Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cauchemar des TGV province-province


IGS4

Messages recommandés

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

En 2015, je prends le TGV Marseille-Frankfurt via Lyon, et la LGV Rhin-Rhone. Ce qui m' a choqué, c'est que ce TGV ne prend pas la LGV entre Lyon et Mâcon ( la LGV PSE doit être probablement saturée, et il n' y a pas de place pour y caser ce sillon !)

Le passage par LN1 est juste exorbitant sur ce petit bout. Aussi simple que cela.

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Les actionnaires de la SNCF c'est nous tous 😉 donc oui on peut légitimement se plaindre...

D'où toute la perversité des entreprises publiques. Tu payes mais n'as pas ton mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est peut-être une faute de frappe, mais il est aussi envisageable que si on comparait les vitesses indiquées sur l'IV et un GPS, on aurait de sérieuses surprises.

A de très moindres vitesses j'ai vu sur un réseau de tram des gars rouler à 22 ( iv visible depuis la vitre contre la cabine de conduite ) dans une courbe limitée par TIV 15 et mon gps que je pense fiable disait 26 ... Mais bref je crois que la survitesse sur les réseaux de tram est un problème récurrent mais ça c'est un autre débat.

Sur TGV la prise en charge n'est pas v+15 pour les vitesses supérieures à 300 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Le passage par LN1 est juste exorbitant sur ce petit bout. Aussi simple que cela.

D'où toute la perversité des entreprises publiques. Tu payes mais n'as pas ton mot à dire.

surtout lorsqu'elle sont devenues à vocation commerciale.

le mélange des genres n' jamais donné rien de bon surtout lorsque l'Etat est la manœuvre, car

c'est un piètre gestionnaire en affaires....et lorsqu'il est actionnaire unique, il n'a aucun contradicteur au conseil d'administration. 

Les entreprises dont l'Etat est actionnaire unique n'ont pas vocation à faire des affaires....le mélange des genres donne ce que nous voyons actuellement...en tous cas pour SNCF. idem pour els régions et toutes les autres formes de collectivités territoriales...🤔

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

(…)

D'où toute la perversité des entreprises publiques. Tu payes mais n'as pas ton mot à dire.

Tu proposes quoi pour l’infrastructure ferroviaire ? Une coopérative ?

Dans l’immense majorité des pays les infrastructures ferroviaires relèvent « d’entreprises publiques », réfléchissons un peu… parce que cela n’est pas rentable ? Et que le « profit » pour la collectivité (au sens utilité) fait que l’on n’est pas sur du service à la demande mais un investissement, exorbitant, pour le plus grand nombre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Tu proposes quoi pour l’infrastructure ferroviaire ? Une coopérative ?

Dans l’immense majorité des pays les infrastructures ferroviaires relèvent « d’entreprises publiques », réfléchissons un peu… parce que cela n’est pas rentable ? Et que le « profit » pour la collectivité (au sens utilité) fait que l’on n’est pas sur du service à la demande mais un investissement, exorbitant, pour le plus grand nombre ? 

à propos de l'infrastructure qu'elle soit publique ne pose pas de problème, c'est juste qu'elle relève de choix politiques avant tout....ne répondant pas nécessairement aux besoins  de la collectivité. elle découle parfois de décisions hasardeuses, voir contestables/discutables.

c'est un fait pas une vue de l'esprit et ça ne date pas d'hier je te le concède.

il y aurait surement beaucoup à revoir dans le mode de gouvernance/gestion de l'infrastructure.

c'est ainsi que j'interprète plutôt les propos de TGV_13.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan Ma pensée est parfaitement résumée dans le message de @capelanbrest juste au-dessus du tien. En France, on a le pire des systèmes. L'Etat s'occupe de tout et mal. Soit tu assumes une entreprise publique à mission de service public (SNCF, EDF, GDF, etc.) et tu la gouvernes comme telle, soit tu la mets de droit privé avec des actionnaires privés. Mais la France aime tellement entretenir sa centralisation qu'elle se mêle un peu de tout et du coup, ne réussit rien. Je me marre toujours autant que je vois notre Nono Le Maire national donner des conseils de gestion à Carlos Tavares ou Luca De Meo, lui qui a fait augmenté la dette de 20% en cinq ans.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

