Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Tout à fait ;-)

"L'autre option, prônée notamment par David Azéma, le directeur financier de la SNCF, prévoit une limitation des dessertes des TGV sur les principaux axes. En bout de ligne, les voyageurs devraient emprunter des TER. Il y aurait alors une centaine de trains en trop pour un parc de 540 rames. La SNCF pourrait de la sorte limiter ses achats de TGV neufs. Elle envisage d'ailleurs de rénover, encore une fois, certaines rames anciennes pour porter leur durée de vie jusqu'à quarante-deux ans."

http://www.usinenouvelle.com/article/y-a-t-il-une-ligne-apres-le-tgv.N150525

Nox

Combien de rames ont été commandées depuis cet article qui date de 2011 ? Et avec l'ouverture des nouvelles LGV, les rames tourneront plus à desserte égales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela fait partie d'un genre de poker menteur.

Les caisses sont vides, tant à la SNCF qu'à RFF mais aussi celles des régions et de l'état.

Chacun tire donc la couverture à soi et, par exemple:

- la SNCF veut que les péages baissent,

- RFF veut qu'ils augmentent,

- les régions se plaignent des prix demandés par la SNCF,

- l'état veut que la SNCF et les régions continuent à acheter du matériel neuf.

-...

Donc

- la SNCF envisage de limiter les parcours TGV pour payer moins de péages et n'avoir plus à acheter de TGV neufs,

- RFF, faute d'argent, ferme les lignes à faible trafic et à limite d'entretien,

- les régions menacent de ne plus payer la SNCF et de remplacer les trains par des autocars ou de faire appel à un autre opérateur

- l'état est bien embété car il ne sait plus quoi faire.

Mais tout cela n'est que la conséquence de la politique ferroviaire menée depuis des années et chacun, à son niveau, veut faire céder "l'autre" sans même savoir que les solutions qu'il préconise sont les meilleures.

Il y a toutefois 2 choses de certaines, la solution finale sera aussi bâtarde que les précédentes et ça retombera sur le museau de la SNCF et de son personnel.

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela fait partie d'un genre de poker menteur.

Les caisses sont vides, tant à la SNCF qu'à RFF mais aussi celles des régions et de l'état.

Chacun tire donc la couverture à soi et, par exemple:

- la SNCF veut que les péages baissent,

- RFF veut qu'ils augmentent,

- les régions se plaignent des prix demandés par la SNCF,

- l'état veut que la SNCF et les régions continuent à acheter du matériel neuf.

-...

Donc

- la SNCF envisage de limiter les parcours TGV pour payer moins de péages et n'avoir plus à acheter de TGV neufs,

- RFF, faute d'argent, ferme les lignes à faible trafic et à limite d'entretien,

- les régions menacent de ne plus payer la SNCF et de remplacer les trains par des autocars ou de faire appel à un autre opérateur

- l'état est bien embété car il ne sait plus quoi faire.

Mais tout cela n'est que la conséquence de la politique ferroviaire menée depuis des années et chacun, à son niveau, veut faire céder "l'autre" sans même savoir que les solutions qu'il préconise sont les meilleures.

Il y a toutefois 2 choses de certaines, la solution finale sera aussi bâtarde que les précédentes et ça retombera sur le museau de la SNCF et de son personnel.

Analyse plutôt pertinente à l'égard de ce que j’appellerais un ballon de baudruche....

depuis qu'il fût lancé tout le monde y va de ses plans sur la comète.... :français lambda, cheminots politiques et chacun voit dans sa boule de cristal....

Plus pragmatiquement perso j'attendrais les régionales, et la (re) distribution des dotations régionales.....aprés naturellement des choix se feront....contraints et forcés.

tout le reste c'est de la philo de comptoirs.

Selon que les régions pourront et auront envie....il sera.

En attendant les postures ne manqueront pas tant au niveau des régions que du national.

Et en attendant toujours inexorablement 2019 arrivera....

En attendant il est urgent d'attendre autant que faire se peut et disserter ou affuter les couteaux...c'est au choix et à mon sens y a un peu des deux.... :Smiley_04:

(côté régions et côté État, dont on ne sait même pas s'il aura entériné et mis en place concrétement sa réforme territoriale.....)

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Ps en attendant libre à chacun de s'auto flageller....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le prix du sillon est fonction de la vitesse limite du train sur la ligne, pour faire simple, alors imagine un peu sur LGV par rapport à la voie banalisé de Saint Nazaire à le Croisic où le TGV roule à 90.

c'est ce qu'il me semblait mais pour rester dan ton exemple : est ce que le Paris Le Croisic est facturé au prix LGV ou est ce qu'il y a découpage en fonction des sections empruntées ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'a attendre que le ballon de baudruche se dégonfle, et qu'on annonce la liste des des dessertes TGV dont les prolongements teminaux sont à guillotiner, en restant inflexible face aux glapissements des élus locaux concernés....

