Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Eh ben je relève dans le corrigé que:

la tradition philosophique oppose la raison à la passion.

Toute passion est par nature irraisonnée.

On peut donc se demander si les règles qui régissent les interventions des psychologues ne sont pas basées initialement sur de forts principes philosophiques. bigbisous

Principes économiques et idéologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai passé mon p2 et p3 ce mardi 8, je viens de recevoir ce jour même d'un coup de téléphone de la SNCF, mon p3 est validé (YOUPI !!), je passe donc la visite médical jeudi prochain !!! (j'espère que ça ira!)

Bonne soirée à tous

et merci pour toutes les infos dans ce forum

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai passé mon p2 et p3 ce mardi 8, je viens de recevoir ce jour même d'un coup de téléphone de la SNCF, mon p3 est validé (YOUPI !!), je passe donc la visite médical jeudi prochain !!! (j'espère que ça ira!)

Bonne soirée à tous

et merci pour toutes les infos dans ce forum

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe P2 au mois d'Aout pour être conduteur de manoeuvre et lignes locales.

Est ce qu'il faut se préparer pour les tests psycho ou ça se fait normalement ? okok

Je voudrais savoir si vous avez des exemples de questions pour les tests psycho ?

Je voudrais voir plusieurs types de questions si c'est possible SVP

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Des exemple il y en a pleins :

Quelles sont vos motivations pour rentrer à la SNCF ?

Que pensez vous de la concurrence ?

Quelles sont qualités ?

Quels sont vos défauts ?

Que connaissez vous de la SNCF ?

Qu'apporterez vous de plus à la SNCF ?

Etc...

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai mon entretien avec le chargé de recrutement et une deuxieme personne vendredi...comment sont-ils sur chambly, car l'on m'a dit qu'il teste ta motivation en tentant de te decourager ou démotiver sur plusieurs points.

quelqu'un en sait il plus? :blink:

merci

Salut,

Moi j'ai passé devant le chargé de recrutement et le responsable du service, ils sont resté trés correcte, ils te demande pour la sncf en question et d'autre comme tes qualités et tes défauts, si non reste tranquille y a pas de piége.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je comprends que les recrutements peuvent prendre du temps mais ne rien dire aux candidats afin qu'ils aient un idée du délai je trouve ça moyen.

En plus j'ai passée ma visite médicale donc je peux entre temps choppé la pire merde, tomber dans la drogue (bon je sais que j'éxagère un peu) que personne ni verra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un peu plus de 2 mois après mon renvoi de dossier, je n'ai toujours aucune convocation. Dois je les relancer? j'envoie le courrier à la même adresse ou j'ai envoyer le dossier? C'est stressant de pas savoir la suite du processus de recrutement, on ne s'est pas si on est toujours en lisse. Pouvez vous m'éclairez????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous tous

si vous pouvez m'aider

je cherche des information sur ce qui ce dis lors des teste de recrutement

en faite moi j'ai postuler par le net et je vien de recevoir un dossier de condidatuer que je doit remplire et si vous pouvez me dire comment ca ce deroule par la suite

merci d'avence a tous ceux qui peuvent m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai passé devant le chargé de recrutement et le responsable du service, ils sont resté trés correcte, ils te demande pour la sncf en question et d'autre comme tes qualités et tes défauts, si non reste tranquille y a pas de piége.

helpsoso

salut, revoltages

merci pour les infos meme si à l'heure d'aujourd'hui j'ai passé l'entretien et la visite medicale...ils devraient maintenant me contacter

tres prochainement pour me donner le feux vert car j'ai encore un preavis à poser dans ma boite actuelle! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse sa ma permis de comprendre que sa marchai par orde alphabétique ct le detail qui me manquai lol

Merci beaucoup maintenant plus qu'à passer la P2 !

dsl mais est-ce que quelqun peur m'expliquer le codage car je n'y comprends absolument rien

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée P3 (effectuée le 31/07/08)

Description chronologique :

Convoc à 8h, et début effectif de cette journée vers 8h30 (histoire de faire monter la pression sans doute...)

1ère épreuve - tests de mémoire, logique :

Effectués sur ordinateur

Exercice 1 : Une liste de 20 villes françaises apparait pendant 2 mns. Le but étant de les mémoriser pour les ressortir à la fin de ce 1er test.

Exercice 2 : Mémorisation de séries de chiffres

Des chiffres apparaissent, un par un, dans un rectangle au centre de l'écran. Ensuite, le but est de saisir l'intégralité des chiffres d'une même série.

