Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train le plus long


eric_p

Messages recommandés

Qu'on se contente déjà de faire circuler plus de trains de 750m de long. C'est bien joli ces trains hyper longs, mais combien de lieux de gagarges sont possibles au delà de 800 ou 850m? Au milieu des années 70, alors que le Fret Ferroviaire était trois fois plus important que maintenant, et que l(intégralité du trafic voyageur était sur ligne classqiue, ça passait.... On veut gagner des sillons??? mais il y a déjà plus rien sur les rails!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DB cherche à se recentrer sur son territoire national. Et de plus, pour les trains Allemagne Espagne, les BR 186 vont très bien, pas besoin de diesel.

Plus précisément, DB cherche a se recentrer sur ses propres trafics et non plus sous traiter a d'autres opérateurs, qu'ils soient nationaux ou non. La valse n'a pas fini de tourner de ce côté ci du Rhin du coup. Pour faire simple, Sur du trafic Allemagne Espagne, ou plutôt DB Transfesa, la maison mère veut que ce soit ECR qui reprenne la traction des trains. En contrepartie, ECR rendrait d'autres trafics à Fret puisque ne serait plus en capacité de tout faire.

 bien sur avec des diesel Class 66 et + fumantes et triomphantes.

Et rien que pour ce genre de remarque je serai fier de la conduire ma 66 fumante et triomphante...

Modifié par zobos
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer la longueur des trains de marchandises circulant entre Brétigny et les Aubrais ou ceux passant en gare de Blois, toujours de plus en plus courts et de moins en moins nombreux, je me demande combien de trains circuleront un jour sur ces lignes. Ce genre de projet n'est pas près d'être amorti vu la situation du trafic Fret, à moins que DB ECR fret s'y lance entre l'Allemagne et l'Espagne, bien sur avec des diesel Class 66 et + fumantes et triomphantes.

Qu'on se contente déjà de faire circuler plus de trains de 750m de long. C'est bien joli ces trains hyper longs, mais combien de lieux de gagarges sont possibles au delà de 800 ou 850m? Au milieu des années 70, alors que le Fret Ferroviaire était trois fois plus important que maintenant, et que l(intégralité du trafic voyageur était sur ligne classqiue, ça passait.... On veut gagner des sillons??? mais il y a déjà plus rien sur les rails!!!

Et pourtant, la longueur 6, 7 ou 8 est courante sur le panneau de données KVB. De même, l'augmentation des masses remorquables n'existe pas que dans les RT/LiLi, sur le terrain les masses sont également plus importantes. Sur certaines lignes et trains désignés l'équipement queue de train fait son apparition...

Tout cela du fait de l'acheminement de doubles rames, de contrats renégociés avec les clients...

Au sillon économisé il faut également ajouter l'EM, l'ADC, les blocs (départ/arrivée) - et j'en oublie- économisés ; ç'est sûrement assez important sur l'ensemble du territoire.

À la question, tire t'on plus de trains ? La réponse reste malheureusement non, car le gateau fret ferroviaire ne s'est pas agrandi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout cela du fait de l'acheminement de doubles rames,

 

Acheminer 2 rames, il y a longtemps que cela se fait, cela ne date pas d'aujourd'hui.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Somain : le train de fret le plus long d’Europe (1 500 m) en gare de triage
www.lavoixdunord.fr www.lavoixdunord.fr
Publié le 29/10/2015 à 12h36
Train Long Voixdunord.fr

La « chenille » serpente sur la voie 24. Un monstre : 1 500 m, plus de 100 wagons. Ce jour, la SNCF a constitué un train de fret deux fois plus long que ceux qui circulent sur le réseau français. L’objectif, à terme, est de rendre le fret ferroviaire plus attractif pour les chargeurs français et européens

http://www.lavoixdunord.fr/region/somain-le-train-de-fret-le-plus-long-d-europe-1-500-m-ia16b0n3060437

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/train-long-fret-geodis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. pourquoi s'echiner à epuiser les maigres forces qui restent à Fret ?? ..

.. les clients perfereraient très nettement conserver leurs embranchements, et des moyens pour leurs acheminements, que voir les derniers éclats d'une etoile qui se meurt.....

