Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Se saluer en arrivant au travail...


dedifun29

Messages recommandés

Ce sujet peut paraître tordu, car cela parait tellement évident de saluer le matin en arrivant sur son lieu de travail, sauf que ce n'est pas si évident partout et pour tout le monde.

Prenons des services où se retrouvent des jeunes (23 ans en moyenne), il est incroyable de constater que, sauf affinités, chacun rejoint son poste de travail et ne daigne saluer son collègue, ou au mieux un bonjour général très évasif.

Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les entreprises, en tout cas, on retrouve cette ambiance exécrable dans les plate formes téléphoniques.

Ayant oeuvré sur CLD, il y a une dizaine d'année, je n'ai pas souvenir de telles attitudes individualistes, le nez dans le guidon.


Qu'en est-il aujourd'hui ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de La Poste, il est indiqué dans les formations initiales de ne pas dire bonjour au collègues quand tu arrives. Non pas qu'il ne faille pas le faire, mais quand tu pointes, il ne faut pas "perdre de temps" à dire bonjour à tout le monde. Il faut donc le faire avant.

En pratique, bien évidement qu'on se dit bonjour SAUF gros cons au quel on fait la gueule !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de ceux qui vous disent bonjour, vous serrent la main en regardant ailleurs.....: c'est détestable !

le mieux est d'imprimer son style dés le départ.....un méga salut à la cantonade vaut parfois bien mieux ques poignées de mains pas franches ou mollassonnes...sans parler des innombrables bises qui claquent dans les courant d'air...

Bref pas simple à gérer selon que l'on est dans un service de 10 ou de 150 agents.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de ceux qui vous disent bonjour, vous serrent la main en regardant ailleurs.....: c'est détestable !

le mieux est d'imprimer son style dés le départ.....un méga salut à la cantonade vaut parfois bien mieux ques poignées de mains pas franches ou mollassonnes...sans parler des innombrables bises qui claquent dans les courant d'air...

Bref pas simple à gérer selon que l'on est dans un service de 10 ou de 150 agents.... :Smiley_04:

VI.... mais ça marche pas trop bien à la Sncf ça... me suis fait avoir aux débuts.

J'arrivais le matin et lançais un grand bonjour à tout le monde, au fur et à mesure que je les rencontrais... Ca à pris environ 2 semaines avant que quelqu'un ose me dire que j'étais pas trop bien vue parce que ... "je ne disais pas bonjour" ^^

Donc j'ai compris (et ce n'était pas exactement ma première boîte puisque cela faisait déjà 15 ans que je travaillais) que dans cette entreprise là, on dit "vraiment bonjour" : on serre les mains, on fait la bise, on salue dans le couloir (dans le doute : deux fois).

A chaque boîte ces habitudes....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même la moindre des politesse de dire bonjour individuelement, et pour ma part, j'aime la bise aux dams et demoiselles , il n'y en a pas tant que ça.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les demoiselles, je peux comprendre que c'est un peu plus long de dire bonjour, surtout par chez nous où c'est 3 bises.

Toujours à La Poste, dans mon précédent le chef de centre passait dans les travées dire bonjour et avait inculqué ça à son apprenti. Ça fait toujours plaisir, plus que quand tu vois le DE seulement 2 fois dans l’année, alors que son bureau est dans les locaux.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VI.... mais ça marche pas trop bien à la Sncf ça... me suis fait avoir aux débuts.

J'arrivais le matin et lançais un grand bonjour à tout le monde, au fur et à mesure que je les rencontrais... Ca à pris environ 2 semaines avant que quelqu'un ose me dire que j'étais pas trop bien vue parce que ... "je ne disais pas bonjour" ^^

Donc j'ai compris (et ce n'était pas exactement ma première boîte puisque cela faisait déjà 15 ans que je travaillais) que dans cette entreprise là, on dit "vraiment bonjour" : on serre les mains, on fait la bise, on salue dans le couloir (dans le doute : deux fois).

A chaque boîte ces habitudes....

Imagine...dans notre service on est 110....100 bonshommes 10 femmes .....

