Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

il y a 3 minutes, CGO a dit :


Donc Poutine est un grand démocrate et les Russes ne sont pas soumis à une intense propagande ? Selon toi ?
 

Mais arrête donc de penser à ma place car ce n'est pas du tout mon opinion, tu as  toujours l'art de faire dire le contraire de ce que pense vraiment les contributeurs de ce forum, bien sur que l'opinion  publique russe est manipulée comme partout ailleurs sur la planète, en démocratie comme en dictature à commencer par chez nous en France, la manipulation est le levier principal pour arriver au pouvoir, cela a toujours été

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

bien sur que l'opinion  publique russe est manipulée comme partout ailleurs sur la planète, en démocratie comme en dictature à commencer par chez nous en France,

Tout ça pour ça !

Pour arriver au constat que sur ce point on est d'accord !

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Pas besoin d'attendre la fin de l'année, les comptes des sociétés cotées, sont publiés tous les trimestres, et de mon point de vue, c'est fort heureux que des boites francaises fassent des profits.

Ca se respecte... Du mien, la nationalité de l'entreprise, je m'en moque du moment qu'elle verse des salaires (et des impôts) en France. Et si tant qu'à faire, son fond de commerce pouvait être autre chose que de détruire notre planète, je trouverais ça encore mieux.

Tu auras compris que Total ne rentre absolument pas dans ces critères (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Ca se respecte... Du mien, la nationalité de l'entreprise, je m'en moque du moment qu'elle verse des salaires (et des impôts) en France. Et si tant qu'à faire, son fond de commerce pouvait être autre chose que de détruire notre planète, je trouverais ça encore mieux.

Tu auras compris que Total ne rentre absolument pas dans ces critères (pour moi).

surtout si tu n'es pas actionnaire....

ceux qui sont actionnaires penseront différemment...

IRL c 'est ainsi,  tout le reste n'est que philosophie.

(pour info je ne suis pas actionnaire Total, mais je peux comprendre que chacun voit midi à sa porte en fonction de ses intérêts...petits ou grands).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 19:51, ADC01 a dit :

Quand je commence à lire" il parait", cela ne m'inspire pas franchement confiance, il paraitrait qu'à une certaine époque la terre était plate et ceux qui prétendait le contraire finissaient au bucher, alors quand on se base sur des "il parait", on ferait mieux de s'abstenir de commenter, cela éviterai de lire beaucoup de conneries.

Ce qui d'ailleurs est faux. L'Eglise défendait la terre ronde déjà imaginée par l'école Pythagoricienne (-400 av. J-C), Platon (-500) et Aristote (-450). La circonférence du globe a même  été calculée par Eratosthène en 200 avant J-C.

La terre ronde était une théorie compatible avec le géocentrisme très cher à l'Eglise (mais pas que, les Grecs aussi y étaient attachés) et n'as pas été particulièrement remise en cause. Même Saint-Augustin - que j'ai lu - parle des antipodes de la Terre comme d'un fait (il ne se questionne absolument pas sur leur existence, mais sur le fait qu'ils soient habitables).

Après, tu voulais peut être dire qu'il parait qu'à une époque on croyait que... alors que ce n'était pas le cas, et là je te rejoins absolument. Mais ce mythe a tellement la peau dure que je ne peux pas m'empêcher cette précision.

Le 08/06/2022 à 07:13, capelanbrest a dit :

Votez bien dis tu ? ça va être trés compliqué ....vu qu'il y a dans bon nombre de circonscriptions bon nombres de candidats...se voulant chacun être le représentant légitime du bon choix, de la bonne cause....

les législatives n'ont jamais passionnées les foules à de trés rares exception prés et la multiplicité des candidats n'aidera pas l'électeur potentiel...suffit de prendre une calculette ....

Par contre il va permettre à certains mouvements d'engranger un peu d'argent en fonction des résultats obtenus...sans pour autant être élus. 

j'ai bien peur que les résultats potentiels, confirmés par une simple calculette, compte tenu du système électoral actuellement en vigueur, n'annonce pas le grand jour au sortir des élections.

sans être pessimiste, tout laisse à croire que ce sera le changement dans la continuité...expression bien connue des plus anciens.

je n'ose même pas parler de la fameuse Nupes qui ne manquera aps de voler en éclat sitôt les premiers débats annoncés...tant certaines causes affichées sont antinomiques, voir contre nature.

si changements il doit y avoir j'ai bien peur que ce ne soit aps par la voie des urnes qu'il ait une chance d'aboutir, les conditions et autre prérequis n'étant pas réunis et ne bénéficiant pas d'un alignement de planètes, comme certains tentent de nous  le faire croire.