..triste...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sillon économisé il faut également ajouter l'EM, l'ADC, les blocs (départ/arrivée) - et j'en oublie- économisés ; ç'est sûrement assez important sur l'ensemble du territoire.

il n'y a guère de raisons pour ne pas tarifer double un tel sillon qui usera 2 fois plus la voie qu'un train normal.  Après, que ça dégage des capacités, oui, mais encore faut-il que la saturation soit proche.

les EM ? il en faudra  toujours deux

en réalité, on n'économise guère que le salaire d'un ADC ... et on gagne tous les emmerdes qui iront avec ce genre de convoi. Rappelons ce que j'ai lu ici : déjà, avec 750 m on est au-dessus du panier par rapport aux autres réseaux européens.

je suis convaincu depuis longtemps  qu'il vaudrait mieux "saturer" les lignes avec des trains plus courts, mais plus fréquents, ce qui diminuerait le désavantage du rail par rapport à la route sur la durée de trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a guère de raisons pour ne pas tarifer double un tel sillon qui usera 2 fois plus la voie qu'un train normal.  Après, que ça dégage des capacités, oui, mais encore faut-il que la saturation soit proche.

les EM ? il en faudra  toujours deux

en réalité, on n'économise guère que le salaire d'un ADC ... et on gagne tous les emmerdes qui iront avec ce genre de convoi. Rappelons ce que j'ai lu ici : déjà, avec 750 m on est au-dessus du panier par rapport aux autres réseaux européens.

je suis convaincu depuis longtemps  qu'il vaudrait mieux "saturer" les lignes avec des trains plus courts, mais plus fréquents, ce qui diminuerait le désavantage du rail par rapport à la route sur la durée de trajet.

tout a fait

moi non plus je ne vois pas l’intérêt d’un tel train alors que le fret a disparu et de nombreux sillons sont libérés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs un tel train n'occupe-t-il pas plusieurs sillons ?

 

Tout cela n'est que politique ... et combien ça nous coûte ces singeries ?

 

Christophe

c'est pour faire de la com. la SNCF montre un savoir faire.. pour montrer qu'elle  s'occupe encore du fret et sait faire du nouveau en fret  , pour occuper le terrain.

cela permet au media de moudre du grain autrement que de tirer sur la sncf..

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour faire de la com. la SNCF montre un savoir faire.. pour montrer qu'elle  s'occupe encore du fret et sait faire du nouveau en fret  , pour occuper le terrain.

cela permet au media de moudre du grain autrement que de tirer sur la sncf..

.

Et pendant ce temps-là le MVGV n'existe plus, alors le savoir-faire ...

 

Et les MV160 existent-ils encore ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là le MVGV n'existe plus, alors le savoir-faire ...

 

 

 

parce que le client, le Sernam ne veut plus le faire rouler, c'est comme les TGV postaux, c'est la décision de la poste de ne plus les faire rouler, vous ne voulez pas comprendre que la SNCF ne fait rouler des trains que les clients demandent, il n'y a pas que l'EF qui sabre le fret, les clients aussi, pas de clients,  pas de trains.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là le MVGV n'existe plus, alors le savoir-faire ...

 

Et les MV160 existent-ils encore ?

 

Christophe

 

Oui mais pas de politique commerciale intelligente, pas de client ...

 

Christophe

je suis d'accord avec toi ..leur train de 1500 ce n'est que de la com..de la publicité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , CC 72041 said:

Oui mais pas de politique commerciale intelligente, pas de client ...

 

Christophe

Et toi en tant que consommateur, tu te laisse faire par des commerciaux agressifs si tu n'es pas intéressé par le produit qu'ils veulent te fourguer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , ADC01 said:

Et toi en tant que consommateur, tu te laisse faire par des commerciaux agressifs si tu n'es pas intéressé par le produit qu'ils veulent te fourguer ?

En l'occurrence, on est plutôt face au problème inverse : des clients qui pourraient être intéressés mais pas de commerciaux "agressifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TER200 said:

En l'occurrence, on est plutôt face au problème inverse : des clients qui pourraient être intéressés mais pas de commerciaux "agressifs".

