Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

L'autocar en pleine lumière

la libéralisation du transport longue distance par autocar a eu lieu l'été 2015. Retour en trois frises chronologiques (Timeline) sur les cinq années qui ont marqué le monde du transport public.

Sommaire (par ordre chronologique)

2011-2014 : l'autocar avant Macron
2014-2015 : la préparation et l'adoption de la loi Macron
2015 : la naissance d'un marché

http://www.mobilicites.com/0122-27-L-autocar-en-pleine-lumiere.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pikachu81 a déclaré:

Plusieurs demandes ont déjà été refusées après saisine des autorités locales de transport comme la liaison entre Paris-Porte Maillot et l’aéroport de Beauvais-Tillé.

C'est Transdev (qui fait aussi des cars sous le nom isilines) qui assure cette liaison, c'est vrai qu'avec 17 euros le trajet, il ne faut pas empiéter sur cette vache à lait 

Ça reste moins cher que train+ navette transdev: 14,50 +4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, williamcau a déclaré:

Ça reste moins cher que train+ navette transdev: 14,50 +4.

si tu habites a coté de la porte maillot. ok .pour le car direct à 17€

si tu habites coté banlieue nord ou est..???

et a 0,5€ de différence on viendra dire qu'il y a concurrence non faussée ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , jackv a déclaré:

si tu habites a coté de la porte maillot. ok .pour le car direct à 17€

si tu habites coté banlieue nord ou est..???

et a 0,5€ de différence on viendra dire qu'il y a concurrence non faussée ??

Je compte 1,5€, soit grosso-modo le prix d'un ticket de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote comment fais-je pour voyager avec mon chien (pas du genre transportable dans un panier) dans leurs p... de bétaillères?

Alors que je peux le faire en train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎22‎/‎03‎/‎2016 at 11:44 , black5 a déclaré:

Question idiote comment fais-je pour voyager avec mon chien (pas du genre transportable dans un panier) dans leurs p... de bétaillères?

Alors que je peux le faire en train.

Bin, tu ne feras pas

Citation

Sont interdits dans votre OUIBUS (sauf dérogation légale dûment et préalablement justifiée):

  • les animaux (à l'exception des chiens guides accompagnant une personne mal- ou non-voyante);

http://fr.ouibus.com/fr/aide/preparation-boarding-and-journey/quel-type-de-bagages-puis-je-emporter-en-soute-avec-ouibus

 

 

Citation
Puis-je emmener mon animal de compagnie à bord ?  

Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas le transport d’animaux à bord. Seule exception à cette règle, les chiens guides et d’assistance accompagnant les passagers handicapés, sur présentation des certificats appropriés. Les chiens guides et d’assistance sont transportés gratuitement et doivent être déclarés au moins 36 heures avant votre départ via notre hotline : +33 (1) 763 60 412*.

https://www.flixbus.fr/services/faq

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement c'est le progrès à reculons, pas de chien ni même de chat à bord, vive la macronisation générale de la société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, black5 a déclaré:

Manifestement c'est le progrès à reculons, pas de chien ni même de chat à bord, vive la macronisation générale de la société...

D'un autre coté, il y a bien des taxis qui ne prennent pas d'animaux à bord, personne s'en offusque au contraire des cars à Macron, et le covoiturage ? Je suis sur que pas mal de chauffeur ne prennent pas non plus de bestioles dans leurs voiture et cela offusque qui ? Personne.

 

Décidément, les cars ont tous les défauts et concentrent sur eux autant de  fiel  de la part de certains que les personnes lambda aux chemin de fer déversent sur la SNCF et les cheminots, c'est affligeant d'autant plus qu'ici même des pro ferroviaire doivent même prendre ces fameux car en catimini tout en criant au loup, « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche était quand même visionnaire

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vouloir au personnel des cars ????......ils ne font que leur taf, et sans doute du mieux qu'ils le peuvent dans LEUR contexte d'entreprise, et du monde des routiers, plus généralement..... seraient ils mieux dans le monde ferroviaire, je pense que oui..

Tu fais semblant de ne pas comprendre que la cible visée est celle bien plus haute des tartuffes qui démantibulent le rail, toutes méthodes confondues, et sa version de haut vol, qui est la loi Macron....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

En vouloir au personnel des cars ????......ils ne font que leur taf, et sans doute du mieux qu'ils le peuvent dans LEUR contexte d'entreprise, et du monde des routiers, plus généralement..... seraient ils mieux dans le monde ferroviaire, je pense que oui..

