Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lemonde.fr flingue le e-billet


Messages recommandés

Bonsoir,

mais il est possible d'avoir son e billet sur la carte de fidelite sans avoir de papier imprime ??????

Tout à fait, le SMS rappelle le numéro de train et la place la veille.

la seule condition est d'voir une carte de fidelite sncf mais en princpe tous les clients ont une carte de fidelite sur laquell il est possible de mettre un e billet

Tous les clients n'ont pas une carte de fidélité, tout de même :-) (sinon ça n'aurait plus de sens, la fidélité).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur le "e-Billet" :

- il est nominatif (donc la personne dont le nom est inscrit, doit être le voyageur, et à ce titre elle doit pouvoir justifier de son identité et éventuelles réductions) ;

- il est incessible (vu qu'il est nominatif) ;

- il dispense du compostage ;

- il fait économiser du papier et des arbres (chez soi, et j'y reviendrais plus bas).

Pour la partie nominative identité j'ajouterais qu'il n'est pas une invention de la SNCF car les compagnies aérienne l'ont adopté depuis longtemps, et personne ne crie au scandale.

Pour le fait qu'il est incessible c'est là qu'il faut être sur de son coup! Si on a un doute, il vaut mieux un billet classique, d'ailleurs je conseil aux qui choisissent un tarif ne permettant ni échange, ni remboursement, de prendre un billet classique. Ce qui leur permet de le céder à un tiers.

Pour la dispense du compostage : là les têtes en l'air, les abonnés, les baptêmes de train, les retardataires, ...

C'est un plus! On ne risque pas l'amende car le billet n'a pas été composté avant l'accès au train. Ce qui n'est pas propre au e-Billet mais aussi au m-Billet, et plus généralement "aux réservations forfait".

Pour l'économie écologie du papier là c'est moins flagrant et réaliste dans un seul cas : le voyageur qui utilise un e-Billet sur sa carte de fidélité Voyageur, n'est pas obligé d'imprimer un "Mémo e-Billet" puisque le support est sa carte. Et c'est là qu'il ne faut pas confondre e-Billet (aucune économie de papier, obligation d'avoir une confirmation) et un mémo e-Billet (le billet est dans la carte de fidélité Voyageur).

Et donc -seulement depuis son domicile- le client fidélisé peut ne pas imprimer de Mémo car :

en Gare, Boutique, ou Borne (pour justifier que l'on ne vend pas du vent mais bien un trajet en train) l'impression d'un mémo ne peut être évitée.

Après on pourrait s'amuser à peser le papier à billet SNCF et la feuille A4 et mener une étude sur le nombre de grammes de papiers économisé chaque année, puis calculer le nombre d'arbre sauvés sur 10 ans et...

Sans compter que le billet SNCF compte une piste magnétique, quid de ça capacité à être recyclée?

Et puis pour le volet écologie, souvent les voyageurs utilisent des papiers avec un grammage faible, voir impriment l'aller-retour sur le recto-verso de la feuille.

Voilà pour ma participation,

Cordialement, Garcin L.

Modifié par Garcin Lazare
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie nominative identité j'ajouterais qu'il n'est pas une invention de la SNCF car les compagnies aérienne l'ont adopté depuis longtemps, et personne ne crie au scandale.

sauf que dans l’imaginaire des gens le train est un moyen de transport bien plus accessible que l'avion....

Concernant l'avion les règles ont été définies il y a belle lurette, et depuis le boom des vols "populaires" les nouveaux clients n'ont pas eu d'autres choix que de les adopter....

Concernant le train outre ce que je j'évoquais en préambule, les règles n'ont fait que se complexifier, touchant une population bien plus importante que celle de l'aérien, dans notre pays....

cela à commencé avec le compostage il y a 30/35 ans et est allé en se complexifiant avec le yield...alors que depuis 1 siècle rien n'avait vraiment évolué....si on ajoute à cela la révolution numérique appliqué au pas de charge...force est de constater que les mentalités n'évoluent pas aussi vite....surtout lorsque l'on touche à quelques choses de fortement ancré dans la culture populaire....ce qui est loin d'être le cas de l'aérien qui il n'y a pas encore si longtemps était réservé à certaines élites....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la Suisse est un peu plus flexible pour les e-billets.

