Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Tout à fait, sauf sur un point: les Régio2N ont une capacité équivalente à celle des TGV, avec en prime une longueur réduite de moitié qui faciliterait la gestion de certaines gares.

...et tant qu'à faire le Régio2N pourrait continuer sur sa lancée et aller jusqu'à Paris...

Plus sérieusement le maintien de certaines circulations TGV sur ligne classique doit être sérieusement étudié.

Mais ce problème n'est pas nouveau, il y a XX années la SNCF avait procédé à un "échenillage" concernant les trains rapides et express de l'époque et cette mesure avait déjà consisté à limiter (voire supprimer) de nombreux parcours.

Mais cette décision ne dépend pas que de la SNCF, elle concerne l'aménagement du territoire et doit donc impliquer fortement les politiques tant nationaux que locaux.

Il serait bon (je rêve) que chacun s'attelle à ce problème et prenne ses responsabilités, responsabilités qui ne se limiteraient pas au seul bilan comptable et immédiat du système ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m

Au bout du bout, peut être qu'il ne reste plus grand monde en effet. Mais où l'arrêter, ce TGV ? Parce que sur Rennes Brest, pas sûr qu'un TER pourrait absorber la charge. Il y a pas mal de monde à St Brieuc, ça poursuit sur Guingamp, puis Plouaret où il y a correspondance avec Lannion (les suppos du dernier train qui fait correspondance sont bien pleins les Vendredi)...

Sans compter que la gare de Rennes est déjà saturée et ne pourrait absorber du garage de rames supplémentaires (temps d'attente à quai plus long en origine/terminus qu'en simple passage).

je ne te parles pas du vendredi ou dimanche soir....car j'ai bien dit certains jours en général ce que j'appelle les job....et puis j'ai bien dit certains sillons.....bref il y aurait sans doute moyen de trouver un bon deal impliquant TER + TGV plus intime à moins de vouloir poursuivre la politique TGV/pissotières sur les radiales......

Il faudra bien que les usagers/comprennent que les extrémités à 3h c'est pas pour demain, malgré un pseudo débat public qui s'ouvrira en septembre 2014...donc si 10/15 mn sont gagnées en évitant certains arrêts à certaines heures ....

Reste le problème de la rotation des matériels région et TGv ......et le coûts des gares qui pourraient être redimensionnées.....

Mais est il normal de voir bon nombres d'usagers faire Brest Morlaix en TGV ou St Brieuc Guingamp ? sauf à remplir pour remplir et dire je prends le TGv aucun intérêt..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on rajoute à ça la réforme territoriale, le cockail est assez détonant, superposez la carte des futures 13 régions et les prolongements sur LC de dessertes TGV qui pourraient sauter, je crois qu'on va bien rire, ou pleurer....

Pour que ça passe il faut que les correspondances se fassent dans de bonnes conditions (quai à quai) que le matériel TER qui prend la relève soit d'un bon niveau de confort, et que le saucissonage ne se traduise pas par une augmentation des tarifs, hors actuellement le même parcours c'est toujours plus cher en TGV + TER, ou TGV + Intercités, qu'en TGV direct, donc le voyageur subirait une double peine (temps de parcours allongé + augmentation de tarif)

Je pense que certains prolongements de radiales vont commencer par sauter les JOB (si il y a vraiment moins de 30 voyageurs on peut quand même se poser des questions) mais seront maintenus les VSD.

Le confort en 1re dans les TGV 2N, mis à part le 2 +1 pratique quand on est seul ou les duos face à face que l'on peut privilégier à 2, on n'est pas dans le haut de gamme, mais sur quelles OD il existe encore actuellement une micro niche prête à payer cher pour un service vraiment très haut de gamme ?

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre comme illustration les dessertes d'hiver en Tarentaise : sur les jours où il y a une demande très importante, donc le samedi/dimanche surtout, on envoie de nombreux TGV (et même des Thalys et Eurostar). En milieu de semaine par contre, il faut faire une correspondance avec un TER.

L'enjeu est de bien calibrer le parc et concevoir le plan de transport pour pouvoir faire une trame dense les matins et soirs des jours de semaines sur les O-D où le trafic « travail » (voyages d'affaire ou domicile-travail) est important, typiquement les Paris <> Lyon / Lille / Tours / Rennes / Bordeaux etc. ; et sur les créneaux où ces besoins sont moindres (milieu de journée, week-ends) jouer les prolongations pour se rapprocher des besoins « loisirs » pour augmenter le temps « productif » des rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va rien inventé, je vois bien sur la Bretagne, le vendredi et les jours de grands départs des TGV sont prolongés de Rennes vers Brest et Quimper, même chose les dimanche origine Brest ou Quimper au lieu de Rennes. Et cela doit se faire un peu partout en France aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul souci pour la clientèle âgée, celle dont vous vous battez pour conserver des guichets,

c'est qu'il n'y a pas de réservation de places assises dans le TER.

