Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Même en dehors de toute guerre, la croissance et le niveau de vie sont connectés avec le prix de l'énergie.
Elle va devenir de plus en plus chère, et la population mondiale de plus en plus pauvre...
 

Oui, mais là, la Russie en est bien la cause.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat de ma part, il y 18 jours j'ai payé le litre de E10,  2.196, il y a 12 jours, 2,096 et ce matin,1,969 € (soit 23 cents de différence entre les extrêmes) les trois en supermarché mais dans trois régions différentes, prochain plein en début de semaine prochaine,encore ailleurs mais dans une région où traditionnellement est plus cher que par chez moi. Je verrais bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Oui, mais là, la Russie en est bien la cause.

Poutine a réagit comme une brute, ok, mais il faut dire aussi qu'il a bien été poussé à la faute par les USA et leurs valets !
Mais même sans guerre, il y a de moins en moins de pétrole, et la démographie suit la courbe du pétrole, donc avec ou sans guerre à en croire des personnes comme Jancovici, la fête est finie et ça va être très dur pour tout le monde...
 

  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CGO a dit :

Poutine a réagit comme une brute, ok, mais il faut dire aussi qu'il a bien été poussé à la faute par les USA et leurs valets !
Mais même sans guerre, il y a de moins en moins de pétrole, et la démographie suit la courbe du pétrole, donc avec ou sans guerre à en croire des personnes comme Jancovici, la fête est finie et ça va être très dur pour tout le monde...
 

Cela fait trente ans qu'on nous rabâche qu'il va bientôt plus y avoir de pétrole et miracle, on a a encore et on découvre d'énormes gisements presque tous les jours, alors les alarmistes comme ton gus, ils peuvent aller se faire voir ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela fait trente ans qu'on nous rabâche qu'il va bientôt plus y avoir de pétrole et miracle, on a a encore et on découvre d'énormes gisements presque tous les jours, alors les alarmistes comme ton gus, ils peuvent aller se faire voir ailleurs.

Sur le fond je te rejoins, sur la forme en revanche il va falloir causer meilleur !!!

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela fait trente ans qu'on nous rabâche qu'il va bientôt plus y avoir de pétrole et miracle, on a a encore et on découvre d'énormes gisements presque tous les jours

C'est vrai, mais là encore c'est un raccourci un peu rapide. Du pétrole il y en a toujours, mais son coût de prospection, d'exploitation et de raffinage, est à  la hausse pour plusieurs raisons (offshore profond,  mise en exploitation de gisements de qualité inférieure chargés en soufre, exploitation de schistes bitumineux et relance de l'exploitation de petits champs souvent liés à l'exploitation des gaz de schiste).

N'oublions pas que le pétrole est aussi le matériau de base de la pétrochimie est là aussi la demande reste toujours à la hausse. 

Donc quel que soit le prix à la pompe la semaine prochaine avec ou sans la ristourne de l'état providence, la tendance de fond sera à la diminution de la ressource et l'augmentation du coût.

Et que cela plaise ou non, cela est valable pour toutes les formes d'énergie. 

Alors pour être un peu optimiste, profitons encore de la fête, mais les musiciens vont bientôt ranger les instruments. Et personne ne pourra dire qu'il tombe de l'armoire, cette situation est connue depuis 1970, il est donc grand temps de sortir la tête du sable.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et que cela plaise ou non, cela est valable pour toutes les formes d'énergie. 

Le pétrole est sur la fin par contre, il reste plus de cent ans de réserve de charbon, avec l'inconvénient que c'est très polluant et que l'essence synthétique coûte plus de 10€ le litre (sans les taxes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Non, ce sont les taxes. Sans les taxes, le prix à la pompe serait de 90 centimes. 
 

C'est bien pour ça que le gouvernement  peut se permettre d'octroyer  une "ristourne" de 18 cents puisqu'en fait elle financer par les consommateurs, c'est un cadeau qui ne lui coûte pas un rond malgré les affirmations contraires, c'est seulement un manque à gagner.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça que le gouvernement  peut se permettre d'octroyer  une "ristourne" de 18 cents puisqu'en fait elle financer par les consommateurs, c'est un cadeau qui ne lui coûte pas un rond malgré les affirmations contraires, c'est seulement un manque à gagner.

