Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Industrie automobile, finance et politique


Albert-00

Messages recommandés

PSA veut supprimer pres de 8000 postes et le gouvernement ne veut pas, jusque là c'est simple on arrive a suivre sans problème.

C'est avec les solutions des uns et des autres que ça se complique. Le gouvernement ne veut pas, avec raison, renouveler l’expérience de la prime a la case mais il commence a être question d'une aide au financement du crédit pour l'achat d'un véhicule neuf, c'est juste une autre variation d'une aide publique, donc de l'argent des contribuables qui bien que payant des impôts n'ont pas, eux, forcement les moyens de s'acheter une voiture neuve (surtout lorsque l'on connais la décote au bout de 3 ans...). Mais cette aide concernera tous les constructeurs, pas seulement aux constructeurs français donc d'un intérêt limité, d'autant plus que même si vous achetez une voiture de marque française vous n’êtes pas sur qu'elle soit fabriquée sur le territoire Français. tout cela me semble sans réelles solutions.

Le gouvernement parle bien d'inciter les collectivités locales a acheter des véhicules hybrides mais ce n'est pas cela qui relancera l'industrie automobile chez nous.

L'industrie automobiles a deux problèmes majeur; des véhicule chers, Renault l'a bien compris avec les Dacia qui se vendent très bien (malheureusement elles ne sont pas non plus fabriqué chez nous) et un coup de réparation qui ne cesse de grimper, surtout a cause de deux points particuliers;

- une complexité accrue de la technologie utilisée dans les modèles actuels avec comme conséquence des couts de recherche de panne prohibitifs et un résultat parfois aléatoire (du genre la panne n'est plus là mais revient quelque temps après avec entretemps de lourdes factures a la clefs)

- un monopole des constructeurs sur les pièces détachées qui entraine un renchérissement de leurs tarifs alors que l’Europe a condamné ce principe et désire plus de concurrence dans le secteur des pièces détachées automobile sans qu'a ce jour un gouvernement n'est fait quoi que ce soit dans ce sens en France.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA veut supprimer pres de 8000 postes et le gouvernement ne veut pas, jusque là c'est simple on arrive a suivre sans problème.

C'est avec les solutions des uns et des autres que ça se complique. Le gouvernement ne veut pas, avec raison, renouveler l’expérience de la prime a la case mais il commence a être question d'une aide au financement du crédit pour l'achat d'un véhicule neuf, c'est juste une autre variation d'une aide publique, donc de l'argent des contribuables qui bien que payant des impôts n'ont pas, eux, forcement les moyens de s'acheter une voiture neuve (surtout lorsque l'on connais la décote au bout de 3 ans...). Mais cette aide concernera tous les constructeurs, pas seulement aux constructeurs français donc d'un intérêt limité, d'autant plus que même si vous achetez une voiture de marque française vous n’êtes pas sur qu'elle soit fabriquée sur le territoire Français. tout cela me semble sans réelles solutions.

Le gouvernement parle bien d'inciter les collectivités locales a acheter des véhicules hybrides mais ce n'est pas cela qui relancera l'industrie automobile chez nous.

Ben oui quoi...

L'Etat a aidé l'industrie automobile avec la prime à la casse, puis lui a prêté de l'argent pendant que ces messieurs de PSA préparaient un plan social.

FH est arrivé, et pour prouver son refus des licenciement annoncé par la direction de PSA, il va une nouvelle fois envoyer nos impôts à l'industrie auto ... Grâce à cette bouffée d'oxygène, les dirigeants de Renault et PSA auront le temps de préparer de nouvelles délocalisations tranquillement nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a la nationalisation à raison d'un euro pour une action et je suis bon prince puisque la boutique leur coute a cause de ces salauds d'ouvriers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Certains,

veulent tout simplement, qu'on laisse le marché, décider de Peugeot ......

Mais combien de milliers de perte d'emplois supplémentaires aux 8000 mentionnés ????

Doit on laisser crever tous ces salariés directs, indirects, et leur familles ???

Critiquer Hollande qui aimerait trouver une solution c'est facile,

mais as tu critiqué Sarko qui nous a prolongé la guerre en Afghanistan ? Qui nous a fait une guerre en Lybie ?

Personnellement, je préfère que l'argent puisse aider ces familles, que bombarder d'autres pays.... Je suis peut etre un doux reveur.....

