Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Il diminuera relativement, avec notamment le développement du covoiturage courtes distances et retrouver des niveaux comparables de 2019. Après, il restera une franche incompressible de la population qui ne voudra ni partager les places dans leurs voitures ni opter pour les transports en commun.

 

Moi je veux bien faire du covoiturage ou prendre du TC, mais pour le TC, c'est un bus aller le matin ( 7h) et un retour le soir ( 19h), du lundi au samedi, et le covoiture, y a personne à prendre ou me prendre à 3h du mat ou les dimanches et fêtes. En 18 ans, une seule fois un covoiturage avec un collègue pour une JM, mais depuis il est parti au TGV

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fabrice a dit :

Moi je veux bien faire du covoiturage ou prendre du TC, mais pour le TC, c'est un bus aller le matin ( 7h) et un retour le soir ( 19h), du lundi au samedi, et le covoiture, y a personne à prendre ou me prendre à 3h du mat ou les dimanches et fêtes.

Et ca, nos chers escrolos et dirigeant ont du mal à la comprendre, tout le monde n'habites pas en ville ou n'as pas un voisin qui bosse au même endroit que soi n'as pas un voisin qui bosse au même endroit que lui et dans les mêmes horaires.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a dit :

une baisse moyenne de 10 cts des taxes sur les carburants eut été bien plus efficace en terme de résultats pour ceux qui utilisent leur bagnole, leur moto leur scooter ne serait ce que pour aller bosser.

Le seul qui a baissé les taxes c'est Lionel Jospin.
Quand on voit ce qui lui est arrivé...

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

Bien sur que l'on nous prend pour des imbéciles.... !

Que les décideurs nous prennent pour ce que tu dis est donc tout à fait compréhensible.

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

une baisse moyenne de 10 cts des taxes sur les carburants eut été bien plus efficace en terme de résultats pour ceux qui utilisent leur bagnole, leur moto leur scooter ne serait ce que pour aller bosser.

Maintenir les taxes incitera peut être (?) des automobilistes à conduire plus calmement et à éviter de rouler pour rien.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Inharime a dit :

Maintenir les taxes incitera peut être (?) des automobilistes à conduire plus calmement et à éviter de rouler pour rien.

Pour un certain temps peut être et un coup que le prix du carburant est rentré dans les mœurs, les habitudes reviennent, cela s'est vérifié à chaque hausse conséquente.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Le seul qui a baissé les taxes c'est Lionel Jospin.
Quand on voit ce qui lui est arrivé...

Que les décideurs nous prennent pour ce que tu dis est donc tout à fait compréhensible.

Maintenir les taxes incitera peut être (?) des automobilistes à conduire plus calmement et à éviter de rouler pour rien.
 

mon pauvre, il y a bien longtemps que je ne crois plus à ce genre de fables...

L'affectif et l'utilité des véhicules sont encrés depuis des décennies dans nos "gènes de consommateurs" , dans un pays où hors métropoles, point de salut via les transports publics...et encore !

Et puis il n'est absolument aps urgent pour l'Etat de freiner l'utilisation des véhicules de chacun...ça rapporte tellement en taxes diverses..... plus de TIPCE/TIPP et Bercy s'effondrera rapidement.... 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Pour un certain temps peut être et un coup que le prix du carburant est rentré dans les mœurs, les habitudes reviennent, cela s'est vérifié à chaque hausse conséquente.

C'est bien pour cela que j'ai précisé "peut être" 😄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

... il n'est absolument pas urgent pour l'Etat de freiner l'utilisation des véhicules de chacun...ça rapporte tellement en taxes diverses..... plus de TIPCE/TIPP et Bercy s'effondrera rapidement.... 😉


Les automobilistes participent au financement de l'état et n'envisagent pas, pour bon nombre d'entre eux, de faire le moindre effort de diminution. L'état serait bien bête de ne pas en profiter.
Et impôt pour impôt j'aime mieux celui là à d'autres 🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

1€50 au Luxembourg, même la bas ca commence à piquer sérieusement et ils se plaignent, devant moi un mec a mis 100l vous auriez vu sa tête.