Comme d'hab j'irai voter, mais je n'attend absolument rien de bon à 'issue de ces législatives...

y a bien longtemps que je ne crois plus aux champs des sirènes....

bref nous verrons....notamment quelle sera la participation des jeunes...forces vives de la nation de demain.

et là encore je suis trés pessimiste...

tout comme je le suis au vu de l'élan trés mitigé de la population, qui semble peu mobilisée par toutes ces tours de passe passe auxquels s'adonnent les actuelles composantes politiques pour tenter de sauver leurs meubles avant toutes choses, ne nous y trompons pas... (enfin c 'est mon avis).

Résultats dans quelques semaines...

Oui.

D'ailleurs c'est rigolo, je commence à lire des "faire barrages à Mélenchon", alors que cela devient de moins en moins visible pour son alter-égo de droite dure (car on ne dit plus ni fascisante, ni d'extrême-droite) Marine LePen.

Historiquement, la dernière fois que les extrêmes étaient au coude à coude et que le pouvoir de l'argent s'est mis à vouloir sauver ses fesses, cela a donné deux guerres mondiales.

L'histoire n'est pas un éternel recommencement, mais elle est quand même source de compréhension, et entendez bien par là que peut importe l'extrême, il a tendance à se croire personnellement choisi pour sauver le monde, ce qui est particulièrement risqué et dangereux.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

 

D'ailleurs c'est rigolo, je commence à lire des "faire barrages à Mélenchon", alors que cela devient de moins en moins visible pour son alter-égo de droite dure (car on ne dit plus ni fascisante, ni d'extrême-droite) Marine LePen.

Historiquement, la dernière fois que les extrêmes étaient au coude à coude et que le pouvoir de l'argent s'est mis à vouloir sauver ses fesses, cela a donné deux guerres mondiales.

L'histoire n'est pas un éternel recommencement, mais elle est quand même source de compréhension, et entendez bien par là que peut importe l'extrême, il a tendance à se croire personnellement choisi pour sauver le monde, ce qui est particulièrement risqué et dangereux.

ce que tu dis dans ce passage choisi en rouge me rassure, car je me demandais si je n'entendais pas des voix...fruits de mon imagination. Au moins on est deux à entendre la même chose... 

Pour ce qui est de la suite concernant les extrêmes, je partage également....

Les français n'ont jamais été bons en histoire et en géographie....et ils ont la mémoire trés courte....

Je m'autorise néanmoins à penser que le résultat des urnes quelques qu'il soit, ne changera pas grand choses aux politiques actuelles....ou à la marge.

car les politiques ce quelques bords qu'ils soient sont dépendants de ce qui se passe ailleurs dans le monde...

Que ce soit sur le plan de la finance ou sur le plan des conflits...

L'époque des Etats souverains et indépendants est en grande partie révolue surtout lorsque ceux ci sont exsangues sur le plan économique et/ou financier....

Notre pays malgré les grands discours et les leçons proférées par ses dirigeants, est bien parti pour figurer au top 10 de la liste.

tant que le mode de gouvernance de nos institutions ne changera pas, rien n'évoluera.

tant que les mentalités resteront ce qu'elles sont rien ne changera.

autant dire qu'il y a du boulot...mais de ce que je perçois ici et là à travers les aspirations de la jeunesse....me laisse bon espoir.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

L'époque des Etats souverains et indépendants est en grande partie révolue surtout lorsque ceux ci sont exsangues sur le plan économique et/ou financier....

Je ne partage pas cet optimiste. Du moins pas lorsque le problème ne concerne pas que la France mais le monde dit occidental en entier. L’esprit de revanche et le besoin de changement sont présent tant en France qu’en Hongrie, en Pologne, au Royaume-Uni ou  aux U.S

Et comme depuis la chute du mur la gauche ne propose aucune perspective réelle aux perdant du monde moderne, le temps est à l’orage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, likorn a dit :

Ce qui d'ailleurs est faux. L'Eglise défendait la terre ronde déjà imaginée par l'école Pythagoricienne (-400 av. J-C), Platon (-500) et Aristote (-450). La circonférence du globe a même  été calculée par Eratosthène en 200 avant J-C.

Exact! Galilée risquait le bûcher, non pas à cause d'un problème de terre plate, mais parce qu'il prétendait que la terre tournait autour du soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 18:01, Gom a dit :

Ca se respecte... Du mien, la nationalité de l'entreprise, je m'en moque du moment qu'elle verse des salaires (et des impôts) en France. Et si tant qu'à faire, son fond de commerce pouvait être autre chose que de détruire notre planète, je trouverais ça encore mieux.