Voyons déja ce qu'ils proposeront, et, critiquons ou approuvons ensuite....

Sarko avait partiellement nationalisé Alstom en 2004, afin de sauver l'entreprise....

Aurait il du la laisser crever ???? Le problème de cette affaire c'est que la SNCF a été soumise a un commande gigantesque a cette époque....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va payer maintenant les erreurs de strategie de Peugeot, Renault et autres constructeurs mondiaux

qui ont osé penser , aidé par les gouvernements successifs depuis 20 ans ,que le quidam allait acheter une voiture par an, aidé par les

reprises , balladurettes, et autre soutien artificiels du marché de la voiture.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va payer maintenant les erreurs de strategie de Peugeot, Renault et autres constructeurs mondiaux

qui ont osé penser , aidé par les gouvernements successifs depuis 20 ans ,que le quidam allait acheter une voiture par an, aidé par les

reprises , balladurettes, et autre soutien artificiels du marché de la voiture.

Ma voiture a 23 ans, je ne suis pas prêt de la changer. Ils construisaient solide avant...

... mais ça, c'était avant

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a 23 ans, je ne suis pas prêt de la changer. Ils construisaient solide avant...

... mais ça, c'était avant

c'est quoi l’ancêtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours des marques qui construisent solide

Honda Subaru et dans une moindre mesure Toyota huyndai/Kia

mais on n'en parle pas !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prochaine voiture sera une Dacia, un Duster plus précisément... Pourquoi ? Pour la bonne raison que c'est mon porte monnaie qui me le recommande. Et je ne me sent absolument pas responsable des suppressions d'emploi dans la construction automobile française, je n'y peut rien : Peugeot et Citroen n'avaient qu'à réagir en temps utile à la décision de Renault, de produire des véhicules low coast... Eux, ils ont compris la réalité économique.

Et j'ajouterai que ces dernières années, Peugeot n'a pas produit des véhicules d'excellente qualité, ( Je connais quelques personnes possédant des 308 et très déçues de la marque.) je préfère largement ma Mégane 2 à boite auto : Bientôt 180 000 km sans problèmes en 7 années... A moins que je ne sois tombé sur la bonne voiture de la série, je n'ai rien à redire envers Renault.

Modifié par Jojo le rateur fou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a 23 ans, je ne suis pas prêt de la changer.

Ma voiture a 4 ans et demi (125000 km) et je suis contraint d'en changer car elle tombe en ruine.

"C'est pourtant facile de ne pas se tromper", qu'ils disaient.....

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prochaine voiture sera une Dacia, un Duster plus précisément... Pourquoi ? Pour la bonne raison que c'est mon porte monnaie qui me le recommande. Et je ne me sent absolument pas responsable des suppressions d'emploi dans la construction automobile française, je n'y peut rien : Peugeot et Citroen n'avaient qu'à réagir en temps utile à la décision de Renault, de produire des véhicules low coast... Eux, ils ont compris la réalité économique.

Et j'ajouterai que ces dernières années, Peugeot n'a pas produit des véhicules d'excellente qualité, ( Je connais quelques personnes possédant des 308 et très déçues de la marque.) je préfère largement ma Mégane 2 à boite auto : Bientôt 180 000 km sans problèmes en 7 années... A moins que je ne sois tombé sur la bonne voiture de la série, je n'ai rien à redire envers Renault.

Si la majorité ne pensait pas comme toi , mais comme cela :

je n'achète que la voiture produite en france

et bien fini les importations de marque française fabriquée à l'autre bout de l'europe .

Mais malheureusement , non , beaucoup se rendent complice .....

il n'y a que le mouvement de masse qui gagnera .

On veut vous faire croire qu'on ne peut pas faire autrement , mais bien sur qui si !

Il suffit juste de prendre un jour de vraies décisions favorables aux citoyens/travailleurs ; mais aujourd'hui , on en est à favoriser les investisseurs/actionnaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la majorité ne pensait pas comme toi , mais comme cela :

je n'achète que la voiture produite en france

et bien fini les importations de marque française fabriquée à l'autre bout de l'europe .

Mais malheureusement , non , beaucoup se rendent complice .....

il n'y a que le mouvement de masse qui gagnera .

On veut vous faire croire qu'on ne peut pas faire autrement , mais bien sur qui si !