J'ai oublié, combien de milliards d'euros  supplémentaires a rapporté la hausse du carburant via les diverses taxes au gouvernement ou aux régions ? Aucune communication n'a été faite a ce sujet.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

J'ai oublié, combien de milliards d'euros  supplémentaires a rapporté la hausse du carburant via les diverses taxes au gouvernement ou aux régions ? Aucune communication n'a été faite a ce sujet.

en même temps le manque à gagner avec la baise de certains impôts elle est possible comment ?

en compensant autrement...tout simplement et en "douceur" au final.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

via les diverses taxes au gouvernement ou aux régions ?

??? C'est l'Etat (pour son propre compte et les nombreux échelons de notre belle organisation administrative) qui prélève les taxes, le gouvernement ne fait que repartir cet argent, et tous les Français en profitent, certains plus que les autres, mais nous sommes tous biberonés à cette manne 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

??? C'est l'Etat (pour son propre compte et les nombreux échelons de notre belle organisation administrative) qui prélève les taxes, le gouvernement ne fait que repartir cet argent, et tous les Français en profitent, certains plus que les autres, mais nous sommes tous biberonés à cette manne 😘

et la véritable question qui revient régulièrement sur le tapis est :

Faut il biberonner éternellement et à tout va et surtout dans quelle mesure ? (pour acheter la paix sociale, comme c'est devenue la règle? ).

c'est un choix de société rarement véritablement abordé, car il engendre des modifications profondes dans les mentalités et la ce dans toutes les couches de la société...riches ou pauvres.

la grande réforme fiscale qui pourrait être une partie de la solution est attendue depuis 50 ans.....pas un gouvernement fût ce t'il de droite ou de gauche n'a jamais voulu si atteler véritablement....

sujet difficile s'il en est mais hautement explosif! et bien évidemment critique aisée.... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et la véritable question qui revient régulièrement sur le tapis est :

Faut il biberonner éternellement et à tout va et surtout dans quelle mesure ? (pour acheter la paix sociale, comme c'est devenue la règle? ).

 

Personnellement, ma réponse est NON.

Je n'en dirai pas plus ...

🥱

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Personnellement, ma réponse est NON.

Je n'en dirai pas plus ...

🥱

 

je n'attendais pas de réponse à cette question ô combien tabou...

chacun en pensera ce qu'il veut...mais indubitablement ça reste une question clef à laquelle il faudra bien répondre un jour ou l'autre.... 🤔

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

je n'attendais pas de réponse à cette question ô combien tabou...

chacun en pensera ce qu'il veut...mais indubitablement ça reste une question clef à laquelle il faudra bien répondre un jour ou l'autre.... 🤔

Oup's un j'adore .....tu vois pascal que parfois, dans le débat, on peut trouver un terrain d'entente...

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Personnellement, ma réponse est NON.

Je n'en dirai pas plus ...

🥱

 

Evidemment !

Personne n'est pour le biberonnage !

Mais pour un démagogue distribuer l'argent des autres, c'est bien pratique pour être réélu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

 

Personne n'est pour le biberonnage !

 

Oup's je ne partage pas tout à fait ton avis....surtout lorsque  certains certaines  n'ont aucun scrupule à avouer (à tort ou à raison) un qu'il vaut parfois mieux, être au biberon que de se lever pour aller bosser...

c'est tout aussi "rentable" et moins fatigant.

le biberonnage inapproprié dans bien des cas, aide à maintenir la paix sociale...

vaste sujet 😴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Oup's je ne partage pas tout à fait ton avis....surtout lorsque  certains certaines  n'ont aucun scrupule à avouer (à tort ou à raison) un qu'il vaut parfois mieux, être au biberon que de se lever pour aller bosser...

c'est tout aussi "rentable" et moins fatigant.

le biberonnage inapproprié dans bien des cas, aide à maintenir la paix sociale...

