Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Voilà, P3 effectué ce matin, commencé à 8h00, terminé à 12h30, nous étions 4, mais d'autres devaient se présenter le lendemain.

Beaucoup de tests...un entretien avec 2 chargés de recrutement, un autre avec un psy une fois les tests psycho terminés...Résultat : on verra bien ^^

La réponse arrive sous une semaine d'après ce qu'ils ont dit...Je suis vraiment impatient de connaître le verdict...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi en tous cas, Lust.

C'est vrai qu'il est difficile d'estimer ses chances de "réussite" après P3, mais à quels tests as-tu eu droit ce matin ?

Mais encore une fois, il reste ces quelques jours d'attente pour être fixé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai foiré ce test, et il mon prie !

le tous n'est pas de réussir a tous prix mais de de s'arrêter quand tu vois quand tu foire et de ne pas continuer comme un bourrin, j'ai tjrs eu le cerveau lent mais je le sais donc je prend tjrs mon tps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements mdrmdr

Sinon pour P3 j'ai eu droit en premier à l'entretien avec 2 chargés de recrutement, ensuite j'ai fait le test de la manivelle (tu sais t'as un ecran d'ordi, une boite carée avec une manivelle sur le coté et une devant pis tu dois coordonner les mouvements pour faire avancer un petit bouton le long d'un chemin sans toucher les bords), puis est venu le test de mémoire (série de chiffres/lettres à retenir), le test de réactivité (un écran avec 1 rond à chaque coin qui selon la couleur déterminent si tu clic gauche ou si tu clic droit avec la souris), le test de personnalité (190 questions sur vous), et aussi un test où l'on doit surveiller des indications sur un écran (température, pression, signalisation et parfois un message à noter).

Enfin...l'entretien avec le psychologue.

D'ailleurs le psy m'a fait remarqué qu'avec les résultats de mes tests de réactivité il ne m'aurait jamais confié une arme, c'est vrai j'ai voulu faire super vite pour la réactivité, car l'agent sncf qui nous montrait comment il fallait faire nous disait d'etre le plus rapide possible. Or si on fait vite on fait forcément des erreurs parfois, mais on peut se corriger du moment qu'on valide le bon clic en moins d'une seconde. Bref, j'ai fait super vite mais je me suis souvent trompé. Résultat le psy qui me ressort les résultats et qui me dit "Moi, avec ces résultats, je ne vous autorise pas à porter une arme !"

Le plus marrant dans tout ça c'est que je suis gendarme mdrmdr

Comme quoi ces tests ça sert à rien d'essayer d'etre le meilleur...

Apres le psy j'ai eu fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt pour te rassurer le psy n'a qu'un avis secondaire du moment que tu as fait bonne impression devant les chargés de recrutement est que tes test se sont bien passé (Manivelle....) c'est le principal . sais tu si tu as été recruté pour crl ou crml ? As tu une date de VM ou de formation??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt pour te rassurer le psy n'a qu'un avis secondaire du moment que tu as fait bonne impression devant les chargés de recrutement est que tes test se sont bien passé (Manivelle....) c'est le principal . sais tu si tu as été recruté pour crl ou crml ? As tu une date de VM ou de formation??????

Non pour l'instant je ne sais rien :)

Et la date de VM arrive un peu avant d'avoir une affectation dans un centre de formation (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit hein...).

Donc, attendons déjà de voir si le P3 est validé avant de se projeter dans le futur ^^

Edit : J'ai oublié de préciser que lors de mon entretien avec les chargés de recrutement, ils m'ont demandé si j'avais des questions, j'en ai donc profiter pour demander les différents lieux de formation CRML/CRL en France. Il m'en ont cités quelques-uns : VILLEPINTE, LYON, TOULOUSE, LILLE, MIRAMAS... bon voilà en gros il y en a un peu partout en France sauf à Bordeaux ^^

Modifié par Lust9999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai foiré ce test, et il mon prie !

le tous n'est pas de réussir a tous prix mais de de s'arrêter quand tu vois quand tu foire et de ne pas continuer comme un bourrin, j'ai tjrs eu le cerveau lent mais je le sais donc je prend tjrs mon tps

Merci chipo de ton conseil :) , sauf que c’est eu qui m’on indiquer que la réussite de ce test permets de continuer la candidature en maintenance voie. Je ne sais pas dans quelle branche tu ai n’y même quand tu a passé ta candidature mais maintenant c’est comme cela, contrairement a ce que tu peux croire justement d’âpres le psy je n’ai pas un cerveau lent « réussite test manivelle sur les 5 niveaux 2 erreurs et les autres tests psy sans erreur » mais le problème confirmer par le service médicale est bien les yeux « appel du service recrutement au service médical », au point de vue du temps j’ai bien pris tout le temps qui m’était impartie sans me presser.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est encore moi et j'en suis toujours à P1 :) . M'aurais t'il oublier ou c'est tout à fait normal de leur part de ne pas communiquer? Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que cela me tracasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est encore moi et j'en suis toujours à P1 mdrmdr . M'aurais t'il oublier ou c'est tout à fait normal de leur part de ne pas communiquer? Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que cela me tracasse

Bonjour.

