Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique


Gom

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

A quand un brouilleur de portable dans les trains pour ne pour être les usagers addicts de ces bestioles ?

 

 Y'a pas de raisons, y'en a qui demandent le Wi Fi et qui l’obtiennent !

très bonne idée mais ne t'étonne pas alors de voir la rame tomber en panne assez rapidement...

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r2d2 a dit :

très bonne idée mais ne t'étonne pas alors de voir la rame tomber en panne assez rapidement...

Pourtant, je connais des voyageurs qui utilisent un brouilleurs dans les trains et ceux ci ne tombent pas plus en panne que les autres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ondes contre d'autre ondes dans un milieu fermé type cage Faraday avec de nombreux appareils électroniques assurant des fonctions de sécurité, appareils pas forcément conçus pour subir des ondes parasites à forte intensité (car non existante au moment de la conception des rames qui ont quelques fois +20 ans), bref tout cela fait un beau magma ondulatoire qui ne demande qu'un bout de câble mal isolé pour former une belle antenne qui fera ou ne fera pas des interférences avec les composants électroniques les plus proches.

De plus, puisqu’il peut brouiller les ondes, il dispose d’un niveau de champ très élevé. Le brouilleur d’ondes est encore plus nocif qu’un téléphone.

rappel: Il est interdit de brouiller les fréquences des opérateurs téléphoniques. Ils sont les seuls à pouvoir les utiliser. Ils payent pour cela. » De fait, brouiller les fréquences radioélectriques « porte atteinte aux opérateurs et à leur obligation de qualité

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006465880&cidTexte=LEGITEXT000006070987

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 17:45, ADC01 a dit :

A quand un brouilleur de portable dans les trains pour ne pour être les usagers addicts de ces bestioles ?

 

 Y'a pas de raisons, y'en a qui demandent le Wi Fi et qui l’obtiennent !

Sauf que le mec (ou la femme, pas de sexysme ^^) qui surf paisible en WiFi depuis son appareil ne fait pas chier le monde comme celui qui hurle sa vie pour en faire profiter tout le monde....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celui qui réserve sa place tgv en zone calme et qui se pointe avec un braillard de 3 mois (vécu il y a 8 jours)

tu fais comment pour brouiller ?

ou plutôt débrouiller son cerveau ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

et celui qui réserve sa place tgv en zone calme et qui se pointe avec un braillard de 3 mois (vécu il y a 8 jours)

tu fais comment pour brouiller ?

ou plutôt débrouiller son cerveau ?

c'est vrai c'est difficile de calmer un braillard compte tenu de son age ( logique et c'est vrai que le calme permettrait peut etre qu'il dorme) ...par contre pour les braillards téléphonique pas d'excuses..direction la plateforme..

mais actuellement avec les annonces des controleurs et les regards acérés "voir plus" des autres voyageurs, les braillards téléphoniques dans les TGV se calment assez rapidement...

 pour les autres trains c'est mission impossible..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

c'est vrai c'est difficile de calmer un braillard compte tenu de son age ( logique et c'est vrai que le calme permettrait peut etre qu'il dorme) ...par contre pour les braillards téléphonique pas d'excuses..direction la plateforme..

Tu plaisantes ? Nous sommes partis avec notre bébé de 4 mois pour Hendaye et... j'allais sur la plate-forme quand elle braillait.

Pour le téléphone, tu as raison, pas d'excuses mais va faire bouger les gens...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Tu plaisantes ? Nous sommes partis avec notre bébé de 4 mois pour Hendaye et... j'allais sur la plate-forme quand elle braillait.

Pour le téléphone, tu as raison, pas d'excuses mais va faire bouger les gens...

je ne sais pas ci c'est la ligne qui veut cela mais sur paris Annecy après un premier essai les gens obtempèrent si on leur fait remarquer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Service "TGV Connect" testé à deux reprises sur des TGV intersecteurs (Duplex 200) entre Lyon et Roissy et entre Lille et Lyon. Service excellent, ça marche très bien. Contrairement à nombre de "Free Wifi" qui existent depuis des années dans de nombreux trains à l'étrangers mais qui ne marchaient pas, faute de couverture 3G/4G sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dis-moi quel train tu prends, je te dirai quel opérateur télécoms (ne pas) choisir

La société QoSi a passé au crible la qualité de la connexion internet proposée par les opérateurs sur toutes les lignes TGV et 18.000 km de voies du réseau secondaire. Les disparités sont saisissantes.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/01/29/32001-20180129ARTFIG00283-dis-moi-quel-train-tu-prends-je-te-dirai-quel-operateur-telecoms-ne-pas-choisir.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

la voix de la sagesse technologique:

Citation

 

Les CFF renoncent au wi-fi dans les trains.

L'ex-régie invoque des coûts trop élevés, affirme Le Matin Dimanche. Il lui en coûterait des millions, selon elle.

