Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bonjour,

Apres une longue attente j'ai reçue ma convocation pour passé le P3 operateur maintenance du materiel roulant.

J'ai lus plusieur message pour le P3 moi je voudrais savoir si quelqu'un a passé ce meme P3 et qui pourrais me donner quelque conseil pour le reussir et me dire comment ca c passe exactement.

merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mari vient de réussir le P3 pour devenir Opérateur de maintenance de matériel roulant. lros de l'entretien, on lui a dit que le recrutement était urgent. Il a passé son entretien le 22 et le 24 il avait la lettre lui disant que c'était bon, que son dossier était apte pour intégrer Toulouse, sous réserve d'aptitude médicale. Mais que pour le moment il n'avait pas de poste. Un truc du genre. Et qu'il lui enverais un courrier pour la suite (visite médicale donc). On a été assez surpris vu qu'on lui avait bien dit que c'était urgent. On a pensé à une "lettre d'acceptation type".

Donc j'ai 2 questions :

- 1 : quel est le minimum entre la validation du P3 et la convocation de la visite médicale? Etait-e bien une lettre type?

- 2 : Lors de la visite médicale, on a vu qu'il y avait un test auditif. Mon mari n'entend plus les aigus d'une oreille? Mais cela n'a posé problème à aucune visite médicale professionnelle.

Mon mari venant de fêter ses 30 ans en juin (lorsqu'il a postulé, il ne les avait pas encore), c'est sa seule chance. Si on doit relancer nous souhaiterions le savoir.

D'avance merci pour vos réponses.

Ln

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait P2 aujourdhui avec vous les gars.

je ne reviendrai pas sur les tests , on sait maintenant tous ce que c'est.

par contre, je suis plutot "dèçu" des rémunérations. J'avoue que je m'attendais a un "peu plus".

(1375 euros net par mois pour un CRML c'est short :( )

Salut !

Tu pensais devenir riche en rentrant à la SNCF ? :)

Faut pas rentrer là pour faire de l'argent.... ya d'autres boulot pour ça ! okok

Modifié par Thibandit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai passé les tests de conducteur comme c'était ce que je voulais faire au début puis après la visite médicale jai été réorienté vers opérateur circulation..les tests sont assez tranquille si tu ne panique pas trop..sinon je suis en formation AMV(opérateur circulation) en ce moment jen suis au deuxieme mois et faut s'accrocher c'est difficile faut bosser bosser et bosser!!! bonne chance a toi tiens moi au courant

Bon courage pour ta formation cheminotPSL !

accroche toi surtout tu verras que mis bout à bout tout ce que tu apprends là sera beaucoup plus facile à comprendre sur le terrain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste ecrit que je m'attendais a plus.

je n'ai jamais ecrit que je m'attendais a etre riche.

(d'ailleurs, je fais actuellement un boulot ou je gagne deux fois plus; donc je sais a quoi m'attendre)

Alors c'est noble :)

Moi aussi il y a 7 ans quand je suis entré à la SNCF j'ai divisé mon salaire par 2.... je ne m'en plaint pas car le taf est très intéressant et l'ambiance de travail est au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Apres une longue attente j'ai reçue ma convocation pour passé le P3 operateur maintenance du materiel roulant.

J'ai lus plusieur message pour le P3 moi je voudrais savoir si quelqu'un a passé ce meme P3 et qui pourrais me donner quelque conseil pour le reussir et me dire comment ca c passe exactement.

merci pour vos reponse

Bonjour,

Mon mari l'a passé la semaine dernière. Il n'y croyait pas trop car ils étaient 6 à le passer et la 2onde personne a passer l'entretien le lundi matin était un gars plus diplomé. En fait, il y est allé assez détendu. Il a passé un test de personnalité écrit. Moi j'en avait passé 1. N'essai pas de mentir CA SE VERA! Puis un test avec des manivelles un peu équivalent à ce qui se faisait pendant les 3 jours à l'armée. Le but n'est pas de réussir mais de s'améliorer à chaque essai (tu en a 3). Puis il est passé un entretien avec 1 recruteur et 1 chef d'équipe. La il lui ont montré tous ce qui était désagréables (surtout que nous sommes marié avec un petit garçon), travail en 2 x 8 , WE, jour férié, astreinte, qu'il allait travaillé loin (on habite à 50 km) etc.. mais nous avions déjà réfléchi à tout ça. Donc il a pu leur répondre. ils lui ont demandé s'il était mobile si dans 10 ans, le site fermé et qu'il devait bougé, il leur à répondu qu'i n'en savait rien, que 10 ans c'était long (je pense que c'est une très bonne réponse car qui peut garantir que dans 10 ans il sera prêt à partir!). il lui on demandé ce qu'il prévoyait en évolution et il leur à répondu qu'il ne savait aps car il ne connaissait pas toutes les suite à ce métier.

