Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour voici la lettre que j'ai reçu une vingtaine de jours après le P3 :  

Monsieur,

Vous avez participé à un processus de recrutement pour le métier agent de la surveillance.Sur la base des évaluations et entretiens réalisés, j'ai le plaisir de vous informer que votre offre de collaboration à retenu toute notre attention. Nous ne pouvons néanmoins lui réserver une suite favorable immédiate. Cependant, dès lors qu'une opportunité en phase avec votre profil sera identifiée, votre candidature sera transmise à l'un de nos établissements pour un nouvel entretien.

Je trouve cette lettre ambiguë à savoir soit : je n'ai pas pleinement satisfait au P3 dans l'impossibilité donc de me donner une suite favorable immédiate, et donc par la suite repasser un entretien si une offre d'emploi pourrait se représenter, bref être dans une sorte de réserve à laquelle on ne fera jamais appel… (Une sorte de lettre bien tourné pour dire qu'il s'agit ni plus ni moins d'un échec…)  koiquesse

Ou soit j'ai réussis le P3 et cette lettre est adresser à toutes les personnes qui aurait réussis le P3, et être dans même sac que tout le monde et qu'on fera forcement appel à moi un jour ou l'autre… 

Donc j'aurais voulu savoir comment sa c'était passé pour les autres personnes une fois le P3 passé…

Merci...  :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un refus franc, mais il ne doit pas y avoir de poste actuellement.

tu as postulé à quel niveau de diplomes? je demande cela car il y a regroupement pour toutes les candidatures cadres par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour m'auto-répondre, ma convocation dans le pôle ingénierie de Paris-Est consistait à me proposer un poste autre que celui auquel j'avais postulé au départ. Les tests se passent bien à côté de St Lazare.

En revanche, ayant passé ces tests, notamment la P3 le 25 juin mais n'ayant toujours pas de réponse, dois-je prendre cela comme une réponse négative (certaines personnes ayant eu une réponse sous 2 jours), notamment car ma candidature concerne une formation en alternance qui débute début septembre.

Tout compte fait, j'ai reçu une réponse positive le 21 Juillet. De plus, on m'a convoqué pour la visite médicale ce qui signifie que j'ai encore une chance d'être pris pour la prochaine rentrée scolaire (formation en alternance).

En revanche, les critères de sélection de la visite médicale sont si élevés (pour un poste lié à la sécurité)? La réponse doit elle aussi arriver dans les 10 jours suivant le passage de cette VM? Enfin est-ce que l'entretien avec le Dirigeant d'Unité de Production est lui aussi "décisif", qui peut donc mener au rejet de ma candidature?

Merci de vos réponses lotrela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, bon voilà j'ai postuler comme CRML a Paris, et j'ai reçus en mai une lettre me confirmant l'orientation vers le métier de conducteur de manoeuvre et de ligne locales. Le courrier stipule " L'agence de recrutement organise régulièrement des journée de sélection, vous serez donc convoqué lors d'une de nos prochaines sessions pour participer a la première étape du processus de recrutement."

J'ai reçus cette lettre le 13 mai, compte tenu du fait que nous somme le 25 juillet, d'après vous est-il normal que je n'ai aucune autres nouvelle?

Qui a déjà eu ce courrier et combien de temps il a fallut pour avoir les directives pour la suite?

Il y a dessus le nom de la personne qui gère le dossier, ainsi que son numéro de téléphone, pensez-vous que sa ce fasse d'appeler?

Merci par avance pour vos réponse et bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous moi je passe visiblement P2 P3 P4 mardi prochain dans la meme journée a Lille pour un contrat pro services en alternance, en tant que commerciale en gare. Voila je me demande si les test sont les même pour des personnes comme moi qui tante de rentrer par le biais de l'alternance, car voyant certaines de vos réponses j'ai été un peu découragé surtout pour le coup du " petit cheval blanc " B,C,A ... Je me dis que les personnes qui postulent ont déjà un bac donc les questions serait peut être du niveau bac, hors moi j'ai le niveau bep et je veux passer le bac peut être que la difficulté est moins importante ? Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte le sujet car je suis dans le même cas que sanka. J'ai reçu la même lettre, elle est tournée bizarrement et j'avoue ne pas vraiment comprendre son sens.

Elle commence d'une facon positive laissant croire que.. puis devient negative et finie sur une note d'espoir...

Vous en pensez quoi? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet car je suis dans le même cas que sanka. J'ai reçu la même lettre, elle est tournée bizarrement et j'avoue ne pas vraiment comprendre son sens.

Elle commence d'une facon positive laissant croire que.. puis devient negative et finie sur une note d'espoir...

Vous en pensez quoi? merci

Je pense comme Marc que c'est une mise en attente car le poste est gelé ou bien parce qu'ils ont recruté le nombre dont ils avaient besoin. Je sais pas si c'est ça, mais je crois qu'on appelle ça être mise dans le vivier, genre t'es dans un panier et ils te rappelleront si ils ont besoin. Je connais un type qui a été rappelé tard après son P3.

Sinon logiquement, et ça doit être valable pour tous les métiers, après P3 c'est P4 (ton dossier est pris en charge par l'établissement qui te recrute) puis P5 visite médicale. Si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

exemple :

sachant que chaque lettre correspond à un mot et que les lettres ne sont pas dans l'ordre de la phrase, trouvez le code pour la phrase suivante : trois gros oiseaux

un mouton noir XYZ

deux gros moutons ABY

trois gros chevaux CUB

réponses :

1) UBI

2) YBU

bonne réponse : la une

pourquoi la 1??? px tu détaillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elboys,

J'ai passé les tests et je peux te dire que tu ne les trouvera pas puis-ce que ce ne sont jamais les même, mais je peux t'expliquer vaguement.

