Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cauchemar des TGV province-province


IGS4

Messages recommandés

Klaxonne pas trop fort en passant à Vigneux, s'il te plait...

Je ne passe pas à Vigneux, d'abord. Cela fait bientôt 6 ans que je ne connais plus cet itinéraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour, L'avantage "le seul ?" est de ne pas avoir à subir les couloirs de métro lors du changement à Paris avec bagages et famille mais c'est vrai que le trajet est souvent plus long que de changer à Paris. la propreté est souvent limite en fin de trajet :Smiley_41:

Pour les temps de trajet ça doit dépendre des intersecteurs et du sens, mais pour faire Lyon-Rennes (par exemple ...), le passage par la GC pour faire Valenton - Massy n'est pas plus long que d'aller jusqu'à PLY à pleine vitesse, faire le trajet jusqu'à PMP avec M14 + M6 (correspondance effectuée en 25 minutes à peu près en meilleur temps de parcours chargé, de mémoire), et de prendre un TGV à PMP. Et comme la durée entre l'arrivée à PLY et le départ de PMP sur la grille horaire n'est jamais autour de 40 minutes ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les temps de trajet ça doit dépendre des intersecteurs et du sens, mais pour faire Lyon-Rennes (par exemple ...), le passage par la GC pour faire Valenton - Massy n'est pas plus long que d'aller jusqu'à PLY à pleine vitesse, faire le trajet jusqu'à PMP avec M14 + M6 (correspondance effectuée en 25 minutes à peu près en meilleur temps de parcours chargé, de mémoire), et de prendre un TGV à PMP. Et comme la durée entre l'arrivée à PLY et le départ de PMP sur la grille horaire n'est jamais autour de 40 minutes ...

Nox

je

Mouais...mais pour moi, d'Angers à Lyon, je préfère un intersecteur que m'imposer 3 correspondances. Et d'ailleurs si je dois passer par Paris je prends le 91. Comme quoi il y en a pour tous les goùts...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je

Mouais...mais pour moi, d'Angers à Lyon, je préfère un intersecteur que m'imposer 3 correspondances. Et d'ailleurs si je dois passer par Paris je prends le 91. Comme quoi il y en a pour tous les goùts...

et bien moi c 'est pareil je prends le 91 et je préfère le passage par paris car rester à la m^me place dans un TGV je ne supporte de moins en moins surtout si par malheur tu te chopes dans l'environnement immédiat des casses c******

Au mois la correspondance me change les idées et surtout m'offre d'avantages d'horaires et de prix...mis bout à bout, c 'est rarement plus long et cerise sur le gâteau ça me permet de fumer mon clope en toute tranquillité et casser une croute sans incommoder qui que ce soit...!

Comme quoi c'est un débat sans fin....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas à Vigneux, d'abord. Cela fait bientôt 6 ans que je ne connais plus cet itinéraire.

moply : montpellier Paris gare de Lyon, je présume, quelle poisse surtout un 1er aux aurores :(

ADC01, je vais appelé ton chef pour qu'il te réaffecte sur une liaison plus sympa ;)

le 3835 Départ 13h05 Arrivée 17h17 de plus la ligne est plus sympathique, c'est touristique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...mais pour moi, d'Angers à Lyon, je préfère un intersecteur que m'imposer 3 correspondances. Et d'ailleurs si je dois passer par Paris je prends le 91. Comme quoi il y en a pour tous les goùts...

et bien moi c 'est pareil je prends le 91 et je préfère le passage par paris car rester à la m^me place dans un TGV je ne supporte de moins en moins surtout si par malheur tu te chopes dans l'environnement immédiat des casses c******

Au mois la correspondance me change les idées et surtout m'offre d'avantages d'horaires et de prix...mis bout à bout, c 'est rarement plus long et cerise sur le gâteau ça me permet de fumer mon clope en toute tranquillité et casser une croute sans incommoder qui que ce soit...!

Comme quoi c'est un débat sans fin....

Vous noterez que j'avais précisé "pour les temps de trajets", mais que je n'ai pas dit que les intersecteurs étaient bien ou non ;-). A titre personnel je fais de l'intersecteur parce que mon OD est bien desservie, ou du changement à Paris en y passant la nuit, ça fait une belle pause ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

"Attention, si vous prenez mal ce que j'écris, c'est que vous n'avez pas d'humour et que vous ne comprenez rien au second degré lol. Et si c'est le cas, je vous soupçonne d'habiter en province. (attention re-lol, on flirte avec le 2e degré du 2e degré ! Hahaha !!!) Mais tout de même, les bouseux, hein, entre nous, hein, vous m'avez compris..."

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'article sur les FC, encore un billet sévère, même si cette fois ce n'est pas la SNCF qui est visée.