Quand au psy, il lui a expliqué ce qui était ressorti de son test, lui a demandé ses qualités et défaut a discuter un peu, voir l'espirt d'équipe (très important à la SNCF). Mon mari est réservé mais n'a aucun pb àse faire de ami. Il est juste pas très à l'aise pour faire le premier pas.

En résumé , je dirais n'essai pas de mentir, n'essai pas de dire que la SNCF c'est toute ta vie, soit honnête. Il n'y a pas forcément de bonne réponse. La SNCF est avant tout une entrerpise qui veut des gens motivés, des bosseurs et pas comme j'ai pu le lire : des fénéants. Ca me révolte! C'est un manque de respect pours tous les gens qui font leur boulot! Il veule des bosseurs. montre que tu es bosseur, n'hésite pas à rebondir (par exemple ils ont expliqué à mon mari qu'il y avait de la fibre optique et mon mari a demandé si c'était pour gagner côté déperdition et ils ont aquiécé). Montre que tu es professionnel, que tu n'es pas un solitaire (travaille en équipe obligatoire pour la sécurité) et ça ira bien.

C'est une entretien comme un autre.

Bonne chance.

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mari vient de réussir le P3 pour devenir Opérateur de maintenance de matériel roulant. lros de l'entretien, on lui a dit que le recrutement était urgent. Il a passé son entretien le 22 et le 24 il avait la lettre lui disant que c'était bon, que son dossier était apte pour intégrer Toulouse, sous réserve d'aptitude médicale. Mais que pour le moment il n'avait pas de poste. Un truc du genre. Et qu'il lui enverais un courrier pour la suite (visite médicale donc). On a été assez surpris vu qu'on lui avait bien dit que c'était urgent. On a pensé à une "lettre d'acceptation type".

Donc j'ai 2 questions :

- 1 : quel est le minimum entre la validation du P3 et la convocation de la visite médicale? Etait-e bien une lettre type?

- 2 : Lors de la visite médicale, on a vu qu'il y avait un test auditif. Mon mari n'entend plus les aigus d'une oreille? Mais cela n'a posé problème à aucune visite médicale professionnelle.

Mon mari venant de fêter ses 30 ans en juin (lorsqu'il a postulé, il ne les avait pas encore), c'est sa seule chance. Si on doit relancer nous souhaiterions le savoir.

D'avance merci pour vos réponses.

Ln

koiquesse

Idem pour moi j'ai passé les tests operateur circulation et d'apres le recruteur c'etait assez urgent et j'attend depuis 8 mois maintenant ma visite medicale quand j'ai appelé on m'a dit qu'il n'y avait pas d'autorisation d'embauche pour le moment. Ils font souvent croire a tort que le recrutement va se faire vite j'ai lu plein de temoignage dans ton genre il sont pressé puis finalement t'attend. encore s'ils appelent au dernier moment pas grave tant qu'ils appelent !! a+

Raison de l'édition : correction de balises

Nicopasta

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est bn j'ai passé p2, mais alors serieusement ca donne méga mal a la tete koiquesse

Et surtout on ne va pas dire que les tests sont durs mais je penses que personne ne peut affirmer qu'il a réussis ou pas tellement que ca va vite, on est obligés de faire des fautes.

Par contre 2 nanas pour 35 gars ben ca fait bizarre lol.

Vous avez attendu combien de temps pour avoir la réponse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Donc j'ai 2 questions :

- 1 : quel est le minimum entre la validation du P3 et la convocation de la visite médicale? Etait-e bien une lettre type?

- 2 : Lors de la visite médicale, on a vu qu'il y avait un test auditif. Mon mari n'entend plus les aigus d'une oreille? Mais cela n'a posé problème à aucune visite médicale professionnelle.

oui mais a la sncf ils controlent enormement les oreilles et la vue, pour quels autres metiers a t-il eu des visites medicales?

Raison de l'édition : correction de balises

Nicopasta

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attendu 21H pour avoir la réponse !

Oui oui j'ai bien dit 21H ! J'ai fini les tests le vendredi à 12H et le lendemain matin a 9h le facteur m'apportait la réponse (positive :D)

Apres ca peu etre un peu plus long bien sur, comme ils te l'annoncent lors de ta journée (8-10jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attendu 21H pour avoir la réponse !

Oui oui j'ai bien dit 21H ! J'ai fini les tests le vendredi à 12H et le lendemain matin a 9h le facteur m'apportait la réponse (positive :D)

Apres ca peu etre un peu plus long bien sur, comme ils te l'annoncent lors de ta journée (8-10jours)

koiquesse C'est bon vé pas dormir de la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais a la sncf ils controlent enormement les oreilles et la vue, pour quels autres metiers a t-il eu des visites medicales?

