Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ne pas toucher à la caténaire : danger de mort


Messages recommandés

Ce n'est pas 1cm pour 1000V l'amorçage !? nonmais

C'est la valeur qui est donnée en formation qui donne l'assurance de ne pas amorcer dans toutes les circonstances. En fait, la valeur réelle se trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C3%A9_di%C3%A9lectrique où l'on voit qu'on a de la marge avec 1 cm pour 1000 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://fr.news.yahoo.com/sncf-mise-examen-apr%C3%A8s-mort-dun-adolescent-2008-145236531.html

Ce pays a changé, je ne le reconnais plus. Il se passe des choses qui m'échappent.

Il y a le risque d'une jurisprudence qui obligerait l'exploitant à sécuriser au-delà du raisonnable :

- clôturer solidement toutes les infrastructures et vérifier quotidiennement l'état des clotures

- empêcher tout individu de s'approcher des installations sous tension

- inventer des systèmes anti-cons qui dépassent l'imagination des plus cons...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel terrain de jeux une gare de triage!!!

En fait je crois qu'il va falloir mettre double grillage électrifié et ronde de chiens de garde pour empêcher toute intrusion sur les emprises SNCF RFF ...Effet secondaire intéressant : plus de vols de câbles !

Et ne pas oublier de supprimer tout les passages à niveau qui sont un point d'intrusion. :jesuisdehors:

Bon je déconne une fois de plus, mais quand le public comprendra-t-il qu'il y a des zones dangereuses et qu'il ne faut pas y laisser jouer ses enfants? Au bord d'une autoroute oui, mais aux abords d'une voie ferrée ça ne dérange personne...

J'ai oublié : ça fait toujours mal d'apprendre une mort dans des circonstances pareilles.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel terrain de jeux une gare de triage!!!

En fait je crois qu'il va falloir mettre double grillage électrifié et ronde de chiens de garde pour empêcher toute intrusion sur les emprises SNCF RFF ...Effet secondaire intéressant : plus de vols de câbles !

Et ne pas oublier de supprimer tout les passages à niveau qui sont un point d'intrusion. :jesuisdehors:

Bon je déconne une fois de plus, mais quand le public comprendra-t-il qu'il y a des zones dangereuses et qu'il ne faut pas y laisser jouer ses enfants? Au bord d'une autoroute oui, mais aux abords d'une voie ferrée ça ne dérange personne...

J'ai oublié : ça fait toujours mal d'apprendre une mort dans des circonstances pareilles.

Du temps du service militaire et des trains militaires partant en manœuvre et stationnant sur les faisceaux de voies, il y a eu aussi plusieurs électrocutions.

J’ai connu un cas où le bidasse n’a pas pu s’empêcher de monter sur l’échelle qui mène au dôme d’un wagon-citerne d’un train de la voie contiguë, pour faire le fanfaron devant ses camarades.

Quelle tentation pour un jeune militaire adepte du parcours du combattant, mais il y avait le 25000 au-dessus.

Il y a aussi un danger méconnu en 25 000 volts, c’est l’électrocution par induction.

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut aussi supprimer tous les quais de gares... bref, il ne resterait plus que 7 lignes de métro dans notre pays.

nonmais

Pourquoi 7 lignes?

Le plus simple pour éviter tout risque supprimons la planète, comme ça plus d'accidents, de meurtres etc :jesuisdehors::jesuisdehors::jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 7 lignes?

Le plus simple pour éviter tout risque supprimons la planète, comme ça plus d'accidents, de meurtres etc :jesuisdehors::jesuisdehors::jesuisdehors:

RATP lignes M1 et M14, ainsi que les VAL (Toulouse 2 lignes, Lille 2 et Rennes 1) ; à ma connaissances les seules lignes ""ferroviaires"" en France avec des portes palières sur tous les quais.

Tout-à-fait d'accord avec ta conclusion...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quel terrain de jeux une gare de triage!!!

En fait je crois qu'il va falloir mettre double grillage électrifié et ronde de chiens de garde pour empêcher toute intrusion sur les emprises SNCF RFF ...Effet secondaire intéressant : plus de vols de câbles !

Et ne pas oublier de supprimer tout les passages à niveau qui sont un point d'intrusion. :jesuisdehors:

Bon je déconne une fois de plus, mais quand le public comprendra-t-il qu'il y a des zones dangereuses et qu'il ne faut pas y laisser jouer ses enfants? Au bord d'une autoroute oui, mais aux abords d'une voie ferrée ça ne dérange personne...

J'ai oublié : ça fait toujours mal d'apprendre une mort dans des circonstances pareilles.

Y aurait*il des experts dans un autre sujet qui pourraient s'exprimer là dessus? :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Du temps du service militaire et des trains militaires partant en manœuvre et stationnant sur les faisceaux de voies, il y a eu aussi plusieurs électrocutions.

J’ai connu un cas où le bidasse n’a pas pu s’empêcher de monter sur l’échelle qui mène au dôme d’un wagon-citerne d’un train de la voie contiguë, pour faire le fanfaron devant ses camarades.

Quelle tentation pour un jeune militaire adepte du parcours du combattant, mais il y avait le 25000 au-dessus.

Il y a aussi un danger méconnu en 25 000 volts, c’est l’électrocution par induction.

attachicon.gifinduction 1.jpg

attachicon.gifinduction 2.jpg

C'est quoi ce document? Marrant, le phénomène ou effet Hall, je connais un tout petit peu...