Tu fais semblant de ne pas comprendre que la cible visée est celle bien plus haute des tartuffes qui démantibulent le rail, toutes méthodes confondues, et sa version de haut vol, qui est la loi Macron....

Fabrice

Pour éviter cette confusion possible, il suffit tout simplement de l'écrire et ça ira tout de  suite mieux en évitant tout quiproquo....

comme je dis toujours ça va tellement mieux en le disant et c 'est tellement plus clair ... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

En vouloir au personnel des cars ????......ils ne font que leur taf, et sans doute du mieux qu'ils le peuvent dans LEUR contexte d'entreprise, et du monde des routiers, plus généralement..... seraient ils mieux dans le monde ferroviaire, je pense que oui..

Tu fais semblant de ne pas comprendre que la cible visée est celle bien plus haute des tartuffes qui démantibulent le rail, toutes méthodes confondues, et sa version de haut vol, qui est la loi Macron....

Fabrice

okok

Tout à fait, les personnels des cars sont victimes au même titre que les autres du dumping social, ce n'est pas à eux qu'il faut en vouloir mais aux organisateurs du retour en force de la pire des réaction. Comme il ne faut pas en vouloir aux salariés des EF privées* qui bossent pour vivre, d'ailleurs Fabrice sait de quoi il parle en matière de conditions sociales dans "le privé".

Tiens, pas plus tard que samedi soir je dinais entre autres avec une amie conductrice de bus payée à la fronde pour des horaires élastiques, bossant pourtant pour l'une des plus grosses boites de transport de voyageurs de la région (après Keolis...), c'est pour dire si comme Fabrice je déteste les chauffeurs de bus. D'autant que les chauffeurs sont eux aussi confrontés aux mercenariat de retraités de la RATP ou d'ailleurs, savamment favorisé par leurs patrons...

Je connais aussi deux chauffeurs de bus/tram Keolis, et pour dire si on les déteste il y en même un qui nous a rejoint dans notre section syndicale de retraités.

Alors ce n'est ni a Fabrice qui s'implique dans la lutte contre la défaisance, ni a moi qu'il faut faire un faux procès en nous accusant de vilipender d'autres travailleurs. Nos propos là dessus sont pourtant parfaitement clair depuis très longtemps... à qui veut bien les écouter. Les vraies responsabilités sont ailleurs et à bien plus haut niveau, c'est bien ce que l'on se tue à dénoncer!

* sauf aux cumulards, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait d'accord " les personnels des cars sont victimes au même titre que les autres du dumping social, ce n'est pas à eux qu'il faut en vouloir mais aux organisateurs du retour en force de la pire des réaction. Comme il ne faut pas en vouloir aux salariés des EF privées* qui bossent pour vivre, d'ailleurs Fabrice sait de quoi il parle en matière de conditions sociales dans "le privé".

 mais après tous ne réagissent pas de la même manière tout n'est pas blanc ou noir...

je constate que

Lles personnels des sociétés ou régies urbaines n’hésitent pas a  se défendre de ce dumping, et déposent le sac si nécessaire,dans des actions syndicales...

Pour les personnels des autres sociétés je suis plus nuancé sur leur réactivité a lutter contre ce dumping..pas de grands mouvements chez les autocaristes comme "Suzanne, gauthier ,transdev idf,transport rapide automobile...et bien sur les différentes compagnies de Kéolis.." dans ces sociétés on a parfois l'impression que les conducteurs étant considérés comme ......et payés au raz du plancher, au lieu de se mobiliser dans l'action de groupe ,se retranchent dans l'individualisme ou le travail a minima..

exemple: dans une compagnie de l'IDF de kéolis ou le management était lui aussi au raz du plancher ,des cars devaient assurer la substitution des premiers banlieues du matin(fins de travaux)..les cars ne sont jamais arrivés, personne n'avait pensé à prendre ou a demander les clés du garages..

Aprés reste aussi les "sociétés" de lignes +ou - régulières genre EUROLines ou dans certaines compagnies les conducteurs ne sont pas vraiment des employés mais des genres d'auto entrepreneurs proprio de leur car et ne travaillant que pour une seule compagnie.. et ceux là ne risque pas trop de bouger ce n'est pas leur habitude..

 et c'est pourtant s'il y avait des mobilisations a la base que cela pourrait faire changer...

