Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Mais il y a quand même un élement amusant qui ressort. Faire des LGV, c'est bien, adapter les gares d'accueil aux extrêmités, c'est mieux. Ça per et d'offrir sur ladite LGV un horaire intéressant...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a quand même un élement amusant qui ressort. Faire des LGV, c'est bien, adapter les gares d'accueil aux extrêmités, c'est mieux. Ça permet d'offrir sur ladite LGV un horaire intéressant...

Hé, ho, on est en France là, pas en Suisse! :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les billets de 1ere se vendent si mal, pourquoi ne pas transformer l'étage bas de la voiture d'extrémité en fourgon avec sol a bille pour y promener des palettes, comme dans les avions ?

Il y a de l'idée, mais actuellement le secteur de la messagerie est pleine débandade, comme ont pu le supposer les anciens ADC du MVGV, sans compter le transport aérien régional archi-subventionné. Ce genre de truc n'intéresse actuellement que les aficionados du transport ferré.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les billets de 1ere se vendent si mal, pourquoi ne pas transformer l'étage bas de la voiture d'extrémité en fourgon avec sol a bille pour y promener des palettes, comme dans les avions ?

Ce serait de la place perdue pour SNCF Voyages car il n'y a aucune garantie que ce service soit utilisé. Si les voitures de première sont souvent vides, celles de seconde se remplissent de plus en plus, notamment par la clientèle affaire, qui était la clientèle principale de la première classe. Cette désertion de la première permet à la clientèle Loisir d'y trouver souvent des billets moins chers ou à prix sensiblement égaux à ceux de la seconde classe.

Ce qui se ferait plutôt dans les futures générations de TGV, c'est la conversion de la R3 en voiture de seconde classe, afin d'obtenir des rames à 2 voitures de première et 5 voitures de seconde, comme les PSE Rénov2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a trop d'offre, et en plus l'offre (mis à part les tarifs promos - anticipés et limités), est trop chère en 2014 et comme dit plus haut, il y a la concurence (air (low cost) et route). Si les tarifs deviennent plus attractifs, on remplira de nouveau nos Duplex tout neufs...

Je me souviens du temps où la seconde coutait 30 cemtimes (francs au KM), soit un Strasbourg Montpellier (863 Km) pour 259 Francs en seconde. Actuellement, un billet seconde classe pour le même trajet vaut 113 Euros (pour mercredi prochain, loisir plein tarif, soit : 740 Francs

740/259 = 2,8 fois plus entre 1985 et 2014.

on peut parler prix, temps de parcours, confort etc....

Mais..

Pour un salaire de 10 000 Francs en 1985, qui gagne maintenant 28 000 Francs pour le même poste ?

Perte de pouvoir d'achat.. ou prix trop élevés.. ne cherchez pas plus loin.. les gens finissent par réfléchir...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut confondre la logistique sol/gare d'un appareil moyen courrier et un TGV... un aéroport est un lieu où sont proches les services pour passagers et fret. les accés aux cotés des aéronefs sont aisés et souvent sans possibilités à la clientèle de se mixer avec les mouvements d'elevateurs bagages et fret...

La même chose en gare, vu la largeur des quais, me semble trés risqué. A contrario, l'espace fourgon des TGV A a été transformé en compartiment de 2nd classe, preuve s'il en est du choix resolument voyageur des rames...

En matière d'envois express, c'est urgent, mais finalement à moyenne distance et pour un delta temps finalement pas si restrictif, un bon vieux Bulgare, au tracteur largement amorti, et polluant à souhait, sera plus attractif en tarification, que toute solution high tech.....( du capelanbrest dans le texte... :Smiley_04: )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV est "sorti" du modèle économique où le TGV est le plus pertinent, c'est à dire sur des distances inférieures à 1000 km. Au delà c'est le modèle du low-cost aérien qui le devient, pas celui de Ryanair, mais celui d'Easyjet présent sur les grands aéroports européens.

Par ailleurs la dépréciation des rames était prévisible non?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais 1,4 milliards d'€uros d'un seul coup, ça fait pas un peu beaucoup?

il y a avait déjà une dépréciation de 700m€ des rames TGV en 2011 que tout le monde oublie:

« La valeur des rames TGV aujourd’hui dans les livres de la SNCF s’élève à près de 4,5 milliards d’euros.