Tu auras compris que Total ne rentre absolument pas dans ces critères (pour moi).

Sauf démonstration contraire, Total Energies rénumere bien ses employés et paye des impôts en France.

Quand à la destruction de la planète, c'est un peu le principe de notre société dite de consommation, à laquelle toi comme moi contribuons et pas que par notre consommation d'énergie fossile 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 07:51, likorn a dit :

Je ne partage pas cet optimiste. Du moins pas lorsque le problème ne concerne pas que la France mais le monde dit occidental en entier. L’esprit de revanche et le besoin de changement sont présent tant en France qu’en Hongrie, en Pologne, au Royaume-Uni ou  aux U.S

Ce  sont des propos ambigus, on ne voit pas où tu veux en venir ?

Si par "’esprit de revanche" tu fais référence à une tentation belliciste, je pense que cet "’esprit de revanche" concerne plus les dirigeants, qui sont prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien (ou Européen), bien à l'abri dans leurs bureaux à Washington, plutôt qu'aux peuples ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Ce  sont des propos ambigus, on ne voit pas où tu veux en venir ?

Si par "’esprit de revanche" tu fais référence à une tentation belliciste, je pense que cet "’esprit de revanche" concerne plus les dirigeants, qui sont prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien (ou Européen), bien à l'abri dans leurs bureaux à Washington, plutôt qu'aux peuples ...

le peuple ? de qui parles tu ?

il a autres choses a faire que de s'occuper de savoir s'il faut rentrer en guerre ou pas...et il fera bien ce que l'on lui dira de faire...c'est ainsi depuis la nuit des temps !

par contre le peuple et ça c'est historiquement vérifié par le passé, il a la possibilité de renverser son dirigeant, que ce soit démocratiquement par les urnes ou par la force, dans les rues les entreprises les centre de décisions.....

le quoi qu'il en coute à volo n' a pas été décrété , pour éviter la guerre contre tel ou tel, mais bien pour éviter que

"le peuple" ne se rebelle dans chacune des nations...chaque pays européen (pour ce qui nous concerne) ayant fait sa tambouille adaptée à la propre situation de sa population.

Mais tout cela n'aura qu'un temps.....que l'inflation continue son escalade, que les français pour ce qui nous concerne, se caillent les miches l'hiver prochain etc etc et les choses risquent fort de se compliquer pour nos dirigeants respectifs....

les gilets jaunes ça ne pourrait être que de la gnognotte...car il ne faut aps avoir science Po pour se rendre compte que la coupe est pleine pour de nombreux compatriotes da gauche comme de droite.

Perso c'est davantage cela qui me préoccupe que les velléités de Moscou sur kiev....

Regardons la presse les médias.....l'Ukraine ne fait plus la une....les grands sentiments de nos concitoyens s'émoussent à vitesse grand V....la règle de base étant, qu'avant de s'occuper des autres et passé le moment de stupeur, les gens pensent d'avantage à leur sort dans les mois à venir....si la tourmente économique et ses conséquences persistent... (tout le monde n'a pas un potager de 1000m² pour bouffer pas cher et 3ha de bois pour se chauffer (ceci pour ne prendre en compte que les préoccupations basiques)...

Donc perso je plussoie tout à fait aux propos de Likorn ! restons prudents...et profitons encore cette année du barbecue, de la nationale 7 pour aller en vacances, de la douceur estivale etc etc parceque en ce moment je trouve l'atmosphère relativement nauséabonde sur tous les fronts, qu'ils soient sociaux et/ou économiques.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 10:18, CGO a dit :

Ce  sont des propos ambigus, on ne voit pas où tu veux en venir ?

Si par "’esprit de revanche" tu fais référence à une tentation belliciste, je pense que cet "’esprit de revanche" concerne plus les dirigeants, qui sont prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien (ou Européen), bien à l'abri dans leurs bureaux à Washington, plutôt qu'aux peuples ...
 

Discutes avec des Hongrois (de langue, donc) de Trianion, tu seras surpris.

Ecoute des allemands de l'est.

Prêtes attention aux Croates par rapport à la Bosnie.

Regarde les voix qui votent Le Pen et Zemmour.

Tends l'oreille à la Grande Bulgarie.

Regarde la Pologne devenir fascisante au nom de la religion et de la pureté.

Va regarder les excavations des charniers de Franco, sur lesquels la Loi espagnole interdit longtemps d'enquêter et amnestie encore les potentiels coupables vivants.

Et souviens-toi du Brexit.