1€45 au Cora Foetz ( avec la carte du magasin) j'en ai profité pour remplir mes jerricans de réserve (59l car à 60l faut se méfier de la douane), ce qui me fait 30€ d'écart avec la station la plus proche de chez moi 

 

Le 24/10/2021 à 19:38, Inharime a dit :

Maintenir les taxes incitera peut être (?) des automobilistes à conduire plus calmement et à éviter de rouler pour rien.

 

Ben ca fait un moment que je roule cool ( surtout depuis que j'ai vu la différence sur un Vaires-Toulon d'abord à 130, puis à 110 ( cause remorque)), mais quand tu n'as droit à rien ni au chèque  électoral cadeau, ni à la hausse du forfait Km ben ça pique quand même

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

1€50 au Luxembourg, même la bas ca commence à piquer sérieusement et ils se plaignent, devant moi un mec a mis 100l vous auriez vu sa tête.

1€45 au Cora Foetz ( avec la carte du magasin) j'en ai profité pour remplir mes jerricans de réserve (59l car à 60l faut se méfier de la douane), ce qui me fait 30€ d'écart avec la station la plus proche de chez moi 

 

Ben ca fait un moment que je roule cool ( surtout depuis que j'ai vu la différence sur un Vaires-Toulon d'abord à 130, puis à 110 ( cause remorque)), mais quand tu n'as droit à rien ni au chèque  électoral cadeau, ni à la hausse du forfait Km ben ça pique quand même

Hier, j'ai eu l'occasion d'admirer les superbes bouchons sur l'A40 et donc toutes les départementales de délestages environnantes .

Il en était de même sur toute la région Rhône Alpes.

Visiblement les problèmes de prix de carburant ne concernent pas tous le monde surtout vu le nombre de gros 4 X 4 englués dans la circulation. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MAGORINO a dit :

Hier, j'ai eu l'occasion d'admirer les superbes bouchons sur l'A40 et donc toutes les départementales de délestages environnantes .

Il en était de même sur toute la région Rhône Alpes.

Visiblement les problèmes de prix de carburant ne concernent pas tous le monde surtout vu le nombre de gros 4 X 4 englués dans la circulation. 

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, tout le monde se plaint de la hausse des carburants, mes personne et j'insiste personne n'a changé ses habitudes.

Pour gueuler, le français est au top, mais pour agir, il n'y a plus personne.

On continue à prendre sa voiture pour acheter son pain, alors que la boulangerie est à 600 mètres de la maison.

Le dimanche, certains sortent les voitures le matin de la cour, pour les mettre au soleil, et les rentrer le soir sans s'en servir de la journée ..., ah si, pour acheter le pain !

etc ...

Pour les intelligents, pensez à continuer à faire des pleins car les prix continueront à monter, ... demain sera encore plus cher qu'aujourd'hui.

🧐

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MAGORINO a dit :

Hier, j'ai eu l'occasion d'admirer les superbes bouchons sur l'A40 et donc toutes les départementales de délestages environnantes .

Il en était de même sur toute la région Rhône Alpes.

Visiblement les problèmes de prix de carburant ne concernent pas tous le monde surtout vu le nombre de gros 4 X 4 englués dans la circulation. 

 

il y a 28 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, tout le monde se plaint de la hausse des carburants, mes personne et j'insiste personne n'a changé ses habitudes.

Pour gueuler, le français est au top, mais pour agir, il n'y a plus personne.

On continue à prendre sa voiture pour acheter son pain, alors que la boulangerie est à 600 mètres de la maison.

Le dimanche, certains sortent les voitures le matin de la cour, pour les mettre au soleil, et les rentrer le soir sans s'en servir de la journée ..., ah si, pour acheter le pain !

etc ...

