Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

Brest-Quimper-Lorient-Nantes-...-Bordeaux:

bus confortable sous pavillon StarShipper, au prix du covoiturage Blablacar;

pas de perte de temps en reliant la gare en centre-ville mais desserte en grande zone commerciale avec correspondance transport en commun de la ville desservie: Brest porte de Gouesnou, Quimper zone de Gouvily, Lorient zone de Lanester, Nantes Atlantis à St Herblain (tramway à 30 m).

Les gares routières sont un faux problème.

Starshipper prend un itinéraire hors centre-ville, contrairement à Ouibus qui risque de perdre beaucoup de temps en arrêts intermédiaires.

Quand tu vois que via le ter fer ça met quasiment le même temps de Brest à Nantes mais que c 'est quasiment 2/3 fois plus cher.....on peut penser que la formule attire quelques clients potentiels....

peut être nous, pour rendre visite aux beaux parents à Noël,  quelques part aux alentours d'Ancenis...35€ l'aller retour en car contre 76 minimum en TER ça donne à réfléchir surtout si 'l'on n'est pas aux pièces...et que l'on a pas envie de conduire....sur la monotone  RN 165 (avec une chance sur deux d'être sous la pluie battante et  envahis par les effluves restantes d'un bon repas...) ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les gares routières sont un faux problème.

Aucun aménagement pour l'attente des clients (ils sont qu'à aller au centre commercial, OK... et ensuite on poireaute dehors sous le crachin en attendant que le car veuille bien se montrer ?) ; aucun aménagement pour le stationnement du car (pour un ça va, si plusieurs lignes s'installent ça va vite être le bordel) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun aménagement pour l'attente des clients (ils sont qu'à aller au centre commercial, OK... et ensuite on poireaute dehors sous le crachin en attendant que le car veuille bien se montrer ?) ; aucun aménagement pour le stationnement du car (pour un ça va, si plusieurs lignes s'installent ça va vite être le bordel) ?

On peut penser que si le succès est au rendez vous la politique des gares routières évoluera....sous la pression des utilisateurs, des collectivités et des compagnies...En attendant ça démarre, il est urgent d'observer.....Perso je trouve que c 'est une politique prudente le temps que le marché se structure....

si les gens veulent le confort d'une gare et bien ils prennent le train.....

on ne peut pas tout avoir pour un voyage, aujourd'hui à quelques euros..... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on ne peut pas tout avoir pour un voyage, aujourd'hui à quelques euros..... ;)

 

Mais ca les gens ne veulent pas le comprendre et l'admettre, comme je dis, ils veulent de l'or au prix du plaqué.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca les gens ne veulent pas le comprendre et l'admettre, comme je dis, ils veulent de l'or au prix du plaqué.

Et c'est vrai pour tout.... J'en connais qui prennent les produits les moins chers en grande surface "low-cost" et qui râlent parce que c'est pas bon....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun aménagement pour l'attente des clients (ils sont qu'à aller au centre commercial, OK... et ensuite on poireaute dehors sous le crachin en attendant que le car veuille bien se montrer ?) ; aucun aménagement pour le stationnement du car (pour un ça va, si plusieurs lignes s'installent ça va vite être le bordel) ?

aucun aménagement ?

mais au contraire, des centres commerciaux avec cafétéria au pied des arrêts BusMacron.

Et ne t'inquiète pas: nul doute que les centres commerciaux s'organiseront pour mieux accueillir ces futurs consommateurs.

En regardant de plus prêt, c'est souvent de meilleur qualité que la petite salle d'attente de gare, quand elle est ouverte.