vaste sujet 😴

Le problème c'est pas les biberonnés, mais les biberonneurs !
Des gens qui préfèrent vivre des aides, il y en a peut être, mais d'après ce que j'ai lu ils ne sont qu'une minorité infime, la plupart des autres sont des personnes qui perçoivent des salaires indécemment trop faibles, ou qui ont été privés d'emplois à la suite des décisions inconséquentes de la noblesse d'Etat et la noblesse distribue des chèques ridicules de 100 € à ses victimes pour les calmer ou les inviter à les maintenir au pouvoir...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Le problème c'est pas les biberonnés, mais les biberonneurs !
Des gens qui préfèrent vivre des aides, il y en a peut être, mais d'après ce que j'ai lu ils ne sont qu'une minorité infime, la plupart des autres sont des personnes qui perçoivent des salaires indécemment trop faibles, ou qui ont été privés d'emplois à la suite des décisions inconséquentes de la noblesse d'Etat et la noblesse distribue des chèques ridicules de 100 € à ses victimes pour les calmer ou les inviter à les maintenir au pouvoir...
 

On est d'accord...enfin à peu prés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette publication du Haut Représentant ... enfin l'environ ministre des affaires étrangères de l'UE quoi.

Citation

Extrait

Contrairement à ce que nous pensions avec une certaine naïveté il y a quelques années encore, l’interdépendance économique n’implique pas mécaniquement une pacification des relations internationales. C’est pourquoi le passage à une Europe-puissance, que j’appelle de mes vœux depuis le début de mon mandat, est un impératif.

Bon.

Dans le principe, je suis d'accord. C'est toujours assez facile un principe. Parce que le problème, il est là

Citation

Nouvel extrait

La vraie réponse aux difficultés rencontrées sur les marchés mondiaux de l’énergie et de l’alimentation, c’est la fin de la guerre. Celle-ci ne peut pas passer par l’acceptation du diktat russe mais par le retrait de la Russie d’Ukraine. Le respect de l’intégrité territoriale des Etats et le non-recours à la force ne sont pas des principes occidentaux ou européens. Ils sont au fondement de tout le droit international. La Russie les piétine allègrement. Accepter une telle violation ouvrirait la porte à la loi de la jungle à l’échelle mondiale.

Il est très peu probable que la Russie cesse la guerre, à vrai dire sauf en cas de changement de régime, il n'y a à mon sens aucune chance que le pouvoir russe ne quitte l'Ukraine à court ou à moyen terme. Sans parler du fait que sur le terrain, militairement, c'est quand même elle qui occupe le territoire, la Russie n'est actuellement pas revenu ni aux années 90', ni à la période stalinienne. Donc il y a encore pas mal de marge avant que de réels problèmes intérieurs ne deviennent menaçant.

Par ailleurs, j'aimerais bien quand même qu'on m'explique réellement qui depuis 1990 passe son temps à intervenir militairement, et plusieurs fois sans l'accord de l'ONU, dans des états souverains. Je me souviens bien entendu de la Tchétchénie et de la Géorgie (qui n'ont pas empêché l'Europe de faire comme si cela était absolument normal), mais il y a aussi l'Irak, ou la tentation iranienne, ou encore celle du Vénézuéla... Et là, je n'ai souvenir que cela fût une agressivité russe qui s'exprimât. C'est embêtant parce que du coups se parer de vertu n'a aucune valeur, alors que l'on fait appelle à elles dans nos discours (contrairement à la Russie ou à la Chine qui jouent la carte du pragmatisme cynique certes, mais pas irréaliste).

Donc tout ceci est bien mignon, il n'est pas forcément en soi inopportun de se défaire de notre grande dépendance énergétique envers la la Russie - qui se rêve bêtement à nouveau impériale. Mais si in fine l'UE emplace les anglais de Blair dans le rôle de petits ventriloques amusants de l'Oncle Sam, en remplaçant un fournisseur omnipotent par un autre, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s’agisse d'une "Europe de Puissance".