Pour les intelligents, pensez à continuer à faire des pleins car les prix continueront à monter, ... demain sera encore plus cher qu'aujourd'hui.

🧐

 

L'argent que les gens , dont moi mettent dans le carburant est pris sur d'autres dépenses, sorties, restaurants et autres, il ne faut pas se leurrer, le cout n'est un frein que pour une faible proportion d'automobilistes et encore, ils prennent la résolution de moins rouler sur le coup et plus le temps passent moins ils s'y tiennent.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, tout le monde se plaint de la hausse des carburants, mes personne et j'insiste personne n'a changé ses habitudes.

🧐

 

Je plussoie notamment sur la façon de conduire, notamment le matin en me rendant à pieds à la gare, je constate le nombre de véhicules qui arrivent juste alors que la train est quasiment à quai, à une vitesse bien supérieure où normalement la route est limitée à 30 km/h, avec ralentisseurs et rétrécissements de chaussées.

A l'heure où écoconduite devrait être privilégiée, une grande majorité de conducteurs continuent à adopter une certaine comportement très "dynamique" pour ne pas dire agressif.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

1€50 au Luxembourg, même la bas ca commence à piquer sérieusement et ils se plaignent, devant moi un mec a mis 100l vous auriez vu sa tête.

1€45 au Cora Foetz ( avec la carte du magasin) j'en ai profité pour remplir mes jerricans de réserve (59l car à 60l faut se méfier de la douane), ce qui me fait 30€ d'écart avec la station la plus proche de chez moi 

 

Ben ca fait un moment que je roule cool ( surtout depuis que j'ai vu la différence sur un Vaires-Toulon d'abord à 130, puis à 110 ( cause remorque)), mais quand tu n'as droit à rien ni au chèque  électoral cadeau, ni à la hausse du forfait Km ben ça pique quand même

1,279 € hier au Pas de la Case (station la moins chère d’Andorre, j’ai vérifié de visu).

Je ne vais pas mentir : sur un plein de 80 litres, ça fait carrément plaisir !

Je n’avais plus l’habitude, je n’y étais plus revenu depuis au moins 15 ans.

 

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, tout le monde se plaint de la hausse des carburants, mes personne et j'insiste personne n'a changé ses habitudes.

Pour gueuler, le français est au top, mais pour agir, il n'y a plus personne.

On continue à prendre sa voiture pour acheter son pain, alors que la boulangerie est à 600 mètres de la maison.

Le dimanche, certains sortent les voitures le matin de la cour, pour les mettre au soleil, et les rentrer le soir sans s'en servir de la journée ..., ah si, pour acheter le pain !

etc ...

Pour les intelligents, pensez à continuer à faire des pleins car les prix continueront à monter, ... demain sera encore plus cher qu'aujourd'hui.

🧐

 

Si, pas mal de gens ont changés leur habitude, que ce soit volontairement ou contraints, dos au mur.

Beaucoup de jeunes (certes, plutôt urbains) n’envisagent plus de passer le permis, ou tout au moins d’avoir un véhicule, et se déplacent avec les transports en commun et covoiturages (et par l’intermédiaire des amis véhiculés et corvéables à merci).

Beaucoup ont aussi ralenti leur vitesse sur l’autoroute pour s’auto-limiter à 110 plutôt que 130, et du reste en Allemagne où des portions d’autoroute sont à vitesse illimitée, la vitesse moyenne pratiquée est finalement autour de 130, à cause des circonstances / de la densité du trafic / de l’état des autoroutes / des économies de carburant / conscience écologique ou un peu tout ça, c’est selon.
En France, enfin de mon ressenti, la vitesse moyenne sur les autoroutes s’est considérablement réduite depuis les années 90.

Pour ma part je n’utilise mon véhicule que lorsque ça me parait nécessaire, c’est à dire presque jamais en ville et presque jamais pour de petits trajets, et je groupe mes trajets, je les partage avec des amis ou en covoiturage. Et sinon c’est marche à pied, vélo ou transports en commun.