Alors pour les tests de codage :

Tu as des phrases qui donne des chiffres et lettres mélangés et tu dois retrouver à quel mot correspond les chiffres et lettres.

Exemple: Chien Vert = A 2

Chemin Vert= 5 2

Petit Chien= T A

Phrase à trouver => Petit Chemin = T 5

Ceci est un exemple simple, mais sache qu'il y a des phrases très compliquées, donc prend ton temps, réfléchit et utilise ton brouillon.

Alors pour la géométrie spaciale :

Tu as des figures en 3D mais qui ne sont pas mises dans le même sens, donc il faut réfléchir et ne pas aller trop vite. Mais pour moi cela était très simple.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement

bonjour

J'aimerais savoir ou trouvé des test similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

j'ai fait pas mal de recherches sur le forum, mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche...

je me tourne alors vers vous.

je passe le P2 conducteur de manoeuvre et de lignes locales le 26 à Paris, j'ai déjà entendu parler de la présentation du métier et de l'entreprise, qu'il fallait prendre un maximum de notes, l'expression des motivations que je travail déjà. mais je voudrai savoir en quoi consiste l'évaluation des aptitudes intellectuelles ????

j'ai cru comprendre que ça comprennait du français(sous quelle forme?), des testes psychotechniques....et quoi d'autre ?

si quelqu'un pouvait me répondre, je serai content.

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé le P2 mercredi matin, réponse par mail vendredi matin me disant que je ne tienne pas compte du courrier ou mail de regret que je pourrais recevoir, il s'agit d'une erreur de saisie....

Mes tests sont satisfaisant et je dois être prochainement contacté pour le P3 pour un poste d'ATSTT.

J'ai cependant une question que je n'ai pas osé posé lors de la présentation au sujet de la VM.

Pourquoi font-ils une radio des poumons?

J'ai eu des soucis pulmonaires en 2006 et 2007 (pneumothorax), avec à la clé 3 opérations chirurgicales pour me fixer les poumons.

Est ce que ca craint? sachant que mes poumons sont maintenant bien collés et qu'a priori je ne devrais plus avoir de problèmes.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la différence entre un crml et un conducteur voyageur ?! j'ai cru comprendre que la formation etait plus courte pour les crml. pourquoi ? et au niveaux salaire il y a une grosse différence ?!

Un CRML est habilité uniquement à la conduite de train ne transportant pas de voyageurs, à une vitesse ne dépassant pas celle des trains de catégorie MA100 (marchandises vitesse limite 100km/h).... Et sur des parcours (en principe) plus courts que pour les CRL (conducteurs de ligne).

La paye n'est pas la même, les contraintes non plus: sédentaire pour un CRML, roulant avec des RHR pour les CRL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

P2 le 18 novembre à paris (déjà reçu la convocation, super rapide, 2 semaines après mettre inscrit sur le nouveaux site de recrutement) :cool: )

Crl cool, merci pour les infos, tu pourrais préciser un peux mieux s'il te plait?

Modifié par Flo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CRML est habilité uniquement à la conduite de train ne transportant pas de voyageurs, à une vitesse ne dépassant pas celle des trains de catégorie MA100 (marchandises vitesse limite 100km/h).... Et sur des parcours (en principe) plus courts que pour les CRL (conducteurs de ligne).

La paye n'est pas la même, les contraintes non plus: sédentaire pour un CRML, roulant avec des RHR pour les CRL....

connais tu le salaire de crml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis content d'avoir trouvé ce forum car vous allez peut-être pouvoir m'éclairer un peu !

Voici mon cas :

Je suis en processus de recrutement depuis maintenant fin aout 2009 pour le métier de conducteur de trains. J'ai passé la phase P2 avec succès, j'ai été convoqué à la P3 courant septembre. Les tests se sont apparament biens passés (psychotechniques, motricité et personnalité) car en me commentant les résultats aux tests, la psychologue du travail m'a à chaque fois dit "c'est bien, vous êtes dans la moyenne". Quand à l'entretien, je pense qu'il s'est plutôt bien passé, j'ai réussit à me défendre et j'ai tennu la route jusqu'au bout. Quant à l'entretien avec le RRH, je ne l'ai toujours pas passé. Je m'explique. A la fin de l'entretien, la psychologue du travail m'a dit que cette phase de P3 serait terminée qu'après avoir passé l'entretien avec le RRH et que cet entretien n'aura pas lieu ce jour car personne ne connaît actuellement le nombre de postes à pouvoir. Elle m'a parlé d'un délais d'attente de quelques jours à quelques semaines. Seulement voila, cela fait maintenant presque 2 mois que j'attend, ça m'inquiète un peu, j'ai peur qu'ils m'aient oublié, ou pire, qu'ils m'aient laissé tombé, car pas de postes à pourvoir, réstrictions budgetaires, ou entretien psy laborieu (on peut tout imaginer), donc pas la peine de continuer avec moi.

J'aurais aimé avoir vos avis sur le sujet et savoir si d'autres personnes ont connus ce cas de figure.

Bonne nuit à tous !

Modifié par meteo_logic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de les appeler afin d'avoir de plus amples informations, ils seront plus à même de te répondre sur une éventuelle date pour ton entretien RHH.

Et bonne chance pour la suite. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.