Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF investit dans la voiture (covoiturage, location entre particuliers, ...)


Messages recommandés

La société ferroviaire va bientôt faire rouler de tout sauf des trains.http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130909trib000783896/sncf-le-covoiturage-gagne-du-terrain.html

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF avait déjà investi 500.000€ en 2009

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/04/17/04015-20090417ARTFIG00243-la-sncf-investit-dans-le-covoiturage-.php

Il manquait 2 millions€ pour la totalité de la société

http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualites/1377/transports/greencove-ouvre-son-capital-a-la-sncf-et-norauto

Pour être complet, il faudrait aussi investir dans RyanAir et EasyJet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que vous voyez ça avec un œil ferroviaro-ferroviaire...

(la) SNCF ambitionne d'être le champion de la mobilité.

Tous modes confondus.

Attendez vous à apprendre qu'elle va devenir leader dans les fauteuils roulants et les déambulateurs.

:Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que vous voyez ça avec un œil ferroviaro-ferroviaire...

(la) SNCF ambitionne d'être le champion de la mobilité.

Tous modes confondus.

Attendez vous à apprendre qu'elle va devenir leader dans les fauteuils roulants et les déambulateurs.

:Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Enfin, parler de mobilité en déambulateur et fauteuil roulant, c'est un poil contradictoire. Il manque les béquilles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois que le site blablacar a déjà été rachete en partie par la SNCF .

L idée est intéressante a part le paiement en ligne obligatoire et les frais de réservation

Les tarifs sont d environ 25 pour un trajet Paris Rennes ( auquel il faut rajouter environ 3 de frais de réservation qui vont au site blablacar )

le conducteur doit rentrer ses coordonnées bancaires et se fera payer directement les 25 par l intermédiaire du site

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transversales, il existe encore, par endroits, les trains.....

meme pour les relations TGV il y a du choix: IDF / Région de Rennes demain une trentaine de TGV et 318 propositions de covoiturage, il y a 20 ans il y en a qui hésitaient entre la voiture et le train pour les allers-retour week-end et maintenant si le conducteur trouve 2 passagers pour l'aller-retour, ça fait 100€ d'économiser.

Un autre facteur qui augmente les trajets : les rencontres par internet : à 300 ou 400 km pas de soucis pour se voir tous les week-ends au début , alors qu'avant les rencontres se faisaient plus souvent dans la région.

j'ai déjà transporté des passagers sur des trajets Dordogne Cotes d'Armor, en train ils n'auraient pas fait le trajet à cause du tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pour les relations TGV il y a du choix: IDF / Région de Rennes demain une trentaine de TGV et 318 propositions de covoiturage, il y a 20 ans il y en a qui hésitaient entre la voiture et le train pour les allers-retour week-end et maintenant si le conducteur trouve 2 passagers pour l'aller-retour, ça fait 100€ d'économiser.

30 TGV contre 318 voitures, la messe est dite : la SNCF ferait mieux de supprimer les liaisons ferroviaires entre Paris et Rennes.

Si le covoiturage est aussi formidable que tu le dis, j'espère que tu ne prends jamais le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 TGV contre 318 voitures, la messe est dite : la SNCF ferait mieux de supprimer les liaisons ferroviaires entre Paris et Rennes.

Si le covoiturage est aussi formidable que tu le dis, j'espère que tu ne prends jamais le train.

faut peut êre pas exagérer les propos de williamcau non plus... :Smiley_04:

pour moi comme ça vu de l'extérieur, il fait partie de ces consomateurs dits malins et opportunistes qui lorsqu'ils doivent voyager,

comparent tout les modes dispo pour leurdit voyage et optent pour celui le plus en rapport avec ce dont ils ont besoin à l'instant T....en comparant prix,

disponibilité, souplesse, proximité de leur lieu de départ/d'arrivée etc....

Moi le premier je pratique ainsi, comparant les 3 modes principaux train avion voiture en fonction de mes priorités du moment.....d'autre rajoute le co voiturage....pourquoi pas!

