Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ne pas toucher à la caténaire : danger de mort


Messages recommandés

J'ai une remarque sur le titre.

Ne pas toucher aux caténaires, c'est vrai. Mais se tenir à distance, c'est beaucoup mieux car selon la tension, ça peut arquer plus ou moins loin...

Non seulement la tension, mais aussi l'environnement ( poussière en suspension), les conditions atmosphérique ( humidité) et la façon dont le corps a tendance à attirer l'électricité

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poteaux ne sont pas mis à la terre par un câblage mais plantés dans un massif en bêton qui lui est en terre...

Non , Les poteaux ne sont bien mis à la terre par un câblage, on voit d'ailleurs à la base des poteaux un petit câble de cuivre de mise à la terre et sans doute relié à un dispositif enterré (barre, grillage)en bas du poteau.

Lorsque la terre est mauvaise, il y a souvent un câble aérien reliant chaque poteau pour ammener les "courants de terre" jusqu'à un endroit où le sol possède les caractéristiques adéquates à une bonne mise à la terre...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , Les poteaux ne sont bien mis à la terre par un câblage, on voit d'ailleurs à la base des poteaux un petit câble de cuivre de mise à la terre et sans doute relié à un dispositif enterré (barre, grillage)en bas du poteau.

Lorsque la terre est mauvaise, il y a souvent un câble aérien reliant chaque poteau pour ammener les "courants de terre" jusqu'à un endroit où le sol possède les caractéristiques adéquates à une bonne mise à la terre...

Pas tout à fait

Il y a le CDPA ( Cable de Protection Aérien) ( appelé avant câble de terre) qui relié les poteaux entre eux et régulièrement il y a une mise à la terre ( Au début, il y avait une limitation 16 poteaux avec un maxi de 1 km, supprimé depuis ). Un appareillage spécifique ( intervalle de décharge) est relié au rail en sus

( image Wikipédia)

En haut coté gauche du poteau

A ce CDPA est relié , les panneaux grillagés et les rambardes métalliques des passages supérieur, les portiques de signalisations etc etc, enfin tout ce qui est métallique dans l'entourage de la caténaire

Il peut arriver que certains poteaux, pour des raisons pratiques ( seul ou câblage compliqué) soit relié au rail, soit directement ( pas de circuit de voie) soit via une self ( donc ligne équipée de circuit de voie)

La mise à la terre est soumise à une résistance maxi, mais je ne me souviens plus de ce taux

Intervalle de décharge: sorte de fusible à l'envers, en cas de forte tension, il y a fusion et soudure des 2 parties, ce qui fait que les installations de protections sont directement relié au rail. C'est un plus, efficace mais le soucis est que les installations aux sols n'aiment pas du tout, ca va jusqu'à la soudure des joints Isolants Collés

(Image Ebay )

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais dis donc, sur le terrain, il y a du boulot à mettre aux normes tous les panneaux, et ... du fric à perdre ! :Smiley_41:

(...)

Dans le genre panneaux "dont l'utilité n'est pas évidente" (euphémisme), il y a les centaines (ou hélas plus) de petits panneaux "Transilien" au dessus de tous les panneaux portant le nom de chaque gare dudit transilien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une remarque sur le titre.

Ne pas toucher aux caténaires, c'est vrai. Mais se tenir à distance, c'est beaucoup mieux car selon la tension, ça peut arquer plus ou moins loin...

Je me suis inspiré de çà pour le titre:

Un message que tout le monde a vu et lu... enfin... en principe....

Si on commence à parler de l'arc qui peut survenir à une certaine distance, on ne va pas s'en sortir, surtout sur un titre de sujet.

Maintenant, on peut en débattre dans ce topic, puisque ce n'est pas un simple détail...

Un petit article officiel sur le sujet des caténaires : http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=24&lang=en

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nord : ivre, il monte sur un wagon et meurt électrocuté

Monté sur le wagon d'un train, en gare d'Haubourdin (Nord), un jeune homme de 19 ans est mort électiocuté, ce samedi 05 avril 2014, après avoir été touché par un arc électrique qui s'est formé avec un caténaire.