Et au moment de la correspondance TGV/TER, c'est la dure loi de la jungle et les plus faibles, comme les petites vieilles avec leur valise, arrivent trop tard pour espérer une place assise.

Et que penser aussi des rames sans 1ère alors que la personne âgée à justement payer avec sa carte "Vermeille(!)" en 1ère de bout en bout pour avoir une place assise ?

A Nantes, si rame BZH,tous en 2e comme des bonnets rouges, si rame prestigieuse à classe auxietteuse petit compartiment de 1ère (d'ailleurs pris d'assaut par les ... cheminots en service :Smiley_03: )

Décrété la fin de TGV hors LGV est un choix "Grande Ligne" qui se comprend et se justifie économiquement (besoin de moins 300 TGV, trajet rentable avec clientèle à haut potentiel, ne plus d'emm...er avec les petits flux microscopiques coutant chers).

Réver d'un monde ferroviaire idéal où TGV+TER collabore au mieux pour le service public du client est un leurre dangereux à diffuser dans les médias.

TGV et TER n'ont pas les mêmes patrons, les mêmes objectifs, les mêmes cibles.

Il faut voir TER comme un produit de service public quasi indépendant, sous ordre de la politique régionale et dont les coûts incitent d'ailleurs à une restriction drastique de l'offre TER/train dans les prochains mois car tout le monde l'oublie, TER c'est Transport Express Régional: pas que trains mais aussi autocar, plus souple, moins cher, faisant travailler les entreprises régionales.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul souci pour la clientèle âgée, celle dont vous vous battez pour conserver des guichets,

c'est qu'il n'y a pas de réservation de places assises dans le TER.

Et au moment de la correspondance TGV/TER, c'est la dure loi de la jungle et les plus faibles, comme les petites vieilles avec leur valise, arrivent trop tard pour espérer une place assise.

Et que penser aussi des rames sans 1ère alors que la personne âgée à justement payer avec sa carte "Vermeille(!)" en 1ère de bout en bout pour avoir une place assise ?

A Nantes, si rame BZH,tous en 2e comme des bonnets rouges, si rame prestigieuse à classe auxietteuse petit compartiment de 1ère (d'ailleurs pris d'assaut par les ... cheminots en service :Smiley_03: )

Décrété la fin de TGV hors LGV est un choix "Grande Ligne" qui se comprend et se justifie économiquement (besoin de moins 300 TGV, trajet rentable avec clientèle à haut potentiel, ne plus d'emm...er avec les petits flux microscopiques coutant chers).

Réver d'un monde ferroviaire idéal où TGV+TER collabore au mieux pour le service public du client est un leurre dangereux à diffuser dans les médias.

TGV et TER n'ont pas les mêmes patrons, les mêmes objectifs, les mêmes cibles.

Il faut voir TER comme un produit de service public quasi indépendant, sous ordre de la politique régionale et dont les coûts incitent d'ailleurs à une restriction drastique de l'offre TER/train dans les prochains mois car tout le monde l'oublie, TER c'est Transport Express Régional: pas que trains mais aussi autocar, plus souple, moins cher, faisant travailler les entreprises régionales.

Faut arrêter avec les personnes âgées : du reste c 'est quoi la cible type de la personne âgée ? le retraité de 65 ans ou la personne de 80 ?

le retraité de 65 sait parfaitement de nos jours jongler avec les tarifs, les modes de transport, les périodes etc....c 'est un redoutable routard qui pourrait en apprendre à bien des" jeunes".....

Reste le cas de la vieille tante Berthe 80 ans habitant Villeneuve de Berg en Ardèche et dont la gare ne voit plus de train depuis les années 80.....ses enfants neveux etc....étant ingrats, elles se voit dans l'obligation de monter les voir si elle veut pouvoir voir ses petits enfants.....petits neveux etc...

Pour elle les correspondances sont un fléau et ce depuis 30 ans....mais surtout depuis quelques années car la santé, la non connaissances des nouvelles façons de se déplacer etc etc sont un problème.....

