Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour les PN en bout de quai, dès lors que le stationnement est un peu long ne pourrait-on systématiser le fonctionnement manuel des barrières? Optionnel bien-sûr pour les trains sans arrêt. Avec signal ferroviaire couplé aux barriéres.

Equiper (malgré les problèmes de coût) TOUS les PN à croix de Saint-André de feux et sonneries sachant qu'il est à priori impossible de supprimer tous les PN sur les chemins de terre.

Enfin insister lourdement sur la formation en auto-école sur les dangers des PN et expliquer leur fonctionnement. Y ajouter des campagnes de sensibilisation dans les médias audio-visuels. Campagnes à répèter au moins une fois par an.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de ma modération je précise : tu ne dis pas combien de temps l'incident a duré (un jour de fortes chaleurs), quelle a été l'information sur la durée de l'incident (il ne suffit pas de dire à des gens qui crèvent de chaud : "n'ouvrez pas les portes, ne descendez pas dans les voies") etc...

Accessoirement cela n'a rien à voir avec le sujet PN ?

le rapport, c'est l'inintelligence (t'as vu, je me modère :Smiley_06: ) des gens.

la clim fonctionnait sur les deux trains !

30 mns le délai.

leur sottise (même réflexion) a torché TOUS les trains (un jour de grand départ à 18h30 !!) d'au moins 30 mns.

soit a minima 5 à 10 000 personnes impactées par l'irresponsabilité de 150 bourrins et bourrines (il ne s'agit pas d'une insulte : (Familier) (Péjoratif) Personne manquant de finesse dans une activité, utilisant la force physique avant la technique. )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne de sensibilisation sur les PN, il y a 3 ans, je la trouve bien faite mais dommage que cela reste confidentiel et ne dépasse pas le plan local.

http://www.youtube.com/watch?v=vHut3u1zBn0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est HS : quel est le rapport avec les passages à niveau ?

Pas un grand rapport.

Mais on peut quand meme faire faire un parralelle entre les gens qui s'arretent sur un PN en sous estimant les risques., et, cette personne qui a fait bruler son PQ un jour de grand vent dans un site très sec...

On peut toujours les critiquer mais aurions nous fait mieux? Pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils roulaient sur la voie ferrée ...

La propriétaire de cette ancienne maison de garde-barrière, à Neuville-de-Poitou, n'en croit pas ses yeux, ce 14 avril 2012, lorsqu'elle sort vérifier qui fait tout ce raffut : deux jeunes gens sont occupés à essayer, vainement, de dégager une voiture engagée sur la voie ferrée, où circulent habituellement des trains de marchandises ! ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/08/01/Ils-roulaient-sur-la-voie-ferree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le train percute une voiture au passage à niveau à St. Martin-le-Beau (37) 19/09/2012

Mercredi 19/09/2012, peu avant 21 h 30, un train TER qui circulait sur la ligne Tours-Vierzon est entré en collision avec une voiture qu'il a percuté par l'arrière, au passage à niveau n° 224, peu avant la gare de Saint-Martin-le-Beau (37) ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/09/20/Le-train-percute-une-voiture-au-passage-a-niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equiper (malgré les problèmes de coût) TOUS les PN à croix de Saint-André de feux et sonneries sachant qu'il est à priori impossible de supprimer tous les PN sur les chemins de terre.

.

Il n'y a pas qu'un problème de coût pour équiper les PN à croix de Saint-André de feux et sonneries :

En cas de raté de fermetured'un pn à SAL le conducteur du train voit les barrières ouvertes et prend les mesures, en cas de raté de fermeture d'un PN à croix de Saint-André + feu, comment le conducteur du train s'apercevra t'il du non fonctionnement du feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez quelques chiffres donnés ce matin en JM, en 2010, 59 accidents à un PN contre 51 en 2011 et il existe encore 2890 PN à croix de St André sur le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'un problème de coût pour équiper les PN à croix de Saint-André de feux et sonneries :

En cas de raté de fermetured'un pn à SAL le conducteur du train voit les barrières ouvertes et prend les mesures, en cas de raté de fermeture d'un PN à croix de Saint-André + feu, comment le conducteur du train s'apercevra t'il du non fonctionnement du feu ?

