Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cauchemar des TGV province-province


IGS4

Messages recommandés

Attention, attention, ce billet, subjectif mais relatant des faits vécus, pourrait ne pas plaire à tout

le monde. Il est recommandé de le lire avec le recul qui sied aux derniers jours de l’année, de ne

pas prendre chaque mot au sérieux, voire de laisser tomber la lecture si on sent que l’ironie ne

passe pas. Voilà, les précautions sont prises. En voiture s’il vous plaît.

De même qu’elle distingue ses clients des usagers, la SNCF propose deux sortes de TGV : les trains

directs qui quittent une gare parisienne pour emmener le voyageur à sa destination et les TGV

province-province. "Inter-secteurs", rectifie aussitôt la compagnie ferroviaire, dans son jargon

politiquement correct. Soit, mais en pratique, cela revient au même.

La suite dans Transports blog le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, L'avantage "le seul ?" est de ne pas avoir à subir les couloirs de métro lors du changement à Paris avec bagages et famille mais c'est vrai que le trajet est souvent plus long que de changer à Paris. la propreté est souvent limite en fin de trajet :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, L'avantage "le seul ?" est de ne pas avoir à subir les couloirs de métro lors du changement à Paris avec bagages et famille mais c'est vrai que le trajet est souvent plus long que de changer à Paris. la propreté est souvent limite en fin de trajet :Smiley_41:

+1

Personnellent, je préfère l'odeur d'un saucisson, fut-il à l'ail, dans le sandwich du voyageur de derrière dans un province-province à l'odeur pestilentielle lorsque l'on emprunte les descentes et couloirs du métro parisien !

Enfin chacun ses goûts....

Quel est le but final de ce journaliste pour qui la province commence juste après le périph ?

Monter les provinciaux contre les parisiens intra-muros ?

Et puisqu'il relate, comme il le dit, "des faits vécus" , c'est qu'à un moment donné, il y a trouvé un certain intérêt à emprunter le TGV province - province....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai bien aimé l'article. Caricatural mais les parisiens en prennent aussi pour leur grade.

Des bons cotés montrés aussi comme le coté sympa ds gens un peu paumés dans le train.

Et l'arrêt chez Mickey c'est tellement vrai!

Par contre les commentaires... Comme d'hab!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens d'en apprendre une bien bonne...

La SNCF aurait des TGV pour les directs, toujours propres, surement jamais en panne (ça m'a gavé de lire le truc posté par IGS, car la personne qui l'a commis n'a aucune notion de ce qu'elle dit...).

Comment ça marchait une journée TGVA en 98 lorsque j'ai quitté Châtillon? La rame partait de l'atelier en fin de soirée pour assurer le balai d'ouverture de la ligne à 160 (départ vers 4h, 4h30 à vide...). Descente jusque Connérré ou SPDC puis retour toujours à vide jusque PMP... La rame ayant fait ce voyage à vide, elle est toujours propre... Si elle était allé jusque Connerré, elle repartait sur Bordeaux ou Hendaye ou Dax chargée... Sinon, c'était Brest, chargée là aussi... Puis, au retour, elle partait soit sur Lilles, Lyon ou Marseilles après un nettoyage rapide... Donc, déjà, l'état se dégradait... Retour sur une gare de province après encore un nettoyage rapide en province... Puis retour, si possible sur Paris avec passage par Châtillon pour nettoyage plus poussé.

Je ne critique nullement les opérations faites en province, mais outre que peu de gares sont équipées pour faire les pleins d'eau, encore moins pour faire les vidanges WC, en cas de retard, sur qui reprend-on à votre avis le temps manquant?...

Moralité, attaquer les TGV province/province me parait insultant...

Et puis, un détail qui a son importance... Même si j'aime mieux le saucisson sec que celui à l'ail dans le train, c'est une odeur qui a au moins le bonheur d'être sentie dans un train qui me déplace...

Sur que ça "pue" comme se plaignent certains... "ça pue" la société, tout simplement... Que ceux qui ont le nez trop sensible pour ces éfluves restent chez eux...

Des tgv province/province spécifiquement moins propres... Celle-là, je l'avais jamais eu...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TGV "province-province" la SNCF ne fait pas Ceinture( :Smiley_04: ) avec les tarifs. Expérience vécue avec un Lyon-Tours (ou Angers je ne sais pus) à bord duquel j'ai été obligé de payer le supplément de distance par rapport à la ligne directe...

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'arrêt chez Mickey c'est tellement vrai!