Mais je roule toujours à 130, car le prix de l’autoroute est exorbitant, et que je veux que ce prix serve à quelque chose, à savoir la garantie d’un trajet plus rapide et plus serein, ce que mon dernier trajet Sète - Toulouse est loin de confirmer : densité de circulation, des dizaines et des dizaines de kilomètres de travaux à 90 et plus rarement 110, 3 aires d’autoroute avant de trouver des toilettes décentes… Tout ça sur à peine plus de 200 bornes…

😶

Après, une habitude qui a changé sur les dernières 20 années, c’est les commandes sur Internet et les livraisons rapides, et ça, c’est autre chose, mais ça contribue très sérieusement à augmenter le transport routier… Et malheureusement, cette habitude-là, non seulement elle ne change pas, mais elle s’amplifie.

 

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Je plussoie notamment sur la façon de conduire, notamment le matin en me rendant à pieds à la gare, je constate le nombre de véhicules qui arrivent juste alors que la train est quasiment à quai, à une vitesse bien supérieure où normalement la route est limitée à 30 km/h, avec ralentisseurs et rétrécissements de chaussées.

A l'heure où écoconduite devrait être privilégiée, une grande majorité de conducteurs continuent à adopter une certaine comportement très "dynamique" pour ne pas dire agressif.

Ne venez pas dans le Sud méditerranéen alors, car au moindre moment de mou vous vous faites klaxonner, coller, insulter, voire pire... Ni même en Haute-Savoie où les grosses berlines et crossover dodus vous collent au train sur les petites routes, et semblent se croire en rallye.

C’est plus serein au fin fond de l’Auvergne !

Modifié par YBE
  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, tout le monde hurle, mais on ne change surtout pas nos habitudes et on va à la manif en bagnole !

Faut dire que les possibilités de report sur des transports collectifs étant pratiquement inexistantes, il est un peu tard pour se rendre compte que nous sommes condamnés à payer le carburant, comme toutes les autres formes d'énergie, à prix fort.

Donc à court et moyen terme, il va falloir mettre en avant la sobriété énergetique et arreter de croire que tout va continuer comme avant, sauf à avoir un compte en banque bien fourni

Enfin, il n'y a pas de surprise, cela fait 50 ans que l'on annonce que le temps de l'énergie bon marché est révolu, mais c'est tellement plus comfortable de faire l'autruche.....

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Comme d'hab, tout le monde hurle, mais on ne change surtout pas nos habitudes et on va à la manif en bagnole !

Faut dire que les possibilités de report sur des transports collectifs étant pratiquement inexistantes, il est un peu tard pour se rendre compte que nous sommes condamnés à payer le carburant, comme toutes les autres formes d'énergie, à prix fort.

Donc à court et moyen terme, il va falloir mettre en avant la sobriété énergetique et arreter de croire que tout va continuer comme avant, sauf à avoir un compte en banque bien fourni

Enfin, il n'y a pas de surprise, cela fait 50 ans que l'on annonce que le temps de l'énergie bon marché est révolu, mais c'est tellement plus comfortable de faire l'autruche.....

eh oui plus facile à dire qu'à faire....comme souvent.

d'autant que toute la génération, disons des plus de 50 ans a été élevée comme une génération bagnole.... avec ses avantages, certes mais aussi ses inconvénients.

Contraint ou forcé chacun devra mettre le curseur là où il l'entend (où il e pourra)  pour faire face à cette augmentation de l'énergie, en faisant des choix budgétaires personnels.

Pour cela il faudra qu'il soit encouragé pas uniquement par le prix mais aussi par une facilitation vers une transition acceptable....qui risque d'être fort longue à mettre en œuvre, que ce soit dans les têtes comme dans les faits...

de ce point de vue là, c 'est un véritable plan Marschall qu'il faudrait mettre en œuvre en terme d'investissements transports, rapprochement habitations lieu de travail, mentalités, aménagements du territoire, bref l'affaire d'au moins 2 générations au train où vont les choses.

