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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Cité au 20h, le procureur d'Evry se montre extrêmement prudent, souhaitant laisser place au débat contradictoire avant de qualifier juridiquement les faits.

Son appréciation a été malheureusement court-circuitée par la publication anticipée des rapports qui lui étaient destinés.

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Cité au 20h, le procureur d'Evry se montre extrêmement prudent, souhaitant laisser place au débat contradictoire avant de qualifier juridiquement les faits.

Son appréciation a été malheureusement court-circuitée par la publication anticipée des rapports qui lui étaient destinés.

Le journalisme à sensations est la nouvelle justice!!!!!!! ça me fais gerber!!!!

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Nous avons eu Anne Marie, mais cela n'a pas fonctionné!!! y a eu raté d'ouverture! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Tu veux sans doute parler d'Anne Maridrac..... :Smiley_03:

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Invité JLChauvin

...

Son appréciation a été malheureusement court-circuitée par la publication anticipée des rapports qui lui étaient destinés.

Oui, enfin ce qui est écrit est écrit, rendu public ou pas.

Et çà fait quand-même beaucoup de rapports qui vont dans le même sens, malheureusement.

Celui définitif du BEA-TT fera des recommandations, attendons de savoir lesquelles et si tout est bien pris en compte. Finalement c'est lui le plus important dans le sens ou il est destiné à éviter qu'un tel accident ne se reproduise, le traitement du dossier par la justice c'est une autre histoire.

Et puis les rapports "secrets", on sait où ils finissent quand ils sont trop dérangeants...

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Invité JLChauvin

Dans tout ça, il faut juste espérer la disparition du trop célèbre y a ka fo kon!

Oui alors çà, je ne veux pas te casser encore plus le moral, mais c'est pas près d'arriver... :Smiley_27:

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Manque plus que la sainte vierge. nonmais

merci d'avoir poser la question que j'attendais:

la sainte vierge de la réforme ferroviaire,

c'est Ségolène Royale,

la patronne du sous-ministre Cuvillier

car au final c'est elle le ministre qui est au commande pas le gros balourd de Boulogne.

mdrmdr

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En complément au post de Michael 02 20:27

L'instruction est secrète. Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel

Les rapports d'expertise sont destinés aux juges instruisant l'affaire.

Le procureur peut rendre publics des éléments dans les conditions de l'article 11 du code de procédure pénale, notamment "pour éviter la propagation d'informations parcellaires ou inexactes".

Il y a conflit difficile à régler entre "droit à une instruction et à un procès équitable" et "droit du public à savoir et droit des journalistes à l'informer", surtout à notre époque de course des médias, quasiment tous mal en point financièrement et en concurrence avec le grand public (chacun de nous là où il se trouve avec son portable) devenu fabricant instantané d'information (ou de désinformation) pour être le premier à "avoir le scoop" et surtout à le publier (même parcellaire).

Modifié par PN407
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Cette réforme ne peut être justifiée par cet accident.

Vu la petite interview de Cuvillier aujourd'hui..si..la réforme va justement dans le sens de limiter le risque d'incident/accident de ce type.

no comment.

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Vu la petite interview de Cuvillier aujourd'hui..si..la réforme va justement dans le sens de limiter le risque d'incident/accident de ce type.

no comment.

et oui bichette, quand ce sera du tout privé ça ira mieux!

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Vu la petite interview de Cuvillier aujourd'hui..si..la réforme va justement dans le sens de limiter le risque d'incident/accident de ce type.

no comment.

Ah oui c'est sur que les efforts de productivite pour faire baisser la dette et la baisse des invesstissements de l'actionnaire (donc en clair faire mieux moins cher et on sait tous comment cela se passe). J'adore. Ca fait des decenies que ca ne marche pas mais on en remet une 3e couche.

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Je ne comprenais pas pourquoi dans le dossier de presse Sncf/Rff d'hier (à la suite du rapport des experts judiciaires) on parlait de Noisy le Sec... :

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/actualites-bretigny-juillet2014-113421

Je comprends mieux :

"Selon le procureur de la République d'Evry, Eric Lallement, ces experts ont contrôlé dans le cadre de leur enquête "trois autres endroits laissés à leur choix sur le territoire national", en l'espèce les gares d'Epernay (Marne), Juvisy-sur-Orge (Essonne) et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Alors que les deux premières ont été jugées "satisfaisantes", ils "ont pointé en janvier l'état du réseau en gare de Noisy-le-Sec."