Raison de l'édition : correction de balises

Nicopasta

Des visite classique. Il a bossé dans la métallurgie (en tant qu'électricien) dans un grand hangard. Sa perte d'audition est sur 1 oreille (du un abut de Walkman dans sa jeunesse!). On lui a toujros dit "vous entendez mal d'une oreille". C'est tout. L'autre est excellente. Ca le fait flipper. Il a une vue parfaite. si on accepter un peu de défaut de vue on doit bien accepter un petit défaut à l'ouie non?

On va essayer de garder espoir.

Quand je vois tous ces gens qui veulent trouver des moyens de gruger pour cannabis et autre antidépresseur, ce serait dommage de se faire recaler pour un excès de Walkman. Surtout qu'il entend bien.

En tout cas merci.

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi j'ai passé les tests operateur circulation et d'apres le recruteur c'etait assez urgent et j'attend depuis 8 mois maintenant ma visite medicale quand j'ai appelé on m'a dit qu'il n'y avait pas d'autorisation d'embauche pour le moment. Ils font souvent croire a tort que le recrutement va se faire vite j'ai lu plein de temoignage dans ton genre il sont pressé puis finalement t'attend. encore s'ils appelent au dernier moment pas grave tant qu'ils appelent !! a+

Raison de l'édition : correction de balises

Nicopasta

C'est un poste pour ou? Lui c'est pour Toulouse. Le truc c'est qu'il lui ont dit que cette année il travaillé peut-être pour noel ou nouvel an. Peut-être un test pour l'entretien. Et puis on lui a dit qu'il commencerais par une formation de 2 mois. A mon avis ils essaient d'envoyé tout le monde en même temps. Vous allez peut-être être embauché en même temps et faire votre formation ensemble.

On se tient au courant pour la VM?

Lui il a passé son entretien la semaine dernière donc ça fait pas très longtemps qu'il attend donc ça va allé. Je te souhaite d'avoir une réponse très prochainement. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la plupart des embauches se font entre septembre et décembre. Les formations ont peut-être lieu à cette époque là de l'année.

Bon courage.

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc les filles! moi dans ma région j'ai appris qu'il recherchait justement des opérateurs de circulation et j'ai tellement envi de réussir je trvaille ma lettre de motivation car j'aimerais que ça marche. vous auriez des idées à me donner??? pour que cela marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le même cas je suis en attente de la visite médicale depuis le 8 janvier 2007 autant te dire que je commence réellement à désespérer; la réussite des tests m' avait donné beaucoup d' espoir étant donné que je suis au chomage depuis 2 ans(mais je travaille en intérim je ne reste pas san srien faire!!) .J' espère que ce que tu as entendu est vrai, que les embauches se font souvent en fin d' année. J' avais postulé sur le net en avril 2006 et j' ai eté convoqué pour les premiers tests en décembre 2006 donc j' espère avoir des nouvelles d' ici la fin de l' année!

bon courage à tous ceux qui sont en attente de p2 p3 ou vm...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le même cas je suis en attente de la visite médicale depuis le 8 janvier 2007 autant te dire que je commence réellement à désespérer; la réussite des tests m' avait donné beaucoup d' espoir étant donné que je suis au chomage depuis 2 ans(mais je travaille en intérim je ne reste pas san srien faire!!) .J' espère que ce que tu as entendu est vrai, que les embauches se font souvent en fin d' année. J' avais postulé sur le net en avril 2006 et j' ai eté convoqué pour les premiers tests en décembre 2006 donc j' espère avoir des nouvelles d' ici la fin de l' année!

bon courage à tous ceux qui sont en attente de p2 p3 ou vm...!!

Je sais qu'ils ont pas mal attendu le résultat des élections et en ce moment avec les réformes des retraites... En tout cas, j'espère que tu auras un beau cadeau de noel :-)

Pour mon mari, c'est moins problématique car il a un CDI. Et le boulot est tranquille (trop à son gout). Il est derrière un ordi dans un grand bureau, fait 8h15 - 17h00 du lundi au jeudi et 8h15 - 16h15 le vendredi et il rêve d'aller réparer des trains dans un atelier.. en ayant des horaires de bargeot à 50 km de chez lui et pour un salaire identique? Fou me direz-vous? C'est ça quand on aime ce métier! Il est emballé comme rarement je l'ai vu.

Par contre c'est étrange. Je ne vois personne qui a postuler sur Toulouse... On doit pas être trop représenté.

En tout cas, bon courage pour l'attente.

Ln

Modifié par LN3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.