Nous allons la déprécier car nous avons trop de rames et elles sont surtout anciennes. »

« Ces actifs ont dû être dépréciés pour refléter l’insuffisante rentabilité de notre flotte », a précisé Guillaume Pepy. Deux jours plus tôt, lors d’un colloque Avenir Transports, le président de la SNCF avait déjà annoncé : « La valeur des rames TGV aujourd’hui dans les livres de la SNCF s’élève à près de 4,5 milliards d’euros. Nous allons la déprécier car nous avons trop de rames et elles sont surtout anciennes. »

http://www.abe-industry.com/railim/index.php/fr/actualites/476-résultats-sncf-700-millions-de-dépréciation-pour-les-tgv.html#.UwEKynndfT4

Là on rajoute 1,4Mrd€

Depuis 2011 et 2013, la dépréciation de la flotte TGV a donc été de 2,1Mrd€

Si je reprends les paroles de G.Pépy début 2011, la flotte TGV ne vaut plus que 2,3Mrd€ plus les actifs des nouvelles rames TGV acquises depuis 2011 et circulant.

Cela me semble étonnant bas pour une flotte TGV qui doit assurer LE chiffre d'affaire, la vache à lait du boudin ferroviaire.

Y-a-t-il vriament un pilote pour expliquer cette bizarrerie?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un salaire de 10 000 Francs en 1985, qui gagne maintenant 28 000 Francs pour le même poste ?

Perte de pouvoir d'achat.. ou prix trop élevés.. ne cherchez pas plus loin.. les gens finissent par réfléchir...

Smic mensuel brut, en base 39h/semaine en 1985 : 670.89€.

Smic mensuel brut en base 35h/semaine en 2014 : 1445.38€

Source : http://france-inflation.com/smic.php

1445.38/670.89 = (environ) 2.15. Certes, il en manque un peu pour arriver au même niveau. De l'autre côté, le Strasbourg Montpellier de 1985 se faisait en combien de temps, par rapport à celui de 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut confondre la logistique sol/gare d'un appareil moyen courrier et un TGV... un aéroport est un lieu où sont proches les services pour passagers et fret. les accés aux cotés des aéronefs sont aisés et souvent sans possibilités à la clientèle de se mixer avec les mouvements d'elevateurs bagages et fret...

La même chose en gare, vu la largeur des quais, me semble trés risqué. A contrario, l'espace fourgon des TGV A a été transformé en compartiment de 2nd classe, preuve s'il en est du choix resolument voyageur des rames...

En matière d'envois express, c'est urgent, mais finalement à moyenne distance et pour un delta temps finalement pas si restrictif, un bon vieux Bulgare, au tracteur largement amorti, et polluant à souhait, sera plus attractif en tarification, que toute solution high tech.....( du capelanbrest dans le texte... :Smiley_04: )

Fabrice

Moqueur...mais tellement vrai hélas..... nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les abonnés Fréquence sont prioritairement placés en R1 dans les Duplex, même parfois contre leur gré, et pour celui qui veut vraiment choisir sa place (ce qui n'est pas possible via VSC ou Capitaine Train) il faut passer par un guichet pour faire une assignation sur place désignée !!

La désaffection des 1res sur les trajets courts, c'est aussi parce que la différence de prix n'est pas vraiment justifiée, mis à part la disposition des sièges en 2+1 et un pas entre sièges plus élevé, la 1re n'est pas vraiment "haut de gamme" !

Et pour celui qui choisit la 1re pour être plus tranquille, il risque d'être déçu, en étant placé à côté d'une famille avec 2 mouflets qui braillent pendant tout le voyage...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depreciation d'un SE Lyria: prix de la ferraille, et qq metaux plus recherchés cuivre, moins la procédure de deconstruction...

le même SE Lyria proposé sur le marché de l'occaz, il y aurait pas quelques pepettes à se faire??? ( pas forcement en France ), car celà reste malgrétout une rame automotrice equivalente d'un train...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smic mensuel brut, en base 39h/semaine en 1985 : 670.89€.

Smic mensuel brut en base 35h/semaine en 2014 : 1445.38€

Source : http://france-inflation.com/smic.php

1445.38/670.89 = (environ) 2.15. Certes, il en manque un peu pour arriver au même niveau. De l'autre côté, le Strasbourg Montpellier de 1985 se faisait en combien de temps, par rapport à celui de 2014 ?

petit appartement à Clichy 92: 1985: 350.000 FF 2014: 300.000€

C'est le logement le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit appartement à Clichy 92: 1985: 350.000 FF 2014: 300.000€

C'est le logement le problème

sans parler de l’aménagement du territoire qui contribue à éloigner les gens de leur lieu de travail......et le goût immodéré des français pour la baraque individuelle en propriété...résultat le marché flambe...mais jusqu'à quand...là est la question...!

