Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Bretagne facilite pour les jeunes l'accés à ses trains


Messages recommandés

(...)

mais bon on enfonce les portes ouvertes puisque de toutes façons l'EF à décidé depuis 30 ans que ce serait du yiel et rien d'autres......Comment s'étonner ensuite que les gens ne cherchent plus à savoir et prennent tuture dés qu'il faut réfléchir et

que leurs moynes leur permettent de le faire ... :Smiley_41:

Je réagis sur ton post Capelanbrest mais c'est valable pour pas mal au-dessus :

- on n'est pas dans du Yield

- c'est le Conseil Régional qui a décidé ces tarifs

--> tout sauf de la gestion Sncf avec Yield Management : un choix public d'une collectivité publique pour le public....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as rasion mais s'il faut brader pour remplir un train.....

On préférait voir des trains correctement remplis avec des tarifs simples et accéssibles pour tous.....

Pour cela faut des horaires simples et des formalités d'achats simples....bref tout sauf le yield......qui ne profite qu'à certains qui ont à la place du cerveau un agenda éléctronique bourré d'alertes...

Du reste si les prix étaient plus rasionables dans leur ensemble serait on obligé de brader les 1ére pour les remplir ?

that is the question....

mais bon on enfonce les portes ouvertes puisque de toutes façons l'EF à décidé depuis 30 ans que ce serait du yiel et rien d'autres......Comment s'étonner ensuite que les gens ne cherchent plus à savoir et prennent tuture dés qu'il faut réfléchir et

que leurs moynes leur permettent de le faire ... :Smiley_41:

C'est tellement plus simple quand un designer décide de ce qui est bien pour nous. J'apprécie la simplicité Apple (même si je ne l'utilise pas, ma religion me l'interdit), mais chaque utilisateur est différent. Tout comme la clientèle ferroviaire. Qu'on ait des offres adaptées en fonction de plusieurs profils me parait plutôt bien. Après, il y a surement besoin de simplification. Mais le tarif unique, je ne suis pas pour.

Je ne suis pas non plus pour le tarif unique, et je ne parlais pas spécialement du Yield Management.

En partant du principe que l'EF fasse du Yield, ce que je ne remets pas en cause, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'à court et moyen terme c'est irréaliste, il reste tout de même des simplifications à mener :

* La notion de période blanche/bleue et son équivalent pointe/normale pour TGV sont obsolètes.

Sur TER, les personnes subissent les périodes, la marge de choix étant très faible. Personne ne dit "je vais arriver plutôt une demi-heure après, car dans ma gare le train passe 2 minutes avant la fin de la période blanche". Pour les abonnés de travail cette distinction n'a pas lieu, il me semble, et c'est déjà une grande partie du trafic TER, j'imagine. Pour les autres, c'est un casse-tête plus qu'autre chose, surtout quand il faut acheter son billet sur un automate dans les gares sans point de vente : le distributeur propose bleu/blanc, au voyageur de savoir trancher ...

Pour le TGV le Yield Management doit permettre de s'affranchir des périodes, en modifiant les quotas.

* Les réductions des porteurs de carte sont complexes : en mettant de côté les familles nombreuses (30, 40, 50 ou 75%), il reste les réductions à 60% spécifiques à la carte Jeune (12-25) et les 40% garantis en première avec la carte Senior+. Et de manière plus large les réductions sont indiquées dans des intervalles (25% à 50%, cela reste flou quand même pour l'acheteur potentiel).

* Les dénominations des gammes tarifaires TER ne sont pas intuitives. Certes la Région est l'Autorité Organisatrice, donc l'offre n'est pas la même d'une région à l'autre, mais pourquoi chercher à faire des noms aussi complexes ?