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Je ne comprenais pas pourquoi dans le dossier de presse Sncf/Rff d'hier (à la suite du rapport des experts judiciaires) on parlait de Noisy le Sec... :

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/actualites-bretigny-juillet2014-113421

Je comprends mieux :

"Selon le procureur de la République d'Evry, Eric Lallement, ces experts ont contrôlé dans le cadre de leur enquête "trois autres endroits laissés à leur choix sur le territoire national", en l'espèce les gares d'Epernay (Marne), Juvisy-sur-Orge (Essonne) et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Alors que les deux premières ont été jugées "satisfaisantes", ils "ont pointé en janvier l'état du réseau en gare de Noisy-le-Sec."

Etonnant choix d'Epernay, peu de circulation, plan de voie simple; rien à voir avec Bretigny, Noisy ou Juvisy.

Mais on peu toujours se faire rincer au champagne à la tour de Castellane en train spécial.

'>

La conférence de presse ma semblé bien vide, se justifiant, avec raison, derrière le fait de ne pas être destinataire du rapport et donc du contenu exacte des 200 pages de celui-ci. Elle semblait plus être un appel à rassurer après les gros titres sur le reseau dégradé

J'y ai noté il me une augmentation des effectifs selon M. Rapoport...7% en 4ans. "Une entreprise publique augmente ses effectifs"

7% d'agent en plus à la surveillance et maintenance du reseau ou 7% d'agent en plus dans l'entreprise..j'avoue être dubitatif sur le sens du texte.

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7% des effectifs de RFF, ça ne fait guère que 15 personnes.

Juste ce qu'il faut pour gèrer la com' de cette institution et l'agenda de son président en cette période troublée.

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Comment ne pas comprendre que, desormais, derrière tout cette strategie mediatico-juridique, se cache l'accélération de la fermeture des lignes .....

Les chargeurs Fret, les EF Fret, hors groupe SNCF, viennent, après la bataille de la Reforme, de pointer le réel danger de defaisance du reseau secondaire et capillaire....

Il est particulierement dommage qu'ils n'aient, au moment opportun, c a d lorsque les Syndicats montaient au créneau, appuyé ce mouvement....Il existe effectivement un antagonisme lié au refus de l'alignement des conditions de travail, cependant, avoir conservé le privilège de conditions différentes sera totalement inutile s'il n'existe plus le linéaire ferroviaire necessaire aux diverses dessertes de la France profonde...

La réalité de leur Ethique se situait à ce niveau: defendre l'outil de travail ( le reseau )..

Leur position apparait plus politique, que modale.... en tout cas, j'en fais le constat..

PS Et ça cause dur de tout ceci, chez les céréaliers eux aussi remontés à bloc....

Fabrice

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Comment ne pas comprendre que, desormais, derrière tout cette strategie mediatico-juridique, se cache l'accélération de la fermeture des lignes .....

Les chargeurs Fret, les EF Fret, hors groupe SNCF, viennent, après la bataille de la Reforme, de pointer le réel danger de defaisance du reseau secondaire et capillaire....

Il est particulierement dommage qu'ils n'aient, au moment opportun, c a d lorsque les Syndicats montaient au créneau, appuyé ce mouvement....Il existe effectivement un antagonisme lié au refus de l'alignement des conditions de travail, cependant, avoir conservé le privilège de conditions différentes sera totalement inutile s'il n'existe plus le linéaire ferroviaire necessaire aux diverses dessertes de la France profonde...

La réalité de leur Ethique se situait à ce niveau: defendre l'outil de travail ( le reseau )..

Leur position apparait plus politique, que modale.... en tout cas, j'en fais le constat..

PS Et ça cause dur de tout ceci, chez les céréaliers eux aussi remontés à bloc....

Fabrice

Hé oui...

Giscard a ouvert la voie avec son réseau "peau de chagrin" (le rapport Guillaumat),

Mitterrand et Chirac ont laissé la situation se dégrader tout doucement,

Sarkozy en a remis une louche avec ses assises du ferroviaire,

sous Hollande, Migaud et sa cour des (mauvais) comptes a continué,

le chemin de fer (public ou privé) est le meilleur pourvoyeur de trafic routier.

Et ce n'est pas la mini écotaxe qui arrangera les choses.

Et quand tout sera devenu irréversible nombreux seront les "experts", "spécialistes", "économistes" et autres gourous de tout poil qui dénonceront ce qu'ils avaient prôné...

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