Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF cherche la recette idéale pour la restauration dans les trains


Messages recommandés

Je serai la SNCF, je ne m'emmerderais pas avec un système de restauration qui ne plait jamais et qui fort mauvais réputation, y'a qu'à tout supprimer et basta, un soucis de moins, :Smiley_05:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai la SNCF, je ne m'emmerderais pas avec un système de restauration qui ne plait jamais et qui fort mauvais réputation, y'a qu'à tout supprimer et basta, un soucis de moins, :Smiley_05:

Je serais la SNCF, j'essaierais de me mettre au standard de DB Fernverkehr... Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire ? J'entends beaucoup de monde se plaindre de la restauration à bord des trains, mais chaque fois que j'en prends un dans les heures de pointes, on voit la voiture bar saturée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair tu veux nous dire quoi ?

t'as une source et surtout les prix exacts ? :Smiley_04:

Les prix rectifiés (source extranet) :

Café / Deca : 2.20€

Chocolat: 2.50

The: 2.90

Le café reste donc au meme prix (qui est deja cher surtout pour un stick deca lyophilisé), le reste a quand meme augmenté de quelques dizaines de centimes.

Les autres produits ont quand meme l'air sympa... a decouvrir...

Je parle la seulement de la nouvelle carte INTERCITEs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire ? J'entends beaucoup de monde se plaindre de la restauration à bord des trains, mais chaque fois que j'en prends un dans les heures de pointes, on voit la voiture bar saturée...

c'est bien là une fois encore, toute l'ambivalence franco française....... :

jamais contents de rien mais tout est formidable et être capable de dire et faire tout et son contraire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire......

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de se flageller. Je ne vois pas en quoi ce serait paradoxal d'être contre quelque chose tout en comprenant pourquoi cette chose est là. Non ça ne me plait pas de voir les prix de la restauration à bord crever les sommets, mais je comprends aussi pourquoi. Puisque les voitures bars sont saturés, pourquoi se priver. Ça ne veut pas dire que je trouve ça "formidable" comme tu dis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le Yeld management au bar ? Ou une "Happy hour" tout à -50% quand le train approche du terminus ? nonmais

ou plus de bar du tout comme ça plus de recette à trouver pour marche la restau ferroviaire et 5060 places supplémentaire à vendre au prix fort.....après tout chacun son job.....surtout si l'on pas ou plus de compétences pour faire un job.

le voyageur prendra sa pitance dans les boutiques des gares....le problème sera réglé une bonne fois pour toute..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plus de bar du tout comme ça plus de recette à trouver pour marche la restau ferroviaire et 5060 places supplémentaire à vendre au prix fort.....après tout chacun son job.....surtout si l'on pas ou plus de compétences pour faire un job.

le voyageur prendra sa pitance dans les boutiques des gares....le problème sera réglé une bonne fois pour toute..... :Smiley_04:

Il y a longtemps que je le dis, quand on ne sait pas faire ou mal faire, on s'abstient de faire et pis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir était dans les TGV pas mal d'année, il y a certaines choses vraiment pas mauvaises et qui changent, il y a eu tout de meme des améliorations, cette avis est partagés aussi par mes anciens collègues mais la barriére, c'est le prix, c'est indéniable ! Puis la logistique... Quand on vous annonce que le terminal CB est en panne, il y a nettement moins de monde au bar...

Mais pas que, il faudrait revoir entierement le concept, proposer une carte assez simple, aménager dans les rames un vrai coin repas/bar, avec des grandes surfaces vitrées, des assises confortables... Imaginez une voiure panoramique avec des banquettes confortables, des tables basses... Imaginez boire un verre devant un paysage qui défile à 300km/h avec des produits abordables ! Ca serai la classe.

Hélas on est vieille France, on ne se refait pas.

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Imaginez boire un verre devant un paysage qui défile à 300km/h avec des produits abordables ! Ca serai la classe.

Oui, ça c'est toi qui le dit mais la plupart des voyageurs n'en n'ont rien à foutre du paysage, le nez dans leur smarphone ou autres tablette, ce qu'il veulent c'est voyager pour pas cher, confortablement, en sécurité, à l'heure, pouvoir consommer quelque chose de bon et d'abordable au point de vue prix, le reste n'est que poudre aux yeux pour cacher les disfonctionnement liées aux prestations précédemment citées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi, je ne peux que te donner raison !

Après voila, quitte à faire un bar, mieux fait le faire bien. Sinon, ça ne sert à rien.

