreurs ou par accident, etc, etc, les accidents domestiques ne sont pas provoqué uniquement par l'eau, le gaz ou l'électricité. Je sais je m'égare car je suis franchement HS, pas hors service mais hors sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir de transports exceptionnels (des vrais, où il faut parfois que France Télécom accompagne le convoi pour réparer les lignes après la passage!) où les chauffeurs s'arrêtaient avant chaque point singulier et allaient le reconnaître à pieds ! Comme ça, on ne risquait pas de se retrouver planté sur un dos d'âne ou autre joyeuseté de ce genre de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S1-Le-comportement-des-conducteurs-irres

La tendance des collisions aux passages à niveau est à la baisse depuis dix ans, passant de 238 à 112 collisions en 2010.

En 2010, le nombre de tués est le nombre le plus bas jamais atteint, et conforte une tendance générale en baisse avec 27 tués en 2010 contre 36 en 2009, et 55 il y a dix ans.

En 2012, 130 collisions ont eu lieu entre un véhicule et un train, générant 33 décès et 10 blessés graves.

Quelles sont les principales causes d’accidents ?

Dans plus de 98 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route avec notamment :

  • Une vitesse d’approche élevée des véhicules, qui n’ont pas le temps de s’arrêter et percutent le train qui passe ;
  • Passages en chicane entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ;
  • STOP grillé (passage à niveau à croix de St André) ;

30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.

Qu’est-ce qui provoque un comportement à haut risque ?

C’est ce qu’ont voulu savoir Réseau Ferré de France avec l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), grâce à une étude menée en 2009 sur les causes d’accidents et de passages en infraction.

Les résultats ont révélé que les principales raisons des usagers qui « grillent » les feux de passages à niveau sont les suivantes :

  • Ils estiment que le temps d’attente est trop long, alors que la durée pour le passage d’un train est de l’ordre de 30 secondes en moyenne ;
  • Ils pensent connaître parfaitement le cycle de fermeture du passage à niveau : ce sont en général des usagers habitués empruntant souvent leur passage à niveau ;
  • Certains ont oublié la signification de panneaux de signalisation comme le panneau triangulaire avec une barrière, panneau de pré-signalisation situé 150 mètres avant le passage à niveau, ou encore la croix de Saint-André ;
  • Ils pensent qu’il n’y a pas de sanction, alors que « griller » un feu rouge clignotant de passage à niveau est passible d’un retrait de 4 points du permis de conduire et d’une amende de 135 euros.

En Belgique, ils sont plus sévères : déchéance du permis de conduire de 8 jours à 5 ans et amende de 240 à 3 000 €.

Il faut remarquer que le seul usager qui est sanctionné par le radar, c'est l'utilisateur d'un véhicule immatriculé (cf. feu tricolores routiers).

Un autre point qui interpelle :

  • RFF, SNCF, les collectivités publiques & l'État œuvrent tous ensemble pour sécuriser les passages à niveau et en diminuer le nombre.
  • Dans le même temps, les collectivités publiques et l'État recréent des centaines d'autres "passages à niveau" en zones urbaines.

Mais, comme ce ne sont pas des trains qui passent, mais des trams, on n'appelle pas ça des passages à niveaux, mais des "intersections routières barriérées ou non".

Ci-dessous, une intersection routière barriérée sur la ligne T3 de Lyon : ça ressemble beaucoup à un PN, mais ça n'en est pas un ... et ça engendre le même type de comportements à risques ; mais bon, les victimes ne seront pas comptabilisées sur les mêmes statistiques ... ouf !

LYON_T3_Dauphine_Lacass_vers_Meyzieu_-_b

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tracteur percuté par un train de fret à un passage à niveau.

Ce matin, peu avant 8 heures, un train de fret a percuté un tracteur sur un passage à niveau, au Chautay (nord de La Guerche-sur-lAubois).

http://www.lejdc.fr/france-monde/actualites/2013/10/17/un-tracteur-percute-par-un-train-de-fret-a-un-passage-a-niveau-1733493.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un tracteur qui va beaucoup moins bien marcher!

