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Le Web des Cheminots

Le cauchemar des TGV province-province


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Il y a 22 heures, assouan a dit :

Euh... Quand c'est de l'open access : n'importe quelle autre boîte ferroviaire peut venir. Personne ne se dévoue : pas de lien avec le monopole.

Personne se dévoue, car le gouvernement impose des péages pharaoniques, manipulé par un lobby obscure anti rail😡

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Le 03/12/2022 à 15:35, TGV_13 a dit :

@ADC01 La voiture a encore de beaux jours devant elle !

Surtout cette saleté de version Diesel ! Malgré un litre de gasoil à 2 euros le litre, le manque de stations vendant du GPL et des bio carburants.

Un gasoil à 2 euros le litre qui rapporte un max à l' Etat, avec l' ex TIPP !

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Il y a 22 heures, BAISIN a dit :

Personne se dévoue, car le gouvernement impose des péages pharaoniques

Oui c'est cher, mais c'est pour tout le monde pareil, et il y a même une ristourne pour les nouveaux entrants et de plus cette ristourne est négociable. Alors l'argument  des péages, tu repassera...

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Il y a 22 heures, BAISIN a dit :

Surtout cette saleté de version Diesel !

Une fois de plus, quelque soit la forme c'est de l'énergie et c'est polluant... même l'hydrogène que l'on qualifie au choix de "gris, bleu ou vert" et actuelement c'est essentielement du "gris" (à base de pétrole) que l'on produit.

Allez encore un effort et fais nous un couplet sur les majors du BTP 

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Il y a 22 heures, BAISIN a dit :

Surtout cette saleté de version Diesel ! Malgré un litre de gasoil à 2 euros le litre, le manque de stations vendant du GPL et des bio carburants.

Un gasoil à 2 euros le litre qui rapporte un max à l' Etat, avec l' ex TIPP !

Vive la 2 CV Citroen et la 4L Renault, ça s' entretient soi-même !

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Le 04/12/2022 à 18:19, assouan a dit :

Euh... Quand c'est de l'open access : n'importe quelle autre boîte ferroviaire peut venir. Personne ne se dévoue : pas de lien avec le monopole.

En même temps faut avoir les reins très solide pour venir faire du ferroviaire en France....une sinécure pour avoir des sillons, des délais d'homologation du matériel roulant à rallonges...

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il y a 38 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

En même temps faut avoir les reins très solide pour venir faire du ferroviaire en France....une sinécure pour avoir des sillons, des délais d'homologation du matériel roulant à rallonges...

Je la refais autrement : Trenitalia est bien arrivée sur LGV en France, elle ne se positionne pourtant pas sur des Inter-secteurs (puisque c'est le sujet). On n'est donc pas sur un problème de monopole ou de difficultés d'accès mais sans doute de choix stratégiques des entreprises ferroviaires...

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Je la refais autrement : Trenitalia est bien arrivée sur LGV en France, elle ne se positionne pourtant pas sur des Inter-secteurs (puisque c'est le sujet). On n'est donc pas sur un problème de monopole ou de difficultés d'accès mais sans doute de choix stratégiques des entreprises ferroviaires...

Ça ne nous dit quand même pas grand chose, dans le sens où Trenitalia s'est positionné sur la liaison entre son pays d'origine et la principale destination trouvable en France, puis a renforcé une partie de ce parcours.

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il y a 13 minutes, TER200 a dit :

Ça ne nous dit quand même pas grand chose, dans le sens où Trenitalia s'est positionné sur la liaison entre son pays d'origine et la principale destination trouvable en France, puis a renforcé une partie de ce parcours.

Non, Trenitalia est clairement positionné sur la relation Paris Lyon, et sauf erreur de ma part, c'est bien une relation où SNCF est en position ultra dominante. Donc cela démontre bien que le marché français n'est pas aussi verouillé que l'on pense. Mais il est évident que pour venir marcher sur les platebandes de SNCF, il faut déja jouer dans la cour des grands, et d'évidence il ne sont pas nombreux à tenter l'aventure.

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

pour venir marcher sur les platebandes de SNCF, il faut déja jouer dans la cour des grands, et d'évidence il ne sont pas nombreux à tenter l'aventure.

Il ne sont pas nombreux, déjà, à la base, à pouvoir le faire. Alors parmi ceux qui pourraient, encore faudrait-il qu'ils le veuillent.

A part être un autre "exploitant national" (Renfe, D.B., etc.), personne ne peut aujourd'hui y parvenir. L'ambition de Le Train qui souhaitait par exemple faire des trains province - province sur l'ouest de la France risque de ne pas mieux parvenir à ses fins que n'y parvient Railcoop avec son Lyon - Bordeaux (si toutefois elle a réellement, ou réellement eu, cette ambition, plutôt que de seulement se faire verser de l'argent pour permettre à ses dirigeants de vivre confortablement).

