Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cauchemar des TGV province-province


IGS4

Messages recommandés

Et évidemment ça ne viendrait pas à l'idée des clients de garder leurs déchets avec eux lorsque la poubelle est pleine...

Ben déjà suffit de comprimer la bouteille et de remettre le bouchon et ça prend 4 fois moins de place.....mais aussi est ce sans doute trop difficile trop compliqué....pourtant ça aide à ne pas saturer les poubelles !

oui mais ça sature les capacités de réflexion de la majorité de nos con-citoyens

oui mais non !

bordeaux 12H18

TGV 8540

paris montarnnasse

métro(sans poubelles)

paris lyon

TGV 6121

marseille 19H50

tarif pour le 04/01/13 en seconde:185,80 euros!!!!!!!!

a ce tarif on peu comprendre (même si ça excuse pas tout) que de violentes douleurs annales puisent nuire aux bonnes manières !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je sais bien que je ne sais plus trop où j'en suis et SPDC, ça n'existe pas, c'est SP tout cours.

Pour les conducteurs seulement via la TT0020. Perso, je préfère lire SPDC que SP sur le forum. J'ai la TT0020 (que j'ai dû aller chercher sur SYSPRE, à force) mais ça me gonfle prodigieusement de devoir l'ouvrir tous les 4 messages pour pouvoir les comprendre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des TGV, demain je fais un PMP-BX qui a 6 arrêts intermédiaires, pire qu'un interconnecté. :Smiley_40:

Bonsoir

dans le même style... un Paris -> Brest (le TGV n° 8617) départ de Montparnasse à 11 h 08 avec DIX ARRETS intermédiaires !!! avec arrets notamment à Vitré et landerneau !!!

un vrai corail réssucité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

dans le même style... un Paris -> Brest (le TGV n° 8617) départ de Montparnasse à 11 h 08 avec DIX ARRETS intermédiaires !!! avec arrets notamment à Vitré et landerneau !!!

un vrai corail réssucité !

C'est bien pour le conducteur de s'arrêter souvent pour des arrêts commerciaux, cela évite les arrêts "pipi".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour le conducteur de s'arrêter souvent pour des arrêts commerciaux, cela évite les arrêts "pipi".

et nettement moins bien...pour ceux qui font le trajet de bout en bout..... :Smiley_04:

et on appelle ça un TGV....sans rupture de charge...idéal famille personnes âgées etc....

à la différence des "feu corail" c'est qu'en plus on ne peut pas bouger la dedans ....! :Smiley_05:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

La SNCF explique dans une lettre envoyée au députés seinomarins suite à leur courrier commun que la ligne Le Havre Marseille ne serait pas rentable. Sauf qu'on ne pourra jamais savoir si c'est un énorme mensonge ou pas puisque les résultats sont confidentiels.

Nous sommes dans un cauchemar

Pour retrouver la réponse complète : https://www.sosgares.com/post/reponse-de-la-sncf-courrier-parlementaires-seinomarins-horaires-tgv-le-havre-marseille

Pour rappel, le TGV Le Havre Marseille va voir ses horaires inversés à partir du SA 2023 alors que les horaires actuels étaient très bien (correspondance efficaces pour aller autre part dans le sud ensuite ou pour aller autre part en Normandie). Avec les nouveaux horaires ça ne sera pas possible. Il y aura encore - de monde et comme prévu depuis longtemps la SNCF pourra tranquillement remplir son objectif initial : supprimer purement et simplement le dernier TGV desservant la Normandie...

Le TGV des Neiges Cherbourg-Bourg Saint Maurice a lui aussi été supprimé.

Dans le même temps, on ouvre une ligne d'avion Le Havre Marseille. 


Tout est là
https://www.paris-normandie.fr/id363840/article/2022-11-25/laeroport-docteville-sur-mer-va-developper-une-ligne-le-havremarseille


Un scandale...

le havre marseille scandale.jpeg

Modifié par Grandao
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grandao a dit :

La SNCF explique dans une lettre envoyée au députés seinomarins suite à leur courrier commun que la ligne Le Havre Marseille ne serait pas rentable. Sauf qu'on ne pourra jamais savoir si c'est un énorme mensonge ou pas puisque les résultats sont confidentiels.