Donc après le bonjour à la cantonade en arrivant...les bonjours en particuliers s’égrainent au fur et à mesure....sachant que la priorité va d'abord aux agents qui bossent avec moi lors de l'embauche et lors de la distributions des consignes....Tout se beau monde se disperse pour rejoindre les différents chantiers et ensuite suivent les dames qui viennent faire le tour des bureaux une à une une fois....l'embauche et le départs sur les chantiers, effectués....

Si on considère que le service dit de la répurgation, comprend également 160 bonhommes et que nous partageons les mêmes locaux.....il est impossible de saluer tout le monde individuellement .....en arrivant :Smiley_04:

heureusement les horaires décalés des uns ou des autres...permettent de souffler un peu .... :Smiley_41:

y a donc des bonjours qui se disent à 5h45 d'autres 7h45 d'autres à 9h d'autres à midi d'autres à 17h ou a 18h30........ bref l'usine quoi ! obligatoirement y a des loupés....

fin de l’anecdote....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaut peut être mieux quelques loupés ponctuels qu'un seul collectif et systématique

la vie en communauté implique quand même quelques règles de savoir vivre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand tu es dans un service où tout le monde passe sans rester : la feuille par exemple.

Là tu peux passer ta journée à dire bonjour. Mais ce simple mot veut dire bien autre chose que son simple sens. Car franchement, au fond de soit, pour une grande part, on ne souhaite pas particulièrement que l'autre passe une bonne journée. On ne lui souhaite pas de mal non plus mais on ne le connaît bien souvent que de vue aussi sa journée ...

Donc ce "bonjour" devient un code. Ca veut dire "oui je t'ai vue, oui tu embauches, non tu n'as pas de modif à ta journée, non j'ai pas de réponse pour tes congés, non je n'ai rien de spécial à te dire ..."

Pour la hiérarchie, ça veut souvent dire aussi "oui je suis DET et toi agent de base mais je te considère donc je ne t'ignore pas". Presque une religion chez nous. Pourtant, ce DET ne souhaite pas spécialement qu'on passe une bonne journée, il ne nous considère pas plus que le voisin mais le code veut que ... alors il fait.

"Bonjour" devient alors une obligation et ne prend de valeur que si il est accompagné de quelques mots. Si on peut y adjoindre le prénom, là on a fait un grand pas. Si en plus on peut rajouter une anecdote avec, là c'est le graal ("alors hier ça été ton problème ...").

Inversement, celui à qui on dit "bonjour" sec, doit comprendre qu'il n'est rien à nos yeux, qu'on a fait ça car le code veut mais que 2 s après, on l'a déjà oublié.

Le curseur est simplement déplacé chez nous : le bonjour est la base impérative, le sens n'existe que par son complément (ou son absence).

Aussi ce n'est pas mieux ou pire que dans une autre boite, le curseur est juste décalé.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! (c'est thématique ;))

J'ajouterai une nuance au message de Nipou : quand on arrive dans un bureau de commande (pas le sien, pour remiser un engin par exemple), et qu'on tend la main à chacun des membres du bureau (GM, chef de feuille, etc), il arrive qu'on nous regarde avec un air du genre "qu'est-ce qu'il vient nous emmerder à dire bonjour, on le connait pas ce gars-là, 'manquerait plus qu'il nous demande quelque chose".

Et ça, ça m'agace prodigieusement : pardon d'être poli et de ne pas avoir été élevé chez les sauvages.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas qu'en bureau

essaie en salle lors d'un RHR

déjà peu de réponses au "bonjour"

alors si tu vas pour serrer les louches..... :Smiley_75:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je croise une équipe de sangliers de l'établissement je leur lance " salut les filles " et vais leur serrer la main un à un! là ça amorce le débats!!!!

j'suis un peu suicidaire! hi! hi! hi! et py beaucoup sont de très bons copains!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand tu es dans un service où tout le monde passe sans rester : la feuille par exemple.

Là tu peux passer ta journée à dire bonjour. Mais ce simple mot veut dire bien autre chose que son simple sens. Car franchement, au fond de soit, pour une grande part, on ne souhaite pas particulièrement que l'autre passe une bonne journée. On ne lui souhaite pas de mal non plus mais on ne le connaît bien souvent que de vue aussi sa journée ...

