Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

Va-t-on bientôt payer 3 euros le litre d’essence à la pompe ? (20 minutes - 08/03/2022)

Citation

... Si vous trouvez que le prix à la pompe est onéreux en ce moment, ventilez-vous un bon coup, car ce n’est probablement que le début. Alors que le litre d’essence ou de diesel dépasse allègrement les 2 euros dans de nombreuses stations-service de France, la guerre en Ukraine et le conflit économique entre la Russie et l’Occident risque bien d’empirer les choses. Jusqu’où ? Difficile à prévoir, mais potentiellement haut, très haut. « Selon la tournure des événements, un litre d' essence à 3 euros est possible, voire plausible », prévient d’entrée Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC Banque ...

https://www.20minutes.fr/economie/3248107-20220308-guerre-ukraine-va-bientot-payer-3-euros-litre-essence-pompe

Mon conseil :

" Donc, faites votre plein tous les jours. Plus vous attendez et plus vous payerez cher ! ... "

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

Va-t-on bientôt payer 3 euros le litre d’essence à la pompe ? (20 minutes - 08/03/2022)

https://www.20minutes.fr/economie/3248107-20220308-guerre-ukraine-va-bientot-payer-3-euros-litre-essence-pompe

Mon conseil :

" Donc, faites votre plein tous les jours. Plus vous attendez et plus vous payerez cher ! ... "

C'est ce genre d'article qui fait aussi monter les prix, on l'a vu avec le premier confinement avec l'alimentaire, pates, farine en créant une espèce de panique

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

C'est ce genre d'article qui fait aussi monter les prix, on l'a vu avec le premier confinement avec l'alimentaire, pates, farine en créant une espèce de panique

Oui tout à fait, mais malheureusement ce n'est que la réalité qui est exposé dans cet article ...

😢

... et encore, je n'ai pas fait un autre post au sujet du stockage des produits de première nécessité (RTL en a fait tout son journal ce matin ...) ... les rayons des magasins vont fondre au soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

 

... et encore, je n'ai pas fait un autre post au sujet du stockage des produits de première nécessité (RTL en a fait tout son journal ce matin ...) ... les rayons des magasins vont fondre au soleil ...

Je suis aller faire mes courses bimestrielles hier dans mon hyper, pas grand monde et rayons bien garnis de tous les produits.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Hier ! ... , mais demain ?

😆

M'en fous, mes courses sont faites pour 2 mois, on verra en temps voulu, cela ne va pas m'affoler.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Hier ! ... , mais demain ?

😆

T'as pensé à faire le plein de PQ ? Il parait que c'est une priorité en temps de pénurie... ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gom a dit :

T'as pensé à faire le plein de PQ ? Il parait que c'est une priorité en temps de pénurie... ;)

Il y a deux mois, j'avais acheté un pack de 96 rouleaux, je suis encore tranquille pendant deux mois.

 

 

96 rouleaux de papier toilette Renova à 9.99 € au lieu de 19.99 €

Modifié par ADC01
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Il y a deux mois, j'avais acheté un pack de 96 rouleaux, je suis encore tranquille pendant deux mois.

et puis s'il 'ya plus de PQ on fera à l'ancienne : 

on essaiera de ne aps ch*** de travers un bon coup de gant de toilette (en prévoir 2 par jour) et ensuite à laver.

ce sera surement bien meilleur pour la planète et les stations d'épuration....

aller haro sur les gants de toilette et gloire aux bidets !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.caradisiac.com/carburant-trop-cher-et-si-nous-nous-souvenions-de-1973-195009.htm

En 1973, il fallait 19min et 30s de travail pour un smicard pour se payer 1L d'essence, d'après cette news. Je vais prendre le prix au litre de 1974 (après le choc pétrolier) : 1,85 Franc, valeur trouvée sur google. 5.60 Francs Brut pour le SMIC. Je trouve 19.82min... On est cohérent.

En actualisant la news avec les prix d'aujourd'hui autour de 2€20 le litre, avec un smic brut à 10.57€ : 12.48min de travail.

Bien évidemment, c'est du brut et il faudrait les valeurs net (que je n'ai pas trouvé pour 1973/74), les cotisations ayant évolué. On peut rajouter que les voitures consomment moins. Mais dans le même temps, il y a beaucoup plus de biens dépendant des prix du carburant qu'avant, le coût du logement est aussi bien différent.

Ça permet juste de relativiser pour le moment en prenant des données à peu près comparables. On a encore un peu de marge même si ça prend le même chemin... Pour combien de temps ?

Modifié par Gom
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gom a dit :

https://www.caradisiac.com/carburant-trop-cher-et-si-nous-nous-souvenions-de-1973-195009.htm

En 1973, il fallait 19min et 30s de travail pour un smicard pour se payer 1L d'essence, d'après cette news. Je vais prendre le prix au litre de 1974 (après le choc pétrolier) : 1,85 Franc, valeur trouvée sur google. 5.60 Francs Brut pour le SMIC. Je trouve 19.82min... On est cohérent.

En actualisant la news avec les prix d'aujourd'hui autour de 2€20 le litre, avec un smic brut à 10.57€ : 12.48min de travail.

Bien évidemment, c'est du brut et il faudrait les valeurs net (que je n'ai pas trouvé pour 1973/74), les cotisations ayant évolué. On peut rajouter que les voitures consomment moins. Mais dans le même temps, il y a beaucoup plus de biens dépendant des prix du carburant qu'avant, le coût du logement est aussi bien différent.

Ça permet juste de relativiser pour le moment en prenant des données à peu près comparables. On a encore un peu de marge même si ça prend le même chemin... Pour combien de temps ?