Je ne vois aucune ambiguité dans ce que j'ai écrit, la mode est au souvenir de la grandeur passée, de l'urbis du dirigeant menant le peuple sur le chemin glorieux de la mort militaire : et pas qu'en Europe.

Turquie, Iran, Chine, Brésil, ce ne sont que quelques exemples.

(Et comme indiqué la France est largement concernée. Après-tout l'un des plus grands envahisseurs de son temps, qui saigna l'Europe de millions de civils, est toujours adulé par la France : Napoléon).

Modifié par likorn
  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénurie de carburant, coupures d'électricité : les prévisions alarmistes d'un cadre de l'Agence internationale de l'énergie (Midi-Libre - 06/2022)

Citation

Dans un article publié ce mardi 31 mai 2022 par le journal allemand Der Spiegel, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol fait part de ses craintes d'une triple crise énergétique qui toucherait tout particulièrement l'Europe. Elle pourrait être plus importante que le choc pétrolier de 1970 ... 

https://www.midilibre.fr/2022/06/01/penurie-de-carburant-coupures-delectricite-les-previsions-alarmistes-dun-cadre-de-lagence-internationale-de-lenergie-10331871.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Discutes avec des Hongrois (de langue, donc) de Trianion, tu seras surpris.

Ecoute des allemands de l'est.

Prêtes attention aux Croates par rapport à la Bosnie.

Regarde les voix qui votent Le Pen et Zemmour.

Tends l'oreille à la Grande Bulgarie.

Regarde la Pologne devenir fascisante au nom de la religion et de la pureté.

Va regarder les excavations des charniers de Franco, sur lesquels la Loi espagnole interdit longtemps d'enquêter et amnestie encore les potentiels coupables vivants.

Et souviens-toi du Brexit.

Je ne vois aucune ambiguité dans ce que j'ai écrit, la mode est au souvenir de la grandeur passée, de l'urbis du dirigeant menant le peuple sur le chemin glorieux de la mort militaire : et pas qu'en Europe.

Turquie, Iran, Chine, Brésil, ce ne sont que quelques exemples.

(Et comme indiqué la France est largement concernée. Après-tout l'un des plus grands envahisseurs de son temps, qui saigna l'Europe de millions de civils, est toujours adulé par la France : Napoléon).

Il me semble que tu mélanges deux problèmes : un esprit de revanche belliciste et le besoin de changement.
- pour le besoin de changement, je pense qu'il existe en France,par exemple pour ma part je ne suis pas satisfait de la situation où on vote pour un monarque absolu tous les 5 ans, et j'aimerais qu'on se rapproche d'un système comme celui de la Suisse
- pour l'esprit de revanche belliciste, il me semble très présent chez les princes inconséquents qui nous gouvernent, en revanche, il me semble que le peuple français ne souhaite absolument pas de devenir de la chair à canon pour défendre l'intérêt des princes et de la noblesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CGO a dit :

Il me semble que tu mélanges deux problèmes : un esprit de revanche belliciste et le besoin de changement.
- pour le besoin de changement, je pense qu'il existe en France,par exemple pour ma part je ne suis pas satisfait de la situation où on vote pour un monarque absolu tous les 5 ans, et j'aimerais qu'on se rapproche d'un système comme celui de la Suisse
- pour l'esprit de revanche belliciste, il me semble très présent chez les princes inconséquents qui nous gouvernent, en revanche, il me semble que le peuple français ne souhaite absolument pas de devenir de la chair à canon pour défendre l'intérêt des princes et de la noblesse...

Je ne mélange rien. Aucun parti ne propose actuellement de changement, on parle bien éventuellement de crise, de catastrophe, d'urgence, mais personne ne parle de changement ni du système politique et encore moins du système économique.

Et certainement pas ma gauche, ce que je regrette, car justement ça laisse le champs libre aux princes de la revanche. Eux, l'air de rien, ils proposent de dynamiter le système actuel. Et quand ton but c'est que le système change, ce que l'on appel un peu trop vite "le populisme" est le seul moyen d'y parvenir.

Comme souvent, les frustrations méneront forcément à des problémes graves et force est de constater qu'en 20 ans les frustrations sont accumulées. Ledit populisme, dangereux, sans autre idéal que la gloire perdue ou la tentation du Grand Homme, est donc pour beaucoup de monde la seule solution d'avenir, de changement, y compris des gens qui ne veulent pas la guerre.

Mais je doute réellement qu'on y échappe dans les 15 prochaines années. D'ailleurs, qui il y a dix ans aurait parié que l'on soit si mal en 2022?

Les seuls que je connaisse manifestaient contre l'OMC, au péril de leur santé; ils ne manifestent plus, et s'ils votent encore (ce qui est rare) ce n'est pas pour maintenir les choses en place si tu vois ce que je veux dire...

