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Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique


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La solution des répéteurs 3G a du être bien vite écartée, pour deux raisons. La première étant qu'une partie des frais aurait incombé aux opérateurs telecom, et ces derniers ne sont plus d'humeur à mettre la main au porte monnaie depuis que le grand méchant Free a osé toucher à leurs marges.

La seconde a du venir du service marketing: Pour eux, un accès 3G performant dans le train, c'est trop simple, trop transparent pour l'utilisateur. En France l’innovation technologique se doit d’être compliquée, avec pleins d’astérisques, de conditions spécifiques, et surtout, elle doit etre reservée à certains privilégiés

vous vous rendez compte, il n'y a pas besoin d'avoir un ibidule dernière génération, d’installer une application top moumoute, même pas besoin de faire une manipulation quelconque. Et puis tout le monde en profite dans le train. Il vont faire quoi les pubeux, si ils ne peuvent pas mettre en scène un hipster trop heureux de surfer sur son iphone grâce à la révolution SNCF Wifi?

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Tout dépend ce qu'on souhaite. Ok pour de l'usage sensible, et encore puisque ceux qui ont les données les plus sensibles passent souvent par un VPN avec connexion cryptée de bout en bout. En revanche

Avec les forfaits 20, 40Go voire illimité (Free... à condition de capter ^^), il y a de la marge avant le hors forfait maintenant, pour qui en a réellement besoin. Avec les données mobiles sur

Avec le wi fi, cela ne sort pas de leurs forfaits, ils ont comme l'impression que c'est gratos.

Entre Paris et Lyon ou Strasbourg en duplex : 3 ou 4G non accessible.

On dispose avec Orange (peut-être avec d'autres opérateurs aussi, je n'en sais rien) d'une connexion 3G ininterrompue sur les 140 km de linéaire de la LGV Rhin-Rhône. Ce n'est pas encore de la 4G, mais vu que la connexion est d'excellente qualité, ce n'est pas grave. Peut-être s'agit-il d'un test avant d'équiper de la sorte les autres LGV (car quand on arrive sur la LN1 à Pasilly, c'est le "désert technologique" complet sur des dizaines de km...) et les lignes classiques principales. Il n'y aura alors plus vraiment besoin d'équiper à grands frais les trains d'installations wifi, dont l'usage sera certainement payant pour les voyageurs...

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On remet 100 balles dans le bastringue...

https://fr.news.yahoo.com/la-sncf-va-lancer-un-appel-doffres-pour-112336655--finance.html

elle a dit espérer que le coût n'en soit pas supporté par les consommateurs.

A son âge, elle croit encore aux Bisounours. Par ailleurs, 3G/4G ou Wifi, il faut bien un système de transmission hertzien. Il faudra penser à équiper les tunnels.

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des journalistes font enfin une comparaison avec d'autre solution;

enfin !

Mais comparée à ses voisins européens, la France a un train de retard. Car d’autres sociétés ferroviaires ont équipé leurs trains de connexions Wi-Fi qui fonctionnent comme la Norvège, la Suède, le Royaume-Unie ou l’Italie.

Parmi les fournisseurs de cette nouvelle technologie, la société britannique Nomad Digital qui va équiper les nouveaux trains Eurostar (Paris-Londres). « Nomad se base sur le réseau terrestre et pas satellitaire, détaille Olivier Bourhis, directeur France de Nomad Digital. Les antennes installées sur les trains captent en anticipation le signal des bornes d’Orange, de SFR ou de Bouygues. » Nomad Digital compte bien s’appuyer sur le marché du réseau terrestre en plein boom : la preuve, il est déjà tourné vers la 5G.

« C’est une technologie compliquée et longue à mettre en place, admet cependant Olivier Bourhis Mais c’est moins cher que le satellite. En fonction du contrat, on pourrait proposer notre système pour 200 000 € par train pendant quatre ans à la SNCF », assure-t-il. Nomad a déjà fait des tests avec la SNCF et entend bien répondre à l’appel d’offres qu’elle va lancer.

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/398/reader/reader.html#preferred/1/package/398/pub/399/page/4

200.000€/train pendant 4 ans?

C'est horriblement cher mais assez pour retenir l'attention des décideurs internes dépassés depuis longtemps par la technologie numérique, grosse erreur de G.Pépy.

Nos décideurs ne courent qu'après le prestige et se foutent du quotidien du voyageur comme par exemple le minimum: une prise électrique à chaque place, y compris 2e, et du PQ dans des WC propres (si la voiture est équipé de WC...).