" Les vraies responsabilités sont ailleurs et à bien plus haut niveau, c'est bien ce que l'on se tue à dénoncer! " mais ces responsables sont là par la volonté des votants ,ils ont été elus.selon les principes démocratiques du pays et pourquoi changeraient ils ?..... puisque même  peu d' employé de ses sociétés ne semble disposé a faire changer la situation ou ne donnent aucun signal dans ce sens?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que j'ai déclenché bien involontairement une mini polémique. Je n'ai rien contre les employés des compagnies de cars qui ne font qu'appliquer un règlement (national?).

Je ne faisais qu'exprimer un regret : celui d'une personne qui n'a pas de véhicule personnel à disposition DOIT voyager avec son animal de compagnie et se retrouve ans une quasi-impossibilité de le faire faute de train et à moins de trouver un covoitureur compréhensif qui accepte mon animal. Je suppose que cela doit exister vu que dans le nombre il en existe certainement qui ont eux-mêmes un chien. La volonté d'offrir cette possibilité n'existe manifestement pas : politique ou "on veut pas se faire chier avec un sale clebs"?

Je conclurai sur l'aspect social des autocars, dont on dit qu'ils créent des emplois, que les conditions ne sont pas les meilleures qu'on puisse souhaiter et c'est le moins qu'on puisse dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, black5 a déclaré:

 

Je ne faisais qu'exprimer un regret : celui d'une personne qui n'a pas de véhicule personnel à disposition DOIT voyager avec son animal de compagnie et se retrouve ans une quasi-impossibilité de le faire faute de train

Ce problème en date pas d'aujourd'hui et n'a rien à voir avec la macronisation tant décriée

 

Il y a 17 heures , black5 a déclaré:

Manifestement c'est le progrès à reculons, pas de chien ni même de chat à bord, vive la macronisation générale de la société...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

oui tout a fait d'accord " les personnels des cars sont victimes au même titre que les autres du dumping social, ce n'est pas à eux qu'il faut en vouloir mais aux organisateurs du retour en force de la pire des réaction. Comme il ne faut pas en vouloir aux salariés des EF privées* qui bossent pour vivre, d'ailleurs Fabrice sait de quoi il parle en matière de conditions sociales dans "le privé".

 mais après tous ne réagissent pas de la même manière tout n'est pas blanc ou noir...

je constate que

Lles personnels des sociétés ou régies urbaines n’hésitent pas a  se défendre de ce dumping, et déposent le sac si nécessaire,dans des actions syndicales...

Pour les personnels des autres sociétés je suis plus nuancé sur leur réactivité a lutter contre ce dumping..pas de grands mouvements chez les autocaristes comme "Suzanne, gauthier ,transdev idf,transport rapide automobile...et bien sur les différentes compagnies de Kéolis.." dans ces sociétés on a parfois l'impression que les conducteurs étant considérés comme ......et payés au raz du plancher, au lieu de se mobiliser dans l'action de groupe ,se retranchent dans l'individualisme ou le travail a minima..

exemple: dans une compagnie de l'IDF de kéolis ou le management était lui aussi au raz du plancher ,des cars devaient assurer la substitution des premiers banlieues du matin(fins de travaux)..les cars ne sont jamais arrivés, personne n'avait pensé à prendre ou a demander les clés du garages..

Aprés reste aussi les "sociétés" de lignes +ou - régulières genre EUROLines ou dans certaines compagnies les conducteurs ne sont pas vraiment des employés mais des genres d'auto entrepreneurs proprio de leur car et ne travaillant que pour une seule compagnie.. et ceux là ne risque pas trop de bouger ce n'est pas leur habitude..

 et c'est pourtant s'il y avait des mobilisations a la base que cela pourrait faire changer...

" Les vraies responsabilités sont ailleurs et à bien plus haut niveau, c'est bien ce que l'on se tue à dénoncer! " mais ces responsables sont là par la volonté des votants ,ils ont été elus.selon les principes démocratiques du pays et pourquoi changeraient ils ?..... puisque même  peu d' employé de ses sociétés ne semble disposé a faire changer la situation ou ne donnent aucun signal dans ce sens?..

...pour rebondir sur le soit-disant manque de mobilisation dans "le privé", les salariés de la grosse boite autocariste dont il est question plus haut seront dans l'action et dans la rue le 31. J'aimerais pouvoir en dire autant de certains salariés "à statut" du GPF, y compris certains militants tous syndicats confondus, qui croient encore qu'il est urgent d'attendre et qu'ils pourront s'en sortir tout seuls sans se mélanger à "la populace"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ai-je parlé de macronisation? Il y a de moins en moins de lignes ferroviaires et je le regrette et par conséquent on a un service bien diminué par rapport au ferroviaire bien que le service offert se soit considérablement dégradé (surtout par suppressions) au fil des années.