@assouan Ma pensée est parfaitement résumée dans le message de @capelanbrest juste au-dessus du tien. En France, on a le pire des systèmes. L'Etat s'occupe de tout et mal. Soit tu assumes une entreprise publique à mission de service public (SNCF, EDF, GDF, etc.) et tu la gouvernes comme telle, soit tu la mets de droit privé avec des actionnaires privés. Mais la France aime tellement entretenir sa centralisation qu'elle se mêle un peu de tout et du coup, ne réussit rien. Je me marre toujours autant que je vois notre Nono Le Maire national donner des conseils de gestion à Carlos Tavares ou Luca De Meo, lui qui a fait augmenté la dette de 20% en cinq ans.

Pour compléter je dirais que la France aime le mélange des genres à priori contre nature : 

le partenariat public privé c'est nul

gérer le public comme on gére le privé, alors que l'on n'en ni les compétences, ni les moyens  c'est également nul, et ça ne devrait aps exister car les buts ne sont pas les mêmes.

On tend donc, de fait, le bâton pour se faire taper dessus.....

s'il n'y avait que l'Etat, mais vos collectivités territoriales gèrent à l'identique....par la verticale sans en avoir non plus les compétences.

on se retrouve avec des sur effectifs de chez "sur effectifs" par exemple, sans que la qualité du service rendu soit à la hauteur des moyens engagés...je vis ça tous les jours et je peux garantir qu'il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit.

Pas de contrôle de gestion approfondit, pas d'audit digne de ce nom et pourtant chacun paie des impôts pour faire tourner tout ce petit bazar, dont les coûts supportés par le contribuable ne cessent de s'envoler, sans parler des sommes qui sont parfois engagées pour au final, n'accoucher que d'un flop.....sans craindre la moindre sanction le moindre écartement des affaires...

bref...je crois que tout est dit et qu'il faille faire contre mauvaise fortune, bon cœur... 🤔

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Tu proposes quoi pour l’infrastructure ferroviaire ? Une coopérative ?

Dans l’immense majorité des pays les infrastructures ferroviaires relèvent « d’entreprises publiques », réfléchissons un peu… parce que cela n’est pas rentable ? Et que le « profit » pour la collectivité (au sens utilité) fait que l’on n’est pas sur du service à la demande mais un investissement, exorbitant, pour le plus grand nombre ? 

A l’évidence l’infrastructure  (routes, rail, canaux) doit relever du régalien.

Pour les utilisateurs des infras, c’est un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 13:06, TGV_13 a dit :

@assouan Ma pensée est parfaitement résumée dans le message de @capelanbrest juste au-dessus du tien. En France, on a le pire des systèmes. L'Etat s'occupe de tout et mal. Soit tu assumes une entreprise publique à mission de service public (SNCF, EDF, GDF, etc.) et tu la gouvernes comme telle, soit tu la mets de droit privé avec des actionnaires privés. Mais la France aime tellement entretenir sa centralisation qu'elle se mêle un peu de tout et du coup, ne réussit rien. Je me marre toujours autant que je vois notre Nono Le Maire national donner des conseils de gestion à Carlos Tavares ou Luca De Meo, lui qui a fait augmenté la dette de 20% en cinq ans.

Carlos Tavares ! 🥶

Encore un lobby de Stellantis, fabricant de bagnoles !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux évoquer le fiasco du TGV Annecy-Marseille, avec des sillons attribués qui étaient mal placés, et des horaires et une periodicité  inadaptés aux voyageurs. Entre 2014 et 2019.

 

Résultats: Sièges vides !😪

Et la région Rhone alpes a payé un raccordement à Alixan sous utilisé( "roue de secours " en cas de détournement de TGV Paris Grenoble, point barre !)