Les séries comportent, 3, 4, 5, 6, 7, puis 8 chiffres. De mon point de vue, je les mémorisais par 2, ça me semblait plus facile au moment de ressaisir la série.

Attention, au moment de la saisie, les fautes de frappe ne peuvent pas être corrigées !!

Exercice 3 :

Vous êtes dans une ville, schématisée par un plan à l'écran. Le but est d'accomplir une série de taches (listées sur la droite de l'écran) dans l'ordre le plus logique, en optimisant les déplacements. Je m'explique :

Dans mon cas, 7 taches à réaliser (faire le plein de la voiture, récupérer des factures, aller à la poste pour acheter des timbres, se rendre au n°120 d'une rue, au n° 226 d'une autre rue, etc...).

Au début de l'exercice, vous êtes situé à un endroit précis de la carte, effectuer ces taches en indiquant, grâce à la souris, votre déplacement (tournée optimisée donc), puis revenir au point initial.

Une fois fait, on passe à l'exercice suivant.

Exercice 4 :

Des wagons, numérotés, sont schématisés en haut à gauche de l'écran.

Sur la droite de l'écran, apparait un tableau dans lequel, pour chaque wagon, sont indiqués 3 paramètres : la destination finale, la vitesse max de déplacement du wagon (km/h), et son heure d'arrivée max.

A gauche de l'écran, un autre tableau, listant les trains disponibles, avec les 3 paramètres identiques à ceux des wagons.

Le but est d'associer chacun des wagons au train correspondant, si il existe. Il faut donc que les 3 paramètres coïncident (évidemment !), entre les wagons et les trains. Si c'est le cas, on clique sur le train correspondant, sinon on clique sur "autre train". Exercice ultra-simple !!

Je crois que cet exercice est effectué 2 fois dans ce 1er test.

Si je ne m'abuse, je crois qu'on en arrive à l'issue de ce test :

Une autre liste de villes françaises apparait à nouveau à l'écran, il faut cocher dans cette liste les villes qui appartenaient à la liste initiale (vous vous souvenez ?? ) :Smiley_25:

IMPORTANT :

1) Durant ce test, et le test de "QI" que je vais vous décrire après, 2 petites difficultés supplémentaires sont à gérer :

- En bas à gauche de l'écran, un rectangle blanc. Quand celui-ci reste vide ou vert on ne fait rien. Par contre, quand il est rouge, on clique dessus avec la souris.

- En haut à droite de l'écran, une barre horizontale de 7-8 cms, avec une bille roulant lentement dessus. Il faut cliquer sur la barre avant que la bille n'atteigne les extrémités gauche ou droite de la barre.

Ces 2 éléments sont donc à surveiller durant toute la durée du test (environ 30mns je pense), le but étant de savoir si vous pouvez, et être concentrés sur vos tests, et surveiller ces 2 paramètres. (Etant fan de Flight Simulator, c'est pas bien méchant..)

2) Test effectué avec limite de temps. Une barre de progression jaune en bas de l'écran vous indique où vous en êtes par rapport à cette limite.

2ème épreuve - Test de QI :

Effectué sur ordinateur

10 question en 15mns. Attention, pas de barre de progression du temps sur l'ordi, donc prévoir la montre !!

Du très classique :

BEBE 22

PAPI 211

ZOUZOU ---

La réponse pour ZOUZOU est 222 car

La lettre Z apparait 2x

La lettre O apparait 2x

La lettre U apparait 2x

Si on reprend PAPI

La lettre P apparait 2x

La lettre A apparait 1x

La lettre I apparait 1x

Autre exercice :

AZA

LEPEL

XIO--

La réponse est XIOIX (symétrie par rapport à la lettre du milieu, ici le O)

Autre exercice, des séries de nombres dans lesquelless il faut trouver la relation les liant pour compléter la série :

2 11 29 57 48 --

Ici, on constate qu'on ajoute des multiples de 9 quand on part du 2 (+9, +18, +27), puis on les soustrait à partir du 57 (-9, -18, etc...). La réponse est donc 30.

Acheter un bouquin qui traite de ce type de test, et ca doit passer !!