Donc ce "bonjour" devient un code. Ca veut dire "oui je t'ai vue, oui tu embauches, non tu n'as pas de modif à ta journée, non j'ai pas de réponse pour tes congés, non je n'ai rien de spécial à te dire ..."

Pour la hiérarchie, ça veut souvent dire aussi "oui je suis DET et toi agent de base mais je te considère donc je ne t'ignore pas". Presque une religion chez nous. Pourtant, ce DET ne souhaite pas spécialement qu'on passe une bonne journée, il ne nous considère pas plus que le voisin mais le code veut que ... alors il fait.

"Bonjour" devient alors une obligation et ne prend de valeur que si il est accompagné de quelques mots. Si on peut y adjoindre le prénom, là on a fait un grand pas. Si en plus on peut rajouter une anecdote avec, là c'est le graal ("alors hier ça été ton problème ...").

Inversement, celui à qui on dit "bonjour" sec, doit comprendre qu'il n'est rien à nos yeux, qu'on a fait ça car le code veut mais que 2 s après, on l'a déjà oublié.

Le curseur est simplement déplacé chez nous : le bonjour est la base impérative, le sens n'existe que par son complément (ou son absence).

Aussi ce n'est pas mieux ou pire que dans une autre boite, le curseur est juste décalé.

Moi je dis "salut", ça regle ce problème :Smiley_39:

Maintenant, j'adapte au public. Quand c'est un vrai bonjour en regardant l'autre avec une main dure, oui, je dis bonjour (et au final, y'a que les membres de l'equipe ...).

Pour les autre ou t'a l'impression de dire bonjour à un spaghetti trop cuit et ou le gars a meme pas fini de tendre la main qu'il est parti et regarde ailleurs, je ne regarde meme plus et dit rien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même la moindre des politesse de dire bonjour individuelement, et pour ma part, j'aime la bise aux dams et demoiselles , il n'y en a pas tant que ça.

Bonjour à tous.

Pour préciser le contexte professionnel dans lequel j'évolue, il y a 2 extrêmes :

- une génération de 45/60 ans (~45%) qui travaille à la vieille école et sont surtout affectés aux relations clientèles "papier" (réponse aux courrier postaux)

- une génération de 19/30 ans (~40%) qui eux sont au téléphone/mails et vendent à fond même si le client n'a besoin de rien. Pour elles (majoritairement des filles), pas le temps à dire bonjour (des ventes en moins), la bise n'en parlons pas ("pouaaa, à un inconnu") et serrer la pince ("ben non, je n'ai pas le temps et surtout pas envie")

- une génération intermédiaire (30/45 ans) qui eux se retrouveront plus facilement avec les anciens, mais seront rejetés par les jeunes car, n'étant pas du tout dans le même "trip" qu'eux.

C'est un service de 60 personnes environ avec des arrivées étalées entre 7h45 et 12h. Cela n'empêche dans un souci de savoir vivre et de convivialité, dire bonjour avant de mettre son nez dans le guidon.

La hiérarchie quant à elle (n+1, n+2 et n+3) passent tous les jours nous serrer la pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ben je fais le tour du bureau, le temps que mon PC démarre (la sacro sainte rentabilité a l'heure ...). Au maximum j'essaye de dire bonjour avec le prénom de la personne (facilité par l'etiquette du Nom avec son poste) sur les les bureaux. N'empeche cela ne coute rien, et permet de commencer une journée, conversation, cela peut etre utile (ou pas) dans le journée.

Le plus drôle c'est quand une personne qui ne dit bonjour qu'aux plus haut grades que le sien. Le jour où ils viennent car ils ont besoin d'une info de toi, se permettent le "je t'ai pas dit bonjour ce matin ?" (et ça loupe pas ...)-> réponse a chaque fois : "Normal, tu n’étais pas arrivé quand j'ai fais le tour ce matin". Cela remet toujours en place comme il faut !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dire "Bonjour" à l'arrivée sur le lieu de travail est un minimum de respect envers les collègues. Même avec des collègues avec qui je ne m'entendais pas, j'avais toujours un "Bonjour" suivi du prénom ! J'ai horreur des mains molasses, à moité prises, les regards fuyants ça fait faux-cul !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serre la louche de tous ceux qui sont à la feuille quand j'arrive, même si parfois je dis bonjour pour la 2ème fois de la journée (ah la mémoire !!).