 

Mais ce raccordement pourrait être utilisable en cas de TGV privés entre le Sillon Alpin et le Midi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 16:42, BAISIN a dit :

TGV Frankfurt-Marseille:

Emprunt de la LN 1 exorbitant entre Macon et Lyon, oui, mais on paye, quand même plein pot via la ligne impériale. Résultats entre Frankfurt et Lyon: 1/4 de trajet en LGV( Rhin-Rhone ) !

1/4 de LGV, entre les 2 métropoles jumelées ! 🤑

Un bar de TGV Euroduplex où l' on vend des mets pour passer, et qui ne passent pas !🤑

 

" On n' amène pas ses saucisses quand on va à Francfort " ( Michel Audiard ) 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Et le gouvernement interdit les vols intérieurs:

 

https://www.teletext.ch/RTSUn/136

C'est bien beau mais il faut proposer une solution en échange...quand on voit la desserte immonde de CDG par les intersecteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Et le gouvernement interdit les vols intérieurs:

 

 

Affirmation partiellement fausses puisque que sont concernés que les vols équivalent à 1 trajet de moins de 2h30 en TGV, et les vols inférieurs à ce temps avec correspondance existe encore et puis ton lien n'a rien à voir avec ce que tu affirme puisqu'il nous parle de la ..Chine. Donc info complétement bidon

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wessstcoast G'z a dit :

C'est bien beau mais il faut proposer une solution en échange...quand on voit la desserte immonde de CDG par les intersecteurs....

Les trajets en correspondance à CDG ne sont pas concernés.

En revanche si vous avez un vol au départ d'Orly pour les DOM/TOM...

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stupidité sans nom qui va obliger plusieurs bassins de population à se déplacer jusque dans le centre de Paris pour prendre un TGV alors qu'ils étaient plus proches de Roissy ou Orly. Quid du bilan carbone global ? Ce pays n'a toujours pas compris que c'est la stimulation de l'offre et non la restriction de la demande qui permet d'atteindre un optimum, aussi bien économique qu'écologique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Stupidité sans nom qui va obliger plusieurs bassins de population à se déplacer jusque dans le centre de Paris pour prendre un TGV alors qu'ils étaient plus proches de Roissy ou Orly. Quid du bilan carbone global ? Ce pays n'a toujours pas compris que c'est la stimulation de l'offre et non la restriction de la demande qui permet d'atteindre un optimum, aussi bien économique qu'écologique.

Bien sur, c'est une hypocrisie monumentale ces effets d' annonces !

 

Pour faire plaisir à jean Castex et obliger les gens à prendre la RATP ( Rentre Avec Tes Pieds ) 🤪

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Stupidité sans nom qui va obliger plusieurs bassins de population à se déplacer jusque dans le centre de Paris pour prendre un TGV alors qu'ils étaient plus proches de Roissy ou Orly. Quid du bilan carbone global ? Ce pays n'a toujours pas compris que c'est la stimulation de l'offre et non la restriction de la demande qui permet d'atteindre un optimum, aussi bien économique qu'écologique.

Et puis je parie que certains vont trouver une solution pour contourner cette interdiction.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Stupidité sans nom qui va obliger plusieurs bassins de population à se déplacer jusque dans le centre de Paris pour prendre un TGV alors qu'ils étaient plus proches de Roissy ou Orly. Quid du bilan carbone global ? Ce pays n'a toujours pas compris que c'est la stimulation de l'offre et non la restriction de la demande qui permet d'atteindre un optimum, aussi bien économique qu'écologique.

Et tellement typique de notre absence de vision et d'absence d'investissement cohérent entre les divers modes de transport. Mais aujourd'hui le plus important est de faire de la com, pas de réfléchir...

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

@ADC01 La voiture a encore de beaux jours devant elle !

La voiture aura encore de beaux jours devant elle c'est obligatoire, car les taxes qu'elle génèrent sont indispensables à l'Etat pour mener grand train...

Sans bagnole il est clair que ce serait la banqueroute immédiate....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Maudit sens du monopole !😡

Euh... Quand c'est de l'open access : n'importe quelle autre boîte ferroviaire peut venir. Personne ne se dévoue : pas de lien avec le monopole.

Modifié par assouan
  • J'aime 7
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.