Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La météo pour les nuls.


Nipou

Messages recommandés

C'est ce que j'essaye de dire à ma chère et tendre : l'avenir, ce n'est pas la Provence, c'est la Bretagne !

Nox

voir les cotes de la manche..c'est joli berck ,le touquet, Wimereu (si on aine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gom l'évoque dans un autre sujet : est-ce que ces épisodes sont de plus en plus violents ou c'est un ressenti de comptoir ?

Et, d'une façon générale, est-ce qu'on peut s'accorder à dire que des "évènements violents" genre orages sont de plus en plus fréquents et/ou violents ces dernières années ou pas du tout ?

c'est un ressenti de comptoir ,une crue centennale a toujours le même niveau de destruction et résulte d'un meme niveau de précipitation , ce qui est entrain de changer c'est la fréquence des crues ,des centennales qui frappent

tout les 3 à 5 ans c'est nouveau !

le problème est bien l'urbanisation mais il y a aussi un probléme d'entretien des cours d'eau la "vague" est toujours la résultante d'une embâcle ( que l'on aurait pu supprimer )

mais les morts coutent moins cher que des travaux de restauration de berges de rivières ?

c'est un sujet que je connais bien j'ai bossé 15 ans sur l'Orb, l'herault, Libron , Lirou et leur affluents

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intempéries sur l'Hérault et Montpellier, du jamais 'VU' sur la préfecture de la région Languedoc Roussillon. Globalement, il faut remonter à 2003 pour retrouver une telle quantité de précipitations.

je suppose qu'il manquait ce mot ?

auquel cas comment dire tout et son contraire en deux phrases..... : Globalement, il faut remonter à 2003 pour retrouver une telle quantité de précipitations.

ça a donc été déja vu ! pourquoi dire du jamais vu alors ?

Bienvenu dans la PQR Greg4546 tu ferais un bon correspondant t'as le profil.....alors si tu souhaites changer de job vas y fonce.... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

:Smiley_17:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du jamais vu à montpellier

mais QUI dans cette ville a autorisé la construction d'une fac, et de plein d'autres bâtiments DANS LE LIT de la rivière il y a une quinzaine d'années ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon paix à son âme il est mort.....

sans doute des erreurs, mais reconnaissons lui le fait d'avoir fait de Montpellier une ville dynamique et jeune...

ces inondations comme celle de Nîmes dans 5 ans on y pensera plus...à moins que ce soit bis et repetita....

c'est aussi la vie...les aléas du climat et les inondations. :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge des inondations à Montpellier, il y a aussi la situation entre Nîmes et Narbonne ou pas grand chose ne passe.

Quelques clichés d'une gare habituellement en effervescence

AVE en provenance de Barcelona Sants (du 29/9) avec 2h30 de retard

Peu de circulations assurées au départ

Idem à l'arrivée

Un TGV carmillon qui n'aura pas très loin aujourd'hui

Un message très en vogue ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-31272-0-18354000-1412095143_thumb.j

y a rien qui vous choque , le Saint Affrique il roule et à l'heure comme quoi le bus c'est l'avenir !!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon paix à son âme il est mort.....

sans doute des erreurs, mais reconnaissons lui le fait d'avoir fait de Montpellier une ville dynamique et jeune...

ces inondations comme celle de Nîmes dans 5 ans on y pensera plus...à moins que ce soit bis et repetita....

c'est aussi la vie...les aléas du climat et les inondations. :Smiley_16:

Ce n'est pas tant les constructions urbaine qui posent problème, mais bien celles très en amont de ces villes. Les collines, les prairie est, ont été bétonnées par les constructions, plus beaucoup d'espace laissé libre pour l'infiltration naturel des eaux dans le sol. Un peu moins en amont de ces villes, les zones de marais qui servaient de zones tampon avant la mer ont elles aussi été comblées pour les besoins urbains. L'eau ne peut que s'échapper par les ruisseaux et les rivières très mal entretenues, freinant l'écoulement et piégeant les masses solides transportée par l'eau. Ces masses forment des barrages lors des grosses chutes d'eau, d'où l'apparition de vagues destructrices observées ses dernières semaines.

c'est bien l'homme qui crée ses propres catastrophes.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau o de la météo ," j'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu qu'il pleuvait "(enfin)

Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la fenêtre, j'étais dessous en vroum, vroum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, le ciel a déversé une quantité phénoménale de pluie sur Montpellier les villes avoisinantes. Il convient de rappeler que Montpellier est entourée d'étangs et d'anciens marécages, ainsi avec l'urbanisation massive qui a conduit a bétonner partout, on peut, hélas que ne pas être surpris par les catastrophes qui en découlent.