Pas avant les Régionales de 2015 !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse plutôt pertinente à l'égard de ce que jappellerais un ballon de baudruche....

depuis qu'il fût lancé tout le monde y va de ses plans sur la comète.... :français lambda, cheminots politiques et chacun voit dans sa boule de cristal....

Plus pragmatiquement perso j'attendrais les régionales, et la (re) distribution des dotations régionales.....aprés naturellement des choix se feront....contraints et forcés.

tout le reste c'est de la philo de comptoirs.

Selon que les régions pourront et auront envie....il sera.

En attendant les postures ne manqueront pas tant au niveau des régions que du national.

Et en attendant toujours inexorablement 2019 arrivera....

En attendant il est urgent d'attendre autant que faire se peut et disserter ou affuter les couteaux...c'est au choix et à mon sens y a un peu des deux.... :Smiley_04:

(côté régions et côté État, dont on ne sait même pas s'il aura entériné et mis en place concrétement sa réforme territoriale.....)

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Ps en attendant libre à chacun de s'auto flageller....

De rares régions ont compris le message lancé depuis des années.

Et des mesures pour préserver une desserte TGV ont été prises à temps.

Ainsi Bordeaux et surtout Rennes qui va se retrouver à 1:20 de Paris...

Beaucoup diront que c'est un hasard; certains jaloux dans mon coin sont capable de vous convaincre que levtrain s'est déjà dépasser et qu'un nouvel aéroport comme NDDL c'est le bon choix.

Wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rares régions ont compris le message lancé depuis des années.

Et des mesures pour préserver une desserte TGV ont été prises à temps.

Ainsi Bordeaux et surtout Rennes qui va se retrouver à 1:20 de Paris...

Beaucoup diront que c'est un hasard; certains jaloux dans mon coin sont capable de vous convaincre que levtrain s'est déjà dépasser et qu'un nouvel aéroport comme NDDL c'est le bon choix.

Wait & see

je ne crois pas que ce soit aussi simple que la façon dont tu le résumes.....

Et puis lorsque le contexte change.....il est normal que des plans échafaudés parfois 10 ans auparavant se retrouvent à l'eau.....

Ainsi sans faire de la grande politique, tu achètes une baraque dans une petite ville parce qu’entre autre, y aune gare correctement desservie et tu peux donc aller au job en TC....et faire ton budget en fonction.

patatra la ligne ferme pour cause de non rentabilité, voie fatiguée etc.....imprévisible dans le contexte 10 ans plus tôt.....

ben pour le coup tes plans sont foutus...et par exemple, le budget que tu mettais de côté pour aller une fois en voyage(différence entre train et trajet bagnole que tu mettais chaque année à l'ombre) n'existe plus.

Et comme pour le coup la conjoncture n'est pas bonne, ton salaire lui stagne...voir régresse.

Ben ton voyage annuel tu l'oublies ....grosso modo en région c 'est la même chose...et si y a pas de moyens ailleurs où qu'ils sont exorbitant.....les plans sont revus à la baisse voir disparaissent au 36éme dessous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il me semblait mais pour rester dan ton exemple : est ce que le Paris Le Croisic est facturé au prix LGV ou est ce qu'il y a découpage en fonction des sections empruntées ?

Un article sur SIGINFRA dans la RGCF de septembre dernier mentionne l'existence de "sections tarifaires", donc j'imagine qu'il y a découpage ... Mais je ne suis pas de la maison.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il me semblait mais pour rester dan ton exemple : est ce que le Paris Le Croisic est facturé au prix LGV ou est ce qu'il y a découpage en fonction des sections empruntées ?

Pourquoi veux tu que le trajet Connérré-Le Croisic soit facturé au prix d'une circulation sur LGV ? A ce moment là, il n'y aurait plus de TGV sur LC depuis l'invention de ces péages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces redevances se décomposent en trois différentes composantes :

La redevance d’accès (RA) est un montant forfaitaire qui s’applique uniquement aux activités conventionnées soit les trains régionaux de voyageurs (TER et Transilien)

La redevance de réservation (RR) est calculée sur la base des kilomètres réservés, en fonction du type de ligne et de l’heure de passage. Cette redevance peut être modulée pour les trains de voyageurs sur ligne à grande vitesse en fonction du nombre de places offertes et de l’origine et de la destination et, pour les trains fret, en fonction de la longueur du sillon et de la vitesse moyenne du sillon hors arrêts demandés par le demandeur du sillon. Ainsi, Réseau Ferré de France pratique des prix plus élevés dans les zones et aux heures les plus fréquentées.

La redevance de circulation (RC) est calculée sur la base des kilomètres circulés en fonction du type de train et du type de ligne. Toute réservation de sillon ne conduit pas nécessairement à une circulation de train. Des mouvements sociaux, des aléas de dernière minute ou la non obtention de marchés pour le fret expliquent notamment les écarts entre les kilomètres réservés et les kilomètres circulés.