Ne pas oublier l'énorme avantage de ne pas perdre de temps à relier le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois que via le ter fer ça met quasiment le même temps de Brest à Nantes mais que c 'est quasiment 2/3 fois plus cher.....on peut penser que la formule attire quelques clients potentiels....

peut être nous, pour rendre visite aux beaux parents à Noël,  quelques part aux alentours d'Ancenis...35€ l'aller retour en car contre 76 minimum en TER ça donne à réfléchir surtout si 'l'on n'est pas aux pièces...et que l'on a pas envie de conduire....sur la monotone  RN 165 (avec une chance sur deux d'être sous la pluie battante et  envahis par les effluves restantes d'un bon repas...) ;)

 

Sauf qu' Ancenis, c'est ... après Nantes. Sorti de ton magnifique Starshipper, il te faut donc prendre un tramway jusqu'à la gare SNCF (1,50 € le ticket), puis un horrible TER souvent bondé (7 € le billet). Ca commence à faire cher. Autre solution pour un fana de car: descendre du tramway à la station Commerces, puis prendre le car régional Nantes - Laval jusqu'à  Ancenis (un Neoplan tout neuf à deux ponts moteurs, ça fait saliver). L'ennui, c'est que le car ne dessert que l'aérodrome, il te faut donc ensuite, pour revenir en centre ville, appeler un taxi (au moins 15 € de course). Ah, chienne de vie !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..c'est toujours très plaisant de lire les toutes petites lignes, qui en disent bien plus que les gros titres raccoleurs....

..tout autour de moi, je n'entends que mauvais propos sur cette fausse nouvelle "bonne solution" que sont les bus Macron... ce malgré la complicitié de la PQR qui y va à fond, en mode reclame ( les autocaristes sont nombreux et assez influent dans nos contrées de l' Ouest..)

..la meilleure réponse sera celle d'un beau flop, et des bus avec moins d'une dizaine de zombis à bord....

..je me marre.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..c'est toujours très plaisant de lire les toutes petites lignes, qui en disent bien plus que les gros titres raccoleurs....

..tout autour de moi, je n'entends que mauvais propos sur cette fausse nouvelle "bonne solution" que sont les bus Macron... ce malgré la complicitié de la PQR qui y va à fond, en mode reclame ( les autocaristes sont nombreux et assez influent dans nos contrées de l' Ouest..)

..la meilleure réponse sera celle d'un beau flop, et des bus avec moins d'une dizaine de zombis à bord....

..je me marre.....

 

Fabrice

Ne rigoles pas trop, voir en Allemagne qu'on prend en exemple au niveau ferroviaire, selon l'aveu même de la DB, le transport par car lui a fait perdre un pourcentage assez conséquent de ses voyageurs sur les grandes lignes, je crois aux alentours de 10%, je crois, je ne retrouve pas cet article pourtant évoqué sur le forum.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouche à oreille fonctionnera surtout si le prix se maintient si bas pour le bus.

HS dans le dernier film avec Claude Brasseur, L'étudiante et Mr Henri, belle place pour la SNCF:

  • de nombreuses vues de Corail-Intercities
  • de beau plan sur les quais d'Orléans ou d'Austerlitz
  • mais aussi,  lorsque l'étudiante fauchée doit se rendre à Londres,  un  OuiBus flambant neuf !

comme quoi, les autocars sont bien inscrits dans la communication SNCF3

HS OFF

Il faudra s'habituer à cette complémentarité des moyens de transports au sein du groupe SNCF3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rigoles pas trop, voir en Allemagne qu'on prend en exemple au niveau ferroviaire, selon l'aveu même de la DB, le transport par car lui a fait perdre un pourcentage assez conséquent de ses voyageurs sur les grandes lignes, je crois aux alentours de 10%, je crois, je ne retrouve pas cet article pourtant évoqué sur le forum.

le parcours moyen d'un voyageur de la DB s'élève péniblement à 40 km contre 79 pour la SNCF (stats UIC). L'attrait du bus est évidemment plus important vues les distances modérées entre villes importantes en Allemagne. Pas comme chez nous.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Il faudra s'habituer à cette complémentarité des moyens de transports au sein du groupe SNCF3

Ce n'est en aucun cas la complémentarité des moyens, c'est le massacre délibéré et systématique du ferroviaire par ceux qui en ont la charge, nuance. Et quand je dis nuance...