Donc va falloir devenir indépendant énergétiquement parlant, enfin moins dépendant. Vivant dans un pays qui a subit très violemment les effets de la 1ère guerre mondiale en matière d'approvisionnement, au point que toute une structuration de la politique et du pays soit encore calqué dessus, j'ai bien l'impression qu'on est trop tard, trop dogmatique, et surtout beaucoup trop mal habitué à se restreindre.

Du coups, je trouve cette période particulièrement passionnante. J'ai creusé un (petit) puits au fond de ma cave, comme ça mes bières sont au frais pour regarder le match se jouer. Je sens que cela va être passionnant.

Le 30/06/2022 à 19:03, capelanbrest a dit :

je n'attendais pas de réponse à cette question ô combien tabou...

chacun en pensera ce qu'il veut...mais indubitablement ça reste une question clef à laquelle il faudra bien répondre un jour ou l'autre.... 🤔

Cela à un nom. On appelle cela du clientélisme. Ce n'est pas nouveau, du pain et des jeux dépeignait déjà la même réalité. Et au fond tant le Capitalisme de marché que le Communisme tentent de répondre à cette même question : comment biberonner la source du pouvoir (en démocratie libérale comme communiste, on dit que c'est Le Peuple) tout en ayant des humains qui triment quand même dans leur métier.

Si cet hiver le jus est coupé, on aura tout le temps d'y réflechir. Cela ne serait d'ailleurs peut être pas un mal plutôt que de se balader sur TikTok ou de regarder la télé.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 18:38, aldo500 a dit :

Non, ce sont les taxes. Sans les taxes, le prix à la pompe serait de 90 centimes. 
 

Aux dernières nouvelles ce ne serait ni la situation en Ukraine, ni les taxes, mais l'effondrement de l'Euro par rapport au dollar.

Il y a quelques années le litre était à 1,5 € avec exactement le même prix au barril qu'aujourd'hui, mais à prix en dollars égal il faut bien plus d'euros pour en acheter...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, CGO a dit :

Aux dernières nouvelles ce ne serait ni la situation en Ukraine, ni les taxes, mais l'effondrement de l'Euro par rapport au dollar.

Il y a quelques années le litre était à 1,5 € avec exactement le même prix au barril qu'aujourd'hui, mais à prix en dollars égal il faut bien plus d'euros pour en acheter...

En juillet 2008, le baril était à 134,3 $ avec un taux de 1.60 $ pour 1 euro, ca donne 83,94 € le baril

Aujourd'hui le baril vaut 104,8 $, tandis que  1 Euro  vaut 1.02 $ ca donne 102,75 € le baril ou  0,65 € / litre de pétrole brut

La TICPE 0.691 + 0.138 de TVA soit 0.829

Auxquels s'ajoute le cout de distribution,  le cout du raffinage ( qui est passé de 30€ à 140€ la tonne) et la TVA ( hors TICPE quand on a déjà)

Sans oublier la marge

Le reste , spéculation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Aux dernières nouvelles ce ne serait ni la situation en Ukraine, ni les taxes, mais l'effondrement de l'Euro par rapport au dollar.

Oui mais quand la parité était favorable à l'€ (1€=1,2 US Dollar) ce n'était pas bon pour les exportations. Aujourd'hui on est revenu à la parité €/Dollar, comme à  la naissance de l'€ et ce n'est toujours pas bon pour notre drogue préférée. Mais on s'en fout c'est les vacances et roule ma poule 🥳

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Oui mais quand la parité était favorable à l'€ (1€=1,2 US Dollar) ce n'était pas bon pour les exportations. Aujourd'hui on est revenu à la parité €/Dollar, comme à  la naissance de l'€ et ce n'est toujours pas bon pour notre drogue préférée. Mais on s'en fout c'est les vacances et roule ma poule 🥳

eh oui comme tu dis roule ma poule...bon nombre de gens n'ont qu'une envie  : se barrer et ce quoi qu'il leur en coute.

Prochain RDV au alentours du 15 septembre une fois la rentrée scolaire et celle des instances politiques effectuées, que ce soit au niveau national régional ou local.

à l'approche des frimas d'automne la donne pourrait changer...

en attendant pour un certain nombre c'est vacances j'oublie tout...et ça peut aisément se comprendre.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.