Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Relais H : qu'en penser ?


Greg4546

Messages recommandés

On l'évoquais récemment dans un autre post, les relais H situés en gare y sont présents depuis de nombreuses années, mais on constate que la qualité de l'accueil, l'amabilité est disparate d'un point de vente à l'autre.

Dans les grandes gare, c'est l'usine, l'abattage, où on assiste à des rendus de monnaie (l'argent jeté de manière désinvolte, pour ne pas employer d'autres termes). Certes, l'amplitude horaire et le comportement de certains clients est à prendre en compte, mais parfois, ça ne suscite aucunement un acte d'achat, on préférera se retrancher vers d'autres alternatives (achat en amont, notamment).

Qu'en pensez vous ?

relay-h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas à me plaindre de mes passage en Relay. En même temps, vu le peu de temps que dure un passage dedans, j'attends pas qu'on me cire les pompes non plus ! :)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu à me plaindre ... je les utilise principalement pour acheter (souvent en cours de JS entre deux trains ou légèrement avant ma PS) des petits et délicieux bâtonnets de cancer à 6.20€ ainsi que un ou plusieurs journaux, selon la journée de la semaine.

Les boissons y sont très chères (surtout en comparaison avec la caféteria du CE quand elle est ouverte) donc j'évite sauf le weekend ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire contre Relay H...

Ces boutiques sont faites pour ce qu'elles sont : distribuer la presse en mode self, vendre des clopes, et accéssoirement quelques "lichouseries" (les bretons comprendront).

Plus ici qu'ailleurs surtout dans les grosses unités de par leur fréquentation, le fameux SBAM* est quasiment l'unique obligation.....

Dans nos gares moyennes de province, exceptés les départ TGV imminent la relation avec le personnel est plus "conviviale".....car moins de passages anonymes et en masse.... :Smiley_16:

*SBAM : Sourire Bonjour Au revoir Merci (grand classique minima de la distribution).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour n'importe quel commerce, la qualité du service rendu dépend avant tout des personnes qui l'effectuent. Ça n'a pas grand chose à voir avec l'enseigne de la boutique. Du coup, venir se cantonner aux Relay, je n'en vois absolument pas l'intérêt. A part peut être faire la même chose que d'autres quand ils disent "les cheminots sont pour la plupart des aigris mal aimables".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, après appel d'offre, Relay et le bar se retirent de la gare pour laisser la place à monop'station, il arrive de penser que le changement n'est pas signe de progrès sur tous les plans ...

L'expresso au comptoir en tasse de faience à 1,15 est passé à 1,30 en gobelet ... par exemple

La restauration est plus complète, sous cellophane, et la librairie est très limitée...

Modifié par michael02
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix de romans d'ailleurs dans les Relay. Petite pub pour un Relay de la gare de Lyon Part-Dieu où la demoiselle était fort aimable malgré l'affluence !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monop'station, [...] L'expresso au comptoir en tasse de faience à 1,15 est passé à 1,30 en gobelet ...

2.00 euros le déca en gobelet chez Monop' en gare de Chartres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros scandale il y a 6 mois à part dieu

même devant son responsable, la "vendeuse" continuait à hausser les épaules etc...

pas revue depuis quand même

en règle générale, même s'il n'y a personne, service commercial réduit au mini (bonjour merci)

pour ce qui est de la sympathie, du renseignement : 95 fois sur 100 c'est aux abonnés absents

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquentant les relais H dans toutes les gares où j(ai du temps, je trouve que dans l'ensemble, on est bien reçu, il est vrai qu'il peut y avoir un jour sans, mais c'est pour tout le monde pareil et puis c'est le genre de taf qui ne doit pas être facile, avec tout ces gens qui courent après un train, comme pas mal dans le commerce.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Brest ils(plutôt elles) sont trés sympas au Relay H faut juste pas se pointer quand tous les beaufs se précipitent pour prendre la bétaillère en direction de Paris.... :Smiley_04:

Et qu'ils sont nombreux le vendredi en provenance de cette capitale et le dimanche dès le matin pour le retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.00 euros le déca en gobelet chez Monop' en gare de Chartres.....

c'est plus du commerce , c'est du vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus du commerce , c'est du vol!

Du vol non, il y a vol qu'on on te prend quelque chose contre ta volonté, ici, personne n'oblige qui que se soit à payer ce café 2 euros, les gens râlent contre les prix exorbitants et pourtant, ils consomment à ces prix,

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des salariés n'ont aucune notion de la différence entre prix de vente, prix de revient et bénéfice.

Avant de dire que c'est du vol, il faudrait déjà connaitre le montant des frais fixes et en particulier le loyer demandé par gare et connexions (c'est peut-être du vol, aussi, hein?).

Bref, c'est la loi de l'offre et de la demande et si les relais gagnent leur vie c'est qu'il y a probablement suffisamment de clients satisfaits.

Pour le café, c'est surtout la qualité qui m'importe. Un café à 2€ excellent, je prends, un café minable à 1€, c'est non.

Un excellent café à 1€, je deviens fidèle.

Le relais du hall Pasteur de PMP est teu par des gens tout à fait courtois et patients et ça ne doit pas être facile tous les jours.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vol non, il y a vol qu'on on te prend quelque chose contre ta volonté, ici, personne n'oblige qui que se soit à payer ce café 2 euros, les gens râlent contre les prix exorbitants et pourtant, ils consomment à ces prix,

c'est bizare qu'il n'y ait aps encore un jeune qui nous dise : c'est abusé ! ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros scandale il y a 6 mois à part dieu

même devant son responsable, la "vendeuse" continuait à hausser les épaules etc...

pas revue depuis quand même

en règle générale, même s'il n'y a personne, service commercial réduit au mini (bonjour merci)

pour ce qui est de la sympathie, du renseignement : 95 fois sur 100 c'est aux abonnés absents

Je suis bien content de ne plus avoir besoin d'y aller. :)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Relay conserve les kiosques et points de vente des gares SNCF

L'enjeu était de taille et finalement, Relay s'en est bien sorti. En effet, début juin, le groupe français Elior, en association avec les librairies britanniques WH Smith, avait fait part de son intention que de reprendre la concession de Relay, la filiale de Lagardère. Dans le même temps, le groupe se (dé)battait pour conserver et renouveler son contrat. Depuis hier, c'est chose faite.

L'article complet : http://www.actualitte.com/economie/relay-conserve-les-kiosques-et-points-de-vente-des-gares-sncf-44178.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité duraille

c'est plus du commerce , c'est du vol!

Entre 1.10 et 1.30 à la machine, pour la même qualité...

Relay :

- en gare d'Auxerre, y a pas, c'est un buffet

- en gare de Montargis, idem : y a un café dans la gare, avec un vrai comptoir, itou, itou

- en gare de Laroche-Migennes j'en sais rien, le buffet a fermé

- à Paris (PLY et PAZ) c'est de l'abattage, mais le SBAM est présent

- à Orléans le Relay a déménagé, maintenant il a pris la place de l'espèce de cafétéria, le café est toujours aussi nul mais le service s'est un peu accéléré.

- à Blois il y a un Relay avec une vendeuse très accueillante (et des tables pour grignoter)

- à Vierzon il y a un Relay mais je n'ai jamais vu ouvert ^^

- à Nantes le Relay de la gare sud (dans la rampe, à droite en montant) est mieux que celui de la gare nord, et il y a moins de monde

Des Daily-Monop' en gare c'est de la folie. Certains cadres et politiciens croient vraiment que toute la France, ce sont des bourges. Bah non, les bourges, ils prennent la voiture... ou l'avion.

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.