Modifié par black5
ajout précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , black5 a déclaré:

Où ai-je parlé de macronisation?

 

 

Ici, je n'invente rien, je cite.

 

Il y a 20 heures , black5 a déclaré:

Manifestement c'est le progrès à reculons, pas de chien ni même de chat à bord, vive la macronisation générale de la société...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JLChauvin a déclaré:

...pour rebondir sur le soit-disant manque de mobilisation dans "le privé", les salariés de la grosse boite autocariste dont il est question plus haut seront dans l'action et dans la rue le 31. J'aimerais pouvoir en dire autant de certains salariés "à statut" du GPF, y compris certains militants tous syndicats confondus, qui croient encore qu'il est urgent d'attendre et qu'ils pourront s'en sortir tout seuls sans se mélanger à "la populace"...

je l’espère aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les cars " Macron " cherchent leur gare à Tours (source La Nouvelle République - 26/05/2016)

Citation

Aujourd'hui, la gare-parking des Peupliers, au bout de la rue Édouard-Vaillant à Tours (37), en reçoit presque 24 heures sur 24 : la dernière arrivée se situe vers 01h00, le premier départ vers 03h00 ,… avec les nuisances que cela entraîne pour le voisinage.
Quand ils sortent du parking, les cars ne peuvent pas tourner à gauche pour aller vers le boulevard Heurteloup : ils vont faire demi-tour au rond-point de la Rotonde, très embouteillé à certaines heures. Et certains conducteurs prennent ensuite la rue Jolivet, pas prévue à cet effet, mais de trajet plus court pour rejoindre l'autoroute.
Autre conséquence, la saturation du parking à certaines périodes : en plus des cars scolaires, des cars Fil vert, des cars internationaux, le parking accueille aussi des bus de touristes. Avec les cars Macron, il y a saturation

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/05/26/Les-cars-Macron-cherchent-leur-gare-a-Tours-2727803

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/05/26/Qui-va-faire-les-gares-routieres-2727929

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les 32 PME de Starshipper rejoignent le réseau Ouibus (source SNCF - 13/06/2016) 

Citation

Starshipper, regroupement de 32 PME françaises indépendantes, va rejoindre le réseau d’autocar longue distance Ouibus à travers un contrat de franchise. En intégrant les PME de Starshipper, Ouibus va continuer de développer sa présence sur le territoire national, afin de toujours proposer l’offre la plus adaptée aux besoins des Français. Sa flotte passera ainsi de 150 à 200 autocars et ses effectifs de 450 à 600 Capitaines, qui rouleront tous désormais sous les couleurs de Ouibus ...

http://www.sncf.com/ressources/communique_ouibus_13062016_starshipper_rejoint_ouibus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier bilan publié en octobre 2014, la filiale iDBUS accusait un déficit de 25 millions d'euros après deux ans d’exploitation. Sa rentabilité était prévue en 2016.

on en est ou maintenant..?

 

le problème est a partir du moment ou il y a ouverture sur ce segment de transport par car ..la SnCF peut elle erre absente et laisser le champ libre aux autres qui de toute manières (avec  ou sans oui bus) feront de la concurence a bas cout au train ? ne doit elle pas essayer avec les oui bus de tailler des croupières a la concurence par car  ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyages-sncf.com, Isilines et Eurolines signent un contrat de distribution bus (source SNCF - 14/06/2016)

Citation

Voyages-sncf.com, acteur européen majeur de la distribution de voyages, Eurolines, leader européen du transport de voyageurs en cars en Europe et Isilines, opérateur majeur du car longue distance en France viennent de conclure un accord de distribution. A partir de mi-juin 2016, les clients de Voyages-sncf.com auront progressivement accès à plus de 660 liaisons et plus de 80 villes desservies en France par isilines et plus de 600 destinations en Europe, dont 96 villes dans l’Hexagone via Eurolines ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_vsc_bus_13062016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le délire ....  comment peut-on instaurer dans ses propres murs la concurrence directe non seulement aux trains, mais même à son propre Ouibus  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 19 minutes, 5121 a déclaré:

le délire ....  comment peut-on instaurer dans ses propres murs la concurrence directe non seulement aux trains, mais même à son propre Ouibus  ?

Suffit de s’appeler Guillaume Pepy... Il n'en est pas à son coup d'essai! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.