Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il va falloir que l'on mène notre propre enquête sur ce nouveau membre, un membre de la direction infiltré peut être pour semer la zizanie sur le forum. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien y a de l ambiance ici !!

Mika j'ai envi de dire mais qu'est ce que t en as a faire qu'il y est enquête "sociale" ou pas le principal c'est de rentrer dans l'entreprise non ??

moi personnellement je me suis dit "hé ben qu'ils fassent leur enquêtes si ça leur fait plaisir" tant que je rentre a la sncf

puis quand je suis rentrer j'en ai parler a tete reposer avec mes collègues et ils m'ont tous dit que ct du vent !!!

et franchement quand je vois les cas qu il y a (comme nouveaux embauché que je rencontre au divers module de formation que j'ai fais) ben pour moi la sncf a bien des soucis a se faire !!! j'espère que je me trompe mais a mon avis je ne suis pas trop loin de la vérité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà doit être çà le conflit des générations que je n'ai pas connu quand j'étais ado. :Smiley_40:

Tu étais trop occupé à faire l'andouille avec le materiel des PTT !! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais trop occupé à faire l'andouille avec le materiel des PTT !! :tongue:

Et tu ne sais pas tout, tu sais dans les année 70, ,les distractions à la campagne étaient rares, mais par contre rien, de bien méchant ou qui portaient atteinte aux personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils disent qu'a la fin, quand on a validé toutes les étapes du processus, il y a une enquete sociale qui est faite sur nous et notre famille .

Enquête faite par

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!!!

Voila je viens donner qqs nouvelles suite à ma candidature pour un poste d'agent d'escale transport sur Lyon.

En naviguant sur le forum je me suis rendu compte qu'entre chaque étape il pouvait se passer des mois...sans parler du stress des réponses :-((

Et bien pour ma part il se passe un truc de dingue!!!!!!!!! :Smiley_03:

Appellé le 2 avril pour une journée de pré-séléction qui s'est déroulé le 11 avril; reponse positive et la commence l'attente....le 16 avril coup de telephone pour me dire que la deuxieme partie de test s'effectuera le 19 avril ( hier en gros).

Le recruteur me dit qu'il faudra attendre qqs semaines pour avoir une reponse.

Ce matin 9h15 coup de telephone pour me dire que j'ai validé tous les test et que le 23 et 25 avril je passerai a la visite médicale pour une signature et début de formation le 2 mai!

INCROYABLE!!!!!! la SNCF peut etre en avance sur ces horaires parfois okok

Etant donné que j'ai 31 ans mais que je suis papa d'une petite fille je vais meme pouvoir beneficier du statut de cadre permanent! Elle est pas belle la vie?!!!

Merci mais alors un grand MERCI à vous tous pour vos infos, vos encouragemments et surtout le partage de vos expériences!

J'espere pouvoir donner de l'éspoir à ceux qui postulerons et surtout pouvoir apporter des éléments de réponse à ceux qui le souhaiterons.

HIHAAAAAAAAAA!!!!!!!!! :Smiley_51::Smiley_33: :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien y a de l ambiance ici !!

Mika j'ai envi de dire mais qu'est ce que t en as a faire qu'il y est enquête "sociale" ou pas le principal c'est de rentrer dans l'entreprise non ??

moi personnellement je me suis dit "hé ben qu'ils fassent leur enquêtes si ça leur fait plaisir" tant que je rentre a la sncf

puis quand je suis rentrer j'en ai parler a tete reposer avec mes collègues et ils m'ont tous dit que ct du vent !!!

et franchement quand je vois les cas qu il y a (comme nouveaux embauché que je rencontre au divers module de formation que j'ai fais) ben pour moi la sncf a bien des soucis a se faire !!! j'espère que je me trompe mais a mon avis je ne suis pas trop loin de la vérité !!!

Salut letsgo, oui je suis d'accord avec toi, dans le fond on s'en fout puisque je n'ai rien a me reprocher ou a cacher, cela dit, le fait de savoir que tout cela serait du mensonge de leur part, c'est un peu comme si je voyais une partie de mon reve d'integrer la SNCF se briser, meme si je suis retenu et que logiquement je dois signer le 9 mai (info toute fraiche de ce matin), mais c'est un peu ternir l'image que j'avais de l'entreprise jusque la... Voila ce qui explique mes réactions, certes virulantes je vous l'accorde, mais j'ai eu immédiatement un sentiment de déception qui m'a traversé l'esprit, j'éspère donc que mon immersion dans l'entreprise, très prochainement me fera oublier tout ca. En tous cas merci a toi pour ta réponse, qui de loin reste la plus pertinente dans ce que j'attendais.