Le e-billet d'une part est achetable sur son téléphone intelligent avec scannage directement sur l'écran ce qui permet d'acheter son billet sur le trajet pour se rendre à la gare ce qui est très pratique pour ceux qui comme moi optimisent leur temps de trajet au point d'entrer dans la gare 3 minutes avant le départ du train et monter tranquillement en voiture 30 secondes avant la fermeture des portes (ce qui ne pose pas de problème en Suisse, évidemment pour les trajets tgv, je me méfie un peu plus)

D'autre part, sur les trains sans réservation il est valable toute la journée du coup on prend le train qu'on veut, donc on peut toujours le prendre avec un peu d'avance et en fonction des évènements prendre le train qui nous arrange le plus.

Comme en France, par contre il n'existe pas à ma connaissance de e-billet à durée de validité longue, alors qu'il existe des billets papiers valables un mois. Mais vu qu'on peut prendre un e-billet depuis son smartphone, où qu'on soit, en quelques secondes et qu'il est valable toute la journée de l'achat, de mon côté, ca ne change pas grand chose.

Le plus pratique niveau billet papier pour les trajets fréquents où on a besoin de flexibilité étant évidemment la carte multi-course (6 billets en un) qu'on valide/composte avant de monter dans le train qu'on veut emprunter et qui est valable 2 ans.

En France, je trouve que le système e-billet utilisé par la SNCF est adapté aux trajets avec réservation mais reste inadapté pour les trajets sans réservation par sa flexibilité trop faible. Par ailleurs il est assez malpratique de devoir imprimer le billet alors qu'avec les CFF les scanneurs marchent assez bien sur les écrans. On pourrait pourtant imaginer une application smartphone où le e-billet acheté est valable une journée, un mois, que sais-je et doit être composté (en cliquant sur un bouton spécifique de l'application) avant l'heure de départ du train, ou alors avant de monter dans le train on indique sur quel train on veut utiliser le billet ce qui tiendrait lieu de compostage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Tous les clients n'ont pas une carte de fidélité, tout de même :-) (sinon ça n'aurait plus de sens, la fidélité).

la carte de fidelite est gratuite donc accessible a tout le monde je crois non ? ( voyageur pour les moins fideles / grand voyageur pour les plus fideles )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la carte de fidelite est gratuite donc accessible a tout le monde je crois non ? ( voyageur pour les moins fideles / grand voyageur pour les plus fideles )

Oui avec le nouveau programme de fidélité ce n'est pas réservé aux porteurs de cartes commerciales (il me semble que c'était le cas avant, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer). Mais il faut faire une demande de carte, donc déjà se projeter avec plusieurs voyages. Pas comme le passe Navigo Découverte par exemple. Je me suis sans doute mal exprimé ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les e billets s élargissent j ai acheté un e billet Rennes Perpignan avec 10 euros et 3000 smiles que j ai charge sur la carte de fidélité

par contre il faut faire l intégralité du trajet en TGV . Si j avais fait Rennes Montpellier en TGV puis Montpellier Perpignan en ter pas de e billet possible dans ce cas

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la carte de fidélité n'étai pa réservée aux porteurs de carte commerciales, bien que ça leur ait été plutôt destiné, n'importe qui pouvait acheter la carte de fidélité S'Miles Grand Voyageur (ça coutait 30€ sur la fin si je me souvient bien).

Aujourd'hui plus d'obligation de l'acheter pour l'obtenir sans carte. Mais la prescription se fait principalement aux encartés qui voyagent un minimum. Et aux voyageurs fréquents dépourvus de réductions... A l'heure actuelle elle est gratuite et n'importe qui peut la souscrire.

