Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

qui présente ça comme un progrès? Les politiques et les médias à la solde des grands patrons. Voir la censure sur C+ par exemple ou il ne faut pas dire du mal des potes du grand patron.....

On a réinventé la 3 eme classe avec Ouïgo, on réinvente la diligence avec Ouibus, et l'opinion publique trouve ça génial.... Dans un contexte où on nivelle tout par le bas, et où l'opinion publique tape sur le moindre privilège qu'elle n'a pas, en reprenant en cœur une info erronée qui passe en boucle sur les chaînes télé poubelle, rien ne me surprend plus.... 

C'est stupide cette idée de 3ème cl.....

on a juste créer un mode qui pourra convenir à ceux qui ne peuvent s'offrir ou ne veulent pas s'offrir l'autre mode.

y a une clientèle pour ça.

ce qui n'est pas correctes c'est la façon dont c 'est annoncé et la façon dont c'est fait car pour ouigo l'offre ne concerne que quelques relations déjà bien pourvue, différence fondamentale avec la 3éme classe qui elle était tés présente sur toutes les OD en son temps puisqu'elle correspondait globalement à un même parcours que n'importe quelle OD mais avec des critères de confort/service différentes... notamment en ce qui concernait  le nombre de places par compartiment et les matières/confort des places....

grosso modo aux 3éme le bois dur

aux secondes la molesquine

aux 1éres le tissus moelleux

tous çaà la queue leu leu sur une même rame dans 75 % des cas, trains drapeaux ou dit de grand luxe exceptés...!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

grosso modo aux 3éme le bois dur

aux secondes la molesquine

aux 1éres le tissus moelleux

tous çaà la queue leu leu sur une même rame dans 75 % des cas, trains drapeaux ou dit de grand luxe exceptés...!

 

 

Je crois que les trains à 3 classes, c'était avant 1920...

Après il y avait toujours 3 classes mais la plupart était 2° et 3° classe ( correspondant aux trains 1°/2cl) actuels, à coté de cela, il y avait des trains très rapides avec 1° uniquement, me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les trains à 3 classes, c'était avant 1920...

Après il y avait toujours 3 classes mais la plupart était 2° et 3° classe ( correspondant aux trains 1°/2cl) actuels, à coté de cela, il y avait des trains très rapides avec 1° uniquement, me semble-t-il...

pas sur.....mais au final dans un sens ou l'autre ça fait toujours 3 niveau de confort/prestation.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les trains à 3 classes, c'était avant 1920...

Après il y avait toujours 3 classes mais la plupart était 2° et 3° classe ( correspondant aux trains 1°/2cl) actuels, à coté de cela, il y avait des trains très rapides avec 1° uniquement, me semble-t-il...

à part quelques trains désignés, il y  avait bien les 3 classes sur chaque train de grandes lignes. C'est pour représenter les 1° et 2° dans certains trains à tranches multiples ou à composition réduite qu'ont été construites les DEV A2 1/2 B6 de 1946. La répartition des commandes de la tranche 1946 est sans ambiguïté : 75 A2 1/2 B6, 75 B9, 200 C10

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part quelques trains désignés, il y  avait bien les 3 classes sur chaque train de grandes lignes. C'est pour représenter les 1° et 2° dans certains trains à tranches multiples ou à composition réduite qu'ont été construites les DEV A2 1/2 B6 de 1946. La répartition des commandes de la tranche 1946 est sans ambiguïté : 75 A2 1/2 B6, 75 B9, 200 C10

je me disais bien que je ne travaillais pas du chapeau....par principe je ne m’avance pas si je ne sais pas...

 

bien que n'ayant pas connu en France les 3 classes, par contre les banquettes de bois intégrales, si, dans ma jeunesse sur la banlieue Est jusque dans les années 80 et le fait que ce soit devenu des 2ème lors de la réforme des classes dans les années 50 ça restait du bois vernis bien dur pour nos petites fesses !! ;) )...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais bien que je ne travaillais pas du chapeau....par principe je ne m’avance pas si je ne sais pas...

 

bien que n'ayant pas connu en France les 3 classes, par contre les banquettes de bois intégrales, si, dans ma jeunesse sur la banlieue Est jusque dans les années 80 et le fait que ce soit devenu des 2ème lors de la réforme des classes dans les années 50 ça restait du bois vernis bien dur pour nos petites fesses !! ;) )...

Il y a de forts nombreux matériels pour lesquels on ne pouvait pas parler de confort.... Tous les matériels régionaux avec ces fameux sièges en bois, les premières automotrices avec leur suspension primaire leur conférant une assise pour le moins inconfortable voire carrément spartiate (Z5100 par exemple)....