Le "groupe" SNCF, c'est du vent, une holding de vent simplement destinée à camoufler la vrai nature du démantèlement organisé, la preuve: une chatte ne retrouverais pas ses petits dans le dédale des filiales et sous-filiales, c'est d'ailleurs bien le but recherché.

Ce à quoi il va faudrait s'habituer, c'est la disparition de tout un pan du secteur ferroviaire et du service public dans son ensemble. Dites merci, applaudissez si çà vous chante, mais moi je n'y arriverais jamais... alors m'y habituer encore moins... surtout quand on ose nous présenter çà comme un progrès...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faudra s'habituer à cette complémentarité des moyens de transports au sein du groupe SNCF3

cette complémentarité a toujours existé sous diverses formes, dès lors que le rail n'allait pas ou plus partout. Cette fois, c'est d'autre chose qu'il s'agit, puisqu'on met des bus même sur des relations où le train est normalement sans concurrence (Paris-Marseille, plus de 11 heures !). Mais j'ai idée que là-haut, le normalement n'a plus cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le parcours moyen d'un voyageur de la DB s'élève péniblement à 40 km contre 79 pour la SNCF (stats UIC). L'attrait du bus est évidemment plus important vues les distances modérées entre villes importantes en Allemagne. Pas comme chez nous.

Espérons que tu as raison, mais j'ai bien peur que l'avenir du ferroviaire soit beaucoup plus sombre que cela, on se croit revenu aux années 1960 a la route conquérante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le parcours moyen d'un voyageur de la DB s'élève péniblement à 40 km contre 79 pour la SNCF (stats UIC). L'attrait du bus est évidemment plus important vues les distances modérées entre villes importantes en Allemagne. Pas comme chez nous.

Oui, en moyenne mais cela ne veut absolument rien dire, il y en a qui feront 7 ou 800 bornes en bus, voir même plus alors tes 79 Km  de parcours moyen, il sont loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu' Ancenis, c'est ... après Nantes. Sorti de ton magnifique Starshipper, il te faut donc prendre un tramway jusqu'à la gare SNCF (1,50 € le ticket), puis un horrible TER souvent bondé (7 € le billet). Ca commence à faire cher. Autre solution pour un fana de car: descendre du tramway à la station Commerces, puis prendre le car régional Nantes - Laval jusqu'à  Ancenis (un Neoplan tout neuf à deux ponts moteurs, ça fait saliver). L'ennui, c'est que le car ne dessert que l'aérodrome, il te faut donc ensuite, pour revenir en centre ville, appeler un taxi (au moins 15 € de course). Ah, chienne de vie !

Oui sauf que je ne suis pas buse à ce point....et dés lors que je n’utiliserai pas le train le jour où celui ci ne correspondra pas à mes attentes je m'arrangerai autrement, car je fais partie des gens qui peuvent s'arranger autrement....pour l'exemple d'Ancenis les beaux parents viendraient nous cueillir à Nantes....histoire de déjeuner le midi à Nantes par exemple et de se balader un peu.

l'époque où je choisissais mon moyen de transports par dogme est loin derrière moi. aujourd'hui comme beaucoup je regarde je compare et je choisis....en fonction du but de mon voyage, du temps à passer entre mon départ et mon retour. j'ai encore la chance de pouvoir le faire. et si ça devenait trop compliqué et bien j'abandonnerai...vu que tous mes déplacements loisirs n'ont aucun caractère obligatoire.

Voyager pour gagner sa croute et pour le loisir sont deux aspects complétement différents...et pour l'OD en question, à l'occasion de noël soit je trouve matière qui me convienne, soit tout simplement je ne me déplace pas. C'est tout aussi simple que cela. Nous n'avons aucune contrainte  et c 'est bien là toute notre liberté, que ce soit moralement comme physiquement!

si c 'est pas ce noêl ce sera le prochain....ou a une autre occasion.

je n'ai par ailleurs jamais parlé de MAGNIFIQUE STASHIPPER...j'ai juste dit que l'OD en question était devenue une galère en Ter fer et que je cherchais un autre mode pour m'y rendre, sachant que je n'avais absolument pas envie de me taper Ancenis Brest le lendemain de Noêl sous une pluie battante comme chaque année....et le bus pourrait être une alternative...pourquoi pas, car je ne suis pas dogmatique. Comme je suis curieux de nature je tenterai sans doute l'expérience un jour si besoin était....