La redevance de réservation, assise sur les demandes de créneaux d’utilisation des infrastructures (= les sillons), repose sur une segmentation du réseau en 1.200 secteurs élémentaires regroupés par catégorie tarifaire en fonction du type de ligne (lignes à grande vitesse, périurbaines, interurbaines et autres).

Sources.http://www.rff.fr/services-produits/sillon/tarifs

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me demande si dans les EF, certains services s'occupent de la verification de la "juste imputation"...

Si tel etait le cas, nous devrions observer, en Fret, un net accroissement d'acheminements via les itineraires secondaires, sous reserve de certaines conditions restrictives...ce qui evidement n'arrange pas RFF, car necessite de l'entretien là où ils esperent continuer à faire des économies, d'où fermetures à l'issue de zones delicates non traitées....

Cf ambiguité entre service gestionnaire ( RFF ) et dimension nationale des acheminements ferroviaire ( reseau utile ).

C'est la loi du marché, appliqué aux circulations ... plus j'ai de demande sur un secteur donné, plus j'augmente le prix du passage...et nombres d'autres critères, tel le nombre de places offertes en voyageur ( plus de voyageur, plus de contributeur )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me demande si dans les EF, certains services s'occupent de la verification de la "juste imputation"...

Si tel etait le cas, nous devrions observer, en Fret, un net accroissement d'acheminements via les itineraires secondaires, sous reserve de certaines conditions restrictives...ce qui evidement n'arrange pas RFF, car necessite de l'entretien là où ils esperent continuer à faire des économies, d'où fermetures à l'issue de zones delicates non traitées....

Cf ambiguité entre service gestionnaire ( RFF ) et dimension nationale des acheminements ferroviaire ( reseau utile ).

C'est la loi du marché, appliqué aux circulations ... plus j'ai de demande sur un secteur donné, plus j'augmente le prix du passage...et nombres d'autres critères, tel le nombre de places offertes en voyageur ( plus de voyageur, plus de contributeur )

Fabrice

En fait c'est pire que ça :

Des gens d'SNCF sont dégagés au profit de RFF pour vérifier les attribution, les km réellement parcourus, les compo ... enfin tout ce qui rentre dans le prix.

Ces gens sont venus là à coup de qualif : je connais le cas d'une qualif E devenue F pour faire ça et qui reconnait sans trop la pousser que c'est du boulot de D.

Et la meilleures de l'histoire : ces gens alimentent une base informatique afin que le boulot se fasse à terme tout seul. Donc ils bossent pour ceux qui nous flinguent (RFF) et se flinguent eux même à travers le logiciel qu'ils alimentent.

Mais ils ont chopé une qualif au passage, sont devenus cadre qui dirigent rien du tout (donc sans risque et sans emmerdes) et ca, ça n'a pas de prix ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La definition du prix d'une circulation est un exercice delicat, tant les parametres peuvent être developpés. Dés le debut de RFF, c'etait d'ailleurs clairement specifié dans les fondements.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens d'SNCF sont dégagés au profit de RFF pour vérifier les attribution, les km réellement parcourus, les compo ... enfin tout ce qui rentre dans le prix.

Donc l'inverse de ce que je disais.... du personnel SNCF chez RFF afin d'affiner les tarifs, et non du personnel SNCF à verifier si RFF facture correctement...

Quoi que, dans le lot, pas impossible que quelques uns travaillent en "sous marin"... rien de tel qu'être introduit dans la compta d'un fournisseur afin "d'optimiser" les tarifs....

Je serais les autres EF, j'y regarderais dare dare... voilà qui me rappelle Combiwest, et les limiers de P Cardo.....

Je dis çà....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un rapport de la Cour des Comptes va bientôt arriver dont voici quelques fuites :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/17/20005-20141017ARTFIG00424-la-cour-des-comptes-denonce-la-folie-du-tgv.php?pagination=3#nbcomments

A noter le petit tâcle à la fin de l'article sur la rémunération des cheminots...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[...] mais la Cour des Comptes pointe surtout la dérive naturelle des salaires, liée à la progression automatique des rémunérations des cheminots [...]

La dérive naturelle ? Si je comprends bien, les TB ont des salaires honteux et dérisoires et ceux, naturellement en comparaison avec la pauvre journaliste qui se touche 500 € la pige quotidienne ? :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cour des comptes dénonce la gabegie du TGV

Coûts exorbitants, études de rentabilité irréalistes, décisions discutables de l'Etat... C'est un bilan bien sombre de la politique de la grande vitesse ferroviaire que la Cour des comptes dresse dans un projet de rapport, qu'a consulté le site d'information sur les politiques publiques Contexte. Premier constat : des prévisions de trafic trop optimistes. Aucune des six lignes à grande vitesse citées dans le rapport n'a atteint les objectifs escomptés. Les taux de rentabilité de la LGV Nord et de la LGV Méditerranée, notamment, sont deux à quatre fois moindres que prévus. Une tendance qui perdurerait, à en croire la Cour des comptes : dans son étude menée pour évaluer la fréquentation de la ligne Poitiers-Limoges, Réseau Ferré de France «exagère..