Les voitures Bruhat, c'était pas triste non plus avec les banquettes en 2x2, chauffage aléatoire et palais des courants d'air sur la plateforme centrale.... A coté de ça; l'arrivée des UIC, USI et même les DEV56 Inox ou AO à compartiments, c'était le grand luxe!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de forts nombreux matériels pour lesquels on ne pouvait pas parler de confort.... Tous les matériels régionaux avec ces fameux sièges en bois, les premières automotrices avec leur suspension primaire leur conférant une assise pour le moins inconfortable voire carrément spartiate (Z5100 par exemple)....

qu'est-ce que tu as contre les 5100 ?  non mais ! 

si tu savais avec quelle impatience et quel bonheur on les a vues remplacer les rames PLM  ou à portières latérales !  de bons sièges laissant oublier la rugosité des boggies, c'était un luxe difficile à refuser

Modifié par 5121
demande de l'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part quelques trains désignés, il y  avait bien les 3 classes sur chaque train de grandes lignes. C'est pour représenter les 1° et 2° dans certains trains à tranches multiples ou à composition réduite qu'ont été construites les DEV A2 1/2 B6 de 1946. La répartition des commandes de la tranche 1946 est sans ambiguïté : 75 A2 1/2 B6, 75 B9, 200 C10

Au temps pour moi !

Mais pour faire Ivry/ Fontenay le Comte

Train de banlieue 2 et 3° (pas de prem) jusqu'à Austerlitz

, Express 1,2,3 cl , jusqu'à Niort, OK

-  et autorail 3° cl de Niort à Fontenay (pas de  1°, ni de seconde)

Quand à la voiture directe pour Fouras, DEV A2 1/2 B6 , là c'est la troisième qui manque !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par un coup de baguette magique pinceau les DEV C10 sont devenues des B10, pas si inconfortables que ça dans mon souvenir, mais les voies étaient peut-être dans un bien meilleur état qu'aujourd'hui...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par un coup de baguette magique pinceau les DEV C10 sont devenues des B10, pas si inconfortables que ça dans mon souvenir, mais les voies étaient peut-être dans un bien meilleur état qu'aujourd'hui...

En fait dans les années 80, il y avait énormément de matériel ex 3° classe qui circulait, X3800, Z 5100, Z3700, 3800 automotrices ex PO, voitures GL, rames Talbot. Actuellement il reste peut être encore le Canari a avoir connu la 3°?

 

L'inconfort de la 3°, c'était pas la suspension, aussi confortable qu'en 2° voire 1° !

C'était plutôt la promiscuité et l'affluence.

En 3° il y a 5 places de front, et si on a la chance d'être assis, on est collé contre son voisin, et en 3° on a plus de chances de voyager debout qu'en seconde ou première !Je ne suis même pas sûr que , contrairement aux autres classes, il ait été possible de réserver un siège ?

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   En 3° il y a 5 places de front, et si on a la chance d'être assis, on est collé contre son voisin,

il n'y avait pas 5 places de front en grandes  lignes, mais seulement 4. Etre collé contre sa voisine ... ou toucher délicatement un genou  en sortant du compartiment n'était pas encore un délit de harcèlement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans les années 80, il y avait énormément de matériel ex 3° classe qui circulait, X3800, Z 5100, Z3700, 3800 automotrices ex PO, voitures GL, rames Talbot. Actuellement il reste peut être encore le Canari a avoir connu la 3°?

 

L'inconfort de la 3°, c'était pas la suspension, aussi confortable qu'en 2° voire 1° !

C'était plutôt la promiscuité et l'affluence.

En 3° il y a 5 places de front, et si on a la chance d'être assis, on est collé contre son voisin, et en 3° on a plus de chances de voyager debout qu'en seconde ou première !Je ne suis même pas sûr que , contrairement aux autres classes, il ait été possible de réserver un siège ?

 

Dans le Chaix de 1938 le Canari ne comporte que des 1ere et seconde classe.

De même que la banlieue ''électrique'' de Paris St Lazare d'ailleurs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui traîne sur facebook ce soir, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est pas piqué des vers...

J'ai effectué hier mon premier trajet en bus dans votre compagnie OuiBus sur le trajet "Lille-Paris". On nous avait promis un voyage agréable avec sièges confortables, accès au wifi gratuit et trajet effectué en 3h. 
C'est pourtant une situation inacceptable qui s'est produite: dès le début, l'attitude du chauffeur est louche et inquiétante. Il ne contrôle quasiment aucun billet ou du moins ne vérifie aucun nom et laisse les gens entrer dans le véhicule. Ce conducteur est inconscient et boucle mal sa ceinture. Il passe les premières minutes du trajet au téléphone. La gendarmerie arrête notre bus à 18h au sujet de sa ceinture de sécurité et celui ci entame des négociations douteuses "allez les gars, vous allez pas faire Ca. Une deuxième chance...". Et surprise lors du contrôle la gendarmerie constate que LE CONDUCTEUR N'A PAS LE PERMIS. 
Le sérieux de votre compagnie est plus que remis en doute. Le permis de conduire pour un chauffeur de bus me paraît le minimum que des clients puissent réclamer. Vous mettez en danger la sécurité de vos clients mais les laissez également SANS INFORMATIONS sur une aire d'autoroute perdue à mi-chemin PENDANT 3 HEURES afin qu'un autre chauffeur reprenne la conduite du bus. Après des heures c'est a 21h qu'arrive le chauffeur qui prend le relai et s'excuse promptement au nom de la compagnie. Alors que Le responsable exploitation est également présent dans le bus, il ne prend pas la parole et se met hors de la vue des passagers. Mais qui fait son travail ? Existe t'il quelqu'un de compétent ? 
En compensation de ce voyage cauchemardesque, je réclame donc des avantages SCNF pour mes prochains déplacements et non pas un pitoyable remboursement de 50% du billet, soit 4,50€ pour la mise en danger des passagers et le temps perdu. (6heures pour un Lille Paris). 
Dans le cas contraire, votre compagnie cautionne la conduite sans permis de ses chauffeurs. 
Bien à vous