De toutes façons on peu déblatérer sur le sujet des heures et des heures, bien malin celui qui pourra dire avec précisions ce qu'il en sera dans 6 mois un an ou 5 ans...

1ére étape laisser passer les régionales.....et éviter de les focaliser sur les migrants ou le chômage, alors que les présidents de régions n'ont que très peu de latitudes en la matière....on verra si les belles promesses des régions en matières de transports (à peines audibles du reste) seront menées à bien par l’exécutif qui sortira des urnes en décembre.

On pourrait avoir de drôles de surprises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a pu faire gaffe à la diffusion du truc ??? etant très peu fana de TV, je l'ai par contre vue récemment dans une salle de ciné, précédent un film à "cible" plutôt jeune...

Donc la campagne reste d'une somme modérée, et evite aux plus anciens de se sentir obligé aux diverses mesures de contre offensive.....

..par contre, le message va comme un gant aux plus jeunes, qui ne voient pas où ces pourris les menent...à l'abandon du moyen qu'est le train, et ce toute population confondue...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas que parmi ces jeunes, il existe une part non négligeable qui a connu (ou connait) l'autocar pour aller en cours depuis le bled de campagne à la ville, et que tous n'ont pas envie de retourner dans ces bétaillères. Puis se taper un trajet de 11 heures en bus, autant se les taper en voiture... Ou prendre le train qui restera plus rapide en échange d'un éventuel surcoût, et pour les jeunes on peut toujours avoir des billets à prix réduits pour les TER/TGV/Corail sans carte de réduction, donc pourquoi prendre des bus qui coûtent certes 25 ou 50% moins cher, pour n'avoir que peu de confort, dans la promiscuité des autobus, sans pouvoir avoir ses affaires sur soi, ni prendre son vélo... Le choix est vite fait pour ma part.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde il est très content de tout ça (ah quoique c'est peut être un peu compliqué ? meuh non)

Autocars : les élus et opérateurs font un saut dans l'inconnu

Quelques semaines après l'ouverture du marché domestique de l'autocar permis par la loi sur la croissance et l'activité, dite loi Macron, les perspectives s'ouvrent, les appétits s'aiguisent et des chamboulements s'annoncent à mesure que ce moyen de transport se glisse dans des niches jusqu'ici inoccupées par les cars et trains des régions. Un tournant que la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) ne pouvait manquer de sonder, à l'occasion de son 23e congrès qui s'est tenu le 14 octobre.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250269632743&cid=1250269631018

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en aucun cas la complémentarité des moyens, c'est le massacre délibéré et systématique du ferroviaire par ceux qui en ont la charge, nuance. Et quand je dis nuance...

Le "groupe" SNCF, c'est du vent, une holding de vent simplement destinée à camoufler la vrai nature du démantèlement organisé, la preuve: une chatte ne retrouverais pas ses petits dans le dédale des filiales et sous-filiales, c'est d'ailleurs bien le but recherché.

Ce à quoi il va faudrait s'habituer, c'est la disparition de tout un pan du secteur ferroviaire et du service public dans son ensemble. Dites merci, applaudissez si çà vous chante, mais moi je n'y arriverais jamais... alors m'y habituer encore moins... surtout quand on ose nous présenter çà comme un progrès...

qui présente ça comme un progrès? Les politiques et les médias à la solde des grands patrons. Voir la censure sur C+ par exemple ou il ne faut pas dire du mal des potes du grand patron.....

On a réinventé la 3 eme classe avec Ouïgo, on réinvente la diligence avec Ouibus, et l'opinion publique trouve ça génial.... Dans un contexte où on nivelle tout par le bas, et où l'opinion publique tape sur le moindre privilège qu'elle n'a pas, en reprenant en cœur une info erronée qui passe en boucle sur les chaînes télé poubelle, rien ne me surprend plus.... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.