Question les prospects type la vieille tante Berthe d’Ardèche représentent quel potentiel pour SNCF ?

réponse : que dalle .....!

je caricature mais arrêtons avec les personnes que l'on qualifie d’âgée.....les plus alerte physiquement et intellectuellement parlant ont depuis longtemps trouvé la parade via la compagnie de car locale ou régionale : ex Salaun voyages pour le grand ouest.....dont l’organisation est tournée en partie vers cette typologie de clientèle.. :

les minibus viennent les chercher dans leur village place du marché ou de l'église.....et tout le monde est content pour le voyage annuel....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout d'accord: tu n'avais qu'à venir voir la correspondance entre le train Toulouse-Nantes et le TER PdL Nantes-Quimper mercredi 16 juillet pour constater sur place les difficultés des moins mobiles pour descendre du Corail et monter les 3 marches de la rame TER avec leur valise moyenne à roulette (la plupart restant en bas dans le couloir).

Et pourtant le problème n'était pas la hauteur de coiffe bigoudène.

J'ai constaté le trafic diffus puisque ces voyageurs venant du sud-ouest sont descendus à Vannes, Auray, Lorient,...

Je parle bien de correspondances dans une grande gare dans la ville capitale du Grand Ouest: pas facile même quai à quai et pas de réservation de place assise.

Sur le papier, parfait pour les plus rapides mais bien traumatisant pour le clopin-clopant descendant péniblement de la dernière voiture du Corail (si, je l'ai vu et je suis resté un moment à le surveiller pour ... un éventuel massage cardiaque).

On oublie le cas médiatique de Pierre Bellemare en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est il normal de voir bon nombres d'usagers faire Brest Morlaix en TGV ou St Brieuc Guingamp ? sauf à remplir pour remplir et dire je prends le TGv aucun intérêt..... :Smiley_04:

Bien sûr: au même tarif normal ou carte jeune, le TGV est souvent moins cher. Et on est sûr d'avoir une place assise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr: au même tarif normal ou carte jeune, le TGV est souvent moins cher. Et on est sûr d'avoir une place assise...

Y-a-t-il réservation obligatoire sur les petits parcours bretons en TGV, comme dans tous les TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, parfait pour les plus rapides mais bien traumatisant pour le clopin-clopant descendant péniblement de la dernière voiture du Corail (si, je l'ai vu et je suis resté un moment à le surveiller pour ... un éventuel massage cardiaque).

Sauf erreur de ma part, dans tous les tgv il y a aussi des marches à franchir. Rames 1N des marches à descendre, rames 2N des marches à monter (salle basse) et un escalier à descendre (salle haute). Je n'ai pas encore vu où était l'amélioration par rapport à un corail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réver d'un monde ferroviaire idéal où TGV+TER collabore au mieux pour le service public du client est un leurre dangereux à diffuser dans les médias.

TGV et TER n'ont pas les mêmes patrons, les mêmes objectifs, les mêmes cibles.

Bien sûr, mais le voyageur de base, il ignore que le TGV c'est SNCF Voyages, et le TER c'est SNCF Proximités !!!

Et si le TGV est coulé de 10 à 15 min, on fait attendre le TER ou bien ce sera parfois 1h d'attente ou plus pour le suivant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne fait pas attendre le TER car des pénalités seront réclamés par la région à juste titre.

De plus le contrat global sera médiocre, enrageant encore plus les barons régionaux qui financent les Transports Express Régionaux mais aussi l'entretien et le renouvellement de voies ferrés ce qui n'est pas de leur responsabilité.

Finalement des TGV limités aux LGV seraient une expérimentation intéressante, mettant les électeurs devant leur choix de vôte; car au final, en choisissant Chirac ou Sarkozy, ils ont bien validé la fin du service public pour TGV.

C'est un choix de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les scénarios et le journal Les échos, la LGV Rhin-Rhone serait menacée

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/07/29/notre-tgv-est-menace

plus aucun TGV sur la LGV RR, il seraient replacés par des Trains Grandes Lignes (le grand retour en arrière)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filiale, mais TGV quand même ^^

EUROSTAR : bientôt Londres-Marseille en 6 h 15

http://www.lepoint.fr/economie/eurostar-bientot-londres-marseille-en-6-h-15-29-07-2014-1849909_28.php#xtor=CS3-191

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les scénarios et le journal Les échos, la LGV Rhin-Rhone serait menacée

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/07/29/notre-tgv-est-menace

plus aucun TGV sur la LGV RR, il seraient replacés par des Trains Grandes Lignes (le grand retour en arrière)

En préambule, pour être clair, je ne cautionne pas ; mais c'est marrant, quand la SNCF se met à resserrer ses boulons comptables, tout le monde rigole (voire continue le laïus sur le panier percé qui entretient des fainéants, vivement la privatisation machintruc) jusqu'au jour où ça touche le pékin lambda dans sa cambrousse. Et là tout le monde se rappelle la notion de service public et que la SNCF doit rester une boîte publique au service des citoyens, ce que les cheminots essaient de rappeler en permanence et se font traiter de tous les noms pour ça. Phoque !

