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Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique


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tu viens d'achever le transport ferré voyageur par rapport au transport routier voyageur:

l'autocar, c'est moins complexe, plus facile, moins cher et après Brétigny, d'un niveau de sécurité acceptable par les voyageurs (si ils n'utiliseraient jamais leur auto !).

IdBus est bien la preuve donnée par SNCF d'une évolution des mentalités qui risque d'être fatal à moyen terme.

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Tout dépend ce qu'on souhaite. Ok pour de l'usage sensible, et encore puisque ceux qui ont les données les plus sensibles passent souvent par un VPN avec connexion cryptée de bout en bout. En revanche

Avec les forfaits 20, 40Go voire illimité (Free... à condition de capter ^^), il y a de la marge avant le hors forfait maintenant, pour qui en a réellement besoin. Avec les données mobiles sur

Avec le wi fi, cela ne sort pas de leurs forfaits, ils ont comme l'impression que c'est gratos.

Ou strategie bien menée de créer, volontairement, le desequilibre, en defaveur du rail, une fois encore, une fois de plus....

N'oublions pas les bonnes vieilles ficelles qui compliquent l'utilisation du train....

Fabrice

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Et au fond, au point où nous en sommes, l'accés aux reseaux, partout et tout le temps, est devenu exigeance vitale ???....

Je pose une question....

Fabrice

Modifié par Fabr
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tu viens d'achever le transport ferré voyageur par rapport au transport routier voyageur:

l'autocar, c'est moins complexe, plus facile, moins cher et après Brétigny, d'un niveau de sécurité acceptable par les voyageurs (si ils n'utiliseraient jamais leur auto !).

IdBus est bien la preuve donnée par SNCF d'une évolution des mentalités qui risque d'être fatal à moyen terme.

A moins d'équipé d'origine lors de la construction de la rame, ca coutera moins cher

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et comment expliquez-vous qu'il soit si aisée et au final peu onéreux d'acheter un autocar neuf équipé de Wifi, pas d'un simple répéteur ?

Les autocars Wifi que j'ai croisé ne valaient pas +1,5 millions pièce.

Ca arrive aussi sur des lignes régulières départementales, donc effectivement le budget doit être tout petit.

En caricaturant un peu, ils ont juste mis un domino 4G (comme ceci : https://boutique.orange.fr/tablette-et-cle/domino-4g-e5377)dans le car... Possible aussi dans un train avec un peu plus de difficultés pour installer l'antenne. Ce qui a coûté cher dans l'équipement des TGV Est (démonté depuis) et Thalys, c'est l'antenne pour le satellite...

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Ca arrive aussi sur des lignes régulières départementales, donc effectivement le budget doit être tout petit.

En caricaturant un peu, ils ont juste mis un domino 4G (comme ceci : https://boutique.orange.fr/tablette-et-cle/domino-4g-e5377)dans le car... Possible aussi dans un train avec un peu plus de difficultés pour installer l'antenne. Ce qui a coûté cher dans l'équipement des TGV Est (démonté depuis) et Thalys, c'est l'antenne pour le satellite...

Un seul relais par bus, tandis, comme je l'ai déjà mis, au moins un relais par caisse pour le train, un routeur centrale, un relais sattelitte/ GSM avec l'équipement nécessaire )

Ca doit couter un peu plus que les 200 euro d'un domino ( achat + installation)

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Un seul relais par bus, tandis, comme je l'ai déjà mis, au moins un relais par caisse pour le train, un routeur centrale, un relais sattelitte/ GSM avec l'équipement nécessaire )

Ca doit couter un peu plus que les 200 euro d'un domino ( achat + installation)

Si on se passe du relais satellite et du routeur central ça coûte moins cher par passager que dans un car. Mais ça suppose de ne rien capter dans les zones non couvertes par le réseau 3G/4G, et des difficultés de connexion à 300 km/h* si j'ai bien compris...

*De quoi lancer une offre "petite vitesse avec wifi" ?