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Le 06/12/2022 à 16:54, assouan a dit :

Je la refais autrement : Trenitalia est bien arrivée sur LGV en France, elle ne se positionne pourtant pas sur des Inter-secteurs (puisque c'est le sujet). On n'est donc pas sur un problème de monopole ou de difficultés d'accès mais sans doute de choix stratégiques des entreprises ferroviaires...

Intersecteurs ou pas la problématique est la même...si vous feuilletez un peu la presse ou des articles spécialisés le problème de l'accès au RFN est régulièrement souligné par les opérateurs ou les constructeurs je n'invente rien... pourquoi croyez vous que la France n'a jamais eu la Br189 et n'a toujours pas aujourd'hui la Vectron par exemple ? Certes il y'a le problème de la faiblesse du marché mais pas que....parlons pas de railcoop et ses sillons refusés non plus...pour venir faire en France il faut avoir les reins plus que solide...

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Le 06/12/2022 à 22:47, E.T.G. a dit :

plutôt que de seulement se faire verser de l'argent pour permettre à ses dirigeants de vivre confortablement).

Hmm , c'est un peu ça !

Ca ressemble à quelque chose comme une escroquerie "soft" géniale, on lance un projet qui ne peut pas aboutir, on nomme tout un tas de copains à des postes bien rétribués et à la fin on fait le constat de l'échec.

Si on ne peut pas prouver que les dirigeants savaient dès le départ que ça ne marcherait pas, dans ce cas il n'y a pas arnaque mais simplement un projet qui a échoué, une entouloupe géniale et improuvable...

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Il y a 4 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Intersecteurs ou pas la problématique est la même...si vous feuilletez un peu la presse ou des articles spécialisés le problème de l'accès au RFN est régulièrement souligné par les opérateurs ou les constructeurs je n'invente rien... pourquoi croyez vous que la France n'a jamais eu la Br189 et n'a toujours pas aujourd'hui la Vectron par exemple ? Certes il y'a le problème de la faiblesse du marché mais pas que....parlons pas de railcoop et ses sillons refusés non plus...pour venir faire en France il faut avoir les reins plus que solide...

Pour Le train, le problème n’est pas l’accès au réseau, mais bien le matériel roulant !

Parce qu’ils semblent avoir les financements, ils ont déjà approchés des CRL, et ont des terrains pour entretenir leur matériel….qu’ils n’ont pas parce qu’il n’y en a pas d’occasion, et en neuf les délais sont de quelques années.

Ce qui m’agace c’est que tout le monde veut le matériel de la SNCF pour venir nous concurrencer. Bein le libéralisme c’est pas aller piquer du matériel chez le voisin et pleurer parce que « ils sont pas gentils ils veulent pas nous le vendre », demerdez vous !! Y a pas d’autres domaines où on donnerait du matériel à la concurrence pour se les prendre pleine poire après. 

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il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Y a pas d’autres domaines où on donnerait du matériel à la concurrence pour se les prendre pleine poire après. 

Hélas, il y en a !

EDF qui vend son Mégawatt aux opérateurs alternatifs à 50 € et qui l'achète à parfois près de 1000 € !

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il y a 43 minutes, Tophe a dit :

Pour Le train, le problème n’est pas l’accès au réseau, mais bien le matériel roulant !

Parce qu’ils semblent avoir les financements, ils ont déjà approchés des CRL, et ont des terrains pour entretenir leur matériel….qu’ils n’ont pas parce qu’il n’y en a pas d’occasion, et en neuf les délais sont de quelques années.

Ce qui m’agace c’est que tout le monde veut le matériel de la SNCF pour venir nous concurrencer. Bein le libéralisme c’est pas aller piquer du matériel chez le voisin et pleurer parce que « ils sont pas gentils ils veulent pas nous le vendre », demerdez vous !! Y a pas d’autres domaines où on donnerait du matériel à la concurrence pour se les prendre pleine poire après. 

 

Clairement, pour faire de la GV, en France comme ailleurs en Europe où il y a un réseau de LGV, il faut avoir le cash, les compétences, et le matos, donc être une EF historique, ce n'est écrit dans aucun texte, mais ça limite vite le nombre de candidats...

Et ça arrange bien ce club très fermé qu'aucun nouveau venu sorti de nulle part ne puisse en pratique venir leur casser les pieds !

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

 

Clairement, pour faire de la GV, en France comme ailleurs en Europe où il y a un réseau de LGV, il faut avoir le cash, les compétences, et le matos, donc être une EF historique, ce n'est écrit dans aucun texte, mais ça limite vite le nombre de candidats...

Et ça arrange bien ce club très fermé qu'aucun nouveau venu sorti de nulle part ne puisse en pratique venir leur casser les pieds !

 

Oui mais non. L’exemple en Espagne de Trenitalia alliée avec une compagnie aérienne (!) montre qu’il y a des solutions ? Avec des millions d’euros, nous sommes d’accord. 

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

Avec des millions d’euros, nous sommes d’accord. 

Rien de nouveau, le ferroviaire,  comme l'aérien, sont des activités où il faut beaucoup de capital, et la rentabilité faible voir aléatoire. Il n'y a que les bisounours qui croient au Père Noël 🎅 

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Il y a 14 heures, Tophe a dit :

Ce qui m’agace c’est que tout le monde veut le matériel de la SNCF pour venir nous concurrencer. Bein le libéralisme c’est pas aller piquer du matériel chez le voisin et pleurer parce que « ils sont pas gentils ils veulent pas nous le vendre », demerdez vous !! Y a pas d’autres domaines où on donnerait du matériel à la concurrence pour se les prendre pleine poire après. 

Bah dans tout les domaines en fait oui...les compagnies aériennes par exemple sont toutes plus ou moins en concurrence pourtant ça arrive souvent les rachats d'avions entre compagnies...mais il n'y a qu'à la SNCF et son "formidable modèle économique"  apparemment où l'on juge plus rentable de laisser moisir du matériel plutôt qu'en tirer une rente en le louant ou le mettant en vente...

Modifié par Wessstcoast G'z
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il y a 35 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Bah dans tout les domaines en fait oui...les compagnies aériennes par exemple sont toutes plus ou moins en concurrence pourtant ça arrive souvent les rachats d'avions entre compagnies...mais il n'y a qu'à la SNCF et son "formidable modèle économique"  apparemment où l'on juge plus rentable de laisser moisir du matériel plutôt qu'en tirer une rente en le louant ou le mettant en vente...


D'ailleurs revendre le vieux matériel d'occasion c'est ce que fait le Groupe SNCF pour Geodis !
On imagine le scandale d'Etat si  on découvrait un "Sotteville" de semi remorques et de camions Geodis bon état,en train de pourrir quelque part.
Les journaux crieraient, à juste raison, à la mauvaise gestion...

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il y a 37 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Bah dans tout les domaines en fait oui...les compagnies aériennes par exemple sont toutes plus ou moins en concurrence pourtant ça arrive souvent les rachats d'avions entre compagnies...mais il n'y a qu'à la SNCF et son "formidable modèle économique"  apparemment où l'on juge plus rentable de laisser moisir du matériel plutôt qu'en tirer une rente en le louant ou le mettant en vente...

Si tu cherches des locomotives,  SNCF en vends , par exemple des 27000 . Ha ce n’est pas celles que tu veux ? Mince sont méchants ?

Modifié par fby
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Il y a 5 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Bah dans tout les domaines en fait oui...les compagnies aériennes par exemple sont toutes plus ou moins en concurrence pourtant ça arrive souvent les rachats d'avions entre compagnies...mais il n'y a qu'à la SNCF et son "formidable modèle économique"  apparemment où l'on juge plus rentable de laisser moisir du matériel plutôt qu'en tirer une rente en le louant ou le mettant en vente...

Bein de toute façon ce ne sera pas des rames de 15 ans, mais aminima les TGV A, qui ont déjà passé les 30 ans. Pas sur que ça soit l'affaire du siècle.

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Il y a 5 heures, Wessstcoast G'z a dit :

où l'on juge plus rentable de laisser moisir du matériel plutôt qu'en tirer une rente en le louant ou le mettant en vente...

Et Akiem ? Et l'amiante qui empêche de vendre ou de louer du matériel en contenant ?

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Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Bah dans tout les domaines en fait oui...les compagnies aériennes par exemple sont toutes plus ou moins en concurrence pourtant ça arrive souvent les rachats d'avions entre compagnies...

Oh là là, tu vas bien vite en besogne. Les compagnies aeriennes (les majors) sont au mieux propriétaires de la moitié de leur flotte, le reste étant soit en location, où en location-vente. Alors les mouvements entre compagnies sont plutôt des fins de locations et le début de nouvelles sous d'autres couleurs.

Et les Ryanair et Easy Jet ont une autre politique qui est de revendre leurs avions avant les premières grandes révisions (qui coutent un fric dingue) mais ces avions sont relativement jeunes (une dizaine d'années) et de modéles (B737 ou A320) trés prisés sur le marché par des compagnies de second rang.

Sauf erreur le marché du ferroviaire est un peu plus complexe, en raison de l'étroitesse des marchés nationaux, protégés par moults différences techniques, et normes specifiques à chaque pays.

De fait, en Europe, il n'existe qu'un marché et des possibilités de location pour des locomotives, et encore le nombre de modéles disponible se compte sur les doigts d'une seule main, et rien pour du matériel voyageurs remorqué où automoteurs (sous toutes ces formes).

Le Royaume Uni est la seule exception, où du matériel voyageurs est (?) disponible à la location, mais compte tenu des spécificités de ce matériel, aucune chance de le voir en Europe Continentale.

 

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Il y a 10 heures, Tophe a dit :

Bein de toute façon ce ne sera pas des rames de 15 ans, mais a minima les TGV A, qui ont déjà passé les 30 ans. Pas sur que ça soit l'affaire du siècle.

Ou d'ici que cela se fasse, des rames Réseau, qui seront moins difficile à remplir.

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