Mais ça ne se limite pas aux TGV IS ces observations, des voyageurs qui ne prennent même pas la peine de jeter leurs déchets dans une poubelle, qui hurlent dans leur mobile à chaque arrêt, ou les groupes bruyants et/ou accompagnés de jeunes enfants en bas âge, c'est dans tous les TGV....

Pour le nettoyage en route, il est effectué sommairement sur certaines relations au départ de PLY, on peut supposer que les têtes pensantes de la SNCF on réfléchi à la question pour les futurs Ouïgo, quand la rame en sera à son cinquième coup d'essuie-glace de la journée, les poubelles seront pleines depuis longtemps...

Et puis je préfère encore l'odeur du sandwich maison à celles qu'il faut supporter quand le voyageur situé juste derrière enlève ses chaussures et a manifestement une hygiène plus que douteuse...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les poubelles dans un TGV...

Tu claques une bouteille d'eau 50cl et elle ne ferme déjà plus...

Ben déjà suffit de comprimer la bouteille et de remettre le bouchon et ça prend 4 fois moins de place.....mais aussi est ce sans doute trop difficile trop compliqué....pourtant ça aide à ne pas saturer les poubelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la poubelle, en voilà un des rares points positifs de l'aménagement Lacroix : elle est bien plus grande que dans les autres TGV. Encore faut-il la trouver ! Je doute que les voyageurs visés par cet article pensent à regarder sous leur siège !

Je confirme, ils mettent généralement les déchets dans le bout dont je n'arrive pas à savoir l'utilité, qui se situe sous le pose-gobelet (ou téléphone portable, c'est selon) (pose journal ?)?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, tu étais dedans ? Bon voyage et à l'heure en plus.

Oui, suis monté à SPDC (avant 8h un samedi on peut espérer éviter la cohue sur le quai)...

On avait même un peu d'avance sur certaines gares il me semble ?

En tout cas par rapport à l'article, c'est juste un récit de voyage... Le TGV intersecteur... C'est bizarre... Quand je fais SPDC-BDX, que ce soit avec un PMP-BDX ou avec un MVC-BDX, au final ça ne change rien pour mon voyage, je reste un passager monté dans une gare de bouseux...

Ces TGV s'arrêteraient partout ? C'est pas faux... Leur but est de rapprocher le territoire sans passer par Paris, mais aussi de rapprocher les territoires d'un même secteur ! (Ex de pas mal de gens qui comme moi sont montés après PMP et Massy TGV, 2ème ex ensuite dans un BDX - MSC, où la plupart des gens montés avant Montpellier descendront avant d'entrer sur une LGV)... Ces TGV sont utilisés en remplacement des trains classiques qui ont disparus sur les lignes qu'ils empruntent... Et ces TGV sont moins chargés que ceux au départ des gares parisiennes... Logique que ce soit eux qui assure ce service... Et si c'est trop tôt pour eux, et bien le premier TGV du matin (ici le 8403) fait ses arrêts...

Personne, je trouve normal, logique et adapté...

Pour les poubelles, c'est vrai qu'elles sont vite pleines... Si chacun y mettait du sien (usagers qui ne la bourre pas avec leur repas du Bar et Entreprise qui commande leur vidage à chaque terminus) alors sans soucis ça irait... Et oui les poubelles et le train donc de salissent plus vite sur un intersecteur de 8h que sur un "normal" de 4h... Enfin ça aussi c'est logique...

Quant aux temps de parcours, ok c'est pas toujours l'économie du siècle (quoique sur un Lyon Lille c'est quand même au moins 1h de gagné), mais on évite la correspondance... Et quand j'ai ramené ma grand mère d'Auvergne pour Nantes, j'étais bien content de trouver un Lyon Nantes direct...

Bref, ces TGV sont important... Ils permettent vraiment d'irriguer le territoire à de nombreux niveaux et échelles... Ça me parfait plus important de souligner ça que l'histoire des sandwich au paté...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, suis monté à SPDC (avant 8h un samedi on peut espérer éviter la cohue sur le quai)...

On avait même un peu d'avance sur certaines gares il me semble ?

Hier, on était bien dimanche , non ? Je sais bien que je ne sais plus trop où j'en suis et SPDC, ça n'existe pas, c'est SP tout cours.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Logique que ce soit eux qui assure ce service... Et si c'est trop tôt pour eux, et bien le premier TGV du matin (ici le 8403) fait ses arrêts...

Personne, je trouve normal, logique et adapté...

Et ce point est également vrai pour les radiaux : le premier et le dernier font des arrêts qui ne sont pas nécessairement faits en journée (ah Rosporden et ses 3 clients à 23h50 ...).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.