Modifié par MikaSNCF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation!!!

il ne faut pas être decu comme ça !! ça ne sert a rien !! c juste un peu de manipulation psychologique de leur part comme tes futurs collègues l'ont dit plus haut c'est pour voir tes réactions et il faut te dire qu'il y a beaucoup de personne qui abandonne avant ou pendant les recrutement a cause de ça, tu imagine le gain de temps pour les psychologues et les recruteurs !!!!!

voila maintenant je pense qu on peut mettre un termes a cette désagréable parenthèse ;)

je pense aussi que ACD01 et ASSOUAN peuvent comprendre la déception que tu as eu :p

une dernière chose depuis que je suis rentrer a la sncf aujourd'hui j'ai 32 ans et pour la première fois dans ma vie professionnel je me dit que j'ai enfin trouver ma voie (c'est le cas de le dire hahaha) et pour rien au monde je changerais de métier j'en ai trop baver dans le "privée" comme ils disent !!

est ce que tu sais si tu seras en brigade ou en equipe a l'infra ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci letsgo, écoute a vrai dire je ne sais pas vraiment dans quelle unité je vais etre, quelle est la différence entre les 2 (brigade ou équipe)? Sinon, le fait de trouver ma voie comme toi, fait partie de me mes motivations a integrer la SNCF, parmi d'autres (comme y construire mon avenir, mes perspectives d'evolution de carrière, etc...), car comme toi je suis extremement décu de mes éxpériences dans le privé, meme si elles m'ont toutes enseigné quelquechose, et permis de developper mes connaissances et les diversifier, mais aucune persperctive a long terme, pour chaque une d'entre elle... Voila pourquoi je me suis enfin décidé a frapper a la porte de la SNCF, bien motivé et encouragé par ma fiancée, et mes proches. Une dernière chose, tu veux dire donc que par ce "coup de bluff", les candidats qui pensent que "ca sent mauvais" pour eux, se rétracteraient d'eux meme, via certainement un prétexte bidon, avant la fin du processus? Ce qui paraitrait logique pour le coup. Merci encore a toi :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les brigade locales restent en gare a faire la maintenance et ont un parcours de plusieurs kilomètres d'un point précis a un autre et ils font la maintenance sur les divers appareils de voies

et "l'infralog" qui eux ont des déplacement régionaux (comme moi) ou la on fait du déplacement dans divers département a faire des travaux voila la différences mais les 2 sont tout aussi interressant professionnellement parlant !!

voila tu sais tout maintenant ou presque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letgo, je te remercie pour ta réponse, et par rapport a ce que tu me dis, je vais donc surement etre en infralog, puisque je vais aller du Val De Marne jusqu'a l'Yonne (Auxerre), que fais tu comme horaires? Je vais pour ma part travailler principalement la nuit, les week end, et les jours feriés, avec des astreintes en rotation dans l'equipe. Autre question, est ce que ca reste compatible avec une vie de famille? (nous avons un projet de bébé pour très bientot avec ma fiancée). Je te remercie encore pour avoir éclairé une fois de plus une zone d'ombre, et par avance pour la réponse a ma question. @+ :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letgo, je te remercie pour ta réponse, et par rapport a ce que tu me dis, je vais donc surement etre en infralog, puisque je vais aller du Val De Marne jusqu'a l'Yonne (Auxerre), que fais tu comme horaires? Je vais pour ma part travailler principalement la nuit, les week end, et les jours feriés, avec des astreintes en rotation dans l'equipe. Autre question, est ce que ca reste compatible avec une vie de famille? (nous avons un projet de bébé pour très bientot avec ma fiancée). Je te remercie encore pour avoir éclairé une fois de plus une zone d'ombre, et par avance pour la réponse a ma question. @+ :Smiley_43:

sauf erreur de ma part !!! je ne pense pas que tu sois en infra j'ai omis de préciser qu'il pouvait y avoir des centaines de kilometres de parcours d'un point a un autre pour te donner une idées de mes déplacements je vais de la limite des deux sèvres jusqu'à la frontière espagnole en passant par les département de la gironde 33 (chez moi), la charente 16, la charente maritime 17, la dordogne 24, les landes 40, les pyrennée atlantique 64 voila tu devrais mieux imaginer la chose maintenant !!!!!