Je ùettrais un bémol, le conducteur peut voir que les barrières ne sont pas abaissées et pour le feu , tu as raison car en cas de collision, la première chose demandée au mécano, c'es si le feu rouge fonctionnait bien, ce qui n'est pas toujours facile à constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas être bien difficile de rendre visible le feu rouge cli d'un PN en changeant sa couleur afin qu'il ne puisse être confondu avec le rouge cli, bleu par exemple...

Ce n'est pas un problème technique car chez Hassan Céheffe tout est (était) possible :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la SNCF qui décide de la couleur du feu clignotantdu PN, c'est normalisé et légiféré par la loi, code de la route entre autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas être bien difficile de rendre visible le feu rouge cli d'un PN en changeant sa couleur afin qu'il ne puisse être confondu avec le rouge cli, bleu par exemple...

Ce n'est pas un problème technique car chez Hassan Céheffe tout est (était) possible :jesuisdehors:

La solution ce serait de mettre un voyant de contrôle (*). à l'intention du conducteur de train, ça existe à l'étranger

L'inconvénient, ça fait encore plein de nouvelles choses à vérifier pour le CRL...

(*) en Suisse ou en Belgique, je crois, un oeilleton blanc clignotant...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se méfier des contrôles supplémentaires

il y a qq années, au passage d'un PN, je crois voir la barrière levée (je venais de freiner pour la gare, regardais mes horaires....)

avis de mon doute au BV (pour cause du côté d'implantation)

pas possible, barrière vue à droite mais implantée à gauche, en relevant les yeux, c'est un mat en béton que j'avais entraperçu.

mes chefs sont venus me faire ch... parce que la pédale de proximité du PN à Contre voie était gelée et que son dysfonctionnement aurait pu faire relever la barrière.

z'ont été longs à comprendre que compte tenu des 15 m (distance entre ladite pédale et les barrières) à 140km/h, si ça avait été le cas la barrière serait remontée pratiquement à la vitesse du son !!!

chez nous les PN sont contrôlés régulièrement par l'Infra

peut être pas à la DB, d'où un contrôle supplémentaire par les CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les PN sont contrôlés régulièrement par l'Infra

peut être pas à la DB, d'où un contrôle supplémentaire par les CRL

Même pas sûr que ces voyants soient à l'usage des CRL allemands : en France tous les PN à SAL sont munis d'une petite lampe blanche avec lentille de Fresnel (en fait un feu arrière de bateau) qui atteste de l'alimentation de la charge batterie, cette lampe est (heureusement) transparente pour les CRL, mais attentivement observée par les agents de l'Equipement lors deleurs tournées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on m'a toujours dit que le fanal du PN devait etre observé par le CRL pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation. Et pour preuve que ca ne sert a personne c'est qu'aujourd'hui le fanal est en voie totale d'extinction , il y en a de moins en moins et surtout les nouvelles installations en sont depourvu. L'avenir est a l'informatique d'aide a la maintenance.

On n'a pas de chance depuis que le chemin de fer existe les pn sont dans le collimateur et depuis tout ce temps il en existe encore et a mon avis c'est pas pret de disparaitre. L'installation de radar de franchissement va en faire reflechir certains mais se sera surtout dans l'optique de faire des sous.

Le rajout de feux sur les pn a risque est une bonne chose, il y a certains pn qui sont de veritable sapin de noel avec adjonction de feu sur portique, et de mirliton sur toutes les surfaces possible. Mais le risque existera toujours, des que l'on se leve le matin, et meme dans son lit, on risque quelque chose.

Je vais vous souhaiter sur cela une bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et bien on m'a toujours dit que le fanal du PN devait etre observé par le CRL pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation"

Si quelqu'un peut confirmer ?

Perso on m'a jamais demandé d'observer cette lampe...

Ni le réglement SNCF, encore une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette lampe est à l'usage exclusif des agents de l'équipement, elle est "transparente" pour le CRL...

Tellement transparente que j'en ai jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.