Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cauchemar des TGV province-province


IGS4

Messages recommandés

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Ou d'ici que cela se fasse, des rames Réseau, qui seront moins difficile à remplir.

Elles ont aussi, ou vont bientôt, passé les 30 ans, c’est un investissement un peu risqué  sur l’avenir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Ou d'ici que cela se fasse, des rames Réseau, qui seront moins difficile à remplir.

Les Réseau sont en bout de course et incapables de rempiler pour plusieurs années. Elles seront les prochaines à sortir du parc TGV concomitamment à l'arrivée du TGV M et des dernières livraisons de 3UFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Elles ont aussi, ou vont bientôt, passé les 30 ans, c’est un investissement un peu risqué  sur l’avenir.

C'est même clairement un non sens économique. Quand on a un petit parc et un modèle économique à développer, il est préférable du matériel neuf et éprouvé pour maintenir un haut niveau de service et des coûts de production (maintenance comprise) les plus bas possible.

Démarrer un nouveau business, avec des rames en fin de vie, c'est la certitude de la gamelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

(...°

Démarrer un nouveau business, avec des rames en fin de vie, c'est la certitude de la gamelle.

Pas forcément : regarde OuiGo Vitesse Classique et ses rames Corail (et locomotives 22200)... mais en grande vitesse c'est plus compliqué, nous sommes d'accord.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a dit :

Pas forcément : regarde OuiGo Vitesse Classique et ses rames Corail (et locomotives 22200)... mais en grande vitesse c'est plus compliqué, nous sommes d'accord.

Je veux bien que l'on mette sur un pied d'égalité SNCF, qui fait rouler 15000 trains/jour, et un nouvel entrant avec 50 circulations max (Le Train par ex), mais d'un côté il y a une organisation rodée et performante sur le plan industrielle, et de l'autre une PME. Et je pense que la PME nouvelle entrante, si elle veut réussir, ne peut se permettre de commencer son buisness avec des vieilles rames dont le cout d'exploitation ne peut qu'augmenter avec le temps et donc mettre en danger son équilibre financier.

C'est un peu différent pour SNCF qui a un peu plus de marge de manoeuvre, même si les différentes activités ont des comptes bien séparés, mais dans le budget de Voyages on doit pouvoir jouer avec certaines lignes budgétaires.

Et enfin l'actionnaire de SNCF n'est pas trop regardant sur le résultat, enfin certainement moins que celui d'un privé.😘

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, assouan a dit :

Pas forcément : regarde OuiGo Vitesse Classique et ses rames Corail (et locomotives 22200)... mais en grande vitesse c'est plus compliqué, nous sommes d'accord.

Oui, j'ai vu plusieurs fois déjà les 22000 Ouigo en rade en rase campagne, elles ont l'âge qu'elles ont, et il n'y a pas de miracle. C'est du risque calculé, mais sur de la grande vitesse, la maintenance est primordiale et plus chère.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Laroche a dit :

(...) mais d'un côté il y a une organisation rodée et performante sur le plan industrielle,(...)

Sincèrement ce n'était plus le cas pour le matériel classique. Mais on s'éloigne beaucoup des Tgv Province-Province (et j'y ai participé 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

C'est même clairement un non sens économique. Quand on a un petit parc et un modèle économique à développer, il est préférable du matériel neuf et éprouvé pour maintenir un haut niveau de service et des coûts de production (maintenance comprise) les plus bas possible.

Démarrer un nouveau business, avec des rames en fin de vie, c'est la certitude de la gamelle.

Dans le ferroviaire peut être, en aviation il y a des exemples qui prouvent qu'avec du matériel de seconde main tu peux démarrer un business qui devient pérenne par la suite.
Je pense notamment à Allegiant avec toute la gamme MD 82-83-87-88 ou plus récemment en Europe avec Volotea et les B717 (MD95). Southwest dans une moindre mesure mais en continuant à utiliser des 737 dit "classiques" quand tout le monde basculait sur la nouvelle génération.

Le contexte était un poil différent, ces machines à ces moments là personne n'en voulait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

 en aviation il y a des exemples qui prouvent qu'avec du matériel de seconde

En aviation, les normes actuelles d'entretien ( en particulier le changement de pièce au bout d'une certaine durée même si elle est encore bonne), fait qu' un avion n'est jamais obsolète, il est, si on peut dire, toujours neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

En aviation, les normes actuelles d'entretien ( en particulier le changement de pièce au bout d'une certaine durée même si elle est encore bonne), fait qu' un avion n'est jamais obsolète, il est, si on peut dire, toujours neuf

En aviation tu as des butées calendaires et/ou en fonction du nombre de cycle. Il me semble que dans le ferroviaire c'est calendaire et/ou kilométrique, au final c'est un peu similaire non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SteveTrain75011 a dit :

En aviation tu as des butées calendaires et/ou en fonction du nombre de cycle. Il me semble que dans le ferroviaire c'est calendaire et/ou kilométrique, au final c'est un peu similaire non?

On va attendre un gars d'atelier

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

En aviation tu as des butées calendaires et/ou en fonction du nombre de cycle. Il me semble que dans le ferroviaire c'est calendaire et/ou kilométrique, au final c'est un peu similaire non?

