Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pollution de l'air à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

Ce n'est pas la seule problématique (même si ça doit jouer). Il y a aussi le fait que la France risque depuis pas mal de temps une amende de l'Europe pour la mauvaise qualité de l'air : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03/14/01008-20140314ARTFIG00206-pollution-le-france-longtemps-laxiste-pourrait-etre-bientot-punie-par-l-europe.php

C'est aussi pour ça que les feux de cheminées ouvertes (sans insert) sont interdits également à Paris.

On parlait à midi de 4000 amendes à 22€ => 88000€. Il en faudrait beaucoup plus pour payer les 100 millions d'Euros ;)

Puisque l'on est dans les chiffres poussons le raisonnement plus loin....700 policiers supplémentaires nous a t'on dit pour surveiller ce qui fait 125€ en moyenne par policier en terme de verbalisation.....

Piètre résultat !! :Smiley_04:

à 22€ l'amende j’imagine le profession libéral qui se sera fait choper.....22€ une broutille par rapport à ce que lui aura rapportée sa journée y compris en circulant avec la plaque interdite....en plus l'amende passera en frais généraux.... :Smiley_41: :Smiley_41:

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Si le gouvernement veut vraiment que les comportements changent il investit dans les transports en communs capacitaires et réaligne la fiscalité du gazole sur celle de l'essence....naturellement en quelques années, ça va influer sur le taux de particules fines....tout le reste n'est que blabla et prose électoraliste..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça dépend de l'échelle à laquelle tu te places :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html

Les graphiques montrent bien cela.

Quand on parle de l'air pollué en Île-de-France, ce qui compte n'est pas de savoir quelle est la part réelle des transports dans la production totale des particules fines en France, mais quelle est l'origine des particules fines que tu respires en marchant dans la rue.

Et ces particules viennent en majorité des véhicules qui roulent dans le quartier, pas de l'usine du département voisin ou des voitures qui circulent à Marseille.

Ce serait faux, au moins s'agissant des particules :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/17/quatre-intox-sur-la-pollution-a-paris_4384662_4355770.html

Merci pour ces liens, cependant c'est là aussi à nuancer :

Quand après la catastrophe du tunnel du mont blanc, la circulation à été interdite pendant une longue période, la pollution aux particules fines a baissé de 20% dans la vallée de Chamonix. Pourtant, là comme à Paris, on nous a expliqué par A+B que c'était le trafic routier qui flinguait la pureté des alpes ...

Pour ce qui est du deuxième lien, là aussi à nuancer : je parle de comparaison à 40 ans, tu me dis que c'est faux en me sortant un comparatif sur 10 ans ... ce midi j'entendais un professeur en pneumologie de la pitié salpétrière (donc pas spécialement un crétin absolu en matière de qualité de l'air et de son influence sur l'humain) qui affirmait que la qualité de l'air s'était améliorée depuis 40 ans sur Paris.

@Jackv : désolé de faire un approximation mais vu de province, les Parisiens ce sont les habitant d'un cercle ayant pour centre la tour Eiffel et un rayon de 100 km autour ... je me doute bien que le pekin moyen qui a le metro en bas de chez lui prend pas sa voiture pour aller 10 km plus loin, sauf cas rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du deuxième lien, là aussi à nuancer : je parle de comparaison à 40 ans, tu me dis que c'est faux en me sortant un comparatif sur 10 ans ... ce midi j'entendais un professeur en pneumologie de la pitié salpétrière (donc pas spécialement un crétin absolu en matière de qualité de l'air et de son influence sur l'humain) qui affirmait que la qualité de l'air s'était améliorée depuis 40 ans sur Paris.

il semble que la qualité globale c'est améliorée sauf les particules fines de ce fait les efforts faits sont anéantis par le probléme diesel..le baisse est peu sensible

s'il n'y avait rien eu de fait depuis le premiers circulations alternées de 97 il y en aurait eu plusieurs chaque année

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les témoignages entendus à la radio qui peuvent paraitre crédible, certaines personnes disaient qu'elle venaient de loin et qu'il n'y avait pas de gare à proximité de chez elles.