La solution la plus rapide et moins couteuse, pas 200.000€, est d'équiper quelques voitures d'un répéteur 3G/4/G (50.000€ max).

Mais ce n'est "pas assez cher mon fils".

Et c'est ce qu'essaye nos voisins suisses.

NB: évidemment une solution satellite existe notamment pour l'aérien et plutot que de tenter de viser un satellite à partir d'un train (TGV ou autre) il faudrait peut-être avoir un "dôme radar" comme les navires Ageis US; mais cela suppose pas mal de R&D de pointe à SNCF et opérateurs français ce qui ne semble plus le cas sauf du côté de Thales.

SatCom a des solutions opérationnelles: https://www.satcomdirect.com/main/Exclusive-Services/SDR/

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La technologie la moins chère utiliserait ce qui existe déja.

Un tgv fonctionne avec une caténaire. On sait transmettre un signal par courant porteur (CPL).

freeplugs_big.png

On doit bien pouvoir trouver les bonnes fréquences et les bons filtres.

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beaucoup d'info circulent déjà dans caténaire et rail, alors rajouter un trafic peu pertinent, futile et non négligeable Internet, cela risque de saturer rapidement.

Sinon bonne idée car EDF a déjà une longue expérience avec ces lignes haute-tension mais mieux vaut garder cette infrastructure en interne.

On s'achemine petit à petit à du sans fil haut débit: la 4G offrant mieux que l'ADSL d'avant 2005.

Mieux vaut orienter vers une solution 3G/4G surtout que d'autre mode de transport utilise avec succès cela.

C'est mon opinion.

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très futile à +130 km/h !

Par contre, savoir que le parc des 300 TGV peut être connecté sur Internet rapidement devrait faire bander les managers de St Denis s'ils avaient quelques neurones geek. Et la passivité des marketeux de La Défense me laisse songeur: ils prennent jamais l'avion c'est que leur salaire sont trop faible pour passer Noël en Thaïlande !

Je leur conseille d'aller voir leur copain chez Geodis ainsi que leurs applications informatiques: ce sont des routiers.

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La technologie la moins chère utiliserait ce qui existe déja.

Un tgv fonctionne avec une caténaire. On sait transmettre un signal par courant porteur (CPL).

freeplugs_big.png

On doit bien pouvoir trouver les bonnes fréquences et les bons filtres.

Avec la coupure tout les 60km par ouverture des disjoncteurs, ca va encore raler,

Un truc de plus dans la caténaire, y a deja un système de dégivrage, ce qui en fait une résistance

Peu cher, avec les filtres et la modifications des connections au niveau des équipements tendeurs et des sectionneurs

et puis la distance, le CPL au dela de 100 m tu oublies ( Dans une maison, il faut, que le circuit électrique soit parfait et intègre ( par comme chez moi qui suis alimenté en triphasé et certaines parties encore à la norme de 1974))

Dans le rail y a le circuit de voies, et le retour traction

Modifié par fabrice
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à quoi cela sert d'avoir du Wifi pendant les 2h30 de trajet si tu ne peux pas recharger ton micro-portable faute de prise électrique à ta place ?

tu wifies au chiote (*) ?

(*) souvenirs, souvenirs, d'un copain qui rechargeait sa PS dans les WC du Corail!

Modifié par 2D2
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à quoi cela sert d'avoir du Wifi pendant les 2h30 de trajet si tu ne peux pas recharger ton micro-portable faute de prise électrique à ta place ?

tu wifies au chiote (*) ?

(*) souvenirs, souvenirs, d'un copain qui rechargeait sa PS dans les WC du Corail!

Dans les nouveaux intercites tu as des prises électriques

Dans les TER ilby a des prises électriques dans presque toutes les rames a part les rames rrr

Dans certains TGV atlantiques ilby a des prises . par contre dans les TGV duplex je ne crois pas au il y ait de prises electriques

Bonne journée

Modifié par coco2
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Bonjour

J ai du mal en général a comprendre comment la 3 g fonctionne

L été dernier j ai cherche un plan sur internet dans la clairière de darbounouse a 1 heure de course de la route la plus proche . la 3 g fonctionne a cet endroit alors au on est a 1 heure de course a pied de la route la plus proche !!

A l inverse impossible de se connecter sur internet de depuis la gare d Annecy ni dans Annecy !!

Bonne journée

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vérifie d'abord que tu as bien activé la 3G.

Ensuite, sur mon iPhone, il faut laisser le réglage Opérateur sur Automatique

(en mettant opérateur=Free, je n'arrive plus à me connecter quand je suis hors 3G/4G Free).