Si la bulle éclate..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF se tire aussi une balle dans le pied concernant les offres pro : travaillant pour une filliale de la SNCF, les billets de train pour les déplacements pro ne nous sont remboursés que si on prend un billet seconde classe. Et cela, même si comme cela arrive, le billet de première est moins cher que le billet de seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF se tire aussi une balle dans le pied concernant les offres pro : travaillant pour une filliale de la SNCF, les billets de train pour les déplacements pro ne nous sont remboursés que si on prend un billet seconde classe. Et cela, même si comme cela arrive, le billet de première est moins cher que le billet de seconde !

rassure toi c'est pareil dans l'administration.....

le texte officiel dit bien : sur base d'un trajet effectué en 2ème cl et non sur le prix d'un billet de 2ème cl.....là se situe toute la nuance administrative !

les textes sont les textes :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, et même si on trouve moins cher en 1re, mais c'est une aberration due au YM si dans certains cas c'est moins cher en 1re Classe qu'en 2nde.

De même, quand un collègue voyage avec moi, je pourrais utiliser ma carte d'invalidité à 80% et plus... et dans ce cas, il paierait 1/2 tarif (car je n'ai pas la mention besoin d'accompagnement). Mais hors de question que je le fasse pour voyager en seconde classe où mes jambes sont à l'étroit et donc d'où je sors épuisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure toi c'est pareil dans l'administration.....

le texte officiel dit bien : sur base d'un trajet effectué en 2ème cl et non sur le prix d'un billet de 2ème cl.....là se situe toute la nuance administrative !

les textes sont les textes :Smiley_04:

Oui je connaissais la raison, mais c'est assez cocasse d'entendre les dirigeants de la SNCF se plaindre de ce que les entreprises n'utilisent pas assez la première classe alors qu'elle interdit au personnel de ses filiales (la plupart de nos cadres sont au statut SNCF et ne restent donc que 3 ans pour éviter de perdre le statut) de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle économique du TGV est hérité du modèle économique des trains GL qu'il a remplacé, et qui devient fortement concurrencé par le modèle aérien low-cost sur les trajets supérieurs à 2H. Il ne peut simplement pas être rentable compte-tenu des coûts d'infrastructure. Il peut seulement être rentable sur les coûts directs d'exploitation.

Comment rendre attractif le TGV pour toutes les catégories de voyageurs ? Avec les formules Id et Yougo les marketeux doivent avoir quelques statistiques intéressantes pour l'avenir. Ca doit cogiter dur pour faire à la fois du rentable et de l'attractif.

Ils ont du admettre que le client a désormais beaucoup plus d'alternatives à portée de main pour refuser des politiques commerciales inadaptées à son besoin.

Du côté des voyageurs, on sent bien que certains sont un peu agacés de devoir payer 3 fois le tarif de leur voisin de banquette simplement parce qu'ils ont loupé la super-promo yield internet, ou qu'ils ont été contraint d'acheter au dernier moment. D'autres sont un peu déçus de payer 150€ de 1e classe pour subir pendant 2h des braillements d'enfants ou de la musique de djeunz qui ont bénéficié d'un prem's de "remplissage".

On pourrait voir apparaître des formules un peu différentes des schémas habituels 1e/2e, par exemple :

- TGV haut de gamme/affaires utilisant les sillons les plus demandés, rames 1N rénovées, haut niveau de service, 20% de YM, prix de la place de 150 à 500€ selon les prestations

- TGV confort/touriste parfois couplés aux précédents, rames 1 ou 2N rénovées, confort intermédiaire entre 1e et 2e actuelles, 60% de YM, prix de 80 à 150€

- TGV éco, utilisant les sillons les moins pratiques, rames 2N aménagées genre yougo, 100% YM, prix de 20 à 80€

- TGV "banlieue" pour les trajets d'1h (lille, reims, le mans,...) et TERGV, rames 1N et 2N aménagées TER, YM et abonnements

Il y a aussi certainement des choses à faire sur l'organisation du voyage, l'accueil, le contrôle avant l'embarquement, le nettoyage, etc... En s'inspirant de l'avion, mais aussi en se démarquant de l'avion.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes d'évolution que j'aurais en tant que client, notamment pour attirer les voyageurs haute-contribution :

* Une vraie différenciation 1ère classe / 2nde classe, avec des services additionnels (service à la place, café/thé/fruits voire repas gratuits...), et l'impossibilité d'avoir un billet 1ère moins cher qu'un billet de 2nde lors d'une réservation.

* Prises de courant et WiFi : même le type 92 de la NSB dans lequel j'ai voyagé ce week-end, un autorail diesel livré en 1984, était équipé de ces deux éléments (et ceci gratuitement).

* De vrais salons d'accueil au départ et à l'arrivée

* Une réservation facultative, avec possibilité d'emprunter n'importe quel train sur un parcours donné avec un billet acheté au plein tarif, comme sur ICE

Et pour attirer + de manière générale, même si ça dépend en partie de RFF :

* Une circulation omnibus "à leur échelle" de tous les trains, pour augmenter l'offre utile (notamment en déplacement province - province / banlieue - banlieue) en augmentant à la marge les temps de parcours.

Modifié par Mathieu_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.