[Ajout]

D'ailleurs, en parlant des "gens" qui ne veulent pas la guerre. Rien que depuis 1995, 105 operations militaires exterieures françaises ont été lancées.

105! En moins de 30 ans! Et personne ne veut la guerre donc?

https://www.vie-publique.fr/eclairage/18474-les-operations-militaires-exterieures-de-la-france-opex

Modifié par likorn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs on voit bien que ça évolue. L'UE et la France ont appris, elles ne dépendront plus d'un régime autoritaire coupable d'exaction envers ses travailleurs immigrés et publiquement responsable de corruption diverses et variées (tiens, une coupe du monde); pays ayant de graves désaccords avec une nation voisine à deux doigts de devenir une puissance nucléaire et disposant ainsi d'un pouvoir de chantage considérable.

Non, nous avons appris. L'achat de notre énergie de nourrira plus de tels états.

https://www.letemps.ch/economie/pleine-crise-lenergie-qatar-choisit-totalenergies-un-immense-champ-gazier

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pénurie mondiale de diesel : pourquoi cela survient et quel impact aura-t-elle sur votre porte-monnaie ? (BBC News - 25/06/2022)

Citation

L'augmentation du prix de l'essence à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie suscite des inquiétudes dans le monde entier et aggrave le problème de l'inflation qui touche de nombreuses économies mondiales.

Mais il existe un autre carburant à base de pétrole qui est devenu encore plus cher - il a atteint un niveau record en juin 2022 - et qui cause des maux de tête encore plus importants que l'essence.

Il s'agit du diesel, également connu sous le nom de gazole ou gasoil ...

https://www.bbc.com/afrique/monde-61852126

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Pénurie mondiale de diesel : pourquoi cela survient et quel impact aura-t-elle sur votre porte-monnaie ? (BBC News - 25/06/2022)

https://www.bbc.com/afrique/monde-61852126

Qu’en penses-tu Pascal ? Tu as du lire l’article et avoir un avis ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, assouan a dit :

Qu’en penses-tu Pascal ? Tu as du lire l’article et avoir un avis ?

C'est un très bon article résumant bien le problème au niveau mondial, car il n'y a pas que les pays européens qui sont ou seront touchés par cette pénurie.

Pénurie qui ne touche pas que les carburants, mais également des produits alimentaires et autres.

Quoique l'on pense ou que l'on dise, nous sommes bien en temps d'avant guerre mondiale malheureusement.

Je n'ai jamais l'habitude de cacher ce que je pense, le mot guerre est tabou pour bon nombre de nous et fait peur. C'est logique, à moi aussi, mais il faut se préparer à cette éventualité ... en espérant de tout coeur que je me trompe ... mais ! ...

🥴

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

je ne pense jamais !

Justement, c'est là que le bât blesse

  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

Je n'ai jamais l'habitude de cacher ce que je pense, le mot guerre est tabou pour bon nombre de nous et fait peur. C'est logique, à moi aussi, mais il faut se préparer à cette éventualité ... en espérant de tout coeur que je me trompe ... mais ! ...

Gouvernance par la peur ...du covid pendant deux et maintenant avec ce conflit. C'est bien pratique pour tous les dirigeants mondiaux de pouvoir se défausser sur le dictateur russe. Ma vision des choses est celle ci, advienne que pourra, j'entends de continuer à vivre aussi sereinement que possible, la peur n'empêche pas le danger. J'ai appliqué cette doctrine pendant les deux dernières années, pas de covid pour moi, pas de stress et je ne suis pas mort, surtout de peur.

Le stress, la peur tuent certainement plus que cette guerre

  • J'aime 3
  • Etonné 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 15:19, Pascal 45 a dit :

C'est un très bon article résumant bien le problème au niveau mondial, car il n'y a pas que les pays européens qui sont ou seront touchés par cette pénurie.

Pénurie qui ne touche pas que les carburants, mais également des produits alimentaires et autres.

Quoique l'on pense ou que l'on dise, nous sommes bien en temps d'avant guerre mondiale malheureusement.

Je n'ai jamais l'habitude de cacher ce que je pense, le mot guerre est tabou pour bon nombre de nous et fait peur. C'est logique, à moi aussi, mais il faut se préparer à cette éventualité ... en espérant de tout coeur que je me trompe ... mais ! ...

🥴

 

Même en dehors de toute guerre, la croissance et le niveau de vie sont connectés avec le prix de l'énergie.
Elle va devenir de plus en plus chère, et la population mondiale de plus en plus pauvre...
 

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.