Nous sommes dans un cauchemar

(…)

Ne t’énerve pas trop : les élus savent exactement combien ça LEUR coûte, vu que ce type de TGV est lourdement subventionné par les régions qui souhaitent maintenir ce type de liaison, en effet déficitaires. Un bon exemple est le TGV des « betteraviers » Melun-Marseille via Laroche-Migennes : ce n’est pas la Sncf mais les Régions qui ont jeté l’éponge. Ça leur coûtait trop cher… 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la liste des TGV "atypiques" nés du conventionnement de desserte par une collectivité locale, le TGV Marseille - Le Havre n'a jamais été conventionné.
Il a été lancé par la SNCF sous sa seule initiative comme Lyon - Rouen en 1986, jumelé de Lyon à Valenton (rebroussement) avec le pionnier Lyon - Lille.
Au sud, il a poussé à Avignon en 1994 (mise en service de la LGV Rhône-Alpes) puis Marseille en 2001 (LGV Méditerranée). Au nord il a poussé au Havre à une date que je n'ai pas en tête.
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Contrairement à la liste des TGV "atypiques" nés du conventionnement de desserte par une collectivité locale, le TGV Marseille - Le Havre n'a jamais été conventionné.
Il a été lancé par la SNCF sous sa seule initiative comme Lyon - Rouen en 1986, jumelé de Lyon à Valenton (rebroussement) avec le pionnier Lyon - Lille.
Au sud, il a poussé à Avignon en 1994 (mise en service de la LGV Rhône-Alpes) puis Marseille en 2001 (LGV Méditerranée). Au nord il a poussé au Havre à une date que je n'ai pas en tête.
 

Eh bien alors Sncf Voyageurs est seul à la manœuvre et peut d’autant plus décider des horaires, dessertes et même suppression… 

  • J'aime 5
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grandao a dit :

Nous sommes dans un cauchemar

...

Un scandale...

Dans ce cas, je te propose de subventionner directement depuis tes deniers personnels SNCF Voyageurs pour maintenir cette ligne ô combien essentielle. Ainsi, tu pourras dormir avec la conscience du devoir accompli pour la mobilité durable.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait être le rôle des impôts. Là mes impôts vont dans des subventions et la rénovation de quatre aéroports dans un rayon de 150 kilomètres pour 15 millions d'euros... alors oui pardonnez moi de trouver ça scandaleux. 

https://www.leparisien.fr/economie/l-aerogare-de-deauville-veut-redecoller-apres-l-epidemie-20-01-2021-8420140.php#:~:text=Après plusieurs années d'attente,prend 95 % à sa charge.

https://www.normandie.fr/soutien-aux-investissements-dans-les-plateformes-des-aeroports-de-normandie

Rien d'anormal selon toi @TGV_13

Modifié par Grandao
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grandao a dit :

ça devrait être le rôle des impôts. Là mes impôts vont dans des subventions et la rénovation de quatre aéroports dans un rayon de 150 kilomètres pour 15 millions d'euros... alors oui pardonnez moi de trouver ça scandaleux. 

https://www.leparisien.fr/economie/l-aerogare-de-deauville-veut-redecoller-apres-l-epidemie-20-01-2021-8420140.php#:~:text=Après plusieurs années d'attente, prend 95 % à sa charge.

https://www.normandie.fr/soutien-aux-investissements-dans-les-plateformes-des-aeroports-de-normandie

Rien d'anormal selon toi @TGV_13

en fait pour conclure, on a les élus que l'on mérite...

et donc les destinations des impôts sont directement du fait des élus.

Peut être qu'un conseil régionale à majorité LFI et/ou Communiste et /ou Verts en aurait décidé autrement...mais pour le moment ils sont dans l'opposition....ainsi en a décidé la population qui a voté.

donc tu pourras bien t'agiter sur tous les forums.... sous un pseudo ou un autre, dans les 5 années à venir rien ne changera.

c'est sans doute désolant, mais c 'est ainsi et sans doute pas prés de changer vu les sensibilités politiques de la population. 😉🤔

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grandao a dit :

ça devrait être le rôle des impôts. Là mes impôts vont dans des subventions et la rénovation de quatre aéroports dans un rayon de 150 kilomètres pour 15 millions d'euros... alors oui pardonnez moi de trouver ça scandaleux.