Mickeyland. Le voyageur province-province qui a le malheur de s’arrêter à Marne-la-Vallée-Chessy

(Seine-et-Marne), plus connue sous le nom de gare Mickey, subira les voitures de retour de Disneyland,

les enfants gavés de nourriture grasse et sucrée, trimbalant des ballons multicolores et des bouteilles

de Coca-Cola. Pire, certains adultes succombent eux aussi à la magie du parc d’attraction, mangent

bruyamment des cochonneries en caoutchouc et se photographient dans les voitures avec des oreilles

de Mickey sur la tête en éclatant de rire.

Si on échappe aux hamburgers de Walt Disney, impossible de passer à côté des odeurs "maison". Aussi

prévoyant que le Parisien est pressé, le voyageur du province-province a pris le temps de confectionner

ses propres sandwiches avant de partir. Dès 11h30 (car en province on se lève tôt et on déjeune tôt), les

effluves s’entrechoquent : sandwiches au fromage accompagnés d’oignons frits, saucisson à l’ail, gamelles

de pâtes au thon, bananes écrasées.

La suite dans Transports blog le monde

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

myckey land

suffit d'y passer entre midi (sont tous au mc do)

ou alors en 1ère, y a moins de ces affreux gamins

(pour info, ça vient quand même beaucoup de l'éducation qu'on leur donne)

pour l'instant ça ne m'a pas gêné

mais on verra la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

myckey land

suffit d'y passer entre midi (sont tous au mc do) Il faudrait me payer cher pour que j'y aille dans ce truc...

ou alors en 1ère, y a moins de ces affreux gamins

(pour info, ça vient quand même beaucoup de l'éducation qu'on leur donne) Mes gamins y sont allés à Mickeyville rendr evisite à Picsou et les Rapetout... Moi pas...

pour l'instant ça ne m'a pas gêné

mais on verra la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de la gare

pas du zoo à humains

pas du centre d'étude sur la bêtise : ça paie pour faire deux heures de queue mais ça râle au bout de dix minutes devant un guichet

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les tgv intersecteurs au depart de rennes sont souvent bien remplis il arrive parfois de voir le tgv renes strasbourg de 14h33 comlplet meme entre rennes et le mans !

pour la ponctualite j'ai remarque que le rennes strasbourg et rennes lille sont pratiquement tout le temps a l'heure par cotnre le tgv marseille rennes qui arrive a rennes a 21h02 est assez souvent en retard

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que le ton se veut décallé, on sent tout de même un peu de "plus ça va moins je supporte mes semblables" dans l'article.

Oui les gens ça mange parfois, ça parle, ça se lève, ça dort ... et oui l'auteur en fait partie, tout comme nous.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait rigoler cet article. C'est de l'humour et je m'y retrouve bien.

C'est vrai que personne ne prend plus la peine de faire attention aux autres dans les transports.

Bien sur, mais au vu des com, bien peu ont apprécié notament les provinciaux qui ont pratiquement tout pris au premier degré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, mais au vu des com, bien peu ont apprécié notament les provinciaux qui ont pratiquement tout pris au premier degré.
Il prend pourtant la peine de prevenir de maniere tres claire que l'article n'est pas serieux. Ca commence à me gonfler, ce probleme d'accents. Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il prend pourtant la peine de prevenir de maniere tres claire que l'article n'est pas serieux.Ca commence à me gonfler, ce probleme d'accents.

C'est mieux traduit.Ah, ces vieux ils ne savent plus articuler.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des TGV, demain je fais un PMP-BX qui a 6 arrêts intermédiaires, pire qu'un interconnecté. :Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

bonjour

les tgv intersecteurs au depart de rennes sont souvent bien remplis il arrive parfois de voir le tgv renes strasbourg de 14h33 comlplet meme entre rennes et le mans !

pour la ponctualite j'ai remarque que le rennes strasbourg et rennes lille sont pratiquement tout le temps a l'heure par cotnre le tgv marseille rennes qui arrive a rennes a 21h02 est assez souvent en retard

bonne journee

franck derrien

Je croyais avoir expliqué pourquoi il y a des retards sur les trains en réutilisation... Plus tu mets de réutilisations, plus tu multiplies les risques de retards avec comme corrélations des TGV sales...

La rançon du succès en quelque sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir expliqué pourquoi il y a des retards sur les trains en réutilisation... Plus tu mets de réutilisations, plus tu multiplies les risques de retards avec comme corrélations des TGV sales...

La rançon du succès en quelque sorte...

De plus, il y a beaucoup plus de risque de retard sur un trajet longue distance.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.