Il suffit juste de prendre un jour de vraies décisions favorables aux citoyens/travailleurs ; mais aujourd'hui , on en est à favoriser les investisseurs/actionnaires .

Bonjour,

Je suis désolé, mais j'ai aussi acheté une Dacia pour son prix ... c'est mon porte-monnaie qui me l'a aussi recommandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la majorité ne pensait pas comme toi , mais comme cela :

je n'achète que la voiture produite en france

et bien fini les importations de marque française fabriquée à l'autre bout de l'europe .

Mais malheureusement , non , beaucoup se rendent complice .....

il n'y a que le mouvement de masse qui gagnera .

Es-tu absolument sûr, de ton côté, que ta voiture est 100% made in France avant de dire que Pascal45 est complice du "grand capital" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir deux salaires ou de gagner plus de 2500 € ... Lorsque les impératifs bancaires nous rattrapent à partir du 20 du mois et qu'il nous faut une voiture pour faire les 50 km quotidiens pour gagner un maigre salaire, avons nous le choix ? Il est passé le temps où en s'achetant une voiture d'occasion à bas prix et donc avec beaucoup de km au compteur, il était possible de la prolonger en bricolant !

Est-ce se rendre complice en tentant malgré tout de trouver une solution rentable ? Acheter une Dacia neuve est une solution rentable ! Désolé pour les considérations de production française, je n'ai pas les moyens ( comme beaucoup de personnes) de remonter l'économie du pays. Et je ne me sent pas complice non plus...

Et effectivement, il reste à prouver qu'une voiture de production française est totalement construite chez nous...

Aux défenseurs de la production française : Etes vous certains de ne consommer que du français ? Les chaussures "Puma" ou "Le Coq Sportif" que vous portez, sont t'elles fabriquées en France ? Vos vêtements le sont t'ils ? Si cela était le cas , ils seraient certainement vendus beaucoup plus cher !

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier en Juin j'ai décidé de changer de voiture (une Twingo de 15 ans).

Je souhaitais l'avoir début septembre (à cause du contrôle technique que je pressentais...douloureux).

J'ai commencé par faire le tour des concessionnaires français.

A trois reprises j'ai entendu quasiment le même refrain: "on" ne pouvait me garantir une livraison pour début septembre mais il fallait que je signe le bon de commande tout de suite sinon ça riquait d'être encore plus long...

C'est vrai que je voulais un modèle à moins de 10.000 €uros.

Moralité j'ai acheté une Hyundai, livrée en 3 jours (le temps de faire faire la carte grise).

Je veux bien que PSA ait des difficultés, mais cette vénérable entreprise fait elle tout pour s'en sortir? Car il ne suffit pas de construire des voitures, encore faut-il savoir les vendre.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Aux défenseurs de la production française : Etes vous certains de ne consommer que du français ? Les chaussures "Puma" ou "Le Coq Sportif" que vous portez, sont t'elles fabriquées en France ? Vos vêtements le sont t'ils ? Si cela était le cas , ils seraient certainement vendus beaucoup plus cher !

Puma est une marque Allemande...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce se rendre complice en tentant malgré tout de trouver une solution rentable ? Acheter une Dacia neuve est une solution rentable ! Désolé pour les considérations de production française, je n'ai pas les moyens ( comme beaucoup de personnes) de remonter l'économie du pays. Et je ne me sent pas complice non plus...

Je ne veux incriminer personne , mais juste démontrer la spirale dans laquelle nous sommes .

C'est à dire complètement sorti de l'économie réelle , avec une majorité de nos concitoyens qui en ont pas conscience .

Que va t-il se passer quand à court/moyen terme ?

Aux défenseurs de la production française : Etes vous certains de ne consommer que du français ? Les chaussures "Puma" ou "Le Coq Sportif" que vous portez, sont t'elles fabriquées en France ? Vos vêtements le sont t'ils ? Si cela était le cas , ils seraient certainement vendus beaucoup plus cher !

Je fais très attention aux étiquettes . Malheureusement , il n'y a pas que le textile qui vient de chine !

Effectivement , pour certains produits (informatique par ex) , c'est impossible de ne pas acheter made in china (vous savez , ce pays de l'autre coté de la planète) .

A propos d'autos , il fait quoi notre super ministre du redressement des bénéfices de l'industrie , à propos de Florange ?!