Seul petit truc qui me gêne un peu beaucoup dans ce document, outre qu'il est pratiquement illisible bien que se présentant comme scientifique, c'est qu'il ne parle pas du type de caténaire et d'alimentation... Continue? (pas ou très peu de tension et courant induit) ou alternatif, ni même de tension d'alimentation de cette caténaire...

Ah, si il est fait mention de 25kv entre caténaire et terre... Ben, ou j'ai rien compris ou les 25kV, ils sont entre rails et ficelle et pas avec la terre...

Pour compliquer la chose, je rappelle que la presque totalité des engins modernes possédant des CVS d'alim, l'utilisation de semi conducteurs provoque des harmoniques qui donnent à leur tour des tensions et courants induits...

Autre point qui me fait bondir... Les poteaux ne sont pas mis à la terre par un câblage mais plantés dans un massif en bêton qui lui est en terre... Ou je me plante encore une fois, ou il est fortement déconseillé d'avoir plusieurs circuits ou points de mise au potentiel de la terre pour éviter au maximum les courants d'électrolyse...

Pour moi, une seule règle compte, un train, c'est dangereux et on ne doit pas faire le con ni dedans ni autour...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, un fil électrique nu, c'est dangereux. Il serait raisonnable de gainer les caténaires, au moins dans les gares.

Deuxième idée: passer à l'alimentation par le sol déclenchée par la présence des trains (système bien connu du tramway de Bordeaux).

(Je suis dehors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il a raison : au XXIe siècle, nourri par la Nabilla-TV, il faut rappeler pourquoi il ne faut pas enjamber des clôtures ni escalader des wagons avec de petits dessins (surtout pas de texte !!!!) placés un peu partout. beurk

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit on pas, la meuilleure défense, c'est l'attaque, c'est pour ça que se sont souvent les coupables qui portent plaintes les premiers.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ce commentaire dans l'article cité plus haut par Necroshine...

http://auvergne.france3.fr/2014/01/17/la-sncf-mise-en-cause-par-un-jeune-vichyssois-grievement-brule-en-septembre-2011-397163.html

Fany Elyana Debesson Dougé

Toute notre famille est de tous coeur avec vous, Mon frere Mickael Alvarez c'est aussi electrocuté par un arc eletrique le 24 décembre 2013 a la gare de vichy... Il y a quelques semaines... Il est aujourd'hui a l'hopital de lyon pour les grand brulé.

Ce frère fait-il partie des "malchanceux" qui n'ont pas compris que la haute tension électrique est vraiment très dangereuse?

Y a t-il une info sur Cheminots.net à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans une société où tu es même obligé de marquer de ne pas sécher son chat dans un four à micro-ondes :Smiley_69: , à part rééduquer la populace :dry: , il n'y a plus grand chose à faire :Smiley_68::closedeyes: !!!

Et pis, avec nos politiques démagogues, c'est encore pire que tout nonmaisnonmaisnonmaisnonmais...

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans une société où tu es même obligé de marquer de ne pas sécher son chat dans un four à micro-ondes :Smiley_69:.

Bonjour,

On peut rajouter "retirer le tampon usagé avant d'insérer le nouveau" (eh oui !).

Deux choses m'interpellent :

1. l'électrisé est bien entré dans une propriété privée (apparemment grillagée et signalisée) ?!

2. les voies de services appartiennent à RFF (et le wagon est peut être un wagon de particulier).

Que vient faire la SNCF là dedans ? Est-ce lié à son statut de GID ?

Je me garde de tout autre commentaire.

Egalement je ne comprends pas pourquoi en 2014 on trouve des panneaux récents (logo carmillon) aux bord des voies portant la mention SNCF accès interdit (et les pictogrammes cités par Roukmoute) en lieu et place de RFF accès...

Enfin, j'ai lu cette semaine dans la PQR que la famille d'un étudiant ivre décédé par noyade dans un canal du Nord de la France avait porté plainte contre des passants qui l'avaient croisé peu de temps avant sa chute dans l'eau au motif qu'il n'avaient rien fait alors qu'ils avaient manifestement remarqué son état d'ivresse...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avait porté plainte contre des passants qui l'avaient croisé peu de temps avant sa chute dans l'eau au motif qu'il n'avaient rien fait alors qu'ils avaient manifestement remarqué son état d'ivresse...

c'est vrai les "passants" auraient pu le pousser a l'eau cela l'aurait aider a dessaouler ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut rajouter "retirer le tampon usagé avant d'insérer le nouveau" (eh oui !).

Deux choses m'interpellent :

1. l'électrisé est bien entré dans une propriété privée (apparemment grillagée et signalisée) ?!

2. les voies de services appartiennent à RFF (et le wagon est peut être un wagon de particulier).

Que vient faire la SNCF là dedans ? Est-ce lié à son statut de GID ?

Je me garde de tout autre commentaire.

Egalement je ne comprends pas pourquoi en 2014 on trouve des panneaux récents (logo carmillon) aux bord des voies portant la mention SNCF accès interdit (et les pictogrammes cités par Roukmoute) en lieu et place de RFF accès...

Enfin, j'ai lu cette semaine dans la PQR que la famille d'un étudiant ivre décédé par noyade dans un canal du Nord de la France avait porté plainte contre des passants qui l'avaient croisé peu de temps avant sa chute dans l'eau au motif qu'il n'avaient rien fait alors qu'ils avaient manifestement remarqué son état d'ivresse...

... allez !, on est reparti sur l'éternel guéguerre entre RFF et SNCF ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.