Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Très franchement, pour avoir fait une paire de Toulouse - Latour-de-Carol en AGC, soit 2h50min de voyage sur une ligne montagneuse sur une bonne moitié du trajet, j'ai toujours apprécié le voyage, chose qui aurait été franchement très différente par rapport à un Régiolis ou Régio2N, où là les sièges sont beaucoup plus durs !

Oui, les sièges des AGC sont très bien : larges, ni trop mous, ni trop durs. En contrepartie, le Régiolis lui est supérieur en terme de confort dynamique (meilleur amortissement) et est nettement plus silencieux en mode thermique. Mais cela reste des appréciations personnelles, et chacun aura loisir à placer chaque curseur (confort statique et confort dynamique) différemment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yienyien89 a dit :

Pour ADC01, le confort, on peut en parler. Quand tu fais 150 bornes dans un agc, assis sur une planche sans place pour les jambes... et pourtant je fais pas 2 m! 

Parler de "vérité absolue" et trouver qu'on manque de place pour les jambes dans un AGC mais pas en Corail, euh... bref :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Parler de "vérité absolue" et trouver qu'on manque de place pour les jambes dans un AGC mais pas en Corail, euh... bref :Smiley_53:

En effet, j'avais zappé ce point... les B11tu figurant parmi les pires bétaillères de SNCF hors Transilien en terme d'espace aux jambes, et les B10tu étant trop rares (il y en a beaucoup dans les rames Bourgogne et Basse-Normandie, mais sinon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

  Petit question concernant le fourgon, je vois qu'il est marqué RIC et donc autorisé à circuler sur des trains internationaux, mais il n'y a pas le cartouche reprenant les pays dans lesquels il peut circuler... Cela veut-il dire que, en théorie, il peut circuler dans tous les pays faisant partis de l'UIC et respectant les normes RIC?

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 08:22, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Petit question concernant le fourgon, je vois qu'il est marqué RIC et donc autorisé à circuler sur des trains internationaux, mais il n'y a pas le cartouche reprenant les pays dans lesquels il peut circuler... Cela veut-il dire que, en théorie, il peut circuler dans tous les pays faisant partis de l'UIC et respectant les normes RIC?

++

C'est le principe du RIC. ^^

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 21 heures, Roukmoute a dit :

C'est le principe du RIC. ^^

  Certes :Smiley_25:

  Mais lorsqu'il y a le cartouche reprenant la liste des pays où la voiture peut-circuler, cela veut-il dire qu'il y a des restrictions pour certains pays qui, de fait, n'apparaitront pas dans ledit cartouche? ou bien peut-elle malgré tout circuler dans certains pays non inscrit dessus?

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Regolamento Internazionale delle Carrozze

L’Accord sur l’échange et l’emploi des voitures en trafic international ou RIC (Regolamento Internazionale delle Carrozze) est un règlement pour l'emploi réciproque des voitures et des fourgons en trafic international, issu d'un accord entre pays européens en 1922.

Le RIC définit les spécifications techniques auxquelles doivent satisfaire les voitures pour assurer un service international.
Les voitures concernées se voient appliquer une inscription RIC et peuvent être utilisées en service international sans autorisation préalable.

220px-RIC-Raster.svg.png
 
Inscription RIC d'une voiture apte aux 200 km/h pouvant être embarquée en ferry.

L'inscription RIC peinte sur les voitures indique la vitesse maximale de la voiture, la tension électrique et l'intensité maximale admissible par le collecteur.
Un pictogramme représentant une ancre signale les voitures pouvant être embarquées en ferry.
Quand le cartouche mentionne des codes de pays, la voiture ne peut être utilisée que dans les pays en question.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Regolamento_Internazionale_delle_Carrozze

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous !

Pour info, l'ultime et dernière rénovation des corails TER Grand-est (ou fluo) évoqué plus haut, débutera au second semestre 2020. 

Les principales modifications seront : le retrait des rideaux et l'arrivée de stores, prises électriques, rénovation des sièges , "isolation", remplacement des lumières.

