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Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Qu'est le rapport entre Ouibus et les TER ?

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Il y a 7 heures , Pascal 45 a déclaré:

Moi y a deux truc qui me dérangent là dedans :

le titre : les cheminots !

un : en lisant l'article il s'agit d'une déclaration de la CGT...or que je sache la CGT n'est pas les cheminots mais une partie des cheminots.

deux : la méthode est vieille comme le monde et ne date pas de la cop 21.....déja en 40 en 50 en 60 en 70 etc etc la méthode qui consiste à décaler les horaires des éventuels besoins de l'usager était utlisée.

Aujourd'hui on n’entretient plus ce dont on veut se séparer...autrefois on faisait un rvb et 3 mois plus tard la ligne fermait.....

 

Encore un article qui en matière de com reste au ras des pâquerettes et ne propose aucun solution susceptible d'éveiller l’intérêt des lecteurs....

 

dénoncer c'est bien mais proposer, éclairer et chiffrer c'est nettement mieux que la simple dénonciation....

le jour ou syndicats, associations comités auront compris ça ils seront peut être d'avantage entendus....

Faut savoir adapter sa com à l'époque et non rester en position de posture juste pour prouver que l'on existe...

Est si difficile à comprendre ?

 

(je vais me faire des ennemis ici, mais avouons qu'un peu d'argumentaire étayé aurait d'avantage d’impact sur les décideurs politique set économiques  et les consciences des lecteurs).

ce genre d'article me fait penser à un doc passé sur FR3 bretagne hier soir concernant Pontivy sa gare et la liaison avec St Brieuc et Auray.....

La seule qui a apportée quelques contre argumentations fût la directrice TER ou je ne sais quoi......

Pour le citoyen lambda...la messe était dite !

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Nouvelle République :

"mais aussi en n'adaptant pas les horaires aux besoins des usagers par exemple, il est facile, ensuite, de supprimer des lignes « jugées » non rentables.

 

L'un des objectifs, sont-ils persuadés, de leur grand patron Guillaume Pepy."

C'est certainement une calomnie ! Je ne peux pas penser qu'un grand serviteur de l'État, chargé de gérer le chemin de fer en bon père de famille et de le faire prospérer , travaillerait en réalité à le détruire.

Et en admettant qu'il y ait à la direction des personnes qui s'emploieraient à saboter le chemin de fer,, est-ce qu'on pourrait encore les appeler des cheminots ?

Dans le même genre les types qui prennent les armes contre la France, même s'ils ont une carte d' identité française en poche, sont-ils encore des Français  ?

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Il y a 16 heures , capelanbrest a déclaré:

 

 

 

dénoncer c'est bien mais proposer, éclairer et chiffrer c'est nettement mieux que la simple dénonciation....

le jour ou syndicats, associations comités auront compris ça ils seront peut être d'avantage entendus....

Faut savoir adapter sa com à l'époque et non rester en position de posture juste pour prouver que l'on existe...

Est si difficile à comprendre ?

 

Dans pas mal de dossiers que j'ai pu suivre, les chiffres existent......au pire, à la louche, un RVB basique de petite ligne sans trop d'OA, ce n'est pas loin du million d'€ au km, ce qui n'est pas honteux par rapport à nombres de pharaoniques projets de rocades et autres 4 voies voies, ne parlons même pas des programmes autoroutiers....

Les fonds disponibles, c'est une certitude, sont en pleine fonte devant les ressources des collectivités qui s'amenuisent, conséquence d'une redistribution attone....

c'est une histoire de choix, veut on encore du train ??.. et evidement des personnes chargées de la vision du train de demain ( sous quel dogme...)

les collectifs sont tout à fait dans leur rôle d'alerter, même si la forme "costard cravate" n'y est pas..... le fond, que fais tu du fond de tout cela ???? et quand il ne restera plus que les bus à macron.....