Je ne vous énumère pas les autres questions, car ma mémoire me fait défaut.... Mais c'est vraiment dans l'esprit des 3 décrites ci-dessus

3ème épreuve - test psychologique :

190 questions chronométrées, mais le temps est large pour y répondre. Le but étant la spontanéité, donc à mon avis, plus vite vous terminez le test, mieux c'est pour le psy, mais bon, je ne suis pas expert :

"En public, vous n'aimez pas prendre la parole"

"Après une grosse colère, il vous arrive de trembler des pieds à la tête"

"Vous n'aimez pas qu'on vous critique"

Etc...

On répond par "Plutôt vrai", "Plutôt faux", et on a le droit à 3 jokers "Je ne sais pas". A mon humble avis, mieux vaut éviter les jokers...

4ème épreuve - entretiens avec le psy et avec un chargé de recrutement d'établissement (pour moi c'était un responsable de centre de fret)

Mon entretien avec la psy a duré 3/4h. Il commence dès la poignée de main (bien ferme, et les yeux ds les yeux !!!).

Puis 3/4h de tentatives de destabilisation ; pour illustrer cela, elle a commencé l'entretien en me disant que mon CV présentait pas mal de trous...

A mon avis (humble encore une fois), le tout est de bien argumenter, et de maitriser ses nerfs, c'est tout ce qui est recherché, tester votre résistance au stress. Mais dites-vous bien qu'elle ne connait rien au coeur de votre métier, que c'est vous qui maitrisez le sujet, mais ne pas le lui dire biensûr !!!

Ce sont vos réactions et votre capacité à argumenter qui sont analysés.

Questions classiques de sa part à nouveau, quelle est votre plus belle réussite professionnelle, quelle est la situation ds laquelle vous avez vécu le plus grand stress, si nous appelons votre dernier employeur, quel image nous donnera-t-il de vous, etc...?

Par contre, pour une autre candidate, ça ne s'est pas du tout passé de cette façon, la psy ne lui a pas posé une seule question si ce n'est de lui demander de décrire son parcours pro, donc, tout est possible pour cet entretien.

Enfin, l'entretien avec le chargé de rerutement, un entretien d'embauche avec présentation du poste, puis descriptif de votre parcours pro.

Tout cela s'est terminé à 12h30, avec beaucoup de temps d'attente, car les tests notemment sont analysés au fur et à mesure.

Si cela vous intéresse, j'ai reçu une réponse positive dès le lendemain matin 10h30 (quand on parle de manque d'efficacité du service public, je rigole doucement...), avec convocation à l'ultime épreuve de la visite médicale, qui aura lieu le 05/08/08.

Au programme de la VM :

- Consultation avec un médecin à 10h

- Radio des poumons à 14h

- Ophtalmo à 14h45.

Et d'ici là une grosse teuf avec les potes ce week-end !!!!

Bon courage à celles et ceux qui sont engagés dans ce long processus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben je suis super surpris de voir que tu a passer tout ca! J'ai passé les test P3 fin juin pour gestionnaire de moyens fret et on a eu que 2 epreuves : le questionnaire de 190 questions et un petit test de logique de 10 questions. Pas de triage de train, pas de test de memoire, pas de facteur etc... tous ces test que j'avais deja passé en septembre pour gestionnaire de moyens! Donc je suis quand meme etonné qu'il ai changé la procedure en 1mois! Bonne chance en tout cas pour ta Vm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben je suis super surpris de voir que tu a passer tout ca! J'ai passé les test P3 fin juin pour gestionnaire de moyens fret et on a eu que 2 epreuves : le questionnaire de 190 questions et un petit test de logique de 10 questions. Pas de triage de train, pas de test de memoire, pas de facteur etc... tous ces test que j'avais deja passé en septembre pour gestionnaire de moyens! Donc je suis quand meme etonné qu'il ai changé la procedure en 1mois! Bonne chance en tout cas pour ta Vm !

Tout le monde ne passe pas les mêmes tests je suppose car je n'ai pas eu de triages de wagons ni de mémorisation. Il est également possible qu'en te les ayant fait passé en Septembre ils ne te les ont pas refait passé et ont conservé les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne passe pas les mêmes tests je suppose car je n'ai pas eu de triages de wagons ni de mémorisation. Il est également possible qu'en te les ayant fait passé en Septembre ils ne te les ont pas refait passé et ont conservé les résultats.

Sur toute notre session personne n'a passé les autres test, et surtout mes anciens resultat non pas été conservé car ils ne savaient meme pas que j'avais deja passé les tests ( ils avaient oublié une lettre dans mon nom de famille). Mais ce qui m'etonne c'est que j'avais demandé a lpsy pourquoi il y avait si peu de test par raport au test de GM, et elle m'a repondu parce que c'est pour le fret... mais aperement non!