La wifi est en discussion mais priorité au bout de plastique Coradia !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Quand on voit ça, on se demande si ce n'est pas la prolongation de trop pour les voitures Corail...

Non si la rénovation est bien faite ! 

Cela peut rendre un truc bien !:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabien55 a dit :

Non si la rénovation est bien faite ! 

Cela peut rendre un truc bien !:Smiley_20:

Ouais enfin au bout d'un moment, il faut savoir arrêter et passer à autre chose...

Surtout qu'on sait déjà que cette"rénovation" sera très très légère : pose de stores, rehoussage des sièges, installation de prises de courant et basta. On aura toujours affaire aux mêmes intérieurs conçus dans les années 70, avec les fameuses banquettes molassonnes en 2nde classe et les sièges non réglables en 1ère, les toilettes avec vue sur la voie, la clim inefficace dès que la température extérieure dépasse 25°C, le chauffage faiblard couplé à une isolation thermique d'un autre âge, l'accessibilité médiocre aggravée par les portes pliantes difficiles à manoeuvrer, les portes de salle hyper fragiles bloquées en position ouverte une fois sur deux (et comme l'insonorisation est faiblarde...), la sono grésillante souvent inaudible, etc...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ouais enfin au bout d'un moment, il faut savoir arrêter et passer à autre chose...

Surtout qu'on sait déjà que cette"rénovation" sera très très légère : pose de stores, rehoussage des sièges, installation de prises de courant et basta. On aura toujours affaire aux mêmes intérieurs conçus dans les années 70, avec les fameuses banquettes molassonnes en 2nde classe et les sièges non réglables en 1ère, les toilettes avec vue sur la voie, la clim inefficace dès que la température extérieure dépasse 25°C, le chauffage faiblard couplé à une isolation thermique d'un autre âge, l'accessibilité médiocre aggravée par les portes pliantes difficiles à manoeuvrer, les portes de salle hyper fragiles bloquées en position ouverte une fois sur deux (et comme l'insonorisation est faiblarde...), la sono grésillante souvent inaudible, etc...

Et bé, tu ne vas te faire que des amis avec un descriptif pareil.okok

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Surtout qu'on sait déjà que cette"rénovation" sera très très légère : pose de stores, rehoussage des sièges, installation de prises de courant et basta.

Les 2/3 du parc (ex-Alsace) sont déjà équipés de tout ça (pour les prises électriques, pas à tous les sièges je crois mais il y en a). J'imagine que ce sera donc une remise en état quasiment à l'identique (ces intérieurs rénovés il y a une douzaine d'années ont assez bien vieilli quand même).

Il est effectivement plus que temps de passer à autre chose, une esquisse de cahier des charges existe (notamment : 1000 à 1200 places assises en 330m maximum), mais l'échéance officielle semble maintenant avoir dépassé 2028 :ph34r:.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TER200 a dit :

Les 2/3 du parc (ex-Alsace) sont déjà équipés de tout ça (pour les prises électriques, pas à tous les sièges je crois mais il y en a). J'imagine que ce sera donc une remise en état quasiment à l'identique (ces intérieurs rénovés il y a une douzaine d'années ont assez bien vieilli quand même).

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais les voitures ex-Alsace m'ont toujours semblé être encore plus des bétaillères que les B11tu Corail+ classiques.

S'il est vrai que les aménagements de celles de 2nde classe ont bien vieilli grâce à des choix judicieux de coloris et de matériaux, c'est tout le contraire pour celles de 1ère classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 17/04/2015 à 08:15, Invité technicentre a dit :

Quelques petits trucs pour repérer VSE et Corail VU...

Pour ce qui est des bogies, oui, on ne me tromperait pas entre un Y32 et le FIAT qui en est dérivé... Oui, mais là, il faut avoir le coup d'oeuil...

Pour les reconnaître immédiatement, le cadre porte plaque de destination des VSE se voit tout de suite... Le voyant de frein rond des VSE, entre dosseret et porte se repère très vite...

