Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train le plus long


eric_p

Messages recommandés

Bizzare dans mes DVD d'archives, environs années 60, on testais déjà les 'dromadaires' des loc télécommandées a distance sur de tels trains ... On aime réinventer non ?

Avec des 16500 modifiées MUX ( 16780 à 16786)

Sur l’artère Nord-Est; il y a encore les pancartes de distances après les coupez-courant

Il me semble que cet essai a servi à tester (était-ce l'essentiel?) la télécommande d'une deuxième machine : témoin les wagons dédiés au transport d'enregistreurs derrière les locs, au milieu de la première tranche et en queue de train. Il faut s'assurer qu'une télécommande radio soit fiable en toutes circonstances.

mais les Primas n'ont-elles pas été conçues pour cela ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact

Elle es très surement en service, il y du personnel dessus (fluo :happy: ).

Mais à Sibelin, la seule zone qui peut accueillir un telle convoi n'a la caténaires qu'à ses extrémités (chantier formation qui se trouve coté nord du triage :Smiley_05: ).

Ce qui fait que c'est la 37000 de tête qui a tout tiré au démarrage et dans la rampe où est prise la vidéo !

Chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, si on passait tout le parc fret à l'attelage automatique, on 'pourrait pas mettre les deux locs en UM? (Vu qu'en plus, on n'a plus à se préoccuper de la traction voyageurs.) :ph34r:

Trop simple, quand on peut (veut) faire compliqué.

J'avais déjà réagi sur ce sujet il y a quelques mois (année), avec pour exemple les rames modalhor, on fabrique des wagons tout neuf et super spécifique pour un trafic bien spécifique, pour ne pas y avoir mis des attelages automatiques???!!!, un adaptateur sur les machines (ex: class 66) qui sont quasiment toujours les mêmes sur l'afpl et roule ma poule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record battu : SNCF et RFF font circuler le train le plus long d'Europe (1500 Mètres) (SNCF/RFF - 20/01/2014)

La prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires. C’est aussi pour les entreprises ferroviaires qui choisiront d’exploiter les doubles trains un véritable levier de productivité pour tous types de trafics ...

Communiqué de presse :

http://www.sncf.com/sites/default/files/cp_sncf_rff_train_longs_20012014.pdf

Dossier de presse :

http://www.sncf.com/sites/default/files/dp_sncf_rff_-_test_double_train20012014.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, si on passait tout le parc fret à l'attelage automatique, on 'pourrait pas mettre les deux locs en UM? (Vu qu'en plus, on n'a plus à se préoccuper de la traction voyageurs.) :ph34r:

Trop simple, quand on peut (veut) faire compliqué.

L'avantage ici est qu'on peut couper les deux demi-rames sur un faisceau et repartir directement dans deux directions différentes sans faire d'autres manœuvres (idem au début du "tronc commun"). De plus, il me semble que concentrer tout l'effort de traction en tête d'un train très long augmente les contraintes latérales sur la voie (qui n'a pas besoin de cela...) dans les courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la compo sur un autre forum, sous toute réserve bien entendu. 2 locs, 63 wagons, 1476 m, 3309 t remorquées, longueur 1e partie de train : 823 m, 2e partie : 620

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une question que je me pose!!!! les voies dans les triage font maxi 750m, et peu de voies d'évitement font plus. Alr on vente les trains long de 1500m mais si il faut les garé on les gare OU?! pour composer ou scinté on paralyse un triga complet???? :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41: ON pourrai pas essayer de faire deja des convois de 750 tt court parce que j'en vois pas souvent moi, surtout concernant les trains du combiné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi pour le freinage sans doute, le frein UIC traditionnel tel que nous l'utilisons chaque jour n'est vraiment efficace que jusqu’à 800m environ. Enfin tout ça est merveilleusement bien expliqué sur le site Rail21: http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Intro.htm

Très bon site pour plein de raisons, d'ailleurs :Smiley_15: !!!

Tiens, les 2xBB37.000 dorment à Sibelin jusqu'à demain sur une des voies du grill :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi pour le freinage sans doute, le frein UIC traditionnel tel que nous l'utilisons chaque jour n'est vraiment efficace que jusqu’à 800m environ. Enfin tout ça est merveilleusement bien expliqué sur le site Rail21: http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Intro.htm

Cela renforce l’intérêt d'une télécommande parfaitement fiable pour la loc de milieu de train (tout en permettant l'économie d'un deuxième conducteur : pas bon pour l'emploi ça:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela renforce l’intérêt d'une télécommande parfaitement fiable pour la loc de milieu de train (tout en permettant l'économie d'un deuxième conducteur : pas bon pour l'emploi ça:).

Certes, un second conducteur est "économisé" mais à quel prix ? A combien se monte l'investissement pour modifier les locs ? on m'a toujours dit que le cout d'un mécano était de l'ordre d'environ 300 euros par JS.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.