Pour ce qui est du E-Billet sur la carte de fidélité ou pas : Pour le moment ce n'est disponible que sur des trajets 100% TGV, et pas tous (exemple Reims-Charleville-Mézières), et certains trajets Intercités à réservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du E-Billet sur la carte de fidélité ou pas : Pour le moment ce n'est disponible que sur des trajets 100% TGV, et pas tous (exemple Reims-Charleville-Mézières), et certains trajets Intercités à réservation.

Bonjour,

C'est aussi disponible sur certaines lignes Intercités sans réservation, comme Paris - Le Havre ou Paris - Belfort.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: j'ai une carte "vieillard", une carte "voyageurs", et chaque fois que l'on me propose un "e-billet", j'accepte, ne serait ce que pour la dispense de comportage. Et je n'ai jamais le temps de refuser le mémo que le vendeur me propose à chaque fois, ce qui annule l'économie de papier.

Il me semble que le billet n'est pas réellement stocké "sur" la carte voyageur: au point de vente, le commercial me la demande en début de vente, avant que les parcours et horaires ne soient choisis et les billets établis et me la rend immédiatement. Je ne vois donc pas comment les billets pourraient y être chargés.

Lorsque l'ACT contrôle mon "titre de transport" dans le train, il flashe avec son terminal (Acelio, non ?) le code 2D figurant sur la carte, et il lit sur son écran les éléments du billet. Il me semble que la seule possibilité est que le terminal a été chargé au départ avec tous les e-billets du train, ou (mais la couverture du GSM n'est sans doute pas assez parfaite pour ça, que le terminal consulte, lors du contrôle, une base centrale.

Qu'en est-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le billet n'est pas réellement stocké "sur" la carte voyageur: au point de vente, le commercial me la demande en début de vente, avant que les parcours et horaires ne soient choisis et les billets établis et me la rend immédiatement. Je ne vois donc pas comment les billets pourraient y être chargés.

Lorsque l'ACT contrôle mon "titre de transport" dans le train, il flashe avec son terminal (Acelio, non ?) le code 2D figurant sur la carte, et il lit sur son écran les éléments du billet. Il me semble que la seule possibilité est que le terminal a été chargé au départ avec tous les e-billets du train, ou (mais la couverture du GSM n'est sans doute pas assez parfaite pour ça, que le terminal consulte, lors du contrôle, une base centrale.

C'est bien ça. La base est tout simplement celle où sont de toute manière stockées les réservations. Il y a forcément une mise à jour (si ce n'est pas par internet mobile, je ne vois pas par quoi c'est...) en cours de route, dans le cas d'un train desservant des gares intermédiaires.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, Cyril. Pour les gares intermédiaires, le problème de mise à jour se pose si des billets sont vendus après le départ du train de la gare origine (ou plutôt après la prise de service de l'ACT). Mais l'appareil a une connexion GSM, non ? Dans les gares intermédiaires, c'est couvert et il peut donc se (re)mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Merci de l'info, Cyril. Pour les gares intermédiaires, le problème de mise à jour se pose si des billets sont vendus après le départ du train de la gare origine (ou plutôt après la prise de service de l'ACT). Mais l'appareil a une connexion GSM, non ? Dans les gares intermédiaires, c'est couvert et il peut donc se (re)mettre à jour.

donc ca veut dire que si j'achete un e billet rennes paris juste avant le depart du train ( de rennes ) et que le tgv en question est un brest paris mon billet pourrait etre considere comme invalide , dans le cas ou l'appareil GSM de l'ASCT ne s'est pas mis a jour ? ( si j'achete un e billet quelques minutes avant le depart du train , depuis une gare intermediaire , ca posera probleme non ? )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

donc ca veut dire que si j'achete un e billet rennes paris juste avant le depart du train ( de rennes ) et que le tgv en question est un brest paris mon billet pourrait etre considere comme invalide , dans le cas ou l'appareil GSM de l'ASCT ne s'est pas mis a jour ? ( si j'achete un e billet quelques minutes avant le depart du train , depuis une gare intermediaire , ca posera probleme non ? )