Pour les personnes qui ont la l'idée de faire domicile-gare en voiture puis le reste en TC, y-at'il les parkings suffisant dans les gares? je crois qu'au départ la SNCF s'était lancé dans le site de covoiturage dans le but de désengorger les parkings des gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , c'est fini on repart de plus belle ,vive les particules de nos cher HDI , vive la petite ceinture en voie verte , vive le massif central en dessert ferroviaire , vive notre dame des landes et ces boeing ! ETC

les générations futures nous remercient pour le monde de merde que nous leur préparons !

ex: vu et entendu sur un JT quelconque une "bonne femme chef d'entreprise" (prouvant au passage que la connerie est pas l’apanage des mâles)expliquait que: " tout les monde au boulot avec la petite auto

la pollution on s'en fout faut faire le chiffre du mois (moi) " !!!!!!!

bon je vais prendre mon 1.9 D pour aller faire le chiffre et comme tout les jours je passerai la en me disant "quel gachis on n'est vraiment abruti"

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bouchons ont lieu le matin et le soir a l'entrée et le sortie de paris

Erreur, mon Capitaine, les bouchons c'est toutes la journée, pourquoi cela bouchonne sur la A6 le soir en montant sur paris alors qu'auparavant, le soir c'était en partant de Paris, il n'y a plus de régles concernant les bouchons, cela peut être partout et n'importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, mon Capitaine, les bouchons c'est toutes la journée, pourquoi cela bouchonne sur la A6 le soir en montant sur paris alors qu'auparavant, le soir c'était en partant de Paris, il n'y a plus de régles concernant les bouchons, cela peut être partout et n'importe quand.

Je plussoie......

L'A86 entre Vitry et l'A4 est bouchée quasi en continuité de 7h à 20h.... Idem sur l'A86 dans les deux sens sous le tunnel de Nogent (en travaux sur les voies intérieure)... Et puis... Il suffit d'un accident au mauvais endroit, et on a un bouchon du tonnerre en pleine journée.... De plus le nombre de véhicule étant sans cesse en augmentation, les bouchons eux aussi augmentent, mais pas porportionnellement... Exponentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les témoignages entendus à la radio qui peuvent paraitre crédible, certaines personnes disaient qu'elle venaient de loin et qu'il n'y avait pas de gare à proximité de chez elles.

Pour les personnes qui ont la l'idée de faire domicile-gare en voiture puis le reste en TC, y-at'il les parkings suffisant dans les gares? je crois qu'au départ la SNCF s'était lancé dans le site de covoiturage dans le but de désengorger les parkings des gares.

En banlieue et grande banlieue parisienne, les parkings gratuits sont extrêmement rares pour ne pas dire inexistants. Et même payants, ils sont saturés. Comme ça rapporte plus aux mairies de faire un immeuble qu'un parking, ce n'est pas près de s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la banlieue lyonnaise, vers Feyzin..... Sans commentaire...

attachicon.gifpollution.jpg

En même temps, tout ça est très logique : qui dit moins vite, dit consommation moindre ; qui dit consommation moindre, dit réduction de la production de pétrole raffiné ; qui dit moins de raffinage, dit moins de pollution à cause des torchères de la raffinerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je participe aux 24 heures de Saint fons en 2011 je pense les refaire en avril . ( saint fons c est au sud de Lyon dans la vallée de la chimie )

Le parcours est situe juste a cote d une usine chimique et on sent la pollution pendant toute.la course je ne sais Pas si c est dangereux mais ca doit pas être terrible de courir a proximité d une usine chimique

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la banlieue lyonnaise, vers Feyzin..... Sans commentaire... attachicon.gifpollution.jpg

Rassurez-vous ce n'est pas tous les jours comme ca. C'est juste que periodiquement il y a besoin d'un decrassage/nettoyage des installations.

Par contre a Lyon, pas besoin de consulter la meteo pour savoir quand le vent vient du Sud.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjourje participe aux 24 heures de Saint fons en 2011 je pense les refaire en avril . ( saint fons c est au sud de Lyon dans la vallée de la chimie )Le parcours est situe juste a cote d une usine chimique et on sent la pollution pendant toute.la course je ne sais Pas si c est dangereux mais ca doit pas être terrible de courir a proximité d une usine chimiqueBonne journée

Et de vivre 365 jours a cote?????........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le parcours des 24 heures de saint fons a proximité immédiate de vert usine et il n'y a pas d habitation a proximité de l usine ( l habitation le plus proche est a 500 mètres au moins de l usine au moins je pense alors que le parcours des 24 heures de saint fons est vraiment juste a cote de l usine

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourLe parcours des 24 heures de saint fons a proximité immédiate de vert usine et il n'y a pas d habitation a proximité de l usine ( l habitation le plus proche est a 500 mètres au moins de l usine au moins je pense alors que le parcours des 24 heures de saint fons est vraiment juste a cote de l usineBonne journée

Il n'y a pas d'habitation au pied de ces usines, car les sites etant classes Seveso, il y a un perimetre de securite.

