Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Temoignage de cheminot SNCF tres oriente, je dirais. Trop oriente et trop technique.

+ 1

On peut en dire autant de l'aspect extérieur de certains TGV ou de certains AGC avec des parties manquantes de carrosseries

Ce n'est pas pour autant qu'ils sont dangereux a circuler.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage bidon ...

Les 36000 ne sont plus si récentes que cela, puisque celles utilisées par Thello sont de 1998.

Quant à leur maintenance, elle est faite par Perrigny, dépot qui a toujours bien bossé. Cees trains là on les tirait avec des 26000 qui n'étaient pas bien belles non plus.

Du temps où il était tiré par la SNCF, les voitures étaient exactement les mêmes, dans le même état.

Et ce qui est bizarre, c'est que ce témoignage a son paragraphe le plus long au sujet des autorisations de départ ! Qual hasard ...

D'ailleurs, celà va faire un an que Thello circule avec ce type d'autorisation de départ, et combien de problème ?

Quand un train SNCF dessert un établissement en courbe, que le quai est à l'extérieur de celle-ci, comment le controleur fait il l'autorisation de départ ???

- il regarde (ce qu'il peut quand il y a par exemple 9 caisses ...), et je parle pas de la nuit, du brouillard ....

- il fait signe au CRL qu'il peut partir,

- pendant ce temps, le CRL attend quelques secondes que le controleur remonte,

- le controleur bloque les portes,

- le CRL démarre.

Et pendant ce laps detemps, une grande partie de la rame n'est visible ni du CRL ni du controleur ... Et des montées/descentes sauvages il peut s'en passer ...

Alors, mieux que Thello notre système ???

Et si les meilleurs conditions pour pouvoir partir en toute sécurité c'était la présence de télés en cabine ? Je ne parle pas d'EAS et suppression du controleur, je parle uniquement de surveillance de la rame.

Donc avant de baver sur Thello pendant des pages et des pages comme ça va encore durer, qu'on regarde un peu chez nous, parce des carences il y en a aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temoignage de cheminot SNCF tres oriente, je dirais. Trop oriente et trop technique.

Témoignage bidon ...

non ! absolument pas !

ce témoignage est coroboré par le mien, que vous avez pu lire plus haut. A part que je n'ai pas exposé les conclusions qu'en tire cette personne .... je n'en pense pas moins.

une chose est certaine : qu'a apporté le passage de ce train à Véolia ? Rien, je dis bien rien !

ça en dérange certains, mais c'est comme ça !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est certaine : qu'a apporté le passage de ce train à Véolia ? Rien, je dis bien rien !

Mais si ça a apporté quelquechose de bien le passage à Véolia ! La présence de 36000 en tête, ça change pour les photos ! Et ça c'est super !

Allez, on rigole un peu hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je voudrais rajouter que quelle que soit l'EF et sa procédure de départ, il faudrait aussi arrêter de les rendre responsable de la connerie de certains qui veulent monter ou descendre dn'importe quand. Parce que même avec 50 personnes pour surveiller le train, y aura toujours un abruti qui ne respectera pas les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je voudrais rajouter que quelle que soit l'EF et sa procédure de départ, il faudrait aussi arrêter de les rendre responsable de la connerie de certains qui veulent monter ou descendre dn'importe quand. Parce que même avec 50 personnes pour surveiller le train, y aura toujours un abruti qui ne respectera pas les règles.

Comme ce cadre SNCF, ancien ADQS, qui a bousculé le CS sur le quai à MSE, pour rentrer dans un TER200 dont le départ avait déjà été donné...

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question procédurière au sujet de Thello, ce matin à 9h30 j'ai fait parti des nombreux trains arrêtés par l'émission de l'alerte radio du 220 à l'entrée en gare de Paris-Lyon sur TIV 30. D'après les conversations radio écoutées immédiatement après les 10 secondes d'émission, il s'agissait d'un signal d'alarme (créant ainsi une fuite dans la Conduite Générale) avec descente de voyageurs dans les voies. Pas de visite du train par l'agent de conduite (moins de 5 minutes entre l'émission du Signal d'Alerte Radio et la reprise de marche). Les conducteurs de Thello n'auraient-ils pas une procédure de présomption de déraillement ? Cela m'a un peu interpellé - et avant de juger - si toutefois un conducteur de Thello pouvait m'expliquer leur procédures dans ce cas là je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'après le signal d'alarme à Villeneuve, c'est à nouveau par radio qu'a été validée la possibilité de remise en route du train, chacun des accompagnants signalant que c'était (ou non) dans son secteur. Question que je me suis posée : et si le FU avait été provoqué par autre chose ?

même cause (ces poignées imbéciles auxquelles les bagages s'accrochent quand les voyageurs veulent les descendre), mêmes effets (train planté), même question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question procédurière au sujet de Thello, ce matin à 9h30 j'ai fait parti des nombreux trains arrêtés par l'émission de l'alerte radio du 220 à l'entrée en gare de Paris-Lyon sur TIV 30. D'après les conversations radio écoutées immédiatement après les 10 secondes d'émission, il s'agissait d'un signal d'alarme (créant ainsi une fuite dans la Conduite Générale) avec descente de voyageurs dans les voies. Pas de visite du train par l'agent de conduite (moins de 5 minutes entre l'émission du Signal d'Alerte Radio et la reprise de marche). Les conducteurs de Thello n'auraient-ils pas une procédure de présomption de déraillement ? Cela m'a un peu interpellé - et avant de juger - si toutefois un conducteur de Thello pouvait m'expliquer leur procédures dans ce cas là je suis preneur.