Très bon raisonnement, il faut voir plus loin que les chiffres bruts à qui ont fait dire ce que l'on veut.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi

y'a un truc que je ne comprends pas

ou plutôt deux

1/ il y a 3 ans tout le monde était dans la rue pour le litre à 1.60

là il est à 2 euros et personne ne dit rien

2/ en 2014, c'est pas loin, le baril était au même prix qu'aujourd'hui (donc moins cher aujourd'hui compte tenu de l'inflation) et l'essence était à moins de 1.5........

Faut bien récupérer le "quoi qu'il en coûte " quelque part.....

 

dwn9.jpg

 

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, des taxes ont augmenté depuis. Mais penser qu'il n'y a qu'elles est une erreur que des démago aiment bien faire circuler sur les réseaux sociaux. Le baril est en dollar. Et l'euro s'est cassé la gueule face au dollar depuis. Les coûts de raffinage ont augmentés, salaires, transports, marges de total... Tiens, j'aimerais bien comparer le montant des marges des raffineurs au montant des sommes perçues par les taxes.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gom a dit :

Bien sûr, des taxes ont augmenté depuis. Mais penser qu'il n'y a qu'elles est une erreur que des démago aiment bien faire circuler sur les réseaux sociaux. Le baril est en dollar. Et l'euro s'est cassé la gueule face au dollar depuis. Les coûts de raffinage ont augmentés, salaires, transports, marges de total... Tiens, j'aimerais bien comparer le montant des marges des raffineurs au montant des sommes perçues par les taxes.

Sans oublier, l'effet de spéculation en cette période de crise géopolitique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir combien il coûte en Andorre.
Je n'en suis pas un habitué mais j'y suis allé il y a 3 ou 4 semaines et il coûtait 40 centimes de moins, donc j'ai économisé plus de 30 € sur mon plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comparer jour / jour. Ici, on a remarqué que les Leclerc gonflent les prix pendant la semaine, ce qui permet de donner l'impression artificielle que la promotion du week-end "prix coûtant" est plus intéressante. Ça devient du n'importe quoi et je rejoins ADC01 sur la spéculation, à tous les niveaux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a dit :

Difficile de comparer jour / jour. Ici, on a remarqué que les Leclerc gonflent les prix pendant la semaine, ce qui permet de donner l'impression artificielle que la promotion du week-end "prix coûtant" est plus intéressante. Ça devient du n'importe quoi et je rejoins ADC01 sur la spéculation, à tous les niveaux.

Je te rejoins, pendant 10 ans, j'ai pris mon fuel de chauffage chez L****c, persuadé de faire une bonne affaire jusqu'au jour où j'ai fais remplacer ma chaudière par un artisan de mon quartier qui fait aussi la livraison de fuel, et en discutant avec les ouvriers, j'ai ainsi appris que ce petit entrepreneur faisait moins cher que L****c ou au pire, le même prix, donc je préfère faire travailler ce petit entrepreneur indépendant.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

moi

y'a un truc que je ne comprends pas

ou plutôt deux

1/ il y a 3 ans tout le monde était dans la rue pour le litre à 1.60

là il est à 2 euros et personne ne dit rien

2/ en 2014, c'est pas loin, le baril était au même prix qu'aujourd'hui (donc moins cher aujourd'hui compte tenu de l'inflation) et l'essence était à moins de 1.5........

Faut bien récupérer le "quoi qu'il en coûte " quelque part.....

 

dwn9.jpg

 

Parce que, malheureusement, il n'y a pas que le prix du baril, il y a aussi le taux de change Euro/Dollars et la loi de l'offre et la demande. Hors il y a une forte demande de gasoil ( et de dérivé de gasoil). Pour info, depuis ce matin le gasoil est plus cher que l'essence au Luxembourg, il vient de prendre 40 cts d'un coup. La TICPE, sur le diesel, est d'environ 60 cts/ litre à laquelle il s'ajoute le prix du litre de diesel et la tva sur l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boule de cristal de "Madame Irma" a parlé à Monsieur Michel-Edouard Leclerc ...

... Leclerc est maintenant un voyant, il prévoie une baisse du gazole de - 35 centimes dès le début de la semaine prochaine.

C'est une annonce étonnante et contre productive pour Leclerc.

Les clients vont attendre lundi pour faire les courses et faire un plein de carburant.

La fréquentation des hypers va donc être très calme ce week-end.

Cette annonce est reprise dans plusieurs médias. Annonce faite par ce monsieur, en direct ce matin vendredi 11 mars 2022 sur BFMTV.

https://www.courrier-picard.fr/id286554/article/2022-03-11/michel-edouard-leclerc-annonce-une-baisse-du-prix-du-gasoil-de-35-centimes

boule de cristal

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YBE a dit :

S’il annonce ça, il sait très bien que ses clients seront en attente de ces prix aux pompes de ses magasins, donc il ne peut pas dire ça à la légère. Enfin j’imagine.

Enfin cela ne concerne pas que ses pompes ... c'est une baisse générale qu'il prédit.

Vu la crise géopolitique, je ne vois pas comment on peut actuellement faire baisser les prix des carburants en France.

On va attendre lundi pour voir si un miracle se produit ...   😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien compris, mais si je parle de ses pompes c’est parce qu’il n’a pas intérêt à prédire n’importe quoi et que ce monsieur, vu sa position, ne pas être totalement à côté de ses pompes, si j’ose dire.

La montée des prix de carburant n’est pas le résultat d’une pénurie mais bien d’une panique sur l’incertitude du lendemain, et un effet direct lié à une demande et une inquiétude anormalement fortes.

Toutes choses qui peuvent fluctuer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pascal 45 a dit :

Vu la crise géopolitique, je ne vois pas comment on peut actuellement faire baisser les prix des carburants en France

En débloquant massivement, les réserves stratégiques, coupant ainsi l'herbe sous le pied des spéculateurs ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.