.

http://www.leparisien.fr/economie/la-cour-des-comptes-denonce-la-gabegie-du-tgv-18-10-2014-4223417.php
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[...] mais la Cour des Comptes pointe surtout la dérive naturelle des salaires, liée à la progression automatique des rémunérations des cheminots [...]

La dérive naturelle ? Si je comprends bien, les TB ont des salaires honteux et dérisoires et ceux, naturellement en comparaison avec la pauvre journaliste qui se touche 500 € la pige quotidienne ? :Smiley_40:

ce qui est anormal pour la Cour des Com-ptes c'est le GVT, Glissement Vieillesse Technicité, terme génial inventé au siècle dernier par un crâne d'oeuf dans un bureau proche de la place de Budapest.

En résumé, comme justifier l'augmentation salariale par ancienneté, par échelon ?

Et j'ai peur que les syndicats soient las de ces débats éternels, à ressasser les mêmes arguments depuis 2 décennies.

C'est lâche mais je suis content de ne plus subir ce genre d'attaque régulière qui me déprimait professionnellement.

Ah les putains d'années de merde où Séguin sortait chaque année son PQ encore chaud anti-cheminots et avait droit à toutes les caméras, tout les interview TV, la gloriole du fouille-merde.

La gloriole posthume de Seguin: avoir démarrer le premier le SNCF-bashing qui a si bien réussi que le système ferroviaire français est en mort clinique, modèle devenu inexportable tellement il fait rire nos concurrents étrangers, malgré les efforts de communication de G.Pépy.

Oui, oui, supprimons les échelons, quelles bonne idée: et après ? pourquoi verser un salaire pendant qu'on y est?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi voir d'autres choses dans cet article (que l'on voit moins souvent que les attaques contre les cheminots) :

"L'État complice des élus

Ce déséquilibre conduit à subventionner lourdement le fonctionnement de ces lignes, «jusqu'à 80 %» indique la Cour des comptes. L'État se rendrait complice de la pression politique exercée par les collectivités quitte à perdre de vue la rationalité économique du projet. Ainsi, le maillage extrêmement large du territoire - pour satisfaire tous les élus est une hérésie économique. Les TGV desservent ainsi 230 gares en France, un outil d'aménagement du territoire ruineux."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi voir d'autres choses dans cet article (que l'on voit moins souvent que les attaques contre les cheminots) :

"L'État complice des élus

Ce déséquilibre conduit à subventionner lourdement le fonctionnement de ces lignes, «jusqu'à 80 %» indique la Cour des comptes. L'État se rendrait complice de la pression politique exercée par les collectivités quitte à perdre de vue la rationalité économique du projet. Ainsi, le maillage extrêmement large du territoire - pour satisfaire tous les élus est une hérésie économique. Les TGV desservent ainsi 230 gares en France, un outil d'aménagement du territoire ruineux."

inutile de citer ce genre de prose qui n'a d'autre justification que de mettre en cause tout le secteur public, comme pour tout ce qu'ils prétendent "étudier".

Chaque rapport de cette clique est plus affligeant que le précédent. A force de réduire la politique à une simple comptabilité, ils en arrivent à un niveau de ridicule qui devrait leur faire examiner la situation de ... la Cour des Comptes !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ! Et puis alors la cour des comptes, mein gott ! Terrifiante organisation ! Une bande de patapoufs coupés des réalités qui se permettent de dire que le train ne sert à rien et que les gars qui les conduisent ne devraient littéralement pas êtres salariés !

Comme d'habi d'hab, un peu de "bouc-émissairisme" sur les vilains cheminots pour faire un peu oublier les conneries de notre gouvernement et hop ! Ca divertit la populace c'est pas plus mal ! :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de citer ce genre de prose qui n'a d'autre justification que de mettre en cause tout le secteur public, comme pour tout ce qu'ils prétendent "étudier".

Tu me permettras encore d'en juger ?

C'est sur on peut aussi soigneusement éviter de remarquer quand - pour une fois - ce n'est pas seulement la Sncf qui est montrée du doigt mais aussi l'Etat, son actionnaire unique.

Il faudrait savoir : on passe beaucoup de temps ici à dire que l'on paye les choix passés et imposés à l'entreprise par l'Etat mais tu estimes qu'il ne faut pas citer lorsqu'il est mis en cause :Smiley_41:

Modifié par assouan
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.