Sur Corail, encore plus lorsqu'elle se trouve en route, le niveau d'eau toilette et ses néons orange se voit de très loin et se voit même mieux que les éclairages de compartiments (je dis ça pour les modélistes qui s'évertuent à éblouir les passagers de leurs rames mais oublient ce détail si visible...

Bonjour, et grand merci pour ces informations.

Cela faisait un bon moment que je recherchais réponse à la question concernant la gestion de l'indicateur de niveau d'eau des toilettes placé sous le niveau des baies blanchies des sanitaires. En tant que modéliste HO, je vais introduire une LED orangé pour imiter l'éclat des néons.

Par contre je ne suis pas sûr que toutes les Vtu et Vu soient concernées, j'ai l'impression que seul les wagons dotés d'une porte coulissante soient éventuellement concernés (photo de Roukmoute et CC72041 en page 47). Quant au VSE ? Existe-t-il un état récapitulatif des wagons affectés par le dispositif, avec si possible la livrée lorsque le dispositif a été apposé sur des wagons. Et par la suite les autres livrées lorsque ces mêmes wagons auraient reçues tout en gardant le même dispositif. Et si toutefois ce dispositif aurait subit une modification de forme externe, voire une modification dans la qualité de la lumière, je suis aussi intéressé par l'information soit sous forme de tableau ou sous forme d'un commentaire.

Concernant le renfoncement éclairé pour afficher les destinations, là aussi j'ai une carence d'information. Je souhaites connaître le point d'application de cette modification avec la livrée correspondante, voire les autres livrées si le wagon ainsi modifié a été repeint.

Electroniquement vôtre, André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre.nouguier@gmail.com a dit :

Bonjour, et grand merci pour ces informations.

Cela faisait un bon moment que je recherchais réponse à la question concernant la gestion de l'indicateur de niveau d'eau des toilettes placé sous le niveau des baies blanchies des sanitaires. En tant que modéliste HO, je vais introduire une LED orangé pour imiter l'éclat des néons.

Par contre je ne suis pas sûr que toutes les Vtu et Vu soient concernées, j'ai l'impression que seul les wagons dotés d'une porte coulissante soient éventuellement concernés (photo de Roukmoute et CC72041 en page 47). Quant au VSE ? Existe-t-il un état récapitulatif des wagons affectés par le dispositif, avec si possible la livrée lorsque le dispositif a été apposé sur des wagons. Et par la suite les autres livrées lorsque ces mêmes wagons auraient reçues tout en gardant le même dispositif. Et si toutefois ce dispositif aurait subit une modification de forme externe, voire une modification dans la qualité de la lumière, je suis aussi intéressé par l'information soit sous forme de tableau ou sous forme d'un commentaire.

Concernant le renfoncement éclairé pour afficher les destinations, là aussi j'ai une carence d'information. Je souhaites connaître le point d'application de cette modification avec la livrée correspondante, voire les autres livrées si le wagon ainsi modifié a été repeint.

Electroniquement vôtre, André

Etonnant, un modéliste qui appelle "wagon" un véhicule destiné au transport de voyageur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Le corail n'est pas mort dans le Grand-Est ! 

La première voiture "Fluo Grand-Est" vient d'être acheminée vers Strasbourg ! 

Nouvelle livrée et petite rénovation intérieur et c'est reparti pour 20 ans ! :Smiley_25:

https://twitter.com/Fabienlrt2/status/1277988701763776514?s=20

EbxT8KBWsAE9IWs.jpg

corail Fluo GE.jpg

Modifié par Fabien55
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fabien55 a dit :

Bonjour à tous !

Le corail n'est pas mort dans le Grand-Est ! 

La première voiture "Fluo Grand-Est" vient d'être acheminée vers Strasbourg ! 

Nouvelle livrée et petite rénovation intérieur et c'est reparti pour 20 ans ! :Smiley_25:

https://twitter.com/Fabienlrt2/status/1277988701763776514?s=20

EbxT8KBWsAE9IWs.jpg

corail Fluo GE.jpg

Reparti pour 20 ans? Ça paraît bien lointain quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.