Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La météo pour les nuls.


Nipou

Messages recommandés

il avait même eu droit à son tube

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8zmlc_carlos-senor-meteo_music[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une canicule est une période de forte chaleur. Elle survient généralement lorsque, dans un secteur donné, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit s'affaiblit pendant au moins 72 heures consécutives, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement.

La définition est relative au climat de la région habitée. La canicule en Afrique ou en Scandinavie se basera sur des valeurs et des durées différentes. C'est probablement cette difficulté qui a empêché la création d'une définition universelle. Par exemple, pour le nord de la France, elle correspond grosso modo à une température qui ne descend pas en dessous de 18 °C la nuit et atteint ou dépasse 30 °C le jour, alors que pour le sud c'est un minimum 20 °C et un maximum dépassant 35 °C le jour

J'ai comme l'impression que ce mot va être utilisé dans les prochains jour (semaine à venir).

Depuis quelques jours se met en place l'ensemble des ingrédients qui peuvent conduire à ce type de phénomène : accumulation de chaleur dans les différentes couches de l'atmosphère, assèchement superficiel des sols, blocage des pression (anticyclone rivé sur l’Europe) et positionnement des centres de pressions qui font une "pompe à chaleur" en provenance du sud..

Comme toujours en pareil cas, le sud ouest reçoit la chaleur en premier. puis elle s'étend à la façade ouest (jusqu’à Nantes/Vannes). ensuite, s'il y a toujours situation de blocage, tout le monde en héritera.

Pour mémoire, un souvenir de 2003 (même si ce qui s'annonce n'a pour le moment rien à voir en terme d'intensité car pour une "vraie" canicule, il faut avoir en plus une sécheresse de plusieurs mois précèdent l’événement) avec les températures maxi et mini du 12 août 2003 :

684px-Temp%C3%A9ratures_maximales_le_12_

692px-Temp%C3%A9rature_minimale_le_12_ao

Et les températures maxi relevées sur l'épisode :

records-de-chaleur-aou%CC%82t-2003-Franc

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au dessus, je disais qu'il y avait une possibilité de "pompe à chaleur" pour les semaines à venir.

Bonne nouvelle : j'avais raison. Mauvaise nouvelle : j'avais raison.

Avant tout, c'est quoi une pompe à chaleur ?

Pour monsieur tout le monde, c'est un système qui pompe l'air extérieur (température froide), le compresse et le restitue en intérieur sous forme de chaleur. Pensez à la pompe à vélo : quand on l'actionne, ça chauffe.

En météo, c'est un peu pareil, mais plus puissant.

Prenez de l'air chaud (y'en a plein dans le Sahara), mettez en place un double système de pompe et larguer le chargement sur la France.

Pour la pompe, on va prendre une dépression et un anticyclone. Une dépression, ça tourne dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. Un anticyclone, dans le sens horaire.

Placez les de manière à former un beau tapis roulant à air chaud et voilà, vous avez votre pompe à chaleur. (bon en fait c'est beaucoup plus complexe que ça mais c'est globalement le principe)

Résultat : depuis plus d'une semaine, il fait plus de 30 dans le sud ouest et 30 sur une grande façade ouest.

La semaine prochaine, ça va être la fête pour tous, avec des pointes à 40 dans le sud ouest et 30-35 pour le reste de la France (à part en manche).

temp_2013-07-23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où je séjourne, il fait bon avec seulement 28°,par contre, je ne serai pas contre une eau un peu moins fraîche, 18, c'est vraiment plus que juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où je séjourne, il fait bon avec seulement 28°,par contre, je ne serai pas contre une eau un peu moins fraîche, 18, c'est vraiment plus que juste.

mets du pastis à température dans ton eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top devrait être pour mardi (températures à l'ombre).

En fin de semaine prochaine, peut être un rafraîchissement.

120-580.GIF?18-12

J'édite pour ajouter que ce modèle météo est en principe un peu bas sur les températures donc pour être exact, rajoutez 2°C aux températures indiquées.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que chez nous que la température monte! hi! hi! hi!

Edit Nipou : ah ba oui mais non. Désolé mais entre potes c'est sans doute plaisant mais là, ça risque d'offusquer la gente féminine aussi afin de prévenir une action Femen, je préfère édité (tu t'en doutais je suppose ^^)

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que chez nous que la température monte! hi! hi! hi!

Edit Nipou : ah ba oui mais non. Désolé mais entre potes c'est sans doute plaisant mais là, ça risque d'offusquer la gente féminine aussi afin de prévenir une action Femen, je préfère édité (tu t'en doutais je suppose ^^)

oui! un peu!!!! rohhhh on ne peut même plus chambrer les dames!!!! w o u a r ! pas de soucis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je viens d'avoir droit à un bon orage, éclairs tonnerre pluie et grêle, pour les explications techniques je me suis reporté là :

http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=16413

L'avantage de cet orage a été de me remplir ma cuve à eau de pluie pour l'arrosage.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca donne pas mal en ce moment, et sur toute la france:

Chez nous, dans notre belle vallée de chamonix, c'est tous les soirs que les orages déclenchent un véritable feu d'artifice! ils arrivent en un rien de temps, vent grêle trombes d'eau pendant 10 minutes puis grand soleil. C'est cela la montagne!!!! ( et ses pièges ).

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste histoire de faire yech!!!!

Ouais, dire que j'ai remis une journée de jardinage à cause des orages, il va falloir que je m'y mette demain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les prévisions à plus de 3 ou 4 jours sont plus des coup de poker que des prévisions, donc n'espères rien de bien stable à cette échéance.

Dimanche : Très beau pour tous ou presque.

Lundi : on paye notre dimanche avec de la pluie pour tous avant la fin de journée.

Suite de la semaine : agitée donc vent et pluie avec un enchaînement suffisamment rapide pour donner l'impression qu'il ne fait que moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions à plus de 3 ou 4 jours sont plus des coup de poker que des prévisions, donc n'espères rien de bien stable à cette échéance.

Dimanche : Très beau pour tous ou presque.

Lundi : on paye notre dimanche avec de la pluie pour tous avant la fin de journée.

Suite de la semaine : agitée donc vent et pluie avec un enchaînement suffisamment rapide pour donner l'impression qu'il ne fait que moche.

Ah non mais moi je voulais tes jolies cartes avec explications scien-ti-fi-ques des trucs chauds et froids qui vont s'affronter, se contrer, s'annuler tout ça tout ça !

(pas ce que je peux entendre à la tv tss tss)

PS (bon dimanche ça me va bien : je prends la route hihi)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est moi qui vais m'affronter à une maison fermée depuis le mois de novembre : je veux des faits ! scientifiques ! (sinon j'y vais pas voila na bouh ! )

bon déjà le dimanche, bien : c'est dingue comme ouvrir portes et fenêtres d'une maison au soleil (même en février) aide à assécher l'ambiance...

mais je veux du dur, du lourd !!! (non mais)

PS : euh sinon les cartes ce serait gentil de les livrer avec commentaires bigbisous

PS2 : le premier qui fait du mauvais esprit sur "du dur, du lourd" se prend une dépression météo sur la tête !!! (c'est dingue il faut toujours se méfier de tout ici tss tss)

PS2 : j'ai bien lu "femme jamais contente" mais je n'ai pas le temps de sévir : j'ai sieste-time là (mais ça reste dans les comptes)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.