mais tu auras surement des déplacements a faire c certain vu ton parcours

concernant mes horaires la journée c'est du 7h45-12H/13h30-17h15 quand je fait des nuits c plus aléatoire ça va de 20h-4h du mat ou 23h-7h ça dépends des coupures en faites !!! il faut se préparer a en faire c sure il va y en avoir de plus en plus aussi bien week end et jour feriés

par rapport a la vie de famille moi et ma femme avons une petite fille de 3ans et demi et un petit garçon de 3 semaines a peine donc tu vois c jouable !!! je ne cache pas que c difficile mais tu t y retrouveras (si tu vois ce que je veux dire !!! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letsgo, encore une fois, merci a toi pour tes réponses, effectivement vu dans ce sens il est fort probable que finalement je sois en brigade alors, je te confirerais ca quand je serais fixé définitivement. Concernant les week ends et les jours fériés, j'ai déja été mis au parfum, d'ou ma question par rapport a la vie de famille, et vu ce que tu me dis, ca me rassure grandement, car pour moi ma fiancée et nos futurs enfants, sont très importants. Pour les nuits j'en ai déja fait précedemment, ca me plaisait beaucoup dans le sens, ou pour moi le contexte est différent, et de se dire que tu travailles quand la majorité des gens dorment, renforcent cette sensation particulière. Pour m'y retrouver je vois effectivement ce que tu veux dire, j'en ai d'ailleurs déja une petite idée... Merci a toi encore @+

Ps : avec un peu de retard, félicitations pour tes 2 petits anges, j'éspère qu'ils t'apportent tout plein de bonheur, ainsi qu'a ta femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

Je viens chercher quelques infos informations complémentaires sur "mon futur métier".

Pour récapituler, je suis de Dax dans les Landes. j'ai postulé en fin d'année 2011 pour un poste de technicien de la circulation ferroviaire pour la région aquitaine/poitou charente.

Je possède un bts logistique. J'ai passé il y a 1 mois et demi le p1 et p2 que j'ai validé (j'ai reçu un appel 2 jours après) et la aujourd'hui j'ai passé la visite médicale de sécurité + les tests psychotechniques + entretien avec la psy qui a validé tout ça. Maintenant vendredi je passe la visite médicale d'embauche.

Sauf une anomalie révélée à la visite vendredi je devrais être embauché à la sncf enfin apte pour commence la formation de technicien de la circulation ferroviaire. Alors mes interrogations sont les suivantes :

Lors du rdv avec le recruteur régional,il m'a était dit que le formation commencerait qu'en septembre, je voudrais savoir à quel moment ils me font savoir le lieu de formation ? Sachant que j'ai postulé pour Aquitaine/Poitou Charente et que pour l'entretien avec le RR il m'a demandé si je préférait aquitaine ou poitou charente et j'ai répondu sans hésiter l'aquitaine.

Va t-il vraiment en tenir compte puisqu'il nous demande d'être mobile ? Pensez vous que la formation se déroulera dans la région ou plutôt sur Paris ?

Une petite dernière en espérant ne pas être trop exigeant, la formation de technicien dure 2 ans avec d'entrée 3 mois d'école il me semble et ensuite du terrain dans une gare. Cette fameuse gare sera toujours la même pendant 2 ans et ensuite si jamais je valide ma formation ?

Je pose simplement ces questions, juste pour un soucis d'organisation s'il faut déménager ect... je préfère anticiper.

en tous cas merci d'avance pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu peut être , toutes ces questions, tu aurais du les poser au recruteur, tu n'es pas curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec ADC01 ce sont des questions bien precise et on ne peut y répondre ou presque !!

moi je peux juste dire concernant les lieux de formations, tu peux être amené a bouger partout en france, ils te donnent en général une liste d'hôtel ou foyer sncf pour y vivre le temps de la formation !!

apres il faut voir directement avec ton établissement recruteur une fois la visite médicale validé !!

Modifié par letsgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec ADC01 ce sont des questions bien precise et on ne peut y répondre ou presque !!

moi je peux juste dire concernant les lieux de formations, tu peux être amené a bouger partout en france, ils te donnent en général une liste d'hôtel ou foyer sncf pour y vivre le temps de la formation !!

apres il faut voir directement avec ton établissement recruteur une fois la visite médicale validé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila lundi signature de mon contrat! Au top!!! par contre ce sera en tant que contractuel

Qu'en pensez vous? quelles sont les grosses differences par rapport au statut du cadre permanent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila lundi signature de mon contrat! Au top!!! par contre ce sera en tant que contractuel

Qu'en pensez vous? quelles sont les grosses differences par rapport au statut du cadre permanent?

Tu n'es pas à la caisse de prévoyance (tu restes à la sécu au régime géneral), ta période d'essai est plus courte et tu peux négocier ton salaire !

Je t'ai envoyé par MP un petit guide qui te sera utile !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, petite modif en ce qui me concerne, je ne signe plus le 9 mai, mais le 14 mai, j'ai recu ma convocation ainsi que mon planning pour les 14 et 15 mai, par contre après je ne sais pas du tout comment ca se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.