Selon les pévisionnistes et ingénieurs météorologiques, il n'est pas à exclure un nouvel épisode pluvieux ce week end.

http://www.midilibre.fr/2014/10/07/meteo-herault-vers-un-quatrieme-episode-pluvieux,1062415.php

le-fleuve-qui-traverse-montpellier-le-le

Source : midilibre.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin y a pas mort d'homme....une pécadille par rapport aux intempéries du grand sud....

quant au déraillement présenté encore une fois une mauvaise illustration.....qui n'a rien à voir avec les perturbations liées à l'orage soudain, ayant engendré une disjonction de la ligne et une mini innondationn en bas de la côte présentée à l'écran..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin y a pas mort d'homme....une pécadille par rapport aux intempéries du grand sud....

quant au déraillement présenté encore une fois une mauvaise illustration.....qui n'a rien à voir avec les perturbations liées à l'orage soudain, ayant engendré une disjonction de la ligne et une mini innondationn en bas de la côte présentée à l'écran..... :Smiley_04:

Ca me permet de souligner deux points :

- Il faut arrêter de relayer sans discernement la PQR, c'est saoulant et ca n'apporte rien à la compréhension (et dans le cas présent, ça désinforme carrément).

- Ce topic ne se voulait surtout pas être une longue litanie des événements météo mais bien un support "pédagogique" pour tenter d'expliquer. Informer c'est facile, expliquer c'est autre chose. Laissons la PQR faire son job, elle le fait malheureusement très bien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me permet de souligner deux points :

- Il faut arrêter de relayer sans discernement la PQR, c'est saoulant et ca n'apporte rien à la compréhension (et dans le cas présent, ça désinforme carrément).

- Ce topic ne se voulait surtout pas être une longue litanie des événements météo mais bien un support "pédagogique" pour tenter d'expliquer. Informer c'est facile, expliquer c'est autre chose. Laissons la PQR faire son job, elle le fait malheureusement très bien.

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux que la PQR pour la météo le proverbe et té y m'en vient un:

" "Quand les pompiers montent à Saint-Quentin, c'est qu'il pleut le lendemain." "

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles mais les proverbes sont les premières prévisions météo qui aient existé.

Elles se basaient à la fois sur des observations empiriques, des croyances et des interprétation sans fondement.

Un peu comme la météo à l'année qui existait dans le calendrier de la poste, ça se basait parfois sur un semblant de statistiques.

Mais forcément, sans registres, sans bases de données fiables, la mémoire faisait que de quelques observations d'une fête de pâques froide après un noël doux, on en venait à "noël au balcon, parques au tison".

C'était le début ... depuis grace à la science on sait que "pluie en novembre, noël en décembre" lol

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles mais les proverbes sont les premières prévisions météo qui aient existé. non, non je rigole pas j'y crois comme à l’honnêteté de nicolas

Elles se basaient à la fois sur des observations empiriques, des croyances et des interprétation sans fondement. A ça c'est la définition de la politique de ces 30 dernières années

Un peu comme la météo à l'année qui existait dans le calendrier de la poste, ça se basait parfois sur un semblant de statistiques. et oui les maths ne sont pas toujours une science exacte

Mais forcément, sans registres, sans bases de données fiables, la mémoire faisait que de quelques observations d'une fête de pâques froide après un noël doux, on en venait à "noël au balcon, parques au tison".

et pas si sur : "a pâques la déclaration à l'assomption plus de pognon"

C'était le début ... depuis grâce à la science on sait que "pluie en novembre, noël en décembre" lol toi tu habites en plaine sur mon plateau auvergnat (Dévès) on dit " neige en novembre , Noél en décembre "

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou ne va pas être content mais impossible de ne pas citer Desproges :

"Quéquette en juin, layette en mars"

et plus caustique :

"Noël au scanner, Pâques au cimetière"

Mais surtout (et retour dans le sujet) :

"La sagesse populaire on connait. C'est elle qui a élu Hitler en 33"

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.