Le signal d'alarme a pu être réarmé par un agent à bord du train qui a avisé le CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ... comment être sur que le signal d'alarme n'a pas été tiré en conséquence d'un problème ? est-ce que le témoignage du voyageur peut suffire?

Oui, c'est la même chose pour nous à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ... comment être sur que le signal d'alarme n'a pas été tiré en conséquence d'un problème ? est-ce que le témoignage du voyageur peut suffire?

surtout qu'ici, le problème est récurrent. Sur la rame de l'aller, il y avait une sorte de capot pour tenter d'éviter que la poignée soit accrochée. Peine perdue, comme je l'ai expliqué pour mon propre sac ...

mais avec ça, on risque de tomber dans le délit d'habitude

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip car le jour ou un voyageur accroche malencontreusement la poignée et qu'en même temps le train déraille c'est la loose...

Ne soit pas si pessimiste, mon vieux Matt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, c'est vraiment lié au matériel et à la position du signal d'alarme : vieux comme les trains italiens... mais il reste des questions :

- les conducteurs Thello ont progressé et pètent un peu moins la totale (SAR, SAL, ...) à chaque fois (ce qui était le cas au tout début) : le débat a eu lieu ailleurs ici, notons que cela progresse malgré tout

- il peut en effet y avoir des personnes dans les voies : à la dernière opération de contrôle, si je me souviens bien, on était dans les 80 personnes "clandestines" à bord (de l'intérêt de tirer le signal d'alarme pour descendre avant l'arrivée en gare)

Bref... c'est pas gagné tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les lecteurs du sujet "Thello".

C'est mon constat personnel. Ce soir là je n'étais qu'une voyageuse anonyme juste un peu plus curieuse que les autres qui pensait que la Gare de Lyon n'est pas la gare centrale de Pékin sise dans un grand et beau pays où mieux vaut ne pas être trop curieux ou avoir l'esprit critique.

Ce train me paraissait en mauvais état et demeure à mes yeux la preuve de la dégradation inexorable du service public. En ce qui concerne la persienne du capot supérieur situé entre les pantographes, Cela m'a choqué car derrière cette persienne, il y a probablement du matériel électrique fort coûteux.

Trouvez-vous normal que la présence humaine soit réduite à sa plus simple expression ? Le cas du rôle du chef de service / de sécurité n'a été pour moi qu'une occasion d'illustrer la réduction de la présence humaine dans nos gares à sa plus simple expression. Je ne dirai pas "suppression pure et simple" pour ne pas choquer à nouveau et me faire traiter de mythomane ou de folle.

Est-ce qu'un témoignage, ou plutôt un constat personnel est bidon parce qu'il dérange. Il semble déranger d'autant plus qu'il ne met pas en cause le travail d'autrui mais un système qui devient franchement pourri. Désolé de m'exprimer ainsi mais je n'ai point d'autre qualificatif pour décrire l'évolution du système. Ce n'est pas la peine de broder indéfiniment sur le service Thello qui n'est qu'une illustration parmi des milliers d'autres du démantèlement de ce que vos prédécesseurs ont construit pendant des décennies. Le rail n'est pas le seul service public à subir ce triste sort. La Poste est en aussi fâcheuse posture. J'utilise les services de cette dernière tous les jours depuis environ trois décennies et j'ai eu largement le temps de constater la dégradation du service et des conditions de travail au sein de cette dernière.

Une chose doit être claire pour nous tous : Je ne remettrai jamais en cause ni critiquerai le travail professionnel de quiconque de cette "mailing-list" pour trois raisons fort simples :

1) je ne connais ni vos métiers respectifs ni vos conditions de travail dont je sais seulement qu'elle sont loin d'être idoines;

2) ce n'est pas vous qui décidez des budgets alloués à la maintenance donc vous faites au mieux avec ce que l'on veut bien vous accorder;

3) je n'aimerais pas que l'on remette en cause mon propre travail professionnel sans avoir les compétences requises pour ce faire.

En espérant vous avoir éclairés, je vous souhaite une agréable fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est mon constat personnel. Ce soir là je n'étais qu'une voyageuse anonyme juste un peu plus curieuse que les autres qui pensait que la Gare de Lyon n'est pas la gare centrale de Pékin sise dans un grand et beau pays où mieux vaut ne pas être trop curieux ou avoir l'esprit critique.

(...)

1) je ne connais ni vos métiers respectifs ni vos conditions de travail dont je sais seulement qu'elle sont loin d'être idoines;

(...)

C'est totalement incompatible avec le témoignage posté plus haut qui ne saurait être celui de quelqu'un qui ne connait rien au chemin de fer.