Mais ce qui est choquant c'est ces deux locomotives :

Le train entré en collision avec le tracteur roulait à faible allure et n’était constitué que de deux locomotives, collées l’une à l’autre.

C'est une citation de l'article cité dans le post précédent!

Modifié par CRL COOL
balises quote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'accident du Chautay c'est tombé sur bibi !

En tant que Chef de Ligne de la VUTR La Guerche - Marseilles !

C'était les BB 69317 et 69230 en UM qui montaient Haut le Pied chercher une rame vide de trémies Ex pour Donges.

La vitesse limite de cette ligne est de 40 km/h avec des zones à 30 et à 20.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et l'accident du Chautay c'est tombé sur bibi !

En tant que Chef de Ligne de la VUTR La Guerche - Marseilles !

C'était les BB 69317 et 69230 en UM qui montaient Haut le Pied chercher une rame vide de trémies Ex pour Donges.

La vitesse limite de cette ligne est de 40 km/h avec des zones à 30 et à 20.

La vitesse étant réduite,

j'imagine qu'il y ait pu avoir de jolies nappes de brouillard comme ces derniers jours ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à écrire mon post (tablette!) et je voulais faire ressortir le fait que les deux locomotives étaient collées (en ces temps de mariage pour tous :Smiley_40: ). Cette rédaction montre aussi que le rédacteur de l'article manque de vocabulaire car sans dire qu'elles étaient en unités multiples il aurait pu écrire attelées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un collègue de PMP, je l'ai vu mercredi, il va comme on peut aller après un choc pareil. Il s'en tire bien.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: y a t'il sur ce PN la signalisation routière adéquate a savoir un panneau d'interdiction au PL et autres surbaissés ?

Avant le passage à niveau, la signalisation est claire : le passage à niveau est signalé, tout comme le dos d'âne, avec la mention "Véhicules surbaissés attention", et enfin une troisième pancarte interdisant l'axe aux plus de 6 tonnes.

Selon nos informations, le chauffeur avait pris possession d'un tracteur et d'un autre matériel agricole dans la Sarthe et se rendait dans la Mayenne. Rien ne justifie pour le moment le choix de cette voie qui lui était interdite.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/saint-remy-de-sille-collion-avec-un-tgv-que-faisait-la-camion-a-cet-endroit-16-10-2013-692

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un collègue de PMP, je l'ai vu mercredi, il va comme on peut aller après un choc pareil. Il s'en tire bien.

Tu pourra lui passer les meilleurs voeux de rétablissement de ses collègues du forum!!! :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourra lui passer les meilleurs voeux de rétablissement de ses collègues du forum!!! :Smiley_04:

Je n'y manquerais pas et surtout que c'est un collègue avec qui j'ai fait la formation TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un collègue de PMP, je l'ai vu mercredi, il va comme on peut aller après un choc pareil. Il s'en tire bien.

Surtout quand tu vois l'état du TGV, il est quand m^me pas mal amoché !!

Je pense qu'il est toujours à Sillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin une troisième pancarte interdisant l'axe aux plus de 6 tonnes.

oui mais "sauf livraisons" donc si le même poids lourd devait livrer juste apres le passage à niveaux , il aurait été en règle mais ne serait pas mieux passé.

J'ai le souvenir de transports exceptionnels (des vrais, où il faut parfois que France Télécom accompagne le convoi pour réparer les lignes après la passage!) où les chauffeurs s'arrêtaient avant chaque point singulier et allaient le reconnaître à pieds

j'ai déjà fait ça aussi sur des chantiers: je disais au chauffeur ça serait bien de venir jusque là mais à toi de voir si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse étant réduite,

j'imagine qu'il y ait pu avoir de jolies nappes de brouillard comme ces derniers jours ??.

Sans dire que la météo était radieuse, il n'y avait pas de brouillards Jeudi dernier.

L'accident a eu lieu au PN13, muni de panneau STOP et de pancartes "S" vis à vis des circulation ferroviaires.

Et avec une bonne visibilité en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.