Au royaume des grandes gueules et du TPMG va falloir beaucoup mais alors beaucoup de convictions...

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

de ce point de vue là, c 'est un véritable plan Marschall qu'il faudrait mettre en œuvre en terme d'investissements transports, rapprochement habitations lieu de travail, mentalités, aménagements du territoire, bref l'affaire d'au moins 2 générations au train où vont les choses.

Je ne pense pas, en zone rurale beaucoup de déplacements se font en vélo ou VAE, pour les jeunes,  et il y a de plus en plus de voitures sans permis pour les plus anciens.


Reste les déplacements longue distance (qui sont beaucoup moins fréquents que les déplacements courts),dans ce cas il n'y aurait qu'à augmenter la fréquence des TER par car et rail...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

et il y a de plus en plus de voitures sans permis pour les plus anciens.

Et même pour les moins anciens

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

et il y a de plus en plus de voitures sans permis pour les plus anciens.

Et même pour les moins anciens

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 10:21, MAGORINO a dit :

Visiblement les problèmes de prix de carburant ne concernent pas tous le monde surtout vu le nombre de gros 4 X 4 englués dans la circulation. 

Généralement, ceux qui possèdent de telles voitures ont les moyens qui vont avec. Après, il ne faudrait pas non plus que ça augmente toujours car il viendra un moment où eux aussi ne pourront plus suivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, E.T.G. a dit :

Généralement, ceux qui possèdent de telles voitures ont les moyens qui vont avec. Après, il ne faudrait pas non plus que ça augmente toujours car il viendra un moment où eux aussi ne pourront plus suivre.

Oui, en général. Mais il y a aussi ceux qui se serrent la ceinture au delà du raisonnable, au risque de se priver de tout pour avoir la plus grosse bagnole… Et puis autre exemple, d’un endroit où je travaille, où la plus grosse et rutilante bagnole sur le parking n’est pas celle du directeur mais celle de l’employé le plus récent et le plus jeune… qui vit chez sa mère pas particulièrement friquée, et lui, à 25 ans, il n’a que ça à payer avec son fric, donc il trouve judicieux de l’utiliser à ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YBE a dit :

Oui, en général. Mais il y a aussi ceux qui se serrent la ceinture au delà du raisonnable, au risque de se priver de tout pour avoir la plus grosse bagnole… Et puis autre exemple, d’un endroit où je travaille, où la plus grosse et rutilante bagnole sur le parking n’est pas celle du directeur mais celle de l’employé le plus récent et le plus jeune… qui vit chez sa mère pas particulièrement friquée, et lui, à 25 ans, il n’a que ça à payer avec son fric, donc il trouve judicieux de l’utiliser à ça.

De toutes façons, chacun fait ce qu'il veut avec son bon argent ! c'est le fondement même de nos sociétés de consommation, me semble t'il !

Avoir la plus grosse ou la plus belle, voir les 2 à la fois et en toutes circonstances, c'est le rêve de bien des gens et ce quelque soit l'objet du désir.....bagnole barraque téléphone bateau fringue bijou etc....

Donc peu importe qui utilise quoi, ou achète quoi on n'est pas dans l'URSS des années 70 !

Dés lors que c'est acquis régulièrement (honnêtement en fait) perso, m'en tape.

Chacun ses priorités, ses plaisirs, ses envies. que ce soit raisonnable ou pas c 'est un tout autre débat !

et même cette notion de "raisonnable" varie selon les individus, les classes sociales, la culture, l'éducation etc...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

De toutes façons, chacun fait ce qu'il veut avec son bon argent ! c'est le fondement même de nos sociétés de consommation, me semble t'il !

Avoir la plus grosse ou la plus belle, voir les 2 à la fois et en toutes circonstances, c'est le rêve de bien des gens et ce quelque soit l'objet du désir.....bagnole barraque téléphone bateau fringue bijou etc....

