Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne de Bréauté à Fécamp - Avenir incertain


Messages recommandés

En 1945, il y avait deux différences majeures : il y avait du pétrole en abondance (ou de l'énergie en général) à bas prix pour reconstruire et relancer l'économie, et le pays était socialement et ethniquement - relativement - cohérent. La France métropolitaine était un pays blanc, chrétien, assez cohérent sur le plan culturel. L'Algérie française, était elle, diverse. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a mal fini...

Après cette crise, dont on se sortira certes d'une manière ou d'une autre, il n'y aura plus d'énergie abondante (sauf découverte miraculeuse qui se fait attendre !), et la France sera un pays balkanisé et sans aucune cohérence culturelle, ce qui certes semble merveilleux aux plus utopistes, mais bien délicat à gérer avec les forts risques de conflits inter-ethniques inhérents à une crise gravissime. Supprimez demain le fric de la CAF dans nos belles banlieues, et multipliez par deux le chômage, j'ai un sérieux doute sur le calme et l'harmonie qui y régneront ensuite...

"Quand il n'y a plus de foin dans le râtelier, les chevaux se battent"...

l'algérie ! allez lire le livre "la colonisation française en algérie de lounis aggoun ! un livre complet et véridique

http://www.kontrekulture.com/produit/la-colonie-francaise-en-algerie

"l'algérie Française" n'a pas marché car les berbères se faisaient exploités par certaines grandes familles Françaises

les berbères voulaient le partage des richesses , être considéré comme des Français et ne plus se faire exploiter ...

la majorité des européens d’Algérie (qui l'ont quité en 1962 et après) n'ont rien à se reprocher mais doivent savoir se remettre en question :

- le projet civilisationnel est une foutaise ! certaines grandes familles Françaises voulaient juste accaparer les richesses et l'ont fait de 1830 à nos jours ...

- le rôle des européens en Algérie dans l'agriculture était identique à celui des berbères qui sont venus travailler en France métropolitaine dans les usines : c'est à dire se faire exploiter pour le profit des actionnaires

- les berbères n'étaient pas con et avaient compris qui les ont exploité ! mais justement tout a été fait (à lire dans le livre !) pour qu'il y'ai ce "choc des civilisations" ! que les gens ne se parlent pas entre eux ! n'apprennent pas à se connaître !

- que les européens d'algérie (avec les juifs) ont servis de bouc émissaire pour canaliser la colère des arabes par un travail de sape et de pervertisation des mouvements algériens ...tous les modérés étant butés ... permettant de continuer d'exploiter l’Algérie soit disant "libéré" ....

l'histoire de l'algérie est complexe si on la comprend pas , on comprendra pas ce qui se passe actuellement en France ! ce livre personne n'en parle tellement il est ENORME !

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une exploitation en mode tramway sur breauté fécamp ? histoire de pas bousiller la voie avec du matériel lourd ...

et Avec des ADC statut sncf ! quand même !

Bonsoir,

Une exploitation avec un matériel léger exige de toute façon de reconstruire la voie et d'assainir a plate-forme. De plus, il n'existe pas de marché de tram-train thermique en France, dont autant continuer à utiliser les autorails.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tram-train thermique dualis c'est possible ...c'était compris dans le marché passé

après la rénovation de la plate forme, faut voir si ça vaut le coup de se passer des autorails ...

Oui, mais ça demande un investissement supplémentaire très élevé (fabrication en très petite série) alors que les autorails sont là et peuvent êtres mutualisés avec d'autres lignes, et les Dualis nécessitent accessoirement une voie en parfait état. Après sur le principe un matériel léger serait certainement adapté, nous sommes d'accord.

Enfin pour l'instant l'important c'est que les travaux soient réellement exécutés :(

Comme d'habitude on attend que tout soit pourri pour réfléchir à entreprendre quelque chose... Inimaginable s'il s'agissait du réseau routier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi,le réseau routier par endroit est dans le même état que le réseau ferrée,il suffit de sortir un peu des RN et des RD,encore que...,les collectivités n'ont plus le sou.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi,le réseau routier par endroit est dans le même état que le réseau ferrée,il suffit de sortir un peu des RN et des RD,encore que...,les collectivités n'ont plus le sou.

Certes, mais on ne passe pas des routes de 100 à 60 ou 40 km/h pendant des mois faute d'entretien, et on ne les ferme pas des années (ou définitivement) suite à leur délabrement...

Et puis je te rappelle que contrairement aux transporteurs ferroviaires, les routiers ont le droit de défoncer librement les routes au frais du contribuable ;)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais on ne passe pas des routes de 100 à 60 ou 40 km/h pendant des mois faute d'entretien, et on ne les ferme pas des années (ou définitivement) suite à leur délabrement...

Et puis je te rappelle que contrairement aux transporteurs ferroviaires, les routiers ont le droit de défoncer librement les routes au frais du contribuable ;)

N'as tu jamais vu fleurir des panneaux "attention, chaussée déformée" qui restent pendant des années sur le bord des routes et les nids de poules restent aussi pendant des années ? Et ce pas forcément sur des routes empruntées par des PL ! Ou alors uniquement par le laitier du coin qui fait sa tournée !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu jamais vu fleurir des panneaux "attention, chaussée déformée" qui restent pendant des années sur le bord des routes et les nids de poules restent aussi pendant des années ? Et ce pas forcément sur des routes empruntées par des PL ! Ou alors uniquement par le laitier du coin qui fait sa tournée !

oulala !méfie toi du laitier et gare toi quand tu le croise (proverbe auvergnat)

sinon il faut savoir que des boites de transports routiers interdisent l’autoroute a leurs chauffeurs sauf exceptions , et j'ai la faiblesse de penser qu'il y ! a un lien avec les nid de poules !!!

pour rester chez les bouseux (chez moi) un tracteur avec remorque chargeait a donf de bottes d’ensilage ça pèse !!! et un grumier pourquoi il préfere rouler la nuit , chauffeur insomniaque !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , c'est curieux quand je prend l'autoroute, j'y vois pas mal de camions, le prix du péage compense largement le temps perdu sur des itinéraires exotiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais on ne passe pas des routes de 100 à 60 ou 40 km/h pendant des mois faute d'entretien, et on ne les ferme pas des années (ou définitivement) suite à leur délabrement...

Et puis je te rappelle que contrairement aux transporteurs ferroviaires, les routiers ont le droit de défoncer librement les routes au frais du contribuable ;)

Je t'invite à prendre certaines autoroutes gérées par l'Etat, comme l'A35 Strasbourg - Mulhouse en Alsace, où une section a été abaissée à 110 km/h il y a de nombreuses années à cause de l'état très dégradé de la chaussée. Plus de 30 ans après la mise en service de cette section, elle commence ENFIN à être rénovée, mais à petit feu faute de crédits (5 km par an sur un total de 40 pour les deux sens). (je rappelle que l'enrobé de surface d'une chaussée autoroutière a une durée de vie largement inférieure à celle d'une voie ferrée ; celle-ci étant à fortiori encore plus réduite sur des autoroutes ""aspirateur à camions" telles que l'A35)

Autres exemples : la RN4 Paris - Strasbourg ou la RN31 Reims - Rouen, et j'en passe... Ou encore le réseau routier d'Ile de France, qui est tout aussi vétuste et saturé que le réseau ferré.

Comme l'a bien dit ADC01, les panneaux "chaussée dégradée", "trous en formation", etc... fleurissent de plus belles sur le réseau national non concédé (géré par l'Etat). Donc arrêtons de victimiser le chemin de fer face à la route puisque le constat est le même : le manque de moyens se fait sentir dans les deux camps. J'écarte volontairement le réseau concédé, dont l'état est globalement très bon (entretien financé par les péages), qui n'a pas à être comparé avec le réseau ferroviaire national géré par RFF (on pourra à la rigueur le comparer à l'avenir avec les concession de BPL, SEA et CNM).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à prendre certaines autoroutes gérées par l'Etat, comme l'A35 Strasbourg - Mulhouse en Alsace, où une section a été abaissée à 110 km/h il y a de nombreuses années à cause de l'état très dégradé de la chaussée. Plus de 30 ans après la mise en service de cette section, elle commence ENFIN à être rénovée, mais à petit feu faute de crédits (5 km par an sur un total de 40 pour les deux sens). (je rappelle que l'enrobé de surface d'une chaussée autoroutière a une durée de vie largement inférieure à celle d'une voie ferrée ; celle-ci étant à fortiori encore plus réduite sur des autoroutes ""aspirateur à camions" telles que l'A35)

Autres exemples : la RN4 Paris - Strasbourg ou la RN31 Reims - Rouen, et j'en passe... Ou encore le réseau routier d'Ile de France, qui est tout aussi vétuste et saturé que le réseau ferré.

Comme l'a bien dit ADC01, les panneaux "chaussée dégradée", "trous en formation", etc... fleurissent de plus belles sur le réseau national non concédé (géré par l'Etat). Donc arrêtons de victimiser le chemin de fer face à la route puisque le constat est le même : le manque de moyens se fait sentir dans les deux camps. J'écarte volontairement le réseau concédé, dont l'état est globalement très bon (entretien financé par les péages), qui n'a pas à être comparé avec le réseau ferroviaire national géré par RFF (on pourra à la rigueur le comparer à l'avenir avec les concession de BPL, SEA et CNM).

Il n'y a jamais eu d'abaissement de vitesse de plus de 50% sur des dizaines de km pensant X mois/années faute d'entretien sur les routes, ni de fermetures totales pendant plusieurs mois sur des périodes rapprochés pour des travaux qui ne les nécessitent pas techniquement (rénovation de quais ou RVB de quelques km), ou de fermetures de plusieurs années pour rénovation complète (ou définitives quand personne ne peut/veut payer).

Merci mais l'état du réseau routier, étant amené à me déplacer sur toute la France en utilitaire pour le boulot, je le connais. Et il ne me semble pas que la consistance de celui-ci soit menacée à court terme, bien au contraire.

Le RFN ce n'est pas juste l'IDF, les LGV et certaines grandes radiales... Prétendre que la situation des groupes UIC >5 est la même que celles des routes, c'est vraiment refuser de voir la réalité en face. Si c'était le cas ce sujet n'existerait pas !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , c'est curieux quand je prend l'autoroute, j'y vois pas mal de camions, le prix du péage compense largement le temps perdu sur des itinéraires exotiques.

moi ce que je trouve curieux c'est le nombre de milles-pattes sur la RN 88 !!!!

et oui avant il y avait le TL-LT appréciait des touristes et des bouseux maintenant du TGV par la grande bleue et ce sont les bahuts qui traversent le massif central !!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle-moi le temps de trajet de l'autorail estival Toulouse-Lyon et le temps de trajet Toulouse-Lyon via RN88.

en voiture 7H30 aujourd'hui ,avec le train TGV direct et cher 4h00 et dans beaucoup de "petites villes" tu le prends au vol !

sinon par le trajet que je cite et qui fleure bon le cul des vaches une dizaine d'heures sur plusieurs jours avec sac à vomie car du bus en veux tu en voila !

à l'époque ( des vieux cons, et j'en suis) environ 8h MAIS avec 2800 et XR donc manœuvre à Séverac, au Monastier et St Georges d'aurac pour mettre le 825 devant la XR

y avait la solution d'un 2700 MAIS faut pas déconner ça raccourcissait le trajet d'une heure !!!!!!

a j'oubliais y avait encore des rails de Langogne au Puy !!!!!!oui mais non des pédales de Pradelles à Landos c'est mieux pour autochtones !!!!!!

le trajet : durée une petite huitaine d'heures dans les années de ma jeunesse ou le train était un service public !!!!!!!!! c'est du passé !!!!!!!! il faut oublier !!!!!!!

a j'allais oublier un Rodez Lyon c'est combien ???????

quand à Bréauté Fécamp le bus n'est peut être pas loin ? (comme Alés Bésseges)

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bréauté-Beuzeville - Les Ifs - Fécamp (19,700 km)

">Carte ferroviaire du département de la Seine-Maritime

La ligne ferroviaire Bréauté-Fécamp fermée pour... 2 ans

La ligne ferroviaire Bréauté-Fécamp ferme à partir de ce soir et ce jusqu'à la mi-2016.
Une décision de Réseau Ferré de France et de la SNCF qui doivent réaliser d'importants
travaux d'ici là.

La ligne Bréauté-Fécamp souffre depuis longtemps de problèmes hydrauliques importants.
Des problèmes devenus trop graves pour laisser la voie ainsi. Des travaux vont donc être
menés jusqu'en 2016 : la plate-forme va bénéficier d'une remise en état complète. La voie
ferrée va également être rajeunie avec le renouvellement du rail, du ballast et des traverses.

Pendant ces deux années de fermeture, la SNCF met en place dès samedi 25 octobre un
nouveau plan de transport par car, tous ces cars desservant Goderville. La ligne rouvrira
normalement à la mi-2016.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ter-sncf.com/haute_normandie.

Tendanceouest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on est vraiment face à un probléme de virgule:

On peut lire "la ligne réouvrira normalement à la mi 2016.." ou si erreur de coquille "la ligne réouvrira, normalement, à la mi 2016 "

deux petites virgules qui changent du tout au tout la comprehension du sens.....il est vrai que l'ambiance est plus qu'incitative à la vigilance...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

si on reprend l'article on peut lire :

 

Le financement des travaux était problématique, jusqu'à présent. Mais bonne nouvelle : la région vient d'annoncer sa volonté de s'engager concrètement. Elle apportera 16 des 20 millions d'euros nécessaires. 
La SNCF réseau et la communauté d'agglomération de Fécamp Caux Littoral devraient apporter le reste. Respectivement : 2,6 et 1,5 millions. 

 

Les travaux pourraient débuter en mars prochain. La réouverture pourrait intervenir en décembre 2016.

 

ça en fait des Pourrait Devrait ....!

 

Avoir la volonté est une chose, engager fermement un budget en est une autre.....

le budget alloué par la région est il voté ?

si oui ça risque de se faire...

si non tout dépendra de la volonté des suivants après élections.... et des dotations que la région voudra bien y allouer....

Quant à 2016 pour la réouverture, le temps de passer ça au budget de soumissionner de réaliser....prendrait ton les gens pour des imbéciles ?

bref encore un marronnier de l'été....

Alors soit les médias en disent trop sans avoir pris soins de vérifier la rumeur, soit ils n'en disent pas assez.....

vu le sujet pas sur que Bréauté Fécamp mobilise les foules en terme de votes.....dans la région.

Mais bon sans doute suis je trop pessimiste...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le chemin de fer est financé par de l'argent public, nos conçurent de la route vont crier au scandale quand les camions paieront une taxe ou redevance pour circuler sur les routes financées par le contribuable.

 

Je me fais l'avocat du diable mais avant de réclamer que nos concurrents payent l'infrastructure qu'ils utilisent, contrairement au chemin de fer, attention, il vaut mieux regarder chez nous, avec le financement des régions dans le transport par fer et la remise en état des voies par ci par la, la concurrence n'est pas si faussée que cela, si on veut faire payer aux routiers les routes, on risque de fermer le robinet de l'argent public des régions en faveur du fer, concurrence libre et non faussée obligé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le chemin de fer est financé par de l'argent public, nos conçurent de la route vont crier au scandale quand les camions paieront une taxe ou redevance pour circuler sur les routes financées par le contribuable.

 

Je me fais l'avocat du diable mais avant de réclamer que nos concurrents payent l'infrastructure qu'ils utilisent, contrairement au chemin de fer, attention, il vaut mieux regarder chez nous, avec le financement des régions dans le transport par fer et la remise en état des voies par ci par la, la concurrence n'est pas si faussée que cela, si on veut faire payer aux routiers les routes, on risque de fermer le robinet de l'argent public des régions en faveur du fer, concurrence libre et non faussée obligé.

tttssssiiiittt....on verra ce sujet après les élections......

pour le moment c 'est encore camping 1 ou 2, barbecue ou farniente pour bcp de français ....:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Sur 17/08/2015 at 20:31 , capelanbrest a déclaré:
 

si on reprend l'article on peut lire :

 

 

ça en fait des Pourrait Devrait ....!

 

Avoir la volonté est une chose, engager fermement un budget en est une autre.....

le budget alloué par la région est il voté ?

si oui ça risque de se faire...

si non tout dépendra de la volonté des suivants après élections.... et des dotations que la région voudra bien y allouer....

Quant à 2016 pour la réouverture, le temps de passer ça au budget de soumissionner de réaliser....prendrait ton les gens pour des imbéciles ?

bref encore un marronnier de l'été....

Alors soit les médias en disent trop sans avoir pris soins de vérifier la rumeur, soit ils n'en disent pas assez.....

vu le sujet pas sur que Bréauté Fécamp mobilise les foules en terme de votes.....dans la région.

Mais bon sans doute suis je trop pessimiste...

Capelanbrest je confirme : tu es pessimiste ;) :

Ligne SNCF Bréauté Fécamp : les travaux entrent en gare

Transports. Le chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Bréauté-Fécamp est arrivé à bon port. Les ouvriers se déploient dans la ville. Tout doit être terminé pour la remise en service officielle, le 11 décembre.

http://www.paris-normandie.fr/region/ligne-sncf-breaute-fecamp--les-travaux-entrent-en-gare-JE7053812#.V_m3r7ma1aQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.