Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

Invité necroshine

Suis 100% d'accord avec toi ADC,

je rajouterai que, la connaissance de la ligne, de la capacité de freinage de son train, les conditions d'adherence influent enormément dans cette phase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, vous nous faites peur...

Alors question : il y at-il des règles écrites, officielles, consultables par tout le monde, comme le Code de la Route ? Et où peut-on trouver cela ?

Merci d'avance

Marc

Vous n'avez pas à avoir peur, le pire est derrière nous.

Le prochain passage des trains de voyageurs au secteur privé va éliminer définitivement les accidents et les fautes de conduite que les agents SNCF commettent à longueur de journée.

Pour répondre à votre question, le site de l'EPSF met gratuitement en ligne tous les règlements possibles et imaginables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : c'est l'heure d'aller au lit :rolleyes: (je m'adressais à zorro 37)

Oups, là tu as raison, je m'excuse platement et je vais y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip bref.... pour revenir au sujet,ce qui m'enerve vraiment c'est la différence de traitement de l'information dans les medias; il est plus facile de trouver des commetaires sur le lunea bloqué 4h à solignac que sur cette affaire...................................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"..C'est pas vendeur, coco, c'est pas vendeur..".

Qui a s'occuper des frets qui se rentrent dedans ??? nous, professionnels de la chose, ok, mais le pequin n'en a strictement rien à carrer...

comme les bahuts qui se foutent en vrac TOUS les jours sur les autoroutes et autres RN....

Par contre, quelques passagers bloqués, ça commence à sentir le marronier anti SNCF, et là, ça raccole....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, je suis quand meme largement mieux là ou je suis aujourd'hui mais soutenir les collègues privés c'est le combat qui nous permettra de nous maintenir et de les amener à un meilleur niveau.

Voilà de sages paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La ils ont fait pareils, avec 2 trains long !!!! Efficacité !!! Productivité !!!

NKM serait contente, elle qui est allée donner le départ au train long sur l'autoroute ferroviaires il y a quelques semaines !!!

:jesuisdehors:

le mieux c'est que ce train est partis avec une heure de retard au motif : attente ministre !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tous les jours tout un tas d'incidents sur le réseau ferroviaire de tous ordre et de toute ampleur.

Ce qui remonte à ce forum c'est ce qui parvient à la connaissance d'un de ses membres soit parce qu'il a été concerné par cet incident soit parce qu'il a transmis une info reprise quelque part en interne ou dans la presse...

et tout ce qui est su ne parvient pas obligatoirement jusqu'ici...

Ceci étant un rattrapage sur voie principale, sur une ligne électrifiée avec une signalisation automatique ce n'est pas anodin.

Pour ce qui est de l'incident que tu relates , je constate par exemple qu'il n'y a jusqu'à, aucune réponse sur l'incident lui-même.

J'en déduis donc que personne parmi ceux qui fréquente ce fil de discussion n'a d'infos à ce sujet.

N'oublions pas que ce forum n'est le site officiel ni de RFF ou de la SNCF ou des entreprises privées...

En plus une recherche gogol ne donne pas grand chose...

http://www.republica...are-de-sarralbe

Cet incident concerne une EF de droit privé qui fait partie du groupe SNCF, roulant pour le cas sous son propre certificat de sécurité...

Il s'agit d'un évènement ayant eu lieu sur voie de service, dans une petite gare desservie par une voie unique, il me semble, n'occasionnant pas de problèmes de circulations sur un axe majeur.

Cela dit, la marchandise transportée a nécessité des mesures particulièrement pénibles pour le voisinage.

Il s'agit de mesures de prévention en cas d'incident ou d'accident concernant les marchandises dangereuses, il suffit de se rappeler du drame survenu en Italie il y a un peu plus de deux ans pour comprendre qu'on ne plaisante pas avec ce genre de choses.

Qui plus est, la préfecture de Moselle est prompte à dégainer dès qu'il s'agit de MD (pour la petite histoire, cela a dû leur faire mal au fondement que ce ne soit pas Fret SNCF).

Après, on applique ce genre de mesures relativement souvent en France, et je suis sûr qu'il existe des mesures particulières à Sarralbe, pour les riverains, en cas d'incident dans l'usine (INEOS?) où sont chargés les wagons de Propylène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A la prochaine DDS, on aura peut-être droit à un commentaire de Claude Guéant. :ph34r:

La civilisation cheminote est inferieure a la civilisation UMPiste ??? :)

Après avis de JPP..............

Il existe encore ce mec ??? il ira de son commentaire comme a chaque fin de reportage : quelles feignasses ces cheminots !!!

le mieux c'est que ce train est partis avec une heure de retard au motif : attente ministre !!!!!!!!!!!!!!

Pas étonnant !!! Dommage qu'on ai bloqué ce train !!! j'aurai demandé a etre laché si j'etais le CRL.... Même si cela ne changeait rien...

PS : qui a payé les pénalités de retard ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La civilisation cheminote est inferieure a la civilisation UMPiste ??? :)

Il existe encore ce mec ??? il ira de son commentaire comme a chaque fin de reportage : quelles feignasses ces cheminots !!!