Ah non , il a trop à faire avec la téléphonie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un comble ,ils perdent leurs meilleurs clients à l'étranger à cause d'une decision gouvernementale , en effet l'Iran c'était 300 000 vehicules par an !

En plus,Peugeot est un produit de luxe hors de la zone euro,( 30 % plus cher )à cause du rapport €/$.

Il me semble même que c'est des 504 qu'ils fabriquaient et vendaient la bas. On avait un train complet de pièces que l'on remontait de Dijon à Anvers

Aux défenseurs de la production française : Etes vous certains de ne consommer que du français ? Les chaussures "Puma" ou "Le Coq Sportif" que vous portez, sont t'elles fabriquées en France ? Vos vêtements le sont t'ils ? Si cela était le cas , ils seraient certainement vendus beaucoup plus cher !

Difficile de le faire en matière de vetements, d'ailleurs, il y a toujours ce que j'appelle de l'arnaque à la provenance, la méthode de faire fabriquer les vetements ailleurs et de faire coudre l'étiquette de lavage en France pour nousdire apres que c'est du made in France

Le problème est dans ce cas là, de trouves des vetements 100% coton, ca devient effectivement coton ( :Smiley_32: ),pour les gars comme moi qui ne supportent pas les textiles synthétiques

Sinon en voiture française, il te reste la Toyota Yaris, 100 % cht'ti

On en descend au moins un train complet par jour qui stationne un peu à Uckange avant de repartir en Italie

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse à Florange et rien ne bouge, Dav.

Mais la majorité des citoyens "qui n'en ont pas conscience" ne peuvent peut-être pas faire autrement, que de participer à cette spirale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours des marques qui construisent solide

Honda Subaru et dans une moindre mesure Toyota huyndai/Kia

mais on n'en parle pas !!

Même chose que pour d'autres marques, la qualité a baissé. J'ai roulé en Honda Concerto de 92, moteur essence de 300 000km increvable. Malheureusement, des frais normaux pour une voiture de cet âge m'ont incité à m'en séparer (embrayage, rotule de direction côté crémaillère, ...). Maintenant, je suis en Honda Civic de 2010. Peinture très fragile (couche de vernis trop fine), finitions décevantes (merci l'usine anglaise !), légers bruits de craquement (berceau moteur à resserrer, défaut connu dû à un mauvais serrage en usine). En cherchant rapidement, on trouve des soucis de coupelles de suspension et de volant moteur bi-masse. Ah le châssis reste très sain, le moteur a déjà une bonne réputation d'increvable. Oui, mais le reste autour, ce qui fait appel aux sous traitants... Ben c'est pareil que pour les autres constructeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'étonner que le marché s'écroule, qui achèterait un kleenex 20 000 euros!????? perso je roule en nissan vieux de 13 ans, un peu de rouille, mais aucun soucis mécaniques, juste de l'entretien courant sans se ruiner.

Ma dame roule en renault, une vrai galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une Twingo a 17000, une Clio a 21000,

C'est trop, mais j'ai pris l'exemple Renault, mais les concurrentes sont au même prix...

Et, les Coréennes desormais s'alignent sur ces prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, mais ma Mégane de 7 ans et bientôt 180 000 km roule sans aucun problème... Mais il est hors de question que je remette 23 000 € dans une voiture, je ne peux plus le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de le faire en matière de vetements, d'ailleurs, il y a toujours ce que j'appelle de l'arnaque à la provenance, la méthode de faire fabriquer les vetements ailleurs et de faire coudre l'étiquette de lavage en France pour nousdire apres que c'est du made in France

Le problème est dans ce cas là, de trouves des vetements 100% coton, ca devient effectivement coton ( :Smiley_32: ),pour les gars comme moi qui ne supportent pas les textiles synthétiques

L'arnaque à la provenance n'est t'elle pas punie par la répression des fraudes ? Je ne comprends pas que des enseignes puissent en vendre...

Sinon en voiture française, il te reste la Toyota Yaris, 100 % cht'ti

On en descend au moins un train complet par jour qui stationne un peu à Uckange avant de repartir en Italie

Oui, j'ai déjà vu ce train sur Uckange, Fabrice... Peut-être nous sommes nous déjà croisés, puisque je bosse sur Ebange et au relais Est à Thionville, auparavant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.