Modifié par TER200
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Commentaire sur message 21 de 2D2 (décidément, mon bouton citer est en sommeil profond)

Je pense qu'il faut préciser ce que tu entends par pays : pouvoirs publics disposant de gens formés scientifiquement et se maintenant à jour pour donner aux pouvoirs publics un avis d'expert sur les choix publics qu'ils sont à faire ? ou autre chose ?

L'affaire dite "du sang contaminé" a précisé les domaines de l'expert (celui qui soit "sait de quoi il parle" (contrôlé par ses pairs), soit ne cache pas ses doutes ou le manque de connaissances sur le sujet) et du politique (celui qui après écoute des experts a la responsabilité de la décision "au nom du peuple français" dans sa sphère d'attribution, sphère qui résulte d'une nomination politique et pas d'une compétence personnelle dans cette sphère)

Itou dans une grande entreprise : à mon avis (j'ai déjà dit), le chef d'orchestre dirige, le violoniste est l'expert en violon, pas de confusion des rôles, même si le chef d'orchestre a jadis été violoniste. Dans une grande boîte, on démarre forcément dans une spécialité avant d'être nommé dans un poste de "direction généraliste" (normalement en ayant été repéré et s'être formé dans les compartiments manquants de sa formation initiale), et après ce type de nomination, c'est fini de sa spécialité initiale, sauf cas individuels particuliers maintenant leur capacité dans leur domaine initial (sans gêner le titulaire actuel).

Du côté des experts, je pense que la notion de pays n'a plus grand sens : lieux de formation initiale, entreprises, universités, labos publics et privés, équipes de grands projets ont un recrutement mondial. Et si l'entreprise est petite et pointue, elle s'installe dans un pays favorable aux start-ups (facilités administratives, financières, environnement intellectuel, acceptation du risque pris en travaillant avec une "jeune pousse"), quelle que soit la nationalité des membres du petit groupe qui y travaille.

Sur l'époque Giscard, ne pas oublier l'affaire dite des "avions-renifleurs". Président X et PDG de ELF X et Corps des Mines, ayant accepté de mener l'affaire dans un grand secret.

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Sur l'époque Giscard, ne pas oublier l'affaire dite des "avions-renifleurs". Président X et PDG de ELF X et Corps des Mines, ayant accepté de mener l'affaire dans un grand secret.

Ah les avions renifleurs, quel bel exemple !

Et encore une fois "Le Canard" dénonçait, jetait à la pâture d'un public qui tenait les pierres pour lapider VGE.

Bel exemple et je t'en remercie.

Je te mets sur la piste:

comment ont été découvert les ressources pétrolières en mer d'Ecosse? et ailleurs dans les années 70 ?

Par photo, satellite/avion espion des USA découvrant par hasard en cherchant les anomalies magnétiques, comme au hasard la masse des sous-marins soviétiques.

Mais cet appareillage pouvait dès les années 70 s'installer dans un avion mais il fallait savoir comment chercher, et sans aide US c'est un aiguille dans une botte de foin.

Alors VGE a été bluffé, Guillaumat d'Elf aussi, car au courant de la méthode US (pétrole mer du Nord "offert" au cas où les soviets attaquaient: on était en guerre froide).

Alors la France a rit jaune devant le scandale et "Le Canard" a fait chuté Giscard d'Estaing.

Dommage, dommage, car s'il y avait effectivement des zones d'ombre dans les vendeurs de l'avion renifleur,

c'était la bonne idée à exploiter en toute discrétion car tous les moyens étaient bons pour obtenir la technique manquante, comme pour la filière nucléaire française.

Plus tard les satellites ont permis pas mal de découvertes de minéraux, pétrole et eau dans les zones arides (Libye, Israël).

Et les avions renifleurs existent bien:

total-onera-teledetection-aeroportee-bg.

Le Canard a fait une grosse bourde en révélant trop tôt un machin que seuls des X-Ponts comprenaient à l'époque.

C'est maintenant devenu banal, depuis +30 ans, Giscard n'avait pas tort mais c'était trop tard.