Pas étonnant !!! Dommage qu'on ai bloqué ce train !!! j'aurai demandé a etre laché si j'etais le CRL.... Même si cela ne changeait rien...

PS : qui a payé les pénalités de retard ???

surement le client , Lorry rail car c'est lui qui a voulu attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Cet incident concerne une EF de droit privé qui fait partie du groupe SNCF, roulant pour le cas sous son propre certificat de sécurité...

Ah bon, à Sarralbe ça n'est plus Fret SNCF qui fait la desserte ? Première nouvelle pour moi. Alors un peu bizarre l'utilisation de 69400 de Thionville, alors que l'EF en question posséde ses propres G1206 juste à coté, à Carling. C'est ce qui m'a induit en erreur. Veuillez m'excuser.

Effectivement, voie unique avec seulement quelques TER.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... Et sinon, sur la collision de Maillé, des infos ? Pour les autres sujets, il est toujours possible d'ouvrir un nouveau sujet. Vous savez, avec le bouton "Commencer un sujet"...

On a juste mélangé 4 sujets en 1. Une collision, le cumul emploi retraite, la gare de je ne sais plus où, et maintenant un incident à la gare de Tataouïne... Qui se lance pour un 5e ? Au point où on en est...

Edit : Le 5e existe déjà : le débat sur la règlementation. Suppression du HS sur les messages suivants.

Gom

Modifié par gomen
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, à Sarralbe ça n'est plus Fret SNCF qui fait la desserte ? Première nouvelle pour moi. Alors un peu bizarre l'utilisation de 69400 de Thionville, alors que l'EF en question posséde ses propres G1206 juste à coté, à Carling. C'est ce qui m'a induit en erreur. Veuillez m'excuser.

Effectivement, voie unique avec seulement quelques TER.

Marc

Fret SNCF y travaille, mais pas qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la lettre adressée à Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, par le syndicat CGT; voir l'intégralité de la lettre ici :

Citation :

" Toujours le 1er février, c’est un trou de 20 cm dans le rail qui a été décelé sur la ligne Tours-Poitiers où les trains circulent à 220 km/h ; la circulation a donc été bloquée.

Alors que les cheminots organisaient la circulation des deux sens sur une seule voie, un convoi d’ECR s’est encastré à 25 km/h dans un train de Colas Rail arrêté par les signaux, ce qui a définitivement bloqué le trafic pendant deux journées.

Ce sont les cheminots de la SNCF qui ont dû intervenir nuit et jour pour rétablir les circulations.

Si le train percuté avait été une rame TER, nous compterions aujourd’hui les morts.

Si le wagon de queue du train arrêté avait été une trémie chargée, c’est la vie du conducteur d’ECR qui aurait été compromise.

Ce qui est désolant, c’est que le conducteur d’ECR a eu pour réaction immédiate d’avertir sa hiérarchie pour informer que le train ne serait pas livré, plutôt que d’alerter le régulateur pour prévenir de l’accident et de l’engagement des voies voisines suite au choc qui a fait dérailler des wagons de son convoi.

Voilà quelles sont les conséquences d’une politique menée dans des entreprises privées où le business prime face à la sécurité des circulations ferroviaires.

Dans le même temps, les dirigeants de la SNCF faisaient passer le message suivant : « Il n’est pas judicieux de dire que ce sont des trains de Fret du privé ». Encore la peur d’être accusé de discrimination face à la concurrence ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est désolant, c’est que le conducteur d’ECR a eu pour réaction immédiate d’avertir sa hiérarchie pour informer que le train ne serait pas livré, plutôt que d’alerter le régulateur pour prévenir de l’accident et de l’engagement des voies voisines suite au choc qui a fait dérailler des wagons de son convoi.

rien à ajouter sur la hiérarchie des valeurs en cours dans cette boutique ... ancien ADC SNCF ou pas !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups.... attention tout de même à ne pas decredibiliser en deformant certains arguments plausibles...

La tournure du truc me semble mal partie: le train Colas etait une livraison, le dernier wagon devait être chargé...

Quelqu'un a t'il transcription precise sur les echanges entre le mecano et sa hierarchie, a affirmer que le propos fut axé sur le seul aspect commercial est excessivement reducteur... J'aurais vu plutôt quelquechose comme " chef, vous allez rire... "( en gros, il est bien dans la merde... mais vivant, toujours ça de pris..!!)

Qu'il n'ai effectué les premières mesures d'urgence, là, OK, c'est du serieux ( recuperation des bandes sons de la RST ), qu'il n'y ait eu de protection d'obstacle effectué, là aussi, c'est du tangible....

Si vous sortez des trucs gros comme des elephants, c'est qui qui va passer pour couillon ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il est facile pour les enquêteurs, s'ils le veulent vraiment, de connaitre les moments très précis d'utilisation du portable et de recouper çà avec les enregistrements de la 27000. Quand à connaitre la teneur exacte de la conversation...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a donné les compos sur ce fil, le train Colas, si je me souviens bien est, en gros à 1800 tonnes donc, il est chargé et on livre un train vide chez un client pour qu'il le remplisse.

J'ai retrouvé la compo du train Colas:22/385/1980.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.