Aller au contenu

Photos patrimoine ferroviaire abandonné

Featured Replies

Publication:

Bonsoir

Quelques vues du raccordement de Serquigny (27) avec un PN manuel. Vu l'état des rails et les contraintes liées à ce PN, il ne doit plus y avoir guère de circulations.

Il y a une chaise et un pupitre dans la petite guérite.

06122015058.thumb.jpg.2747eaff34d537d81906122015053.thumb.jpg.ec685eb69cfa71cedb06122015054.thumb.jpg.a1555c82b43640a39306122015056.thumb.jpg.e28b036758c4f80713

06122015057.jpg

  • Réponses 855
  • Vues 305,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

Images publiées

Publication:

Le genre d'installation à sauvegarder et réinstaller sur un touristique pour la montrer en fonctionnement, car à la Cité du Rail c'est du beau matériel, mais "mort".

Publication:

patrimoine encore fréquent

et en service (monestier sur la ligne des alpes par ex)

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

Voici des photos des vestiges de l'ancien dépôt de d'Heillecourt dont il ne reste pas grand chose:

Emplacement du dépôt vu depuis la fin du faisceau de voies:

P1190479.JPG.b687d4962bb7acb915b91a5e876

 

Il reste surtout des surfaces bétonnées plus ou moins cachées sous une couche d'humus avec quelques traces de rails:

P1190480.JPG.49004f2f0e25c095b561709babe

P1190481C.JPG.aab105ba3cc1ae17da63061a1a

P1190482.JPG.0ed2b3d3c18497fbe42061c0562

P1190487.JPG.e3200fdc653f541988f1a1c8594

P1190488.JPG.d020fdfc4c634f5917c02f6093e

P1190501.JPG.2bfb580e1e7fdfe128af3a266b8

Trace de supports de piliers?

P1190484.JPG.b302451d52a74049dfa91ab614a

 

Traces des voies sous forme de ballast:

P1190491.JPG.9d00e55e9adf231df1602f35f90

 

Vestiges de trous de forme carré avec échelons plus ou moins en bon état, plus ou moins bouchés. A quoi servaient-ils? 

P1190494.JPG.84f2d55d41d12c86639d1ce0277

P1190495.JPG.7ae90546f9ed25fe7a138c8cb5c

P1190503.JPG.78479197021c56ea52432f6dd35

 

Restes d'une fosse presque entièrement bouchée sauf à un endroit qui fait dans les 2 mètres de profondeur:P1190496.thumb.JPG.11afbc387226e43cfb27a

 

On peut y accéder sans problèmes depuis un chemin de promenade longeant cet ancien site. Par contre, il faut faire vraiment attention où l'on mets les pieds lorsque l'on sort des chemins: pleins de trous qui sont autant de pièges.

 

Publication:
  • Auteur

Vues aérienne du dépôt  d'Heillecourt en 1977:

Le bâtiment en bas de l'image existe toujours.

56a9040c5800a_DptHeillecourt.gif.218ed63

Le chemin à droite existe toujours et donne sur un chemin bétonné où l'on peut croiser les deux restes de rails:

56a9047a68bea_DptHeillecourt(2).gif.7b2c

Une vue aérienne actuelle. 

56a90641bd20b_DptHeillecourt(3).gif.555a

Vue aérienne actuelle avec repérage de quelques éléments des photos:

En rouge: les restes de rails                     En jaune: les restes d'un pilier                 En bleu: la fosse

56a9077eaa87d_DptHeillecourt(5).gif.2dcf

Ci-dessous, les deux traits noirs représentent la position des deux traces de voies dans le béton:

56a90afd8b36f_RaildptHeillecourt(2).gif.

Entouré en rouge, le pont d'une des voies permettant l'accès au dépôt. La voie est représentée par le trait noir:

56a908ee080b1_Pontvoieferre.(2)gif.gif.1

ll reste plusieurs centaines de mètres de cette voie le long des voies en service qui passe sur un pont au dessus de l'avenue de la Malgrange et en dessous des voies vers Blainville-Damelevières par saut de mouton au niveau de la gare de Jarville-la-Malgrange 

 

 

Publication:

en complement

http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Frhcf.revues.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F1786%2Fimg-8-small580.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Frhcf.revues.org%2F1786&h=268&w=580&tbnid=YTxvpShqj7KoQM%3A&docid=UGyLfuX66eXWDM&ei=ew2pVr7THsj0avnKgfAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2250&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0ahUKEwj-_ObP0MrKAhVIuhoKHXllAM4QrQMIHjAA

La formule de garage des locomotives en rotonde desservie par un pont tournant n’est plus de mise, on lui préfère une remise et un atelier dans un bâtiment rectangulaire avec des voies parallèles desservies par des épis de voies en intercommunication par pont transbordeur (fig. 8). Les dépôts nord reconstruits après 1920 sont dessinés selon ce principe (Laon, Tergnier...), très probablement inspiré par Dautry alors en charge de la reconstruction des bâtiments avant qu’il ne prenne en 1928 la direction du Réseau de l’État. Leur exploitation est plus aisée mais leur implantation nécessite plus de surface ; les emprises d’Heillecourt s’étendent sur 19 ha (contre 7 ha à Nancy-Étang).