Et les satellites ont pris la

Dommage

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Pour moi, le problème n'est pas celui de l'attaque du Canard : son fonds de commerce est la sortie de sujets déstabilisants ("on ne nous dit pas tout" comme dirait...), et lui et d'autres trouveront toujours des informateurs qui ont intérêt, ou qui pensent avoir intérêt à ce qu'il y ait une "fuite".

Ce n'est pas non plus celui des avions renifleurs en tant que tels : comme tu le dis, le sujet méritait sans doute attention, et la détection aérienne existe.

L'intérêt que je trouve aujourd'hui à cette affaire, c'est d'illustrer le mécanisme de défaillance d'une organisation face à deux aigrefins sans passé de reconnaissance par des pairs dans leur prétendu "domaine de compétence". A ce que j'en sais, ils ont été scientifiquement démasqués sans grand mal par une expertise externe à l'entreprise, et ce bien avant la sortie médiatique de l'affaire.

Mes convictions étaient et restent :

1) Big Boss, qu'il soit dirigeant politique (à faible passé scientifique pratique dans le domaine en cause), ou PDG, ou directeur de projet complexe, peut s'emballer émotionnellement sur un projet (qui si çà marche peut devenir "son" projet : la tour "Eiffel", alors qu'on dit la tour Montparnasse), mais mieux vaut qu'il écoute et s'appuie sur des experts, contrôlés par leurs pairs. C'est plus prudent, même si d'expérience ce n'est pas toujours parfait. Et on peut faire des choses confidentielles à plusieurs (pas trop quand même !!!)

2) C'était pas mieux avant :-)

Je vais dans ton sens sur le sujet de la baisse relative du nombre de scientifiques en France.

Modifié par PN407
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  • 4 semaines plus tard...

petit déjeuner avec G.Pépy (et surement un spécialiste car le pauvre ne comprend plus trop ces technos trop évolutives)

Si au moins G.Pépy imposait aux opérateurs du H+/LTE le longs des voies ferrées.

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Air France dépolie le Wifi à11€/h ou 20€/vol

Ce qui me réjouis c'est que l'option testée il y a +4 ans sur TGV/Thalys par Sa..y était bonne puisqu'Air France la reprend.

Pas mauvais notre ancien patron !

Entre temps la solution consistant à amplifier le signal 4G/3G et co-investir dans les bsc 4G tous les 50km sera moins honéreuse et plus fiable.

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  • 1 mois plus tard...

Ici on reparle du Wifi à bord des trains SNCF :

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/398/reader/reader.html#preferred/1/package/398/pub/399/page/4

Avec une proposition à 200 000 € par train (au lieu de 350 000 € (estimation SNCF).

A vos commentaires !

Modifié par PLANONYME
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Et les gens ne comprennent pas pourquoi les tarifs ont cru de 2,6% au premier janvier, ils veulent tout pour rien. Je crois qu'avant d'installer le Wifi, il y d'autres trucs à faire pour améliorer les transports en train et avec cette liaison mise à leur disposition par la SNCF, les voyageurs pourront cracher leurs fiel sur la dite SNCF sur les réseaux sociaux et divers sites, déjà qu'ils ne s'en privent pas, je ne vois pas cet acharnement à vouloir à rester connecter à tous prix.

  • J'adore 3
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sur ce fil, il y a toutes sortes d'astuces permettant au client d'utiliser SA connexion 3G/4G en train (et pas que TGV) pour bien moins de 50.000€/partie de rame (ce serait aberrant d'imposer du Wifi dans tout un TGV surtout pour ceux qui se méfie des ondes _mais acceptent volontiers la 3G de leur Smartphone!_).

D'ailleurs c'est assez bizarre d'envisager +300.000€/rame pour du wifi alors que toutes les places ne sont pas équipées de prises électriques 220v; c'est comme un WC ultra moderne où l'on aurait publier le PQ pourtant indispensable).

Bon courage à Axelle Lemaire pour sa croisade Wifi.

Gaffe quand même de ne pas dévoiler que depuis le départ de S...Y la R&D en iq est une coquille vide au main des SSII ou opérateurs télécom pas forcement plus intelligents (et pas capable de copier humblement les suisses).