Dans ce cas l'ASCT peut vérifier à la prochaine fenêtre réseau : j'ai récemment vu une personne se faire contrôler, ele avait modifié son dossier voyage juste avant le départ, ce n'était pas pris en compte dans la base de données de l'ASCT, qui a eu l'air dela faire mettre à jour puisqu'après il n'y avait plus de problème.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas l'ASCT peut vérifier à la prochaine fenêtre réseau : j'ai récemment vu une personne se faire contrôler, ele avait modifié son dossier voyage juste avant le départ, ce n'était pas pris en compte dans la base de données de l'ASCT, qui a eu l'air dela faire mettre à jour puisqu'après il n'y avait plus de problème.

Intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi je peux acheter en e-billet sur les TGV Quimper-Paris, les TGV Rennes-Lyon, mais pas pour un Quimper - Rennes - Lyon en TGV (alors que je peux faire un Quimper - Lyon via Paris avec un e-billet) ?

Après on pourrait s'amuser à peser le papier à billet SNCF et la feuille A4 et mener une étude sur le nombre de grammes de papiers économisé chaque année, puis calculer le nombre d'arbre sauvés sur 10 ans et...

Sans compter que le billet SNCF compte une piste magnétique, quid de ça capacité à être recyclée?

Juste pour le plaisir (c'est presque l'époque du rangement), même si je n'ai pesé :

Première photo : billets Grandes Lignes de 09/2007 à 06/2010

Deuxième photo : billets Grandes Lignes de 07/2010 à maintenant (certes il y a les pochettes)

Ma carte Grand Voyageur va économiser des arbres ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok tu voyages enormement Nox !!!!!!!!!!

vu le nombre de voyages que tu fais tu as pense a l'abonnement forfait france entiere ?? si ca se trovue ca pourrait etre interesant pour toi qui es un gros voyageur

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

La carte 12/25, vu que j'y ai encore droit, reste plus avantageuse. Par contre le jour où un abonnement Forfait Couple apparaitra à destination des couples qui vivent loin l'un de l'autre (un Forfait valable pour deux mais sans possibilité de voyages simultanés), peut-être que ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

La carte 12/25, vu que j'y ai encore droit, reste plus avantageuse. Par contre le jour où un abonnement Forfait Couple apparaitra à destination des couples qui vivent loin l'un de l'autre (un Forfait valable pour deux mais sans possibilité de voyages simultanés), peut-être que ...

si chacun des membres du couple prend un abonnement forfait france entiere c'est peut etre plus interessant ???

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les habitués du e-billet :

Est-il possible au guichet de payer une option prise sur VSC en présentant à l'échange une confirmation e-billet ?

L'opération ne présente aucune difficulté particulière si on rend un billet classique à tarif échangeable avec perception ou remboursement de l'éventuelle différence de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas lorsqu'un e-billet est annulé il est directement recrédité sur Carte Bleue. Je crois avoir annulé une fois un e-billet en guichet, et de mémoire l'agent m'avait recrédité séparément, mais je ne sais pas si c'est un choix (certains préfèrent fractionner les actions), et ma mémoire me joue peut-être des tours.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas lorsqu'un e-billet est annulé il est directement recrédité sur Carte Bleue. Je crois avoir annulé une fois un e-billet en guichet, et de mémoire l'agent m'avait recrédité séparément, mais je ne sais pas si c'est un choix (certains préfèrent fractionner les actions), et ma mémoire me joue peut-être des tours.

ok je savais pas qu'on pouvait annuler un e billet au guichet , je croyais que le cas s'etait deja pose et que les guichetiers lui avaient repondu que l'annulation se faisait uniquement par internet ( mais il est possible que je confonde avec Idtgv en fait )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le e-billet n'étant qu'un format de titre de transports, sans contrepartie tarifaire, il semble logique que le service après vente puisse être fait au guichet (surtout que tu peux acheter des e-billets au guichet, ce n'est pas du tout limité à l'achat sur Internet). Par contre pour iDTGV la vente se fait exclusivement sur Internet, et ce n'est pas TGV, donc normal que le SAV soit différent.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.