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui suit n'est pas un étalage de voyage de fille à papa de l'Ouest Parisien mais simplement une tentative de démontrer que mes propos sont basés sur la connaissance et l'expérience personnelle du chemin de fer.

Ce n'est pas parce que je n'appartiens pas à votre corporation que je ne connais rien au chemin de fer. Je suis juste une professionnelle du droit passionnée d'histoire industrielle et sociale où le chemin de fer tient une place de choix. J'ai fait suffisamment de physique pour lire avec profit des ouvrages comme l'Histoire de la traction électrique en deux tomes de Yves Machefert Tassin, Fernand Nouvion et Jean Woimant, trois pointures en électricité industrielle à qui nous devons énormément.

J'ai sillonné l'Europe en train un certain nombre de fois. Depuis 2007, j'en suis à mon 5ème pass "Interrail" (jamais moins de 21 jours et toujours en 1ère car j'aime la souplesse et déteste être bousculée). Je suis une cliente du rail depuis ma tendre enfance.

J'ai eu la chance pour ne pas dire le privilège de voyager à bord de trains tels que le Capitole (voitures UIC rouges C200 mises en services pour le service d'été 1967 tractées par une des quatre 9200 rouges puis voitures grand confort C200 tractées par une 6500 d'une puissance de 5950 KW mise en service pour le service d'hiver 70/71), l'Aquitaine (voitures grand confort C200 tractées par une 6500), le Sud Express (voitures DEV inox puis UIC rouges tractées par une 9200 ou une 6500 pour le parcours français et voitures portugaises de 1ère et voitures-lits immatriculées en Espagne pour le parcours ibérique), le Mistral (9200 puis 6500 tractant une rame de voitures TEE en inox analogues à celles équipant les TEE Ile de France, Oiseau Bleu, Etoile du Nord ou Brabant avec la particularité d'inclure une voiture qui comportait un coin secrétariat, une boutique et un petit salon de coiffure), le Ligure (rame automotrice Bréda-Ansaldo FS puis grand confort FS crème et rouge tractée par une 25200 ou une 22200 sous 1.5 KV DC et 25 KV AC entre Marseille et Ventimiglia puis une E444 pour le parcours italien sous 3 KV DC), le Catalan Talgo (rame talgo IV rouge et inox tractée au début de sa carrière par une locomotive diesel de la RENFE de marque Kraus-Maffrey baptisée "virgen de " adaptée au réseau SNCF), le Train Bleu (rame de voitures lits type MU/Moderne Universelle et P/Pillepich tractée par une 7100 ou 9200 jusque Marseille Blancarde puis une 25200 au delà de la Blancarde) et la Puerta del Sol (Jusque vers 1975 : voitures UIC rouges C200 + voitures lits UH/Universelles Hensa RENFE tractées par une 6500). Je n'ai pas connu le Mistral première mouture composé de voitures DEV encadrant une ou deux voitures pulmann de la CIWLT tracté par une 7100 puis une 9200 ni le Train Bleu lorsqu'il comportait encore quelques belles voitures-lits type LX16 (8 compartiments) et 20 (10 compartiments) emmenées au départ de Paris par une 2D2 9500 ou une CC7100 à laquelle succédait une 141R de la Blancarde.

J'ai eu la chance de sillonner également des lignes de la France Rurale comme Monsenpron-Libos - Puy L'Evèque - Cahors - Cajarc - Capdenac, Foix - Ax-les-Thermes - La Tour de Carol, Clermont-Ferrand - Neussargue - St Flour - Severac-le-Chateau - Millau - Bédarieux - Béziers / le Lioran - Vic sur Cère - Aurillac - Viescamp - Le Rouget - Maurs - Figeac, Faugère - Paulhan - Montpellier, Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux, Brive - St Denis-près-Martel - Rocamadour - Figeac - Viviez - Cransac - Marcillac - Rodez - Laissac - Séverac le Chateau / Villefranche de Rouergue - Najac - Vindrac-Cordes - Gaillac - Saint-Sulpice-la-pointe - Toulouse, Grenoble - Clelle-Mens - Veyne-Devoluy - Sisteron - Manosque - Aix-en-Provence - Marseille ou Bayonne - Saint-Jean-Pied de Port. J'y ai connu les autorail ADX et ADP de Renault, les X2800 (ou U825) et les X5500 (ou U150).

J'ai également eu la chance de circuler sur le Shinkansen Japonais et d'emprunter deux transcontinentaux américain (Washington - Chicago - Seattle). Ces dernières années, j'ai profité de l'assouplissement des conditions d'entrée dans les pays de l'Ex-URSS pour me rendre en train à Lvov, Kiev, Simféropol (Yalta), Odessa, Moscou, Saint Petersbourg (ex-Leningrad), Kazan et Kaliningrad.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenons a nos moutons. Il me semble que le sujet central c'est Thello non ?

Allez un petit article sur l'ouverture de Paris-Rome ou on apprend qu'il ont du faire des adaptations pour que la fermeture des portes soit commandee depuis la cabine de conduite.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_thello-lance-ses-trains-paris-rome-le-9-decembre_0_77_2150.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.