«Les enquêtes réalisées auprès de la clientèle révèlent que le wi-fi ne serait utilisé que s’il est gratuit», expliquent ainsi les CFF. Comme le système wi-fi se connecte à Internet via une liaison 4G/3G, les opérateurs établiraient des factures élevées que les CFF refusent de prendre en charge ou de répercuter sur le prix des billets, explique le journal dominical.

Les CFF vont plutôt miser sur le réseau de téléphonie mobile en équipant d'ici à 2022 les wagons - qui ne le sont pas encore - de répétiteurs afin d'acheminer le signal

Hic: les utilisateurs qui veulent surfer sur internet via leur portable ou leur tablette devront donc se connecter via leur smartphone, ce qui nécessitera des abonnements plus coût

https://www.tdg.ch/lematindimanche/cff-renoncent-wifi-trains/story/21654284

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

et il n'y a pas que dans les TGV et dans les Gares

La région Normandie expérimente le wifi à bord de ses trains TER sur la ligne Caen-Rouen

Depuis le 16 juillet 2018, la Région Normandie et la SNCF expérimentent la mise à disposition du wifi gratuit à bord des trains TER normands sur la ligne Caen-Rouen.

Petite précision. Si effectivement ces trains sont désormais connectés, la qualité du service wifi est conditionnée, elle, « à la couverture 3G et 4G disponible sur la zone traversée ». De plus, une seule voiture par train dispose d’un point d’accès wifi ...

Pour repérer le wagon connecté, des pictogrammes sont alors apposés à l’intérieur et à l’extérieur du train.

https://actu.fr/societe/region-normandie-experimente-wifi-bord-trains-ter-ligne-caen-rouen-internet-connexion-transport_17913824.html

d

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi devrait aussi être prochainement disponible sur les 3 lignes Intercités à réservation obligatoire (Paris Bercy - Clermont-Ferrand, Paris Austerlitz - Limoges - Toulouse et Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille). Leurs voitures Corail ex-Teoz passent au technicentre de Périgueux pour recevoir les mêmes types d'équipements que les TGV.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Il y a 3 heures, Blofeld a dit :

Non, l’ensemble des trains est affiché et ce quel que soit l’opérateur.

Ce n'est pas une question d opérateur puisque c était sur le site inoui du TGV vers 17h et pour des correspondances à Pardieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 6 heures, BB 15063 a dit :

Comment fonctionne le wifi dans les trains ?

Si vous aussi vous vous êtes posé la question : comment fonctionne le wifi dans les trains ?
La réponse peut-être étonnante.

https://www.francebleu.fr/emissions/le-blog-de-la-mobilite/savez-vous-comment-fonctionne-le-wifi-dans-les-trains?xtmc=TGV&xtnp=1&xtcr=1

 

la seule phrase importante est:

vous remercierez les opérateurs de télécoms

Car certes Wifi dans le train mais 4G entre TGV et les relais tous les 3 km.

Donc si on est sur les bon opérateur téléphonique qui a équipé les relais 4G,  aucune raison de passer par le Wifi, autant rester connecter directement à son forfait téléphonique, sans risquer un piratage des données de la part d'un voyageur hacker hyper doué.

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZorbecLeGras a dit :

la seule phrase importante est:

vous remercierez les opérateurs de télécoms

Car certes Wifi dans le train mais 4G entre TGV et les relais tous les 3 km.

Donc si on est sur les bon opérateur téléphonique qui a équipé les relais 4G,  aucune raison de passer par le Wifi, autant rester connecter directement à son forfait téléphonique, sans risquer un piratage des données de la part d'un voyageur hacker hyper doué.

Tout dépend ce qu'on souhaite. Ok pour de l'usage sensible, et encore puisque ceux qui ont les données les plus sensibles passent souvent par un VPN avec connexion cryptée de bout en bout. En revanche, pour jouer à Clash of Clan, regarder des vidéos Youtube, Netflix, aller sur le Facebook de Tata Josie ou encore le Twitter du conducteur du train, en gros l'usage d'une grande partie de nos voyageurs, le Wifi sera meilleur, connexion plus fiable, moins de consommation de batterie, pas d'utilisation du forfait de données,...

Je ne suis pas certain que ça intéresse le "voyageur hacker hyper doué" de perdre son temps sur ce genre d'usage et trouver le rare péquin qui ira consulter ses comptes, il aura à mon avis bien plus d'intérêt à utiliser ce réseau public pour faire du dégât ailleurs en tout anonymat.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Je ne suis pas certain que ça intéresse le "voyageur hacker hyper doué" de perdre son temps sur ce genre d'usage et trouver le rare péquin qui ira consulter ses comptes, il aura à mon avis bien plus d'intérêt à utiliser ce réseau public pour faire du dégât ailleurs en tout anonymat.

Il est plus intéressant d'aller s'approcher de ceux qui font des réunions professionnelles pas du tout discrètes pour écouter (j'ai des collègues qui ont déjà gagné un appel d'offres grâce à ça), et pour les hackers espérer qu'ils aient laissé le wifi de leur appareil activé pour leur siphonner des données.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.