Parfois je rajoute le prénom, mais parfois c'est pas le bon !! :Smiley_05:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis "Adiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu!", à chacun, avec un regard pour tous. S'il n'y a pas trop de monde, où si je connais un peu les personnes, je m'enquis encore de ce qui va ou n'irait pas. Au maximum, ça me prend 30 secondes.

(Et non, je ne souhaite la mort de personne, Adieu signifie bonjour chez nous, même si c'est idiot)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis "Adiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu!", à chacun, avec un regard pour tous. S'il n'y a pas trop de monde, où si je connais un peu les personnes, je m'enquis encore de ce qui va ou n'irait pas. Au maximum, ça me prend 30 secondes.

(Et non, je ne souhaite la mort de personne, Adieu signifie bonjour chez nous, même si c'est idiot)

Par chez nous dans le Sud-Ouest, aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus avant, puisque le "bonjour " est la norme, il a tendance à perdre de son sens. Aussi soit on rajoute un complément pour montrer que c'est un bonjour pensé, soit on en rajoute pas pour montrer que c'est un bonjour normé.

Moi je fais une variante :

Bonjour : salutation avec distance, je connais peu ou pas super heureux de le voir.

Salut : je connais, je suis content de le voir.

Aussi dans un même groupe, je peux dire bonjour à l'un et salut à un autre, en fonction de ce qu'il sont pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis "Adiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu!", à chacun, avec un regard pour tous. S'il n'y a pas trop de monde, où si je connais un peu les personnes, je m'enquis encore de ce qui va ou n'irait pas. Au maximum, ça me prend 30 secondes.

(Et non, je ne souhaite la mort de personne, Adieu signifie bonjour chez nous, même si c'est idiot)

Moi j'dis "Adiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu!", à chacun, avec un regard pour tous. S'il n'y a pas trop de monde, où si je connais un peu les personnes, je m'enquis encore de ce qui va ou n'irait pas. Au maximum, ça me prend 30 secondes.

(Et non, je ne souhaite la mort de personne, Adieu signifie bonjour chez nous, même si c'est idiot)

Dieu don! ça joue ou biennnn? chez nous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand tu es dans un service où tout le monde passe sans rester : la feuille par exemple.

Là tu peux passer ta journée à dire bonjour. Mais ce simple mot veut dire bien autre chose que son simple sens. Car franchement, au fond de soit, pour une grande part, on ne souhaite pas particulièrement que l'autre passe une bonne journée. On ne lui souhaite pas de mal non plus mais on ne le connaît bien souvent que de vue aussi sa journée ...

Donc ce "bonjour" devient un code. Ca veut dire "oui je t'ai vue, oui tu embauches, non tu n'as pas de modif à ta journée, non j'ai pas de réponse pour tes congés, non je n'ai rien de spécial à te dire ..."

Pour la hiérarchie, ça veut souvent dire aussi "oui je suis DET et toi agent de base mais je te considère donc je ne t'ignore pas". Presque une religion chez nous. Pourtant, ce DET ne souhaite pas spécialement qu'on passe une bonne journée, il ne nous considère pas plus que le voisin mais le code veut que ... alors il fait.

"Bonjour" devient alors une obligation et ne prend de valeur que si il est accompagné de quelques mots. Si on peut y adjoindre le prénom, là on a fait un grand pas. Si en plus on peut rajouter une anecdote avec, là c'est le graal ("alors hier ça été ton problème ...").

Inversement, celui à qui on dit "bonjour" sec, doit comprendre qu'il n'est rien à nos yeux, qu'on a fait ça car le code veut mais que 2 s après, on l'a déjà oublié.

Le curseur est simplement déplacé chez nous : le bonjour est la base impérative, le sens n'existe que par son complément (ou son absence).

Aussi ce n'est pas mieux ou pire que dans une autre boite, le curseur est juste décalé.

c'est tout a fait cela et c'est très souvent accompagné d'une poignée de main ,c'est un rite , une culture d'entreprise.....même si l'on dit bonjour un nombre incalculable de' fois dans une journée selon le poste que l'on occupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.