C'est identique aux problémes des toilettes dans les TramTrains, en installer, c'est bien, les vidanger et les entretenir c'est mieux. Ce n'est pas fait pour etre jolie et etre condamner la moitié du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est toi qui le dit mais la plupart des voyageurs n'en n'ont rien à foutre du paysage, le nez dans leur smarphone ou autres tablette, ce qu'il veulent c'est voyager pour pas cher, confortablement, en sécurité, à l'heure, pouvoir consommer quelque chose de bon et d'abordable au point de vue prix, le reste n'est que poudre aux yeux pour cacher les disfonctionnement liées aux prestations précédemment citées.

Entre les vœux des usagers et ceux des boites qui sont là pour faire du fric et de la marge c 'est sur qu'il y a des contradictions.....vu les coûts d'exploitation exponentiels auxquels toutes activités industrielles et marchandes sont confrontées.

à force de normes, de règles etc etc....de vouloir le beurre et l’argent du beurre on fini par arriver dans une impasse.....

il arrivera un jour peut être ou telle ou telle compagnie ne louera les espaces que pour tels ou tels trains où elles seront assurées d'y faire leurs affaires.....un peu comme la marchand de frites ou de pizza qui ne vient dans votre village que le jour du marché.....car il y a foule.

Ainsi on se retrouverait avec la restauration uniquement sur les trains rentables.....à la fois pour l'EF et le prestataire......certains vont sourire...mais qui sait si l'avenir n'est pas de ce coté là....?

De toutes façons c 'est déjà un peu le cas sur certaines OD : le bar TGV à certaines heures tsur certains TGV n'ouvrent pas avant telle ou telle gare......(cas de certains Paris Brest....) ou ferment à partir de telle ou telle gare....Mieux de tels régimes sont applicables tous les jours sauf durant les vacances par exemple et les pointes hebdo....

j'appelle cela de l'optimisation de moyens et ça peut se comprendre lorsque l'on vend sur un trajet terminal (en deux heures) 4 expresso, 3 Heineken et un treets.....Bonjour les frais de fonctionnement ....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le Yeld management au bar ? Ou une "Happy hour" tout à -50% quand le train approche du terminus ? nonmais

Dans certains cas, il n'y aurait pas de Happy Hour. J'ai pris un TGV des neiges en février (départ vers 5h et quelques). A 7h, il n'y avait déjà plus de café et viennoiseries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, il n'y aurait pas de Happy Hour. J'ai pris un TGV des neiges en février (départ vers 5h et quelques). A 7h, il n'y avait déjà plus de café et viennoiseries.

ben normal......il était impossible sans doute pour le prestataire de savoir que même crise oblige le train serait complet.....donc on ne prend pas de risque....on fait comme d'hab......on pas besoin de faire d'argent !

drole de politique commerciale....alors que si y a bien des jours où tout doit être anticipé c 'est bien ces jours là......

ah oui j'oubliais sans doute aps de place pour stocker et aucun ravitaillement volent plus loin possible....trop compliqué....pas prévu..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c 'est déjà un peu le cas sur certaines OD : le bar TGV à certaines heures tsur certains TGV n'ouvrent pas avant telle ou telle gare......(cas de certains Paris Brest....) ou ferment à partir de telle ou telle gare....Mieux de tels régimes sont applicables tous les jours sauf durant les vacances par exemple et les pointes hebdo....

Il y a même des O/D trajet assez court, de l'ordre de l'heure, je pense à Lille ou à Tours-Paris où il n'y a pas de bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers TGV circulant avec le bar fermé datent d'il y a une quinzaine d'années entre Paris et Lyon à certaines heures de la journée.

Est-ce encore le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers TGV circulant avec le bar fermé datent d'il y a une quinzaine d'années entre Paris et Lyon à certaines heures de la journée.

Est-ce encore le cas ?

déjà à l'époque des corail ça se pratiquait....sur les dorsales bretonnes.

de nos jours le train "phare" du matin départ 4h4.. pas de café avant rennes ou st brieuc...je ne sais plus....de toutes façons lorsque je le prends j'ai bien déjeuné avant je peux donc attendre ma destination finale pour reboire un jus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wagon bar, pour le client casual des TGV que je suis, c'est l'endroit le plus humain et agréable du train (quand il n'est pas plein).

J'aime y aller pour me restaurer, boire un jus, échanger avec les autres voyageurs, ou la personne derrière le bar et admirer la vue.

Ce wagon est aussi obsolète et impersonnel que le reste du train mais il est parfois décoré ce qui est assez sympa.

C'est aussi l'endroit où l'on a souvent une information précise, ça peut servir en cas de problème.

Avec le nouveau système de chariots, j'imagine que ce sera uniquement la 1ère classe qui aura droit à un service non ?

Sera-t-il au niveau de qualité de l'Eurostar ?

Ou ce sera comme Maroc entre Casa et Rabat avec passage express du chariot en 10 secondes ?

Modifié par Corsaire911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wagon bar, pour le client casual des TGV que je suis, c'est l'endroit le plus humain et agréable du train (quand il n'est pas plein).

J'aime y aller pour me restaurer, boire un jus, échanger avec les autres voyageurs, ou la personne derrière le bar et admirer la vue.

Ce wagon est aussi obsolète et impersonnel que le reste du train mais il est parfois décoré ce qui est assez sympa.

C'est aussi l'endroit où l'on a souvent une information précise, ça peut servir en cas de problème.

Avec le nouveau système de chariots, j'imagine que ce sera uniquement la 1ère classe qui aura droit à un service non ?

Sera-t-il au niveau de qualité de l'Eurostar ?

Ou ce sera comme Maroc entre Casa et Rabat avec passage express du chariot en 10 secondes ?

Se restaurer ou s'alimenter ?

Discuter avec le personnel (en gros taper la jactance) ? y a t'il si peu de clients que ça pour en avoir le temps sans faire attendre les suivants.....

Les espaces bars sont souvnet sympa quand il n'y pas grand monde ou lorsque le TGv se vide sur ces parties terminales...mais hélas ça représente au final pas grand chose dans le temps et en nombre de circulations où alors faut se poser des questions sur la fréquentation de ces espaces bars.

lorsque l'on voit que le moindre repas coute en fait la moitié du prix du billet prem's.....on peut s'interroger sur le niveau des prix des billets ou des repas..... nonmais nonmais nonmais

je parle bien de repas pas d'une barre chocolatée ou d'un ersatz d'expresso pris à la volée.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

C'est aussi l'endroit où l'on a souvent une information précise, ça peut servir en cas de problème.

Quelle info précise ? La météo ? Les résultats sportifs du jour ou le dernier épisode du feuilleton Sarto-UMP ? Et par qui cette info est elle donné ? Entre parenthèse, cela ne m'étonne pas que tu trouve cet espace obsolète, si tu parle de wagon alors que c'est une voiture bar. :Smiley_40::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l’écrit capelanbrest sur les corails dans les années 90 il y avait encore des repas chaud à la place en1ere même sur les le havre/paris aux heures des repas et sur certain tgv lyon..

actuellement il existe (il me semble) des ventes ambulantes dans certain théos..

Par contre le paris/ milan garibal. de 7h42 assure le petit déj a la place en 1ere ainsi qu'une vente ambulante (made in Italie)et c'est nettement meilleur que sur les TGV avitaillés par monop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle info précise ? La météo ? Les résultats sportifs du jour ou le dernier épisode du feuilleton Sarto-UMP ? Et par qui cette info est elle donné ? Entre parenthèse, cela ne m'étonne pas que tu trouve cet espace obsolète, si tu parle de wagon alors que c'est une voiture bar. :Smiley_40::Smiley_40:

Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à répondre à mes questions entre deux commentaires sur mon témoignage car vous êtes certainement mieux informés que moi sur le sujet (c'est le bon côté de ce forum d'experts) :Smiley_04:

Commence déjà à répondre à celle qu'on te pose ? En clair, pourquoi trouve tu les infos précises à la voiture bar des TGV ? Et fournies par qui et à quels sujets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à répondre à mes questions entre deux commentaires sur mon témoignage car vous êtes certainement mieux informés que moi sur le sujet (c'est le bon côté de ce forum d'experts) :Smiley_04:

Mais non on comprend ton point de vue....du reste il t'appartient.

Quant on aime tout est bien.....c'est un peu comme le chemin de fer.

....

Moi je l'ai aimé je l'aime toujours en tant que technique et monde industriel.....pas forcément en tant que celui qui nous est servi de nos jours dans notre pays.

Alors la voiture bar et ses infos précises je doute qu'elles soient plus pertinentes que celles du café du commerce...à moins de précisément interroger l'interlocuteur qui a la bonne réponse à la question posé et qui se trouve dans ce lieu....mais qui pourrait tout aussi bien se trouver ailleurs !

exemple le contrôleur..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.