Rien d'anormal selon toi @TGV_13

A titre purement personnel, je suis contre le principe de toute subvention publique mais cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet. (Moins de subventions = moins de prélèvements obligatoires en tout genre.)

Néanmoins, les collectivités territoriales, l'Etat et l'UE sont les premiers financeurs de toute infrastructure ferroviaire donc votre remarque est plus que bancable. Si vous souhaitez qu'ils ne financent plus d'infrastructure aéroportuaire, défendez-le politiquement. Si vous obtenez une majorité (ce qui n'est pas le cas du courant politique ayant cette doctrine), alors vous aurez la légitimité pour l'appliquer. A l'évidence, ce n'est pas encore le cas.

Le fait est ici que l'exploitation de l'activité TGV n'est pas subventionnée, point final. Donc chaque opérateur est libre de faire ce qu'il veut et ne doit des comptes qu'à ses actionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grandao a dit :

Là mes impôts vont dans des subventions et la rénovation de quatre aéroports dans un rayon de 150 kilomètres pour 15 millions d'euros... alors oui pardonnez moi de trouver ça scandaleux. 

Et il y en a tout autant sinon plus qui trouvent scandaleux que leurs impôts financent des infrastructures ferroviaires, chacun est libre de penser ce qu'il veut de l'utilisation justifiée ou pas  de sa contributions aux finances publiques

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, vraiment, le jacobinisme Parigot de la SNCF qui subsiste et le lobby des Chambres de commerce qui ne jurent que par l' avion😡

Que ces mecs des CCI se retrouvent en avion qui se crashe sur le Mont Blanc et on rigolera bien ! 🤪 Saleté d' aviation courte distance ! Bientot, vous ferez le Havre-Marseille en char à voile ! 😝

 

On ne supprimera pas l' intégralité des TGV province-province, alors qu' on a réalisé, en 1994, un barreau d' interconnexion, ou alors, ce sera des TGV province-province privés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Bientot, vous ferez le Havre-Marseille en char à voile ! 

Pour ma part, je préfère en 🛴

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes expériences sur les TGV province-province:

En 1988, je prends le TGV Lyon-Lille, qui empruntait entièrement la GC à l' époque( rames PSE Oranges )

En 2015, je prends le TGV Marseille-Frankfurt via Lyon, et la LGV Rhin-Rhone. Ce qui m' a choqué, c'est que ce TGV ne prend pas la LGV entre Lyon et Mâcon ( la LGV PSE doit être probablement saturée, et il n' y a pas de place pour y caser ce sillon !) Donc, ligne impérial jusqu' à Dijon Perrigny, et shunt de la capitale Bourguignonne pour rejoindre la ligne classique Dijon-Dole, puis LGV Rhin-Rhone jusqu' à petit Croix.

Billet/resa entre LYPD et Mulhouse.

TER Grenoble-LYPD, et réduc ILLICO MOBILITE TER AURA

TER entre Mulhouse et St Louis, près Bale. Vitesse maximale ,commerciale, du TGV province-Province: 329 Km/h sans problèmes( 60 ans après le record des BB 9004 et CC 7100 de 331 Km/h expérimental dans les Landes, avec les installations fixes massacrées !) ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BAISIN a dit :

Vitesse maximale ,commerciale, du TGV province-Province: 329 Km/h sans problèmes(

?????????????? La vitesse max d'un TGV en vitesse commerciale est de 320 km/h alors tu la sort d'où cette vitesse fantaisiste de 329 ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Grandao a dit :

Les actionnaires de la SNCF c'est nous tous 😉 donc oui on peut légitimement se plaindre...

Raccourci un peu trop simpliste, pour ma part je ne suis pas convoqué à l'assemblée générale

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

?????????????? La vitesse max d'un TGV en vitesse commerciale est de 320 km/h alors tu la sort d'où cette vitesse fantaisiste de 329 ?

C'est peut-être une faute de frappe, mais il est aussi envisageable que si on comparait les vitesses indiquées sur l'IV et un GPS, on aurait de sérieuses surprises.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roukmoute a dit :

 mais il est aussi envisageable que si on comparait les vitesses indiquées sur l'IV et un GPS, on aurait de sérieuses surprises.

Je l'ai fait plusieurs fois et à quelques km/h près cela correspondait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.