Réflexion personnelle : au-delà du fait divers qui est déjà pas mal en lui-même, j'estime que quand on veut du low-cost, on a en pour son argent... Et je trouve pour le moins cavalier de demander de quoi acheter des billets de train en guise de compensation !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit de cette personne, les ''avantages SCNF'' (sic) doivent plutôt ressembler à une carte de circulation gratuite illimitée. C'est du moins comme ça que je comprends la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du recrutement, personne n'a pensé à vérifier que ce conducteur avait le permis D ?

Cela me parait quand même énorme qu'un transporteur ne vérifie pas la possession et la validité du permis de ses chauffeurs, je me méfie toujours de ces pseudos témoignages sur les réseaux sociaux, il y a à boire et à manger.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je me méfie toujours de ces pseudos témoignages sur les réseaux sociaux, il y a à boire et à manger.

En son temps, Andy Warhol avait dit "Grace à la télé, chacun peut avoir son quart d'heure de gloire". Aujourd'hui, c'est Mark Zuckerberg qui peut reprendre la phrase à propos de son Facebook. Méfions-nous des mythomanes en quête de célèbrité.

Cela me parait quand même énorme qu'un transporteur ne vérifie pas la possession et la validité du permis de ses chauffeurs

En jouant sur les mots, ce chauffeur avait peut-être son permis lors de son embauche, mais rien ne dit qu'il n'ait pas perdu tous ses points entretemps à cause d'infractions commises avec son véhicule personnel.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En jouant sur les mots, ce chauffeur avait peut-être son permis lors de son embauche, mais rien ne dit qu'il n'ait pas perdu tous ses points entretemps à cause d'infractions commises avec son véhicule personnel.

C'est effectivement une possibilité..............ce qui exclurait la responsabilité de l'employeur rendant la réclamation nulle.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une possibilité..............ce qui exclurait la responsabilité de l'employeur rendant la réclamation nulle.

...et aggraverait le cas du chauffeur puisqu'il a obligation de signaler à son employeur toute perte de validité de son permis, quelle qu'en soit la raison (infractions multiples ou raison médicale).

D'ailleurs, nous autres ADC sommes soumis à la même obligation si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

).

D'ailleurs, nous autres ADC sommes soumis à la même obligation si je ne me trompe pas.

Je ne crois pas dans la mesure où notre permis n'est pas nécessaire à l'exercice de notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du recrutement, personne n'a pensé à vérifier que ce conducteur avait le permis D ? Il avait réussi le test des manivelles, donc ça suffisait ?

Cela me parait quand même énorme qu'un transporteur ne vérifie pas la possession et la validité du permis de ses chauffeurs, je me méfie toujours de ces pseudos témoignages sur les réseaux sociaux, il y a à boire et à manger.

Permis D et la FIMO  doivent etre vérifier par l'employeur

http://www.ecf.asso.fr/Formation-pro/Les-formations/FIMO-voyageurs4

 

Maintenant, reste à savoir si effectivement le permis ne lui a pas été retiré ensuite , mais aussi la véracité de tels écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait quand même énorme qu'un transporteur ne vérifie pas la possession et la validité du permis de ses chauffeurs, je me méfie toujours de ces pseudos témoignages sur les réseaux sociaux, il y a à boire et à manger.

Après vérification, il ne lui restait que "oui" points... Trêve de plaisanterie, c'est plus que moyen !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y avait pas 5 places de front en grandes  lignes, mais seulement 4. Etre collé contre sa voisine ... ou toucher délicatement un genou  en sortant du compartiment n'était pas encore un délit de harcèlement !

En GL je suppose que c'était compartiment de 8 places en  3°, 6 places en  seconde ? et 6 places en 1° ?

Par contre rames Talbot Picasso 5100 c'est 5 places de front en 3° et en seconde après la réforme des classes...

 

Je ne crois pas dans la mesure où notre permis n'est pas nécessaire à l'exercice de notre métier.

Il parle peut être de la carte de conducteur de train, c'est au titulaire que l'EPSF envoie une lettre recommandée pour lui indiquer la  fin de validité de la carte et le patron peut très bien ne pas être informé de la fin de la validité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ecrit noir sur blanc dans mon contrat (signé il y a peu) ---> perte du permis (de conduire une auto) = declaration à l'employeur...

Même s'il n'est pas indispensable à mon metier de crl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ecrit noir sur blanc dans mon contrat (signé il y a peu) ---> perte du permis (de conduire une auto) = declaration à l'employeur...

Même s'il n'est pas indispensable à mon metier de crl...

Tu es à la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.