Je me rends compte en cherchant un peu que j'ai un mode de pensée très germanique à ce sujet en fait : les BahnCard 25, 50 et 100 pour tous, des trains qui s'appellent RB, RE, IRE, IC et ICE, il va falloir que je déménage :-).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis sur ton post Capelanbrest mais c'est valable pour pas mal au-dessus :

- on n'est pas dans du Yield

- c'est le Conseil Régional qui a décidé ces tarifs

--> tout sauf de la gestion Sncf avec Yield Management : un choix public d'une collectivité publique pour le public....

je me suis mal exprimé lorsque je parlais yield je parlais d'accés aux trains en général....devenu bien trop compliqué pour l'usager (client) occasionnel, prêt à prende le train comme mode de transport et rebuté par la compléxité des tarifs alambiqués...

Coté collectivité régionale la multiplicité des appellations et la réduction des plages d'utlisation au simple fait que le matériel fait défaut (ou l'absence de volonté de couvrir certaines plages horaires) rend ses tarifs toujours compréhensibles à l'ensemble du péquin lambda...qui pourrait être usager si c'était un tout petit plus simple.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif Découverte. Enfin ça, c'était "avant". D'un autre côté, pourquoi faire une réduction qui s'adresse à tout le monde ? Dans ce cas là, la réduction devient le tarif de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif "découverte" était destiné aux 12-25 ans et + de 60 ans non titulaires de cartes commerciales.

Edit: je me suis trompé :) y avait déjà du yield sur TGV avant NOTES le tarif Découverte était pour tout le monde.

Mais je parlais de cartes commerciales..

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif "découverte" était destiné aux 12-25 ans et + de 60 ans non titulaires de cartes commerciales.

Edit: je me suis trompé :) y avait déjà du yield sur TGV avant NOTES le tarif Découverte était pour tout le monde.

Mais je parlais de cartes commerciales..

Au début, tu parlais de réduction... Pour les cartes, il y a la carte voyageur.

Edit : Et pour plus d'infos : http://www.sncf.com/fr/rubrique/cartes-tarifs-reduits

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien relis : Je te parle de la carte voyageur, qui est simplement une carte de fidélité : http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-voyageur

Et je repose la question : quel est l'intérêt d'une réduction accessible à tous sans condition ? Si une telle réduction existait, quel serait l'intérêt de maintenir un tarif de base que personne ne paierait, puisque tout le monde aurait accès à la réduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gom je crains que nous ne nous comprenons pas... Il existe aujourd'hui une carte Escapade/week-end pour les + de 26 ans mais qui est émaillée de 36 000 conditions. Je voulais simplement savoir si par le passé il y avait déjà eu des cartes de réductions (pour les fameux + de 26 ans, sans minimas sociaux etc) mais aussi simple d'utilisation que la carte 12-25.

Ce ne serait pas le tarif de base, puisqu'il faut bien payer la dite carte de réduction.

(il y a bien le coupon Fréquence France Entière mais à prix élevé).

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la question était difficile à cerner (enfin au moins pour moi ^^)

Là s'il faut aller chercher loin dans les archives, je ne suis pas encore assez vieux pour ça... Je passe la main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Actuellement il y a les billets loisirs réduit qui sont soumis aux mêmes conditions d échange et remboursement que les billets plein tarif . Ces billets sont accessibles sans carte de réduction . Mais il faut s y prendre un peu a l avance

Il y a aussi les prems non échangeables non remboursables

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien relis : Je te parle de la carte voyageur, qui est simplement une carte de fidélité : http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-voyageur

Et je repose la question : quel est l'intérêt d'une réduction accessible à tous sans condition ? Si une telle réduction existait, quel serait l'intérêt de maintenir un tarif de base que personne ne paierait, puisque tout le monde aurait accès à la réduction ?

L'interet, c'est que ce sont des réductions variables dans leur taux en fonction des trains. Du yield management déguisé.

Surtout si le nombre de places avec réduction est limité en nombre.

Je suis "riche et pas encore trop vieux", ça ne me choque pas de me dire que de payer plein pot permet à la SNCF d'offrir des tarifs réduits aux gens qui en ont besoin.

Sinon, le prix moyen serait un peu inférieur pour moi mais supérieur pour eux.

Dans un certain sens, c'est aussi une redistribution des richesses.