Les faits se sont déroulés vers 4h40 et l'alerte a été donnée par un agent SNCF. Deux autres jeunes ont été retrouvés dans une rue à proximité dont un avec une fracture du tibia, et l'autre choqué.





Ils ont tous les deux été hospitalisés.

Une enquête est ouverte pour préciser les circonstances du drame. Le trafic des trains régionaux a été interrompu pendant environ deux heures.

RAPPEL :

post-8789-0-76758100-1390241517_thumb.jp
Edit Roukmoute : merci de citer la source du copié-collé (ce n'est pas de la simple courtoisie, c'est la loi). controleursncf

http://www.leparisien.fr/nord-pas-de-calais/nord-ivre-il-monte-sur-un-wagon-et-meurt-electrocute-05-04-2014-3743501.php

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce soit triste pour cette victime et son entourage, ici, dans ce cas, ce n'est pas un accident de personne dans le sens où il n'y a pas eu heurt de la personne par un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce soit triste pour cette victime et son entourage, ici, dans ce cas, ce n'est pas un accident de personne dans le sens où il n'y a pas eu heurt de la personne par un train.

comment qualifier l'événement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une électrocution.

oui

par imprudence,

donc accidentelle?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est une électrocution accidentelle du a une imprudence c'est un fait !

et la cause c'est quoi !!! la caténaire trop basse , le wagon mal garé,ou un petit verre a ballon !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est une électrocution accidentelle du a une imprudence c'est un fait !

et la cause c'est quoi !!! la caténaire trop basse , le wagon mal garé,ou un petit verre a ballon !!!

Un amusement + boisson qui dégénère en connerie ............... mortel! c'est d'un triste, mais tellement courant!!! s'en émouvoir? bien chacun ressent les choses différament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amusement + boisson qui dégénère en connerie ............... mortel! c'est d'un triste, mais tellement courant!!! s'en émouvoir? bien chacun ressent les choses différament.

et oui " la connerie " cette maladie dont on cherche pas le vaccin et qui peut être mortelle , la preuve!!!

Modéré ! Messages déplacés dans le sujet approprié et nettoyés des HS

(mikado : les messages précédents n'apparaissent plus mais c'est ta troisième modération pour HS ce soir, merci d'en tenir compte).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui " la connerie " cette maladie dont on cherche pas le vaccin et qui peut être mortelle , la preuve!!!

Modéré ! Messages déplacés dans le sujet approprié et nettoyés des HS

(mikado : les messages précédents n'apparaissent plus mais c'est ta troisième modération pour HS ce soir, merci d'en tenir compte).

OK, on a le fait (électrocution accidentelle par imprudence ), je souhaiterai discuter de la cause réelle et sérieuse (la connerie étant la résultante à un état dans le cas présent ) !

comment dois je faire ? ouvrir un sujet ? l'alcoolisme est tabou sur notre forum silence ?

merci , je ne veux pas entretenir le HS !

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se comprend pas : tu as décidé que l'alcool était la cause de cet accident, je n'en vois aucune indication dans l'article donc on ne va pas discuter alcoolisme ici en effet (même si c'était la cause prouvée, ce ne serait pas non plus l'endroit). Voila.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une électrocution.

Non. Une électrocution (mort de la victime) et deux électrisations dont une a provoqué une fracture du tibia alors que la 3e victime souffre d'un traumatisme.

par imprudence,

Bzzt boum...

Par contre, il faisait bien clair dans la banlieue de Lilles à 4h40, vue la photo du Parisien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est des questions de responsabilités juridiques. La S.N.C.F. et E.D.F. sont couverts car ils ont prévenus du danger.

Quand à l'arc pour avoir été habilité "chargé de travaux" et "chargé de consignation" jadis en haute tension, les régles de l'amorcage sont de 1cm par 2000V à peu près... Donc en 25kV çà arque à 12cm environ, faut vraiment être très près... Regardez les wagons ou machines diesels un peu haute sous une caténaire très basse, c'est très près et çà n'amorce pas pour autant.

Ibrahima

Pour info,

Marge d'air classique de conception des instalations: 15cm en 1500V 27cm en 25000V.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.