Si tu as l'occasion, opte pour un smartphone 4G généralement vendus à partir de 100€.

Modifié par 2D2
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Bonjour

J ai du mal en général a comprendre comment la 3 g fonctionne

L été dernier j ai cherche un plan sur internet dans la clairière de darbounouse a 1 heure de course de la route la plus proche . la 3 g fonctionne a cet endroit alors au on est a 1 heure de course a pied de la route la plus proche !!

A l inverse impossible de se connecter sur internet de depuis la gare d Annecy ni dans Annecy !!

Bonne journée

Les constructions gênent la propagation des ondes électromagnétiques. Du coup, même si la ville est couverte, dans un bâtiment ou une rue étroite, tu capteras beaucoup moins bien.

à quoi cela sert d'avoir du Wifi pendant les 2h30 de trajet si tu ne peux pas recharger ton micro-portable faute de prise électrique à ta place ?

tu wifies au chiote (*) ?

(*) souvenirs, souvenirs, d'un copain qui rechargeait sa PS dans les WC du Corail!

Il y a des prises électriques dans tous les matériels modernes (au moins une pour deux sièges dans les TGV DASYE et suivants, AGC, Régiolis, Régio2N ; un peu moins dans les TER2N NG et certians Corail rénovés TER ou IC). D'ici 10 ans la majorité du parc sera convenablement équipé, sauf les TGV Lacroix (si cet aménagement survit jusque là...) et Duplex 200/600 non rénovés (la 201 a 18 ans !).

Et 2 à 3h d'autonomie (trajet moyen en TGV), c'est le minimum pour un appareil portable qui se veut vraiment mobile... t'as qu'à pédaler à la gare pour recharger avant !

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Bonjour

Sauf les TGV duplex je ne crois pas qu il y ait de prises électriques dans les TGV duplex en tout cas l autre jour j en ai cherche une dans le tgv Grenoble Paris je n en ai pas trouvé

Bonne journée

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Il y a des prises électriques dans tous les matériels modernes (au moins une pour deux sièges dans les TGV DASYE et suivants, AGC, Régiolis, Régio2N ; un peu moins dans les TER2N NG et certians Corail rénovés TER ou IC). D'ici 10 ans la majorité du parc sera convenablement équipé, sauf les TGV Lacroix (si cet aménagement survit jusque là...) et Duplex 200/600 non rénovés (la 201 a 18 ans !).

Et 2 à 3h d'autonomie (trajet moyen en TGV), c'est le minimum pour un appareil portable qui se veut vraiment mobile... t'as qu'à pédaler à la gare pour recharger avant !

Dans les AGC, il n'y a des prises que dans les "carrés" il me semble.

Concernant les TGV, il y en a :

- une pour deux places en seconde classe et une par place en première classe dans les PSE Nouveau Design, POS Lyria, 2N2 toutes séries et certains Réseau (ceux dont l'intérieur Lacroix a été rafraîchi, c'est à dire les Carmillon généralement)

- une pour deux places dans les deux classes dans les Dasye (sauf solo en 1ère : une par place)

- une pour deux en 1ère uniquement dans les Duplex 200 et 600 (sauf solo : une par place)

- une pour deux en 1ère (sauf solo : une par place) et dans certaines voitures seulement en 2nde (une pour deux) dans les Eurostar e300 (attention, il y a une alternance à chaque rangée entre prise "continentale" et prise anglaise ; penser à l'adaptateur avant de monter à bord...)

- une par place en 1ère uniquement dans les Réseau n'ayant pas l'intérieur rafraîchi et dans les Atlantique

- rien du tout dans les PSE non rénovées (espèce en voie de disparition)

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Bientôt, les voyageurs vont se battre pour une prise dans un train, va t'on voir des rallonges de 25 mètres avec des multiprises dans les trains ? La question est ouverte. :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

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Attention aux effets secondaires provoqués par ces prises : le 220v qu'on y trouve n'a pas la même tête que celui qu'on trouve chez soi, et certains chargeurs le supportent très mal.

Bientôt, les voyageurs vont se battre pour une prise dans un train

L'installation du wifi dans tous les trains d'ici 2016 devra s'accompagner de la pose d'autant de prise qu'il y a de places assises, strapontins inclus. Willy Colin y veillera.

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Attention aux effets secondaires provoqués par ces prises : le 220v qu'on y trouve n'a pas la même tête que celui qu'on trouve chez soi, et certains chargeurs le supportent très mal.

Exact, mon chef a fait l'essai avec le chargeur du Sirius NG, après qu'on l'ai prévenu, et ben, il n'a pas tenu le choc.

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