Quand je serai en retraite avec moins de moyens, j'aurai ma carte senior et je serai tout fier et pas gêné que ça me fasse économiser un peu pour me payer mes boites de Ron ron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je serai en retraite avec moins de moyens, j'aurai ma carte senior

de plus en plus de personnes vont l'avoir avant la retraite :Smiley_04:

Je ne suis pas forcément pour un tarif unique mais pour un tarif plafonné , est-ce interdit pour une région d'accorder un tarif aux seuls habitants de la régions ou pour faire plus simple vendu uniquement en région?

Quand j'allais en vallée de Chamonix il y a une vingtaine d'année il me semble que les distributeurs TER sur place étaient 50% moins cher que le tarif SNCF publique ( qui lui était triplé par rapport au tarif habituel, zone de montagne).

Trouvez-vous logique que le particulier paye le même prix pour envoyer un colis par la poste de Brest à Landerneau ou de Ouessant à une maison perdue dans la montagne Corse.

Alors que la personne faisant un aller-retour en TER de Vannes à Rennes paiera plus cher que la personne qui fera le trajet St Brieuc Rennes.

Trouvez vous logique qu'un breton payant des impots en Bretagne paiera 14,20€ pour faire Rennes St Malo en TER alors que pour un Francilien payant des impots en Ile de France, en bénéficiant de la dégressivité kilométrique, le trajet Rennes St Malo reviendra à 10,30€ ?

Trouvez-vous logique qu'un salarié en CDI paye un abonnement lui revenant à 12,5% du plein tarif ( 50% des 25 % restant remboursé par l'employeur) alors qu'une personne travaillant en intérim ayant des missions de durées diverses ou horaires irréguliers ou lieux divers doivent payer 100% du billet de train?

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, mettre les billets de trains à prix unique par O/D. Par exemple, il n'existe pas 36 000 prix chez un boulanger pour la baguette en fonction de l'âge, du lieu de résidence, du nombreux de gamins, de sa situation sociale etc. de l'acheteur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des TER oui ça me parait normal , par exemple pour les tarifs départementaux de Bretagne

Cotes d'Armor: tarif unique

Finistere : tarif unique ( sauf Quimper Brest du simple au triple)

Ille et Vilaine : 4 tarifs allant de 2,30 à 5,10€

Morbihan: Tarif unique

Pourquoi les départements arrivent à faire des tarifs simples pour les cars alors que la région est incapable d'en faire pour les trains ou cars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité duraille

pour des TER oui ça me parait normal , par exemple pour les tarifs départementaux de Bretagne

Cotes d'Armor: tarif unique

Finistere : tarif unique ( sauf Quimper Brest du simple au triple)

Ille et Vilaine : 4 tarifs allant de 2,30 à 5,10€

Morbihan: Tarif unique

Pourquoi les départements arrivent à faire des tarifs simples pour les cars alors que la région est incapable d'en faire pour les trains ou cars?

Je prends le train en marche (quoi, descendre et monter dans les stations? controleursncf )

Et Loire-Atlantique : tarif unique.

D'ailleurs pour tous les départements bretons, les cars départementaux du 35 sont d'une complexité sans nom (pas formidablement logique car les distances sont les mêmes, sinon inférieures, que dans les autres département, et la desserte en étoile autour de Rennes n'excuse rien). Exemple tout à fait classique : pour aller à Louvigné du Désert (changement à Fougères), et parcourir 65 km avec les bus du 35 (Ilenoo), il en coutera deux fois et demie plus cher que pour aller de Nantes à Châteabriant (sans changement, 71 km) avec ceux du 44. Bref, c'est mal fichu quoi.

Peut-être parce que les départements partent du principe que puisque c'est un service public, donc les usagers doivent payer le moins possible, les impôts et subventions de l'Etat et des collectivités remplissant la différence.

Les régions (qui paient déjà tout un tas de trucs, surtout la région Pays de la Foire qui ouvre sa bourse n'importe comment n'importe quand pour n'importe quoi pourvu qu'elle puisse planter son panneau avec son logo horrible devant l'objet du don) essaient d'être le moins déficitaires possible.