Perso je n'opte jamais pour le co voiturage en longue distance, par idéologie (pas envie de tomber sur des chiants ou dans des bagnoles cradingues) et puis j'ai un peu passé l'âge...

mais je peux comprendre que les jeunes soient moins regardant.....

Du reste dans les années 70 l'autre façon de voyager,l'alternative aux modes conventionnels, c 'était de faire du stop.

qui n'avait pas beaucoup de moyens prenait sac à dos et partait ainsi à l'autre bout de la France voir de l'Europe....

Le co voiturage ne fait que reprendre le systhéme, en lui apportant plus d'assurance d'arriver à bon port, dans des délais raisonables à des prix rasionables...

il permett de "mutualiser les moyens"(conducteur/passagers).

Si tout le monde y trouve son compte, c 'est trés bien.

En plus comme le stop autrefois, ça peut créer du lien...qui sait :Smiley_04:

Opposer les modes de tansports est une aberration : ils doivnet être complémentaires en fonction des choix et/ou des impératifs de chacun.....

Les mêmes chacuns étant libre de favoriser l'un plus que l'autre.... :Smiley_01:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'à grignoter, par tous moyens, la clientéle des trains anciennement "rapides et express", qui couvraient le territoire, on en arrive à la portion congrue, qui fait que ces dits trains, quand ils existent, etonnent par leur présence...

Bien entendu, la SNCF essaie, mais n'est la seule, de les tuer...la promotion du covoiturage par ce nouveau conglomerat du transport, tous azimuts, est un contresens, d'un point de vue societal... et trés probablement un bon positionnement strategique ( fonte des trains, emplois, moyens ), et commercial...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le covoiturage est aussi formidable que tu le dis, j'espère que tu ne prends jamais le train

et pourtant si, je le prends et j'incite à le prendre, même pour aller en dehors de l'Europe j'ai choisi le train (en passant à la Roche sur Yon) plutôt que l'avion,si non je ne viendrais pas ici pour causer de train, pour aller au ski je préfere le train au départ de Rennes en direction de Quimper.

jusqu'à recemment j'avais l'impression que pour la SNCF l'unique concurent était l'aérien alors qu'à mon avis le plus concurent est la voiture.

je raconte ce que je vois en tant que client qui ne reste pas focaliser sur un mode de transport.

Je préfèrerais que le covoiturage limite les voitures sur la route plutôt que prendre des clients au train, mais sur des trajets comme Bretagne/ IDF ça aurait plûtot tendance à rajouter des voitures sur la route: une personne seule se dit que si elle trouve 2 passagers le trajet sera rentable en voiture alors qu'avant elle aurait pris le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais que le covoiturage limite les voitures sur la route plutôt que prendre des clients au train, mais sur des trajets comme Bretagne/ IDF ça aurait plûtot tendance à rajouter des voitures sur la route: une personne seule se dit que si elle trouve 2 passagers le trajet sera rentable en voiture alors qu'avant elle aurait pris le train.

La, tu as mis le doigt en plein sur l'effet pervers de ce système, l'incitation à utilisation de son véhicule personnel au lieu et place des transport en commun, alors qu'au départ c'est un système plutôt complémentaire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité Tetedenoeud

A propos du co voiturage ...

http://www.atlantico.fr/decryptage/co-voiturage-amap-economie-partage-peut-elle-survivre-machine-administrative-francaise-erwan-noan-1008476.html

J'avais envie de mettre en titre :

Quand le libéralisme* emmerde les libéraux ....

En effet , surtout ne gagner 4 sous en vous entraidant ... beurk , les énarques ont dit que c'était vilain ...

La machine administrative n’a pas l’intention de laisser prospérer ce qu’elle ne contrôle pas. Ainsi, récemment, la DGCCRF a rappelé que le covoiturage n’était pas une activité libre ! La réglementation prévoit qu’il doit être soit gratuit soit soumis à facturation mais à la seule condition que celle-ci corresponde seulement et exactement au partage des frais. En clair : interdit de faire du bénéfice, car l’Etat ne pourrait pas le taxer !

* A prendre au sens propre , c'est à dire "liberté "

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.