Modifié par 2D2
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On remet 100 balles dans le bastringue...

https://fr.news.yahoo.com/la-sncf-va-lancer-un-appel-doffres-pour-112336655--finance.html

La SNCF lancera début février un appel d'offres pour l'installation du wi-fi dans ses trains à grande vitesse, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire.

Interrogée sur France Inter, elle a dit espérer que le coût n'en soit pas supporté par les consommateurs.

Pour elle, le dispositif en place sur les rames Thalys entre Paris, Bruxelles et Amsterdam "est difficilement généralisable parce ce que ça coûte très cher".

Le but de l'appel d'offres sera de trouver la technologie qui pourra permettre de généraliser l'accès au moindre coût, a encore indiqué la secrétaire d'Etat, en souhaitant que le coût de ce chantier soit couvert par la hausse des tarifs que vient de mettre en oeuvre la SNCF.

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Eh bien y en a qui en ont besoin du net, pour travailler ou bien ne serait ce que pour avoir l'heure réelle d'arrivée

Qu'on arrête avec cette histoire de travail dans le train, c'est une bonne excuse, quand on voit ou entend un peu ce que les gens font avec leurs portables et cela leurs feraient du bien de penser à autres choses que le boulot.

  • J'adore 1
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Ce qui est fou, c'est que la SNCF va dépenser un max de fric pour équiper TOUS ses TGV de la Wifi 4G (la 5G étant annoncée en 2017, faudra-t-il recommencer dans deux ans ?), alors que la régularité des trains est de plus en plus déplorable, que leur propreté est de plus en plus critiquée, que les services ferroviaires en gare sont de plus en plus réduits, j'en passe et des meilleures.

Mais non, on se focalise sur cette Wifi et on ne s'occupe pas du ferroviaire. Comprenne qui pourra.

Mais je dois être un vieux con puisque tout le monde ici, ou peu s'en faut, ne semble vivre que pour cette Wifi et se fout royalement du reste.

Modifié par Ae 8/14
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Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde........

  • J'adore 2
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Ce qui est fou, c'est que la SNCF va dépenser un max de fric pour équiper TOUS ses TGV de la Wifi 4G (la 5G étant annoncée en 2017, faudra-t-il recommencer dans deux ans ?), alors que la régularité des trains est de plus en plus déplorable, que leur propreté est de plus en plus critiquée, que les services ferroviaires en gare sont de plus en plus réduits, j'en passe et des meilleures.

Mais non, on se focalise sur cette Wifi et on ne s'occupe pas du ferroviaire. Comprenne qui pourra.

Mais je dois être un vieux con puisque tout le monde ici, ou peu s'en faut, ne semble vivre que pour cette Wifi et se fout royalement du reste.

La 5 G est annoncée, mais pas avant 2020 plutot

pour le reste, je te , enfin vous rejoins

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Il faut toujours se placer du côté des commerçants, pour comprendre l'enjeu économique.

Lors d'un voyage en train, les passagers ont plusieurs heures sans occupation assis sur un siège, c'est un moment propice pour les inciter à consommer en les bombardant de pubs et en les faisant visiter les boutiques.

Ce temps de cerveau disponible pour la pub est gâché si le wifi n'est pas disponible ! Les voyageurs risquent de regarder un dvd, ou pire encore, lire un bouquin en papier.

Donc oui le wifi a un double intérêt, à la fois pour les voyageurs et pour le commerce.

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Il faut toujours se placer du côté des commerçants, pour comprendre l'enjeu économique.

Lors d'un voyage en train, les passagers ont plusieurs heures sans occupation assis sur un siège, c'est un moment propice pour les inciter à consommer en les bombardant de pubs et en les faisant visiter les boutiques.

Ce temps de cerveau disponible pour la pub est gâché si le wifi n'est pas disponible ! Les voyageurs risquent de regarder un dvd, ou pire encore, lire un bouquin en papier.

Donc oui le wifi a un double intérêt, à la fois pour les voyageurs et pour le commerce.

Le pire, c'est que tu es surement tout proche de la vérité.

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