Sauf, donc, la région Languedoc Roussillon qui fait des TER des cars départementaux à l'échelle régionale. Mais le TER à 1€ en Bretagne (à quatre ou à cinq) n'est pas pour demain. Au contraire, le schéma en vogue au sein des élites métropolitaines du pôle Loire-Bretagne (Nantes, Brest, Rennes) c'est une tarification genre Korrigo, autrement dit dégressive sur le modèle des zones parisiennes... autrement dit un mode de pensée en retard de 40 ans alors qu'on va arriver à un dézonage total en Idf d'ici quelques années. Comme d'habitude... pour ça comme pour le reste (métropolisation, grands projets...) nos élites politiques ont deux guerres de retard.

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Côté Quimper :

Le tarif “Moins de 26 ans” sur le TER Bretagne lancé par la Région

À compter de lundi 2 septembre, le tarif TER “Moins de 26 ans” sera effectif sur tout le réseau breton.


Ca fait répétition, mais pour une fois qu'on lit une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

un peu en retard , mais c'est toujours utile de le rappeler:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-tarif-Jeunes-met-le-car-pour-Rennes-a-8-au-lieu-de-12-70-_40771-2231917-pere-bre_filDMA.Htm

on n'a jamais vu que c'était spécifique au train ( sauf dans le titre de ce sujet) , et un autre rappel car avec les 4 voies en bretagne le transport routier partagé est tres développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-SNCF.-Et-si-les-Regions-fixaient-le-prix-des-billets-de-train..._40771-2242497-pere-bre_filDMA.Htm

ce n'est pas déjà le cas? qu'est-ce qui empechait la région Bretagne de plafonner les tarifs pour tous plûtot qu'uniquement pour les jeunes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-SNCF.-Et-si-les-Regions-fixaient-le-prix-des-billets-de-train..._40771-2242497-pere-bre_filDMA.Htm

qu'est-ce qui empechait la région Bretagne de plafonner les tarifs pour tous plûtot qu'uniquement pour les jeunes?

Les sous, tout simplement, il ne faut pas oublier qu'il faut que quelqu'un paye au final, si ce n'est pas le voyageur, c'est le contribuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-SNCF.-Et-si-les-Regions-fixaient-le-prix-des-billets-de-train..._40771-2242497-pere-bre_filDMA.Htm

ce n'est pas déjà le cas? qu'est-ce qui empechait la région Bretagne de plafonner les tarifs pour tous plûtot qu'uniquement pour les jeunes?

c'est ce que l'on appelle faire des choix politiques.....!

ne nous dis pas que tu es un lapin de 6 semaines tout de même......! :Smiley_04:

Dans notre pays depuis 50 ans, on fait des réducs pour les jeunes (nos pauvres jeunes) pour les anciens (mais de moins en moins car ce sont eux qui détiennent aujourd'hui le pouvoir d'achat) et la fourchette dite des 26 59 qui est normalement censée bosser et avoir réussi sa vie et bien elle banque cash.....! depuis le yield sur GL c 'est moins vrai car les petits prix sont ouverts à tous à condition d'être malin et rapide.....et la tranche de 26 à 59 rame de plus en plus plus face à l'emploi...mais on est encore resté sur ce shéma mental....

Comme le dit ADC en région, une politiuqe commerciale d'incitation de quelques nature que ce soit......se paye d'un moyen ou d'un autre par ceux qui paient plein potleur billet et ceux qui souvent ne prennent jamais le train et s'en foutent comme de leur première chemise.....j'ai nomé le contribuable lambda.....! (celui qui paie des impôts bien entendu....)! :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous, tout simplement, il ne faut pas oublier qu'il faut que quelqu'un paye au final, si ce n'est pas le voyageur, c'est le contribuable.

oui je sais mais dans l'article il est dit que Edmond Hervé plaide « pour une certaine liberté tarifaire régionale » ,

il me semble que les régions peuvent déjà choisir les tarifs de TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.