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, je trouve cela bien, cela va peut être inciter Vinci et Veolia à y aller mollo sur le prix des péages des LGV en PPP en construction s'ils veulent y voir quelques circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, je trouve cela bien, cela va peut être inciter Vinci et Veolia à y aller mollo sur le prix des péages des LGV en PPP en construction s'ils veulent y voir quelques circulations.

à moins que dés 2019 ils ne décident d'y faire circuler leurs propres rames dans le cadre d'une alliance avec je ne sais quelle filiale.....ou quel partenariat.....?

il est donc urgent de rester vigilant....car qui sait ce qui se passera à cette époque là.....tout est possible d'ici là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que dés 2019 ils ne décident d'y faire circuler leurs propres rames dans le cadre d'une alliance avec je ne sais quelle filiale.....ou quel partenariat.....?

il est donc urgent de rester vigilant....car qui sait ce qui se passera à cette époque là.....tout est possible d'ici là....

La LGV Tours-Bordeaux prise isolément n'a qu'un intérêt très limité. Si Vinci veut se lancer dans l'exploitation de TGV pour profiter de "sa" ligne il lui faudra aussi emprunter des voies RFF et il y aura certainement une harmonisation des tarifs des péages.

Sinon ce sera l'occasion de se débarrasser de l'ARAF (et de P Cardo par la même occasion :Smiley_20:).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de relire les bonnes feuilles. Voici ce que j'ai trouvé dans Rail-Passion 158, décembre 2010 :

suppression des TGV Normandie-Dijon et Strasbourg

les Cherbourg-Dijon et Le Havre-Strasbourg seront supprimés à partir de décembre. Avec respectivement 55 et 70 voyageurs, ils étaient très en-deça des objectifs fixés à 100 par jour et par liaison. Le bilan de ces deux liaisons affiche un déficit de 15 millions.

moralité : l'objectif d'un remplissage de 25 % paraît raisonnable, tant pour la SNCF que pour les régions. Alors remettre en cause le modèle économique du TGV parce que la fréquentation a faibli de 0,6 % de 2013 sur 2014 en corrélation avec les mesures d'austérité du gouvernement, c'est tout simplement une honte intellectuelle !

j'en rajoute une couche, pour ces gens qui en traînent déjà une sacrée ! En 1981, date de l'ouverture de la LGV 1, le PIB du pays était 501 G€, en 2013, il est 2054 G€, soit 4 fois plus. Et on ne pourrait plus construire de LGV dans un pays 4 fois plus riche ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que dés 2019 ils ne décident d'y faire circuler leurs propres rames dans le cadre d'une alliance avec je ne sais quelle filiale.....ou quel partenariat.....?

il est donc urgent de rester vigilant....car qui sait ce qui se passera à cette époque là.....tout est possible d'ici là....

Pour la LGV-BZH, c'est du gagnant-gagnant car "ils (1)" paieront une location de la LGV quelques soit le nombre de trains circulant (cas 0 TGV prévu !).

(1): Ils, nos impôts, la région, les contribuables, les bonnets bleu-blancs et même rouges !

Cela ne peut pas être pire que le contrat signer avec Vinci pour NDDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de relire les bonnes feuilles. Voici ce que j'ai trouvé dans Rail-Passion 158, décembre 2010 :

suppression des TGV Normandie-Dijon et Strasbourg

les Cherbourg-Dijon et Le Havre-Strasbourg seront supprimés à partir de décembre. Avec respectivement 55 et 70 voyageurs, ils étaient très en-deça des objectifs fixés à 100 par jour et par liaison. Le bilan de ces deux liaisons affiche un déficit de 15 millions.

moralité : l'objectif d'un remplissage de 25 % paraît raisonnable, tant pour la SNCF que pour les régions. Alors remettre en cause le modèle économique du TGV parce que la fréquentation a faibli de 0,6 % de 2013 sur 2014 en corrélation avec les mesures d'austérité du gouvernement, c'est tout simplement une honte intellectuelle !

j'en rajoute une couche, pour ces gens qui en traînent déjà une sacrée ! En 1981, date de l'ouverture de la LGV 1, le PIB du pays était 501 G€, en 2013, il est 2054 G€, soit 4 fois plus. Et on ne pourrait plus construire de LGV dans un pays 4 fois plus riche ???????

Mais une richesse qui ne circule pas dans les veines de la société....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1981, date de l'ouverture de la LGV 1, le PIB du pays était 501 G€, en 2013, il est 2054 G€, soit 4 fois plus. Et on ne pourrait plus construire de LGV dans un pays 4 fois plus riche ???????

La France actuelle est surtout riche de sa dette. 95% du PIB, voire un peu plus. Les huissiers sont à la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.