Habiter a cote ou a 500 m, pour moi, c'est la meme chose.Tu prends quand meme moins de polution dans la figure en courant 24 heures a cote de ses usines quand vivant a 500m, 365 jours durant x annee. Ce n'est pas comparable au niveau de la dangerosite point de vue sante.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour limiter la pollution aussi je pense que il pourrait être intéressant que les gens fassent des trajets courts a pied au lieu de prendre la voiture j ai toujours trouve ca bizarre de prendre une voiture pour faire un trajet court alors qu on peut y aller a pied

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollution en Ile-de-France : les camions électriques et hybrides de l'entreprise Deret ont été interdits de circuler ! (magcentre.fr - 17/03/2014)

Les camions de l’entreprise Deret Transporteur, pionnier orléanais des livraisons en camions électriques en France depuis 2009, ont été interdits d’exercer ce lundi 17 mars 2014 par la Préfecture de Police de Paris. Deret dénonce une réglementation inique et inadaptée en regard des efforts réalisés depuis plus de 4 ans par l’entreprise ...

http://www.magcentre.fr/pollution-en-ile-de-france-les-camions-electriques-hybrides-de-deret-interdits/

... ne me dites pas que cette journée a été bien gérée !, ... je vais mourir de rire ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pollution à Paris: la circulation alternée reconduite mercredi

http://www.lepoint.fr/societe/pollution-circulation-alternee-mardi-a-paris-et-en-proche-banlieue-05-12-2016-2088152_23.php

Le "dépassement du seuil d'alerte pour la pollution aux particules", soit une concentration supérieure à 80 microgrammes/m3 de particules fines dans l'air, dure depuis une semaine, selon Airparif,... Les particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5 microns) sont particulièrement nocives pour la santé. Elles peuvent générer des cancers, de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-circulation-alternee-reconduite-mercredi-en-ile-de-france-06-12-2016-6420948.php

Qui pourra circuler ce mercredi ?

Mercredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d’immatriculation est impair pourront rouler à Paris et dans les 22 communes de petite couronne limitrophes.

Les secteurs concernés

 Paris et 22 communes de la petite couronne sont concernées :

Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

Pollution à Paris: la circulation alternée reconduite mercredi

http://www.lepoint.fr/societe/pollution-circulation-alternee-mardi-a-paris-et-en-proche-banlieue-05-12-2016-2088152_23.php

Le "dépassement du seuil d'alerte pour la pollution aux particules", soit une concentration supérieure à 80 microgrammes/m3 de particules fines dans l'air, dure depuis une semaine, selon Airparif,... Les particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5 microns) sont particulièrement nocives pour la santé. Elles peuvent générer des cancers, de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-circulation-alternee-reconduite-mercredi-en-ile-de-france-06-12-2016-6420948.php

Qui pourra circuler ce mercredi ?

Mercredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d’immatriculation est impair pourront rouler à Paris et dans les 22 communes de petite couronne limitrophes.

Les secteurs concernés

 Paris et 22 communes de la petite couronne sont concernées :

Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Circulation dite alter,née avec de multiples dérrogations qui au final font baisser la pollution de quelques "pour cent".....

Décidément quand la com fait force de loi et de référence.....je serais presque tenté de dire tout ça pour ça ?(quelques pour cents) ...

Une goutte d'eau dans un verre, mais une mesure qui hormis cliver, ne produit pas grand chose....

En matuière de pollution y a surement bien mieux à faire.....mais à quel prix et pour qui surtout ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a déclaré:

.

En matuière de pollution y a surement bien mieux à faire.....mais à quel prix et pour qui surtout ?

oui interdire pair et impair tous les jours mais sur ce point nous sommes bien en retard... difficile de faire changer les français , ils reculent plus facilement qu'ils n'avancent..QQ exemples

Berlin a mis en place depuis le 1er janvier 2010 une «zone écologique» dans le centre-ville élargi (88 km2)

En Suède, Stockholm et à Göteborg (sud-ouest) ont un péage urbain

Le centre de Londres a un péage urbain (10 livres par jour) depuis 2003 qui s'applique du lundi au vendredi entre 7h et 18h.

 Italiea circulation alternée est régulièrement utilisée depuis les années 90 dans les grandes villes, lors de pics de pollution.

La circulation alternée stricto sensu n'existe pas mais à Lisbonne, l'accès au centre historique est interdit entre 7h et 21h aux véhicules de passagers sans catalyseur fabriqués avant 1996.

La circulation alternée existe à Athènes de façon permanente (et non simplement lors de pics de pollution comme à Paris) depuis 1982

En Hongrie, depuis 2010, on a mis en place un système de couleurs de vignettes discriminant les véhicules.

En Norvège, la capitale Oslo a un péage urbain ....

http://www.caradisiac.com/Pollution-les-regles-dans-les-autres-villes-d-Europe-93222.htm

http://www.20minutes.fr/societe/1325758-20140317-20140317-pollution-mesures-prennent-voisins-europeens

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.