 

img-8-.jpg.68d6125568ba72a74d9a44de717ed

56a90e245eccc_h.jpg.9bb860dbd5764cc8c166

http://www.hiboox.fr/go/pictures/stars/js6-an-fr1-lor-tv-remise-av-nancy-heillecourt823,dr5wf6be.jpg.html

qq machines dans ce dépot...Les premières locomotives à vapeur apparurent vers 1852, en plein cœur de NANCY et furent transférées à HEILLECOURT en septembre 1952.La page se ferme sur la vapeur le 15 Décembre 1960, à Nancy.

http://reseau3gg.centerblog.net/rub-nostalgie-de-la-vapeur--3.html

des installations répondant aux engins thermiques furent construites et le Centre Autorails de NANCY fut transféré à HEILLECOURT en Septembre 1959.

En septembre 1990, la plupart des bâtiments et le réservoir de l’ex-dépôt d’Heillecourt sont détruits à l’explosif.

 

 

 

 

Modifié par jackv

  • 4 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Gare d'Argent-sur-Sauldre:

P1240544(1) - Copie.JPG

P1240548(1) - Copie.JPG

 

Gare d'Aubigny-sur-Nère:

P1240551.JPG

P1240563(1).JPG

 

Les rails ont l'air d'avoir subis un début de démontage:

P1240554(1).JPG

P1240557(1).JPG

P1240558(1).JPG

P1240560(1).JPG

P1240561.JPG

 

Publication:

Reste - t-il à Argent des traces des installations du BA ?

  • 5 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour VERANE 12

j'aime ce travail de recherche des points ferroviaires remarquables.

malgré leur abandon, ils nous font rêver.

je suis un adepte de ce genre d'activité.

bien à toi,

P T

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Salut ,

Ascoux , septembre 2016

IMG_4361.JPG

IMG_4362.JPG

IMG_4366.JPG

IMG_4371.JPG

IMG_4373.JPG

IMG_4386.JPG

IMG_4388.JPG

IMG_4394.JPG

Modifié par zoreglube
ajout photos

Publication:

Hello ,

Gare de Chauvigny :

IMG_3242.JPG

Publication:

Elle est rouge, comme au bon vieux temps

IMG_4380.jpg

Publication:
il y a 9 minutes, aldo500 a déclaré:

Elle est rouge, comme au bon vieux temps

IMG_4380.jpg

Un rappel de la concurrence ?

Publication:
Il y a 10 heures , aldo500 a déclaré:

Elle est rouge, comme au bon vieux temps

IMG_4380.jpg

du Lot ?

Publication:
Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

du Lot ?

J'y passe lundi prochain , je vérifierai .

Publication:
Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

du Lot ?

Oui

Publication:
Sur 19/07/2016 at 06:49 , PIERRE TIRFON a déclaré:

 

malgré leur abandon, ils nous font rêver.

 

.nous n'avons pas la même manière de dormir paisible.....c'est une evidence...

Fabrice

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
  • Auteur

Voici une série de photos du raccordement de Saint Laurent à coté d'Epinal. La première partie est une promenade, la deuxième est à l'abandon.

Un plan de situation:

2016-11-05 09_40_52-Carte - Géoportail.png

 

La bifurcation au niveau du PN de la rue de Bezonfosse:

P1320718(1).JPG

 

Entre le PN et le pont de la D434:

P1320720(1).JPG

P1320721(1).JPG

 

P1320722(1).JPG

P1320723(1).JPG

P1320725(1).JPG

 

Le pont de la D434:

P1320714(1).JPG

P1320715(1).JPG

 

Le pont de la rue de la deuxième division blindée:

P1320728.JPG

P1320730.JPG

 

Entre le pont de la rue de la deuxième division blindée et la rue de l'Abbé Claude:

P1320733.JPG

 

Publication:
  • Auteur

P1320734.JPG

P1320735.JPG

P1320737.JPG

 

Pont de la rue de l'Abbé Claude:

P1320738.JPG

P1320739.JPG

P1320745.JPG

 

Pont de la rue de Bertraménil:

P1320743.JPG

P1320747(1).JPG

 

Et quelques photos de la partie abandonnée:

P1320748.JPG

P1320752.JPG

Plus haut dans la rue de Bertraménil:

P1320756(1).JPG

 

Publication:

le racc en 1953 et 1949 bien visible sur les photos IGN

epinal_1-0__1953-03-01__C93PHQ8391_1953_CDP3828_1057 copie.jpg

epinal1-0__1949-07-12__C3218-0031_1949_F3218-3518_0235 copie.jpg

 

Publication:
Sur 23/10/2016 at 22:50 , aldo500 a déclaré:

Elle est rouge, comme au bon vieux temps

IMG_4380.jpg

Lundi 31 octobre 2016 , à 11H du matin , j'ai pu constater que la pancarte présente sur l'unique quai subsistant portait l'inscription "LES QUATRE ROUTES" en lettres blanches sur fond bleu ..... Le bon vieux temps a du plomb dans l'aile , comme le nombre de circulations sur la ligne ,amputées des Brive - Aurillac jusqu'à nouvel ordre .

Publication:

La pancarte rouge est en face du quai

Publication:

Ne bouge pas trop vite, Verane, on risque d'avoir besoin de tes services pour la ligne 14, section Vittel - Pont St Vincent, par Mirecourt...

..quoi que tu serais aussi appelée sur le Massif central....il va donc falloir que tu recrutes....

 

Fabrice

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.