Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Régiolis pour la ligne de Paris Granville dès 2013


Messages recommandés

Heu... j'ai envie dire qu'ils n'ont rien raté du tout, en l'absence de marché... pour le moment.

Comparer les prix des Régiolis électriques et bimodes, c'est bien beau, mais s'agit-il de la même version? (un 6c électrique doit être plus cher qu'un 4c bimode...)

Il me semble que sur Paris-Granville qui etait un Intercite en passant, (je ne sais pas s'il l'est toujours) ce sera des Regiolis BiBi 6 caisses (3 bogies moteurs aux extremites et au milieu). Le fameux B85900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que ça roule, j'essaye et je fais un compte-rendu. hi hi

Je t'accompagnerai :Smiley_04:

Paris Vaugirard Départ 8h50 Arrivée Granville 11h58 puis miam miam

et retour Granville départ 15h09 et arrivée Paris Vaugirard 18h05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- meilleure qualité de l'air à Vaugirard (et moins de bruit aussi, la vache qu'elles sont bruyantes les 72500 !!!!) !

On pourrait même rêver que les trains reviennent à Maine, étant donné que, paraît-il, ils avaient été relégués à Vaugirard pour épargner les oreilles des occupants des bureaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même rêver que les trains reviennent à Maine, étant donné que, paraît-il, ils avaient été relégués à Vaugirard pour épargner les oreilles des occupants des bureaux

On aurait pu l’espérer, et en effet le diesel n'a pas le droit d'enter à Maine... Mais vu la saturation de cette gare (TER Centre doit reléguer un A/R à Vaugirard faute de place à Maine), j'y crois pas des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en Transilien, j'y ai déjà fini mon trajet.

Vaugirard reste une bonne marge de manoeuvre avec ses quatre voies rarement occupées par tous les IC de Paris Granville !

Et aussi en TGV US en cas de gros soucis.

Tu as les TGV pour Lourdes (pèlerin) qui partent de là-bas, et la gare est tout sauf accueillante pour les groupes (15 sièges à tous casser)...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bon, le trafic y est un poil plus important quand même puisqu'il faut ajouter :

-le FRET de céréales au départ de Verneuil vers Dreux,

-deux A/R TER en X4750 entre Dreux et Argentan,

-un A/R TER en X4750 entre Granville et Argentan,

-deux IC supplémentaires le vendredi de Paris vers Granville,

-trois IC supplémentaire le dimanche entre Granville et Paris (dont un amorcé à Argentan)...

Il y avait également un trafic fret d'engrais à Folligny (pleins de sacs blancs alignés sur le quai) mais j'ignore s'il subsiste.

Côté voyageurs, pourquoi avoir remplacé les rames tractées par des AGC? les voitures étaient trop obsolètes?

Le comble c'était l'autocollant "Corail" apposé sur les flancs de L'AGC au début de son exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté voyageurs, pourquoi avoir remplacé les rames tractées par des AGC? les voitures étaient trop obsolètes?

Le comble c'était l'autocollant "Corail" apposé sur les flancs de L'AGC au début de son exploitation.

C'est surtout les locomotives qui peinaient à assurer correctement leur mission.

"Corail" était le nom de la desserte au même titre que Lunéa, TER ou Transillien, chacun dans son domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait également un trafic fret d'engrais à Folligny (pleins de sacs blancs alignés sur le quai) mais j'ignore s'il subsiste.

Côté voyageurs, pourquoi avoir remplacé les rames tractées par des AGC? les voitures étaient trop obsolètes?

Le comble c'était l'autocollant "Corail" apposé sur les flancs de L'AGC au début de son exploitation.

Ce ne sont pas des AGC sur Paris - Granville, mais des X-TER (X72500).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les locomotives qui peinaient à assurer correctement leur mission.

"Corail" était le nom de la desserte au même titre que Lunéa, TER ou Transillien, chacun dans son domaine.

Il me semblait que l'appellation "Corail" était réservée aux voitures du même nom, et que la desserte s'appelait simplement "grandes lignes". D'ailleurs, jusqu'à pas si longtemps, les Paris-Granville étaient annoncés en "express", au haut-parleur et sur l'ecran de télépancartage de Montparnasse (celui des départs à disparu, reste celui des arrivées à droite, on pouvait y lire des choses exotiques comme "Maine-Océan","l'Albatros","train à supplément","voiture-bar","grill express",etc)

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'appellation "Corail" était réservée aux voitures du même nom, et que la desserte s'appelait simplement "grandes lignes". D'ailleurs, jusqu'à pas si longtemps, les Paris-Granville étaient annoncés en "express", au haut-parleur et sur l'ecran de télépancartage de Montparnasse (celui des départs à disparu, reste celui des arrivées à droite, on pouvait y lire des choses exotiques comme "Maine-Océan","l'Albatros","train à supplément","voiture-bar","grill express",etc)