Certes, cela doit bien exister mais ne pas oublier non plus que ce ne sont pas que les commerciaux qui décident de la validation d'un contrat, la production derrière y met aussi son grain de sel et au final, c'est à ce niveau que cela se décide au grand dam de certains commerciaux qui se démènent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 said:

Certes, cela doit bien exister mais ne pas oublier non plus que ce ne sont pas que les commerciaux qui décident de la validation d'un contrat, la production derrière y met aussi son grain de sel et au final, c'est à ce niveau que cela se décide au grand dam de certains commerciaux qui se démènent.

et qui à force de se démener pour rien finissent pas baisser les bras.......cercle vicieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29 octobre 2015 16:02:41 , ADC01 said:

Acheminer 2 rames, il y a longtemps que cela se fait, cela ne date pas d'aujourd'hui.

Oui, je sais. Donc ce sujet n'a pas lieu d'être puisque il traite de choses qui se font déjà (mais qui inquiètent quand même...). 

Les trains de plus de 750 mètres ça existait aussi (rien au PGM pourtant). Une autorisation du régulateur et l'accord de la gare réceptrice et zou, on roulait... 

Sur 5 novembre 2015 14:16:17 , 5121 said:

il n'y a guère de raisons pour ne pas tarifer double un tel sillon qui usera 2 fois plus la voie qu'un train normal.  Après, que ça dégage des capacités, oui, mais encore faut-il que la saturation soit proche.

Il n'est pas exclu que coût du sillon d'un tel train soit plus élevé.

Je n'en sais rien. 

Sur 5 novembre 2015 14:16:17 , 5121 said:

les EM ? il en faudra  toujours deux

Vu les adaptations des masses admissibles ; on tire déjà en US des trains qui, il y quelque années auraient nécessité une UM (même ligne, même EM).

D'ailleurs certains régulateurs en prennent compte (par ex. au lieu de t'arrêter en rampe, on privilégie un arrêt sur une section de voie en palier ou en pente).

Sur 5 novembre 2015 14:16:17 , 5121 said:

Rappelons ce que j'ai lu ici : déjà, avec 750 m on est au-dessus du panier par rapport aux autres réseaux européens.

C'est vrai.

Sur 5 novembre 2015 14:16:17 , 5121 said:

je suis convaincu depuis longtemps  qu'il vaudrait mieux "saturer" les lignes avec des trains plus courts, mais plus fréquents, ce qui diminuerait le désavantage du rail par rapport à la route sur la durée de trajet.

À x euros, le sillon, le coût de la locomotive, les blocs départ/arrivé, les ADC . . . Je doute fort que cela corresponde aux souhaits de la direction.

Notons que le même client peut demander un train "au taquet" vers une destination et un convoi "plus léger" vers une autre. Fret SNCF le fait (les autres aussi au vu des rames qu'ils tractent).

Sans prétendre être exhaustif, cela fait un bon moment que je n'ai pas vu de train à un seul wagon (hors desserte évidement), alors que c'était courant dans les années 1990/2000.

Sur 5 novembre 2015 20:58:53 , CC 72041 said:

Et pendant ce temps-là le MVGV n'existe plus, alors le savoir-faire ...

Et les MV160 existent-ils encore ?

Christophe

Les client veut un départ et une livraison à l'heure.

Certains sont pressés à cause des cours des matières premières, d'autres privilégient un délai d'acheminement plus long qui économise les coûts de stockage, etc.

Une livraison en avance ne convient pas (l'équipe de déchargement n'est pas là), une livraison tardive entraine au mieux de longues tractations avec le client (avec en général des compensations qui paient le surcoût du déchargement -heures supp de l'équipe du client- le ralentissement de la chaine de production, etc ; au pire le refus du convoi -technique apparemment bien connue au cours des décennies 1970/80 avec les dessertes des MIN-).

Puis franchement lorsqu'on voit les sillons ME, un MA100 progresse aussi bien.

PS. Pas d'attaque contre 5121, il se trouve que c'est lui qui soulevait le plus de questions.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.