T'as reussi les test pour quel depot de fret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durand2008

Bonsoir, helpsoso

Etant nouveau sur ce forum et ayant postulé pour ECR et Veolia, je recherche justement le logiciel du test des 4 ronds que tu as développé. Je serais près à te l'acheter.

Ne m'assassine pas sur le prix (Je suis en recherche d'emploi) et je ne suis pas riche.

Merci d'avance helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai passé aussi P3 rue de saussure le 28/07, convoc à 8h, début des tests à 7h50... ça n'a pas trainé de mon côté ! même pas 5 min pour souffler entres les tests et les entretiens, mais j'étais toute seule pour GM, donc j'ai tout enchaîné.

il y avait trois autres candidats mais pour la conduite il me semble.

J'ai eu exactement le même P3 que Korsican et même type de questions avec la psy mais sans aucune déstabilisation de sa part, elle a juste insisté sur certaines questions jusqu'à ce que je donne la réponse qu'elle voulait de moi... par exemple elle essayait de me faire dire ce que la sncf représentait pour moi et pourquoi je souhaitais intégrer la sncf et pas une autre société sauf que j'étais tellement dans mon argumentaire des mes qualités par rapport au poste, qu'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qu'elle voulait savoir :blush:

sinon j'ai eu le test des ronds jaunes et rouges aux quatres coins de l'écran et le test de la manivelle en plus.

et faut faire attention au test de personnalité, une fois une réponse validée on ne peut plus la corriger et j'ai eu la farce deux fois où j'ai répondu trop vite ! lapleunicheuse

réponse positive dès le lendemain matin et VM fin août pour une affectation au fret de Villeneuve Saint Georges.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon post car être passionné ne m'a peut-être pas éliminé car...

Ce matin j'ai reçu un appel inespéré du chargé de recrutement que j'avais eu lors de mon P2-P3 le 30 Juin et me propose bac+1 ATEF à partir de Septembre. Donc j'ai accepté direct.

Je vais recevoir une nouvelle convocation pour le 18 Aout normalement et j'aurais entretien avec ce chargé de recrutement et la psy, et je repasserais peut-être quelques tests (mais pas tous heureusement).

Donc là j'espère valider mon P3 ce coup-ci.

Mais là je ne parle pas de passion à personne, en espérant que ce ne soit pas marqué dans mon dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mdrmdr

merci pour les infos meme si à l'heure d'aujourd'hui j'ai passé l'entretien et la visite medicale...ils devraient maintenant me contacter

tres prochainement pour me donner le feux vert car j'ai encore un preavis à poser dans ma boite actuelle! mdrmdr

Je te souhaite bonne chance et on ce croisera la bas certainement a+

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X73500, je dirai : méfie toi ! Comme toi, je ne sais pas si le fait que tu ai déclaré que tu étais un passionné a été écrit dans ton dossier... Mais si c'est le cas, et que tu dis cette fois-ci que "non, je ne suis pas passionné du chemin de fer" tu auras l'air malin... Surtout si tu retombes (ce qui est possible) sur la même psy !

Cette fois, joue malin, et ne te déclare pas passionné mais... intéressé. Intéressé par cette grande entreprise qui porte le mieux pour toi les valeurs de développement durable, de progrès technologique... Intéressé par le monde du transport, en perpétuel évolution, qui est destiné à prendre toujours plus d'ampleur (notamment au niveau ferroviaire) grâce à la mondialisation et qui devra faire face aux défis écologiques ces prochaines années. Interessé pour travailler dans une entreprise qui a des ambitions européennes, qui a su développer des pôles d'excellence dans la grande vitesse ou l'ingénierie... etc etc etc...

Bon courage !

À propos des passionnés refoulés : non, je ne trouve pas cela normal. Mais j'estime qu'un vrai passionné du chemin de fer se sera débrouillé pour recevoir de nombreux avis et conseils avant de passer les tests et entretiens (normal, car en temps que passionné il connait soit des cheminots, soit des forum de discussions comme celui-ci pour échanger avec des cheminots) pour mettre toutes les chances de son côté, et qu'on lui aura dit de nombreuses fois qu'il ne faut PAS se dire passionné. C'est bête, idiot, tout ce que l'on veut, mais c'est comme ça. À vous de jouer aux plus malins et de vous adapter à cette entreprise à l'univers kafkaïen dés le recrutement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.