Au début du remplacement des vrais trains corails par ces 72600, Simone annonçait toujours le train corail numéro bézef à destination de Granville et il est vrai que ces 72 500 étaient estampillé corail au tableau d'affichage et sur les caisses des dits autorails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'appellation "Corail" était réservée aux voitures du même nom, et que la desserte s'appelait simplement "grandes lignes". D'ailleurs, jusqu'à pas si longtemps, les Paris-Granville étaient annoncés en "express", au haut-parleur et sur l'ecran de télépancartage de Montparnasse (celui des départs à disparu, reste celui des arrivées à droite, on pouvait y lire des choses exotiques comme "Maine-Océan","l'Albatros","train à supplément","voiture-bar","grill express",etc)

Le nom "Corail" a bien désigné un genre de voitures à l'origine mais son sens a évolué pour désigner un type de service...même sans voiture corail.

Grosso modo il s'était substitué aux "rapides" et "express" non assurés en TGV.

Et ça a encore changé depuis...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il va falloir que ce journaliste change ses sources car pour l'instant, aucune info de ce matériel d'ici la fin de l'année sur PMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaugirard (...) Tu as les TGV pour Lourdes (pèlerin) qui partent de là-bas, et la gare est tout sauf accueillante pour les groupes (15 sièges à tous casser)...

De nombreux sièges ont été récemment ajoutés. Je ne les ai pas comptés mais il y a maintenant assurément bien plus que 15. Trois fois plus, je dirais comme ça à vue de nez. Il en a été ajouté partout où c'était possible dans le hall au niveau des voies et du guichet. Tellement d'ailleurs qu'on a maintenant un peu de mal à cheminer dans le hall de la gare de Vaugirard, de son vrai nom Paris Montparnasse 3 Vaugirard.

Je crois que la Sncf avait une dette d'équipement avec la Région Basse Normandie. Il avait été "vendu" à cette dernière l'arrivée de "ses" trains (quoique ce ne soit pas des TER mais des Intercités, Trains d'Equilibre du Territoire) à Vaugirard au lieu de Montparnasse en échange d'aménagements conséquents, y compris même de prestige pour faire vitrine de ladite région. Certaines choses, assez modestes, ont été faites mais bien moins que promis. De son côté, la Région devait participer au financement du trottoir roulant qui est venu compléter le premier installé sur le quai 24 de Paris Montparnase 1 Porte Océane, de façon à assurer une certaine continuité du cheminement entre Montparnasse 3 et Montparnasse 1 (de là les voyageurs peuvent accéder également facilement à Montparnasse 2 Pasteur... mais ils ne le savent pas !). Mais las, ce second trottoir roulant a été installé mais la Région n'a jamais voulu payer !!! Parce que la gare de Vaugirard n'avait pas été aménagée comme promis ou comme la Région avait cru comprendre que ça allait être fait.

J'ai ouïe dire que les promesses n'étaient pas enterrées et qu'il y aurait bientôt d'autres choses de faites à l'occasion de la transformation de Montparnasse 1 en zone commerciale à l'image de St Lazare. Les grand travaux sont souvent une occasion de faire quelques bricoles en plus pour lesquels il n'y a pas de budget dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des AGC sur Paris - Granville, mais des X-TER (X72500).

Lorsque je faisais les formations Paris-Granville sur les documents ces 72500 tri-caisse d'origine étaient désignés AGL (Automoteurs Grande Ligne). D'ailleurs pour cette raison ils n'ont jamais reçu le grand marquage TER sur toute la hauteur des caisses à l'instar des X-TER. Peu de temps après leur mise en service, ils sont passés en rétrofit à Cannes-La-Bocca afin de déplacer la 1ère classe des motrices impaires vers la remorque centrale pour augmenter la capacité.

La réception des engins thermiques est autorisée à Montparnasse sur les voies 23 et 24 à "l'air libre" et est utilisée en cas de problème. Au delà du problème de bruit, c'est aussi pour regrouper la tête de ligne Granville à Vaugirard par mesure de simplification pour les clients (je ne parle pas du trajet à pied bien sûr...) et aussi pour ne pas saturer Montparnasse.

Compte-tenu que les habitudes sont installées, les futurs engins bibi continueront à venir sur Vaugirard malgré l'utilisation de la traction électrique. On peut quand même imaginer qu'il y aura plus de possibilité dans la souplesse de réception sur les voies 18 à 28 au lieu de 23 à 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les TGV pour Lourdes (pèlerin) qui partent de là-bas, et la gare est tout sauf accueillante pour les groupes (15 sièges à tous casser)...

Je viens de passer à Paris Montparnasse 3 Vaugirard et j'y ai compté au moins 70 sièges.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.