Ayant l'habitude de suivre et "assister" les candidats à un poste pour la SNCF dans leurs péripéties lol, je peux te répondre aisément!

Tu peux (et je te le conseille) les relancer. Il faudrait que tu me dises l'AMRO qui gére ton dossier. Je vois que tu est de Nantes; si tu as postulé sur la région de Nantes, tu est géré par l'AMRO de Tours/St Pierre des Corps (que je connais bien :Smiley_35: ).

Tu n'as pas a desespérer. Nous sommes en période d'aprés vacances et les administrations se remettent juste en route... :Smiley_28:

Généralement, les convocations pour des tests tombent dans le dernier trimestre (Octobre/Novembre/Décembre) pour embauche en début d'année civile.

Saches aussi que la SNCF a annoncé un plan d'économie au niveau national de 20 millions d'euros et que la premiére mesure est de réduire et/ou de décaler les embauches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je passe P2 pour etre CRML, le 16 septembre à Paris.

je voudrais savoir le niveau a avoir en Math, s'agit-il uniquement de calcul mental ou y a t-il de l'électricité également?

J'ai également du mal a former des réponses pour les questions :

- Pourquoi la SNCF? et Pourquoi CRML?

Je suis trés motivée pour renter a la SNCF car j'aime l'ambiance avec les collégues, et le métier de conducteur, je ne me vois pas plus tard enfermé dans un bureau.

Y a t'il d'autres arguments que je pourais cité ?

J' ai déja était saisonnier chef de services, et j'ai pus cotoyer les CRML, les conduceur de ligne et TGVistes, s'est se qui ma donner envie de postuler.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons le regret de vous informer..."

Voilà là lettre que j'ai eu à ouvrir hier soir en rentrant de repos. Je m'étais préparé à cette éventualité mais j'admet que j'éprouve un léger sentiment d'amertume.

Je ne sais pas où j'ai échoué car évidemment ce n'était pas indiqué.

Je ne pourrai repostuler que dans un an...un an, c'est vraiment trop long à mon goût.

A bientot peut etre un jour, pour l'instant ce chapitre se termine (bien tristement d'ailleurs cartonrouge )

Encore bravo pour ce forum remplis de bons conseils et d'infos utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hayendl,

Moi aussi je passe le 16 septembre. Je te souhaite Bonne Chance. Ah oui! Pour les deux réponses que tu cherches ne te prends pas la tête tu auras des idées le moment venu.

Modifié par BB7271
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis nouveau ici et j'ai une question a posée.

Voila je passe le P3 ce jeudi 18 septembre pour le poste d'opérateur de maintenance du matériel roulant...

N'étant pas trop a l'aise pour les entretiens, j'aimerais savoir quelles sont les questions qui ressortent le plus souvent lors de ces entretiens avec le chargé de recrutement et le psychologue??

Suite a ces questions quelles sont les réponses qu'ils aiment bien entendre et biensur les réponses qui sont déconseillées d'etre données??

Merci d'avance pour les réponse et bon dimanche a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite question à celles et ceux qui ont passé P3 : dans l'exercice qui consiste à retrouver les 20 villes après quelques minutes, de combien de villes est composée la seconde liste dans laquelle les 20 villes initiales sont disséminées ?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, j'avais postuler au poste "opérateur maintenance de matériel roulant sur la région de paris" par le biais de leur site. J'avais reçu leur dossier de candidature avec la petite lettre qui disait que j'avais retenu leur attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite question à celles et ceux qui ont passé P3 : dans l'exercice qui consiste à retrouver les 20 villes après quelques minutes, de combien de villes est composée la seconde liste dans laquelle les 20 villes initiales sont disséminées ?

Merci pour votre réponse

Bonjour !

La seconde liste comporte également 20 villes (certaines de la première liste et puis d'autres qui n'étaient pas dans la première liste). Il faut cliquer sur celles qui étaient dans la première liste.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI CHOISI LA PHASE OPERATIONNELLE .

Bien sûr, parle des généralité concernant le gm en upt. Pour cela, procure toi une fiche de poste et mets' y un peu de forme pour que ca est l'air de quelque chose.

La même chose pour la permanence adc du cro.

Bon courage CHRIS 91

Modifié par barth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.