Donc peu importe qui utilise quoi, ou achète quoi on n'est pas dans l'URSS des années 70 ! ...

 

Bonjour,

Avec toi, on ne peut jamais rien dire de contraire à ta pensée. C'est pénible !

Ceux qui sont riches, je n'en est rien à foutre.

La seule chose, ... qu'ils ne viennent pas en discuter avec moi.

Et pour la pénibilité des fins de mois, bon nombre de cheminots retraités sont touchés.

Je suis à 1607 net par mois, et c'est juste ... pas de restaurants à prévoir !

Tu vas me dire qu'il y a moins que moi, je suis d'accord.

Alors jouer à "la plus grosse ou la plus belle" ... voiture, ce n'est pas chez moi.

... et pour les années 70, je souhaiterai y revenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

De toutes façons, chacun fait ce qu'il veut avec son bon argent ! c'est le fondement même de nos sociétés de consommation, me semble t'il !

Avoir la plus grosse ou la plus belle, voir les 2 à la fois et en toutes circonstances, c'est le rêve de bien des gens et ce quelque soit l'objet du désir.....bagnole barraque téléphone bateau fringue bijou etc....

Donc peu importe qui utilise quoi, ou achète quoi on n'est pas dans l'URSS des années 70 !

Dés lors que c'est acquis régulièrement (honnêtement en fait) perso, m'en tape.

Chacun ses priorités, ses plaisirs, ses envies. que ce soit raisonnable ou pas c 'est un tout autre débat !

et même cette notion de "raisonnable" varie selon les individus, les classes sociales, la culture, l'éducation etc...

Sauf que non, car on paie des impôts, et qu'on ne fait pas pile ce que l'on veut avec notre argent.

Par exemple, à priori, je ne peux pas m'offre une gamine de 12 ans.

Tu vas me dire que ça tombe sous le sens, mais c'est bien là la limite à ton argumentaire, on ne fait pas ce que l'on veut, on participe aussi aux règles de la communauté à laquelle on appartient, et elle s'impose ou nous impose selon la vision des règles y compris dans le domaine financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réagissais au commentaire de YBE à propos des choix que fait chacun...

bien évidemment que ces choix sont contraints par le porte monnaie.

mais avec le porte monnaie dont on dispose,  on fait en fait bien ce que l'on veut (et donc sous entendu ce que l'on peut).

y a pas de jugement à avoir là dessus ça s'appelle la liberté de choix ! tel était le sens de mon intervention.

quand il reste 100 dans le porte monnaie libre à chacun d'en faire ce qu'il veut !

Epargner , payer une ldd pour avoir une bagnole,  ou acheter 100 de pots de moutarde.

Pour en revenir à l'exemple de YBE, si un jeune qui vit chez ses parents préfère mettre son argent dans une bagnole c'est à la fois son choix et son droit ; et il est libre de le faire dés lors que ça ne pose pas problème particulier à ses parents....

Perso je ne suis pas envieux des autres....de leurs bagnoles ou de leur barraque;

ils font ce qu'ils veulent dés lors que ça n'est pas sur mon dos.

Et pour répondre à pascal 45 je le répète la sagesse guide le standing...

après à chacun son standing....

Pouvoir aller à la pèche en rade sur mon canot c'est mon standing.....

une grosse bagnole ça ne me viendrait même pas à l'idée, quand bien même j'en aurais les moyens.

bref à chacun ses rêves et sa liberté de pouvoir les vivre ou pas !

est ce plus clair ?

bon revenons au prix du gazole....tiens, puisque c 'est le sujet !

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas dit que chacun ne pouvait pas faire ce qu’il voulait, et je ne suis pas du tout envieux des exemples énoncés. Juste dubitatif. D’ailleurs si on reste sur la ligne du “chacun fait c’qu’y veut”, je me sens libre de mentionner que ça me laisse songeur…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.