Oui c'est à peu près le même principe. Et quand on voit certains matériels rouler encore à plus de 45 ans on peut considérer que l'obsolescence n'existe pas non plus. En vitesse classique. En grande vitesse les exigences sont beaucoup plus élevées, avec des coûts de maintien à niveau très élevés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence entre le ferroviaire et l'aviation c'est que pendant très longtemps dans l'aviation un pays hébergeant la majorité des constructeurs régnait en maitre et en gros faisait les normes internationales. Les constructeurs étrangers n'avaient plus qu'a s'aligner. Et tout ca c'est fait en moins de 30 ans...
De plus l'aérien as clairement été vu dès le départ comme un moyen de transport international donc les pays ont du se mettre d'accord sur des règles et normes communes.

Le train est plus ancien et as toute un histoire dans chaque pays avec des choix technologiques pour des raisons historiques ou politiques. D’où un manque de compatibilité d'un pays à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/12/2022 à 14:37, SteveTrain75011 a dit :

En aviation tu as des butées calendaires et/ou en fonction du nombre de cycle. Il me semble que dans le ferroviaire c'est calendaire et/ou kilométrique, au final c'est un peu similaire non?

  C'est exactement ça 👍

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 14:37, SteveTrain75011 a dit :

me semble que dans le ferroviaire c'est calendaire et/ou kilométrique, au final c'est un peu similaire non?

C'était, mais cela évolue et sur les matériels modernes, on va vers une maintenance prédictive. C'est à dire en fonction de l'état réel du composant, composant surveillé par moult capteurs. Voir le reportage sur l'atelier d'Hellemmes (diffusé er rediffuse sur RMC Découverte) qui abordé ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 14:37, SteveTrain75011 a dit :

Il me semble que dans le ferroviaire c'est calendaire et/ou kilométrique, au final c'est un peu similaire non?

Ca c'était quand on, faisait du préventif mais comme la mode est à faire des économies, on se dirige vers du curatif, c'est à dire on change quand c'est mort

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 19:13, NEMO94 a dit :

 

Quand le dernier Marseille - Le Havre avant le changement de service a au final envie de voir Paris !!! 🤣

 

1242252130_Screenshot_20221209-2145231.jpg.1652eca4c473a59776d5d97aa3eaafb3.jpg

Et depuis le changement c'est le bo***l tout les soir sur la passerelle à Massy 1H avant le passage du TGV...

Avec tout les passagers qui attendent le train au millieu de la dite passerelle et bloquent le passage de ceux qui viennent du B et sortent vers Vilmorin ( ou inversement. ) ou de ceux qui ne font que traverser. ( On pouvait pratiquement pas passer ce soir )

J'en viens à me demander si la SNCF en as pas profité pour supprimer un ou deux Paris Marseille ( ou Renne/Nantes Marseille au passage... quand il passait le matin ( vers 10H30 il n'y avait autant de monde que lors des grands départs )

image000018.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 1GM a dit :

J'en viens à me demander si la SNCF en as pas profité pour supprimer un ou deux Paris Marseille ( ou Renne/Nantes Marseille au passage... quand il passait le matin ( vers 10H30 il n'y avait autant de monde que lors des grands départs )

Rien n'a changé à ce niveau.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:22, ADC01 a dit :

Ca c'était quand on, faisait du préventif mais comme la mode est à faire des économies, on se dirige vers du curatif, c'est à dire on change quand c'est mort

Non. Le matériel roulant a toujours des "taquets" kilométriques et des rendez-vous périodiques. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:14, Laroche a dit :

C'était, mais cela évolue et sur les matériels modernes, on va vers une maintenance prédictive. C'est à dire en fonction de l'état réel du composant, composant surveillé par moult capteurs. Voir le reportage sur l'atelier d'Hellemmes (diffusé er rediffuse sur RMC Découverte) qui abordé ce sujet.

Et bien vu la fiabilité des nouveaux matériels en général, ça risque d'être joli la sortie du TGV M. Je me suis toujours demandé pourquoi quand quelque chose fonctionne bien on ne le conserve pas.

Les 2N2 n'ont pas donnés satisfaction?

Quand au pupitre de conduite. Ça aurait été bien que les ergonomes rencontrent des conducteurs. Ça leur aurait permis de proposer quelque chose d'un peu plus adapté à la conduite ferroviaire.

Bientôt il va falloir faire un double clic sur chépaquoi pour lever le panto. Ça apporte quoi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vaisois a dit :

Les 2N2 n'ont pas donnés satisfaction?

Pour toi, oui mais pas assez capacitaires, trop chères à l'achat et en maintenance, trop énergivores, etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vaisois a dit :

Bientôt il va falloir faire un double clic sur chépaquoi pour lever le panto. Ça apporte quoi,

Sur Regiolis, il faut que tu ailles dans un menu informatique pour choisir la tension ligne avant de commander une levée de pantographe. On n'en est donc pas si loin.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

Sur Regiolis, il faut que tu ailles dans un menu informatique pour choisir la tension ligne avant de commander une levée de pantographe. On n'en est donc pas si loin.

Idem sur les rames Velaro Eurostar !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.