 

Fabrice

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Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Dans pas mal de dossiers que j'ai pu suivre, les chiffres existent......au pire, à la louche, un RVB basique de petite ligne sans trop d'OA, ce n'est pas loin du million d'€ au km, ce qui n'est pas honteux par rapport à nombres de pharaoniques projets de rocades et autres 4 voies voies, ne parlons même pas des programmes autoroutiers....

Les fonds disponibles, c'est une certitude, sont en pleine fonte devant les ressources des collectivités qui s'amenuisent, conséquence d'une redistribution attone....

c'est une histoire de choix, veut on encore du train ??.. et evidement des personnes chargées de la vision du train de demain ( sous quel dogme...)

les collectifs sont tout à fait dans leur rôle d'alerter, même si la forme "costard cravate" n'y est pas..... le fond, que fais tu du fond de tout cela ???? et quand il ne restera plus que les bus à macron.....

 

Fabrice

je crois que l'on ne s'est pas compris....je persiste à croire qu'il existe une autre forme de communication....comme je te le disais dans un précédent post, dénoncer est une chose , proposer en est une autre......on peut dénoncer et proposer ne serait ce que pour amener le lecteur(citoyen) lambada à réfléchir, à repenser.....!

dénoncer sans proposer de solution, c'est inviter le lectorat à dire dont acte et à tourner la page...pour accéder au sujet suivant, qui lui parlera d’avantage.....

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il y a 45 minutes, capelanbrest a déclaré:

je crois que l'on ne s'est pas compris....je persiste à croire qu'il existe une autre forme de communication....comme je te le disais dans un précédent post, dénoncer est une chose , proposer en est une autre......on peut dénoncer et proposer ne serait ce que pour amener le lecteur(citoyen) lambada à réfléchir, à repenser.....!

dénoncer sans proposer de solution, c'est inviter le lectorat à dire dont acte et à tourner la page...pour accéder au sujet suivant, qui lui parlera d’avantage.....

Non, je crois t'avoir compris..enfin c'est mon avis...

Pour prendre un exemple très precis, le sujet de l'evolution de la section La Roche La Rochelle, les différents scénarios sont connus, ainsi que les chiffrages respectifs. Plusieurs communications ont déjà eu lieu, des rendez vous de mobilisation aussi...

Maintenant, que raconter à la population sans rentrer dans les considérations qui sont affaires de cheminots ou de spécialistes ferroviaires.... Je me vois assez mal expliquer à un parterre de voyageurs les avantages du BAL sur le BMNB en matière de signalisation et de fluidité, pour prendre un exemple limite....

Idem pour l'ex réouverture Fontenay Niort, les chiffres là encore etaient connus, mais pour une bonne differenciation, et des choix judicieux, il faut des connaisseurs de la chose..

Encore un exemple; est il explicable à une population de patients, le choix entre tels et tels scanners pour un hôpital ??? ...je pense que tu prefererais surement laisser ce choix de specialité à un medecin ou professeur, non ???....

Les explications ont leurs limites, déjà que sur la simplissime thematique du choix ( imposé) bus contre train, la majorité se fait leurrer par un coup de com d'assez grosse facture....

Dans ce cadre de specialité, les organisations d'usagers, ou syndicales, peuvent en leur sein obtenir ces infos décisionnelles cruciales, et pas forcement par des gens habillés en Armani....

Fabrice

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Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

je crois que l'on ne s'est pas compris....je persiste à croire qu'il existe une autre forme de communication....comme je te le disais dans un précédent post, dénoncer est une chose , proposer en est une autre......on peut dénoncer et proposer ne serait ce que pour amener le lecteur(citoyen) lambada à réfléchir, à repenser.....!

dénoncer sans proposer de solution, c'est inviter le lectorat à dire dont acte et à tourner la page...pour accéder au sujet suivant, qui lui parlera d’avantage.....

 La CGT Cheminots dit :"Concrètement et localement, la liaison routière Paris-Bordeaux (et desservant Tours) par autocar, mise en place par Ouibus, filiale de la SNCF, à compter du 1er décembre 2015, va à l'encontre de la conception de service public."

Tu dis qu'il proposent pas de solution, je pense au contraire qu'ils proposent " de ne pas mettre en place de liaison routière en concurrence  frontale avec le train".

Je suis entièrement d'accord avec eux...

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Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

 La CGT Cheminots dit :"Concrètement et localement, la liaison routière Paris-Bordeaux (et desservant Tours) par autocar, mise en place par Ouibus, filiale de la SNCF, à compter du 1er décembre 2015, va à l'encontre de la conception de service public."

Tu dis qu'il proposent pas de solution, je pense au contraire qu'ils proposent " de ne pas mettre en place de liaison routière en concurrence  frontale avec le train".

Je suis entièrement d'accord avec eux...

je vis me faire l'avocat du diable, mais qu'est ce que le service public ?

là encore selon les uns ou les autres sa définition est à géométrie variable....

donc réponde par un dogme n'est pas une solution....ni une proposition !

Opter pour un mode ou un autre (voir les deux) dans l'offre sur une desserte....est juste un moyen et ne veut pas dire que le service publique n'est pas assuré....

et le cahier des charges du service public, quel est il sur cette liaison ?

On peut aller très loin dans la discussion.....

Pour en revenir à l'article, dans tous les cas de figures, il ne faut pas compter sur la PQR pour approfondir le sujet....qui se contente de rapporter les propos de tels ou tels instances.

Des articles comme ça on en lit tous les jours, car c 'est le fond de commerce de ladite presse et une fois lu ça le lectorat n'est pas plus avancé.....pour réfléchir. ;)

vu que grosso modo 90% de ce lectorat provincial est motorisé et ne prend pas le train.....pour de multiples raisons maintes fois évoquées, y a de fortes chances que l'article soit lu en diagonal, voir pas du tout .....et ne soit au final approfondi que par ceux qui se sentent directement concernés. ;)

 

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Il y a 7 heures , capelanbrest a déclaré:

je vis me faire l'avocat du diable, mais qu'est ce que le service public ?

là encore selon les uns ou les autres sa définition est à géométrie variable....

donc réponde par un dogme n'est pas une solution....ni une proposition !

 

Quand on remplace un train grandes lignes, comme par exemple Poitiers Nantes via Parthenay par un autocar, oui il y a bien une dégradation du service public.

Et ce n'est pas du dogmatisme que de faire le constat que le service proposé par l'autocar est en général bien plus mauvais que celui du train...

Maintenant, et je vais me faire à mon tour l'avocat du diable, le politique doit faire des choix entre certains services publics et on peut comprendre que s'il y avait une dizaine de personnes seulement, dans les autorails express Nantes Poitiers, les pouvoirs publics aient pu arbitrer les crédits et les affecter  à d'autres services publics.

Mais ceci est un autre problème...

Modifié par Mak
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Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

Quand on remplace un train grandes lignes, comme par exemple Poitiers Nantes via Parthenay par un autocar, oui il y a bien une dégradation du service public.

Et ce n'est pas du dogmatisme que de faire le constat que le service proposé par l'autocar est en général bien plus mauvais que celui du train...

Maintenant, et je vais me faire à mon tour l'avocat du diable, le politique doit faire des choix entre certains services publics et on peut comprendre que s'il y avait une dizaine de personnes seulement, dans les autorails express Nantes Poitiers, les pouvoirs publics aient pu arbitrer les crédits et les affecter  à d'autres services publics.

Mais ceci est un autre problème...

ça n'est pas un autre problème...loin de là !

c'est le PROBLEME et il est loin d'être le seul... ;)

 

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Pour ce cas très particulier du Nantes Poitiers, je m'interroge alors de savoir pourquoi sa continuation historique, à savoir le Poitiers Limoges, traversant des contrées encore plus desertes du Sud Vienne, ou du Nord haute Vienne, est lui un axe majeur du TER, avec une dizaine de train dans chaque sens.....

..preuve s'il en est qu'un service ferré, même rural, pour peu qu'il soit suffisement large pour être pragmatique, attire et attirera toujours des voyageurs...

..de nos jours, la réouverture de Poitiers Nantes ferait un carton, pas comme leurs stupides bétaillères...

Fabrice

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il y a 16 minutes, Fabr a déclaré:

Pour ce cas très particulier du Nantes Poitiers, je m'interroge alors de savoir pourquoi sa continuation historique, à savoir le Poitiers Limoges, traversant des contrées encore plus desertes du Sud Vienne, ou du Nord haute Vienne, est lui un axe majeur du TER, avec une dizaine de train dans chaque sens.....

..preuve s'il en est qu'un service ferré, même rural, pour peu qu'il soit suffisement large pour être pragmatique, attire et attirera toujours des voyageurs...

..de nos jours, la réouverture de Poitiers Nantes ferait un carton, pas comme leurs stupides bétaillères...

Fabrice

Il y a des enjeux de connexion au réseau LGV "européen" pour la Haute-Vienne derrière. Si la rénovation avait aussi prometteuse que prévu, certains limougeauds ne passerait que par Poitiers pour monter à la Capitale.

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  • 1 année plus tard...
Il y a 8 heures, jackv a dit :

En 2019, la Région scinderait en deux la ligne actuelle qui relie Bretons et Bas-Normands pour passer par la Cité corsaire.

Les habitués de la ligne, ceux qui navettent sur une partie ou la totalité du trajet, même s'ils ne semblent pas très nombreux, apprécieront, surtout le temps pour se rendre entre les 2 capitales (Bretagne et ex-Basse Normandie) augmente.

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il y a 11 minutes, Greg4546 a dit :

Les habitués de la ligne, ceux qui navettent sur une partie ou la totalité du trajet, même s'ils ne semblent pas très nombreux, apprécieront, surtout le temps pour se rendre entre les 2 capitales (Bretagne et ex-Basse Normandie) augmente.

C'est sur que sans étayer les commentaires avec des chiffres......en terme d'info c'est nul.

Au fait combien de navetteurs routiers et fer sur Caen Rennes.... ?

Des chiffres ?

 

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il y a 52 minutes, capelanbrest a dit :

C'est sur que sans étayer les commentaires avec des chiffres......en terme d'info c'est nul.

Au fait combien de navetteurs routiers et fer sur Caen Rennes.... ?

Des chiffres ?

 

Ouest France nous a habitué a plus de rigueur, attendons un article de "la Manche Libre", des fois que le Télégramme en fasse un article, même si c'est hors de sa zone de "chalandise" :Smiley_41:

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il y a une heure, Greg4546 a dit :

Les habitués de la ligne, ceux qui navettent sur une partie ou la totalité du trajet, même s'ils ne semblent pas très nombreux, apprécieront, surtout le temps pour se rendre entre les 2 capitales (Bretagne et ex-Basse Normandie) augmente.

Mais tout augmente!!! C'est comme le prix des clopes, de l'essence, des taxes, des salaires et avantages des hauts fonctionnaires de l'état.... et accessoirement des billets de train.

le message subliminal: prenez votre bagnole ou un Macronbus...

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Les habitués de la ligne, ceux qui navettent sur une partie ou la totalité du trajet, même s'ils ne semblent pas très nombreux, apprécieront, surtout le temps pour se rendre entre les 2 capitales (Bretagne et ex-Basse Normandie) augmente.

Non puisque l'article nous apprend aussi qu'il y aurait des cars Caen - Rennes sans arrêts via l'A84 avec un temps de parcours équivalent à ce qui se fait aujourd'hui en train. Et pour ceux qui veulent faire des trajets plus exotiques, du type Bayeux - Rennes (visiblement assez peu nombreux par rapport à ce que peut apporter la desserte de Granville), j'imagine qu'il y aura des correspondances entre les trains Caen - Granville et les Granville - Rennes.

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Le 08/11/2017 à 23:37, Arnaud68800 a dit :

Non puisque l'article nous apprend aussi qu'il y aurait des cars Caen - Rennes sans arrêts via l'A84 avec un temps de parcours équivalent à ce qui se fait aujourd'hui en train.

Temps équivalent... à la marche tracée actuelle. Par rapport aux meilleurs temps de parcours, on peut gagner sans difficulté 15min par le rail.

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il y a 6 minutes, Gom a dit :

Temps équivalent... à la marche tracée actuelle. Par rapport aux meilleurs temps de parcours, on peut gagner sans difficulté 15min par le rail.

Pour être tâtillon, le car mettrait un peu moins de temps (6 min) que le train aujourd'hui selon l'article. Donc dans tous les cas, ça ne ferait pas 15 min d'écart. Et ces 15 min sont-elles vraiment ce qu'on peut rattraper en rénovant la ligne, ou bien s'agit-il de meilleurs temps de parcours anciens, d'une époque où moins de marge était appliquée dans le tracé des sillons ?

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de guéguerre train/car dans ce cas précis, puisqu'aucune suppression de km.trains n'est envisagée. Ce serait même un progrès, car on affinerait la desserte du secteur à fréquences ferroviaires égales, avec les cars "directs" en bonus, afin de mieux répondre à la demande de la clientèle...

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Pour être tâtillon, le car mettrait un peu moins de temps (6 min) que le train aujourd'hui selon l'article. Donc dans tous les cas, ça ne ferait pas 15 min d'écart. Et ces 15 min sont-elles vraiment ce qu'on peut rattraper en rénovant la ligne, ou bien s'agit-il de meilleurs temps de parcours anciens, d'une époque où moins de marge était appliquée dans le tracé des sillons ?

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de guéguerre train/car dans ce cas précis, puisqu'aucune suppression de km.trains n'est envisagée. Ce serait même un progrès, car on affinerait la desserte du secteur à fréquences ferroviaires égales, avec les cars "directs" en bonus, afin de mieux répondre à la demande de la clientèle...

Je parle des meilleurs temps actuels. Il m'est arrivé plusieurs fois de partir en retard de Caen et de pouvoir rattraper 15min sur le trajet avant l'arrivée à Rennes. Et ce alors que ce sens nous fait circuler sur une voie plus lente entre Avranches et Dol. (100 puis 110 dans le sens Dol Avranches, 100 puis 80 plusieurs kilomètres avant Pontorson, puis à nouveau 100 avant de retomber à 60 plusieurs kilomètres avant Dol sur une zone de "travaux"). Je n'ai jamais eu l'occasion d'être suffisamment en retard dans l'autre sens pour voir ce que ça donne mais les marges sont là aussi très importantes.

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  • 1 année plus tard...
Le 08/06/2012 à 21:59, capelanbrest a dit :

 

Quant à l'A2E en bretagne sur un Guingamp Callac Carhaix aucune chance de faire le poids sauf pour les captifs...un ti cou de bagnole et le tour est joué en 2 temps trois mouvements...après 3h50 de TGv on a pas forcément envie de se taper 50mn d'A2E pour rejoindre Carhaix sauf verglas....5 fois par an... :Smiley_16:

D après Twitter, hier un train était remplacé par.... un minibus et la pointe du matin du Guingamp Carhaix.... 2 minibus. Encore un peu et la ligne va devenir taxi à la demande. 

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il y a une heure, williamcau a dit :

D après Twitter, hier un train était remplacé par.... un minibus et la pointe du matin du Guingamp Carhaix.... 2 minibus. Encore un peu et la ligne va devenir taxi à la demande. 

Ou, un fiacre ou une diligence en correspondance, avec le cheval qui, de temps en temps se soulagera